La spiritualité lasallienne
Tout premièrement, qu’est-ce que la spiritualité pour vous? Mon action contrète
La spiritualité selon… La spiritualité religieuse est généralement associée à l'aspiration à se relier à soi-même, aux autres et à Dieu. -Martha Jimenez Sans se montrer, sans faire entendre sa voix, il m’instruit dans le secret. -Thérèse de Lisieux Dieu est comme le soleil, il luit sur toutes les âmes pour se communiquer à elles. -Saint-Jean de la Croix Un cœur à cœur ou l’on se tient souvent et intimement avec Celui dont nous savons qu’il nous aime. -Sainte-Thérése d’Avila C’est la relation qui polarise tout. -Kaas Waaijman C ’est un simple entretien tout cordial avec Dieu. -Sainte-Jeanne de Chantal C’est comme le fil conducteur qui unit et dirige nos pas, qui donne unité et sens à notre cheminement. -Frère Botana Retourne en toi-même parce que c’est au plus profond de toi-même qu’habite Dieu. -St-Augustin Se remplir de Dieu et s’unir à lui. Saint -Jean-Baptiste de La Salle C’est une recherche de Dieu, une réponse à son invitation d’aller plus profondément et voir toutes choses différemment. -Michael F. Meister, fsc La spiritualité selon… Échange en duo ou en trio et ensuite on peut simplement partager sur ce que l’on voit comme définition de la spiritualité ou l’image qu’on en fait
L’amour est la clé de la spiritualité L’amour est la clé de la spiritualité. Dieu nous aime tellement que si nous saisissons cet amour et que nous le goûtons, nous pourrons véritablement aimer. Cet amour engage à faire des choix puisque cet amour donne sens à notre vie.
Dans la vie de Saint Jean Baptiste de La Salle, la rencontre avec Dieu a tout changé. Il passe de chercheur de Dieu à un être rencontré et aimé. Il passe de chrétien pieux à un médiateur du Christ. Il passe de la générosité à la solidarité et la fraternité.
La spiritualité lasallienne est une spiritualité ministérielle.
« Avez-vous une foi qui soit telle, qu’elle soit capable de toucher les cœurs de vos élèves, et de leur inspirer l’esprit chrétien ? C’est le plus grand miracle que vous puissiez faire, et celui que Dieu demande de vous, puisque c’est la fin de votre emploi. » (n° 139, 3, 2) Dans un esprit de foi
Dans un esprit de zèle « L’Esprit de foi s’épanouit chez les Frères en un zèle ardent pour ceux qui leur sont confiés, afin de les disposer à l’accueil du salut révélé en Jésus-Christ. »
Dans un esprit communautaire L’essentiel de « l’esprit de communauté » est enraciné dans l’héritage Lasallien à travers l’expression utilisée par les Frères lors de la première formulation des vœux consacrés, « ensemble et par association ».
Soyons des étoiles qui reflètent l’amour du Christ. Heureux celui qui ne vit plus et n’agit plus que par l’Esprit de Dieu. C’est de celui-là qu’on peut dire qu’il ne vit plus, mais que c’est Jésus-Christ, ou plutôt le Saint-Esprit, qui vit en lui" (EM 62 c.d).