III - les informations apportées par les pollens. Livre p 102 doc A

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sciences de la Vie et de la Terre
Advertisements

Atmosphère, hydrosphère, climats: du passé à l’avenir
Le marais Milieu humide inondé périodiquement ou de façon permanente, caractérisé par une végétation herbacée émergente.
La formation du charbon
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Reconstitution de paléoclimats grâce à la palynologie:
La Biodiversité ● L'homme et la Biodiversité L'homme et la Biodiversité ● Modifications de la Biodiversité Modifications de la Biodiversité ● Biodiversité.
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Programme de la classe de 5°
TP3 – Évolution et conservation de motifs Hypothèse: Les gènes et les protéines évoluent continuellement pour permettre l’évolution et l’adaptation des.
Alors ? Les preuves vous suffisent ? Th2 – Atm., hydro., climats : du passé à l'avenir. Ch2 : Les climats du passé.
Les principaux climats
« Objectifs BAC » : Savoir différencier les tables de mobilité brute avec les tables de destinée et les tables de recrutement Savoir lire une table de.
Chapitre 5 Les trois états physiques de l'eau Livre p142 à p153.
La distribution géographique de la biodiversité
Ecole de Rognes Corinne Blache Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Le 3 mars 2011, un groupe de spéléologues, pénètrent dans une grotte. Lors de leur excursion dans celle-ci, ils découvrent la présence de peintures rupestres.
Compilation des productions des élèves : ● Axel, Jean-pierre, Rostome et Théo de 2V ● Mélissa, Sarah, Rayane et Théophile de 2P peut_on prévoir scientifiquement.
CAPEPS RESERVE SESSION 2017.
L’ALLERGIE AU POLLEN DE CYPRES Dr B.Hugues
En automne, certains arbres perdent leurs feuilles
Rappels de sixième La classification en ensembles emboîtés est une méthode pour classer et organiser la grande diversité d’êtres vivants. On les classe.
Reconstitution du paléoclimat ligérien
Chapitre 2 : Reconstituer les climats,
Unité 1: La population.
Les climatogrammes c’est que ce graphique, professeur?
Chapitre I. CROISSANCE ET MONDIALISATION depuis 1850
L’évolution Comment est-il possible que nous ayons des primates pour ancêtres? Chapitres 22 et 23 Collège Lionel-Groulx.
Sylvain Breton TD de Chronologie Sylvain Breton
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
LES CONDITIONS NECESSAIRES A LA GERMINATION DES GRAINES
1° La Terre et les objets du système solaire.
À la découverte des roches
G6. LE PEUPLEMENT DE L’ASIE DE L’EST P 212 L'Asie est le plus ancien foyer de peuplement , et compte 4 milliards d'habitants.
Sidereus nuncius.
Le stage informatique de l'IPN
Ce document est un exemple de présentation
L’eau: son origine, son cycle et ses ressources
 І/ DEFINITION:  И/ Le diagramme de Pareto:  ш /Les étapes pour construire le graphique:
Méthodologie de la recherche Programme du module.
Construire un GANTT.
Chapitre 2: Le climat des dernières années
Les variations du climat au Canada
Departement des peches maritime Institut superieure des peches maritime Royaume du maroc Sujet : Cahier Des Charges Réalisé par : Omar CHIHAB Ayoub KEMLANE.
La formation d'un combustible fossile, le charbon
Climat et Météo Pages
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La mesure de la mobilité sociale
Nouvelle épreuve BEP HGEMC
CHAPITRE 10 : LE DEVENIR DES GRAINES AU PRINTEMPS
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Reconstitution de paléoclimats grâce à la palynologie:
Paléo gites de chiroptères en grottes des pays tempérés.
Chapitre 2 : La biodiversité sur la planète
Reconstitution de paléoclimats grâce à la palynologie:
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
Les Biomes.
Des indices biologiques
Gê : terre morphê : forme logos : discours, étude.
La démarche scientifique
Le lien.
Proposer, déployer et assurer la diffusion des procédures RH
Conception cartographique
Tableau de bord d’un système de recommandation
Traitement de la turbulence
Fossiles et fossilisation Réalisé par : Abir zahiri.
« DÉCOUVRIR LE MONDE VIVANT »
À la découverte des roches Sciences de la terre et de l’espace 7 ème année Abdeslam Marie-Guylda Euloge Julie.
La vie fixée, une caractéristique des végétaux. Vie fixée dans tous les milieux.
Transcription de la présentation:

III - les informations apportées par les pollens. Livre p 102 doc A Les glaces et les sédiments ne sont pas les seules archives permettant de reconstituer les climats passés. On peut aussi reconstituer les peuplements des milieux (flore) afin de connaître les conditions climatiques de l’époque. III - les informations apportées par les pollens. Livre p 102 doc A La réunion, climat chaud et humide Lichens et mousse (toundra) de Sibérie Climat de montagnes Grain de pollen permet d’identifier une espèce végétale. Grâce au principe d’actualisme : on admet que les végétaux anciens avaient les mêmes exigences climatiques que ceux d’aujourdhui.

Annexes: Les BIOMES p 102 Chaque biome est caractérisé par la présence des pollens des espèces qui lui sont caractéristiques: la présence des espèces dépend de nombreux facteurs dont la température et l’humidité : ainsi, le peuplement végétal actuel est un bon indicateur du climat local. En effet, les espèces végétales sont adaptées à des conditions climatiques relativement précises

 TP2 :LES POLLENS, MARQUEURS DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Carottage de tourbes ou fond des lacs TOURBIERES : tourbe = combustible cimetière pour pollens p 103 doc 3 Pb : Etape 1: SPECTRE POLLINIQUE *. DIAGRAMME POLLINIQUE * reconstitution de l’évolution du paléoclimat. = PALYNOLOGIE

Document 4 : Un exemple de résultat d'analyses polliniques : le diagramme de la Grande-Pile. La tourbière de la Grande-Pile se trouve dans les Vosges. Une série sédimentaire de référence et d'importance mondiale y a été décrite car elle présente un dépôt continu de sédiments sur une épaisseur de près de 20 mètres. Cette accumulation est régulière de sorte que les pollens sont préservés sur environ 140000 ans. A chaque niveau du gisement, les spécialistes analysent les pollens recueillis et instruisent un spectre pollinique correspondant à cette époque. Chaque spectre est un inventaire statistique, exprimé en pourcentages des différentes catégories de pollens présentes au niveau étudié. Les spectres successifs, disposés sur une échelle de temps. constituent un diagramme pollinique (a). Il est possible, à partir du diagramme obtenu par les spécialistes, de construire un diagramme synthétique (b) où sont regroupés les végétaux suivant leurs exigences climatiques. En révélant la variation des environnements végétaux, ce diagramme permet de reconstituer les changements climatiques. Biomes p 102