Le christianisme supérieur au judaïsme…

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Transcription de la présentation:

Le christianisme supérieur au judaïsme… Épître aux Hébreux… Le christianisme supérieur au judaïsme… « Si le ministère de la condamnation (…la loi) a été glorieux, le ministère de la justice (…la croix) est de beaucoup supérieur en gloire. …En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux. » 2 Co 3. 9, 11

Épître aux Hébreux… «… Il n’existe aucune portion de l’Écriture dont la paternité soit plus contestée, ni aucune dont l’inspiration soit plus incontestable. » Conybeare & Howson Paul, …l’auteur ? Excellent candidat pour ce ministère…  Le Seigneur dit à Paul: « …Je te suis apparu pour t'établir ministre et témoin des choses que tu as vues et de celles pour lesquelles je t'apparaîtrai. Je t'ai choisi du milieu de ce peuple et du milieu des païens, vers qui je t'envoie, afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu'ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu'ils reçoivent, par la foi en moi, le pardon des péchés et l'héritage avec les sanctifiés. » Actes 26. 15-18 Le cœur de Paul à l’endroit du peuple juif… « J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le cœur un chagrin continuel. Car je voudrais moi-même être anathème et séparé de Christ pour mes frères, mes parents selon la chair, qui sont Israélites, à qui appartiennent l'adoption, et la gloire, et les alliances, et la loi, et le culte, et les promesses, et les patriarches, et de qui est issu, selon la chair, le Christ, qui est au-dessus de toutes choses, Dieu béni éternellement. Amen !  » Romains 9. 1-5 Au sujet de Paul, le Seigneur dit à Ananias: «…cet homme est un instrument que j'ai choisi, pour porter mon nom devant les nations, devant les rois, et devant les fils d'Israël…» Actes 9. 15 « Frères, le vœu de mon cœur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient. » Romains 10. 1-4 « Et maintenant, est-ce la faveur des hommes que je désire, ou celle de Dieu ? Est-ce que je cherche à plaire aux hommes ? Si je plaisais encore aux hommes, je ne serais pas serviteur de Christ. Je vous déclare, frères, que l'Évangile qui a été annoncé par moi n'est pas de l'homme; car je ne l'ai ni reçu ni appris d'un homme, mais par une révélation de Jésus Christ. »   Ga 1. 10-12 « Vous avez su, en effet, quelle était autrefois ma conduite dans le judaïsme, comment je persécutais à outrance et ravageais l'Église de Dieu, et comment j'étais plus avancé dans le judaïsme que beaucoup de ceux de mon âge et de ma nation, étant animé d'un zèle excessif pour les traditions de mes pères. »  Ga 1. 13-14 « Et je regarde (…ces choses = judaïsme) comme de la boue, afin de gagner Christ, et d'être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec (…la justice) qui s'obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi…» Philippiens 3. 4-9 « Mais ces choses (…judaïsme) qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ. Et même je regarde toutes choses comme une perte, à cause de l'excellence de la connaissance de Jésus Christ mon Seigneur, pour lequel j'ai renoncé à tout… » « J'aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelqu’un d’autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage. Moi, circoncis le huitième jour, de la race d'Israël, de la tribu de Benjamin, hébreu né d'hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l'Église; irréprochable, à l'égard de la justice de la loi… »

Judaïsme avait beaucoup à offrir… Le christianisme offre davantage… -> Riche héritage des prophètes… -> Ministère des anges en faveur d’Israël… -> Association avec Moïse… -> Liens avec Josué… -> La gloire du sacerdoce d’Aaron… -> Le lieu saint où Dieu habitait parmi Israël… -> Le service dans le lieu saint -> L’alliance de la Loi (…Sinaï ) -> Les objets du Temple… Christ est plus grand que Josué… (…comme conducteur) Hébreux 2. 10 Sacerdoce de Christ est plus grand que celui d’Aaron… (..non transmissible & permanent) Hébreux 5-70 Christ introduit une meilleure alliance… (…calvaire= sacrifice unique) Hébreux 8. 6 –> 10. 23 Christ est plus grand que Moïse… (…comme libérateur) Hébreux 3. 1-6 Christ est plus grand que les prophètes… (…Dieu lui-même qui nous parle) Hébreux 1. 1-3 Christ a accompli une fois pour toute ce que préfiguraient les objets du temple Hébreux 8. 1-5 Christ sert dans le véritable lieu saint… (…sacrificateur & victime) Hébreux 4. 14; 9. 23-28 Christ est plus grand que les anges… (…position & service envers les saints) Hébreux 1. 4, 14

Le judaïsme… Jésus et le judaïsme… = …Religion & tradition ! … la théologie, la loi et les traditions culturelles du peuple juif. L'ensemble des rituels et autres pratiques, des croyances et des valeurs, des loyautés historiques et politiques propre au peuple d’Israël. = …Religion & tradition ! Jésus et le judaïsme… «…vous transgressez le commandement de Dieu au profit de votre tradition. Ce peuple m'honore des lèvres, mais son cœur est éloigné de moi.  C'est en vain qu'ils m'honorent, en enseignant des préceptes qui sont des commandements d'hommes.» Mat 15. 2-3, 8-9 «…Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition …annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d'autres choses semblables. » Marc 7. 9, 13

Nouvelle Alliance… Ancienne Alliance… (La Grâce) (...Loi est bonne) (La Loi) -> Conditionnelle…: « Si vous écoutez Si vous gardez…» (La Grâce) -> Inconditionnelle… « Je ferai… Je pardonnerai…» -> Temporaire… -> Permanente, définitive, irrévocable… -> Obéissance résultait de la crainte… -> Obéissance = cœur & esprit bien disposés… -> Péché, couvert temporairement… -> Péché, effacé complétement… -> Sacrifices sans cesse répétés … -> Repose sur une rédemption accomplie… -> Nous conduire à Christ… -> Nous révèle Christ… (...Loi est bonne) (...Grâce est bien meilleure)

…Un meilleur Médiateur …Un meilleur Rédempteur « …la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.. …sans les œuvres de la loi. » Galates 3. 24 Romains 3. 28 Le judaïsme, c’était bien; …le christianisme, c’est bien mieux ! …Un meilleur Médiateur …Un meilleur Rédempteur …Une meilleure Alliance …De meilleures Promesses

Passer du judaïsme au christianisme… ?! Pour les juifs qui s’étaient vraiment convertis, l’encouragement de l’épître était nécessaire compte tenu de la pression exercé par leur entourage et les épreuves à surmonter, l’opposition et les persécutions sévères, parfois fanatiques, auxquels ils étaient confrontés. Cette épître s’avère tout aussi nécessaire aujourd’hui qu’au premier siècle de l’Église. Nous avons besoin de nous rappeler sans cesse la réalité des bénédictions et des privilèges éternels qui nous appartiennent en Christ. Nous avons besoin d’encouragement afin de nous montrer persévérants malgré l’opposition et les difficultés. Mais tout comme les étoiles s’estompent lorsqu’apparaît la gloire plus grande du soleil, de même les figures et les ombres du judaïsme sombrent dans l’oubli face à la gloire infiniment supérieure de la personne et de l’œuvre du Seigneur Jésus. Le problème impliquait aussi le fait d’avoir à échanger la popularité contre l’impopularité, l’appartenance à la majorité contre l’appartenance à la minorité; de passer de l’expérience d’opprimer à celle d’être opprimés. Ceux qui professent la vrai foi en Christ doivent aussi être avertis de ne pas retourner à une religion ritualiste après avoir goûté et vu que le Seigneur est bon. » Traduction libre – Commentaire du disciple, W. McDonald «  Le problème soulevé dans cette épître ne résidait pas dans le fait d’avoir à quitter un système religieux pour un autre de même valeur, mais bien plutôt dans le fait d’avoir à quitter le judaïsme pour Christ. Il s’agissait d’échanger l’ombre de choses contre l’essentiel, des rites extérieurs contre la réalité spirituelle; d’échanger le passager contre le permanent, le relatif contre l’absolu – bref, d’échanger le bon contre le meilleur !

« …vous avez tout pleinement en Jésus-Christ. » Colossiens 2. 10