Témoignage d’une religieuse en pastorale en France Sr. Thérèse NGUYEN Congrégation des Sœurs de Saint Paul de Chartres fondée en 1696, présente sur les 5 continents avec Le charisme de l’éducation les enfants pauvres et soigner les malades. Nous sommes appelées à illustrer cette parole du Christ: « Ce que vous avez fait à l’un de ces petits qui sont mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait ». (Mt 25,40) Les Sœurs se font « tout à tous », réparties dans le monde et s'adonnent au service de l’éducation sous toutes ses formes, aux soins des malades, des handicapés, de tous ceux qui souffrent et qu’il faut soulager. Nous participons également, selon les besoins, aux diverses activités pastorales.
Mission de ma Communauté au Centre Saint Nicaise est d’assurer une présence et un lien d’unité, d’accueil, d’écoute
L’Adoration dans la Chapelle Sainte Rita avec les paroissiens
Les Catéchumènes d’ados
FRAT à Jambville en 2015 avec l’aumônerie 4è+3è
Aumônerie de la paroisse de Meulan
Ex : j’ai rencontré des gens qui sont venus prier dans notre Chapelle Ste Rita ; j’entends leurs problèmes concrets de la vie actuelle (crise conjugale, violence, maladies, problème des ados, chômage,…) je les écoute, leur donne quelques conseils et leur dis surtout que Dieu les aime même s’ils sont malheureux et nous les aidons et les soutenons par la prière. Visite des malades
Eveil à la foi à l’école
Comment je m’intègre en France ? Pour s’adapter à cette nouvelle culture qui est si différente de la nôtre il faut l’ouverture du cœur, de l’esprit: *difficulté de langue, *changement de milieu, de rythme, de manière de vivre ; *puis s’intégrer dans une autre culture, une autre mentalité, *d’autres habitudes : de climat, de nourriture *mais aussi de pratique religieuse..... *La diversité d'origine de la population *Beaucoup d’associations caritatives *La technologie et le transport sont bien développés…. *La société a changé donc les familles sont en danger…. Les enfants en souffrent ainsi certains maux : dépression, suicide, *des jeunes manquent de repères et ignorent souvent la dimension spirituelle de l'homme.
Comment je m’intègre dans l’Eglise de France. *les vocations étaient nombreuses donc elle pouvait envoyer des missionnaires partout. *Travailler en pastorale en France ce n’est pas comme chez nous au VN, en Coré, en Afrique… *j’ai décidé de rentrer au VN mais une Sœur qui m’a dit de prier et Dieu me dira ce qu’il faut faire. Puis après avoir demandé à des gens de m’expliquer comment faire dans telle et telle équipe. On m’a expliqué la manière de travailler ici en équipe,….mon curé à l’époque m’a aidée aussi. Et enfin, après avoir prié et discerné, j’ai trouvé le chemin qui me donne la paix : c'est d'être là où le Seigneur me veut. Je suis disponible pour suivre Sa volonté exprimée par la volonté de mes supérieures.
Depuis le moment où j'ai mis ma vie totalement dans la main du Seigneur, je trouve sa volonté dans la prière, en relation avec le Seigneur et dans sa Parole. Je m’épanouis et je suis beaucoup plus heureuse. Et je veux que les jeunes sachent que la vie religieuse est une voie qui apporte la joie et le bonheur. Au bout de 2 ans je suis arrivée à m’intégrer dans la pastorale. Je me rends compte de la vitalité de l’Eglise qui sait rester présente et assurer l'évangélisation en faisant venir partout des missionnaires pour propager le témoignage des apôtres.
Une pastorale proposée Une pastorale proposée *d’aller à la rencontre des gens dans la rue, dans les lieux sensibles pour les écouter et les comprendre. *pastorale des jeunes: apprendre les situations familiales, il faut s’adapter à leur emploi du temps, *Prière: je peux apporter de ce que j’ai pour y participer à la liturgie. *créer de nouvelles choses qui s’adaptent aux gens, de petites équipes : accueil avant la messe, accompagner les familles en difficulté ou en deuil, écouter les gens pour répondre à leurs besoins. *organiser des fêtes ou des rencontres en petits groupes de 4-5 familles pour partager les joies, les peines et prier les uns pour les autres puis un temps pour la Parole de Dieu,… *Il faut former des gens pour la pastorale. Le missionnaire doit être créatif, posséder un cœur passionné. Il porte la foi, la joie et l’espérance au gens que Dieu met sur ma route. Pour bien s’intégrer, il faut observer !
Participer aux formations/ assister à des conférences *Participer aux formations/ assister à des conférences * Prier seule et en communauté: comme dit Jésus « sans moi, vous ne pouvez rien! » Pastorale est bien organisée; le travail se fait en équipe :projet, réunion de préparation, rencontre puis compte- rendu après pour améliorer. Moi-même, en 2012, et je fais partie membre de la Cellule Accueil. Depuis 2013, je fais partie de l’Equipe d’Animation Pastorale. Rends visite les résidents de la maison de retraite et y organise des messes. et depuis 2015 j’ai été nommée assistante du Conseil Provincial de France et sous-maîtresse des sœurs professes.
Les jeunes sœurs professes
Equipe Cellule Accueil avec les sessions welcom et échanges
Vie en communauté comme dit St. Paul, sans la prière je ne suis rien.
Témoignage d’une religieuse en pastorale en France Préparation: * Cours de français, de formation culturelle et de professionnelle * il faut du temps! Apprendre à connaitre les gens pour les aimer. * sortir de moi-même pour aller à la rencontre sans peur .
Témoignage d’une religieuse en pastorale en France Merci pour votre attention