Site diaporamas carminé Nouveau site Site diaporamas carminé Cliquez sur le château pour aller au nouveau site Click the castle to go to the new site
Voyage à travers la préhistoire dans le sud-ouest de la France L’ARIEGE.
Grotte du Mas d’Azil La grotte du Mas-d'Azil est une grotte traversante de grande taille creusée par l'Arize dans le massif du Plantaurel (Pyrénées ariégeoises). Elle fut occupée à différentes époques préhistoriques et historiques et laissa son nom à une culture préhistorique, l'Azilien.
rivière L’ Arize native de ce coin… !!!
La porte de l'Arize qui marque le début de la grotte au Sud est constituée d'un porche de 51 mètres de haut pour 48 mètres de large.
Le parc pyrénéen de l'art préhistorique de Tarascon-sur-Ariège (Ariège, France
grotte de Niaux La grotte de Niaux est une grotte ornée du Paléolithique supérieur ayant livré de nombreuses figurations pariétales magdaléniennes. Elle est située en France, en région Midi-Pyrénées, dans le département de l'Ariège, sur la commune de Niaux, et s'ouvre à mi-pente dans la vallée de Vicdessos. Elle fait partie du réseau degrottes ornées de la chaîne pyrénéo-cantabrique.
grotte de Lombrives La grotte de Lombrives est une vaste grotte aménagée située à Ornolac-Ussat-les-Bains, près de Tarascon-sur-Ariège dans le département de l'Ariège (France).
La Grotte de Lombrives est un système de grottes avec des stalactites, des stalagmites et de nombreuses caractéristiques dans le département de l'Ariège (région Midi-Pyrénées) du sud de la France. Il est le plus grand système de grottes d'Europe, couvrant un total de 39 kilomètres de passages souterrains, répartis sur plusieurs niveaux.
rivière souterraine de Labouiche La rivière souterraine de Labouiche est un site préhistorique situé à 6 km au nord-ouest de Foix, dans le département de l'Ariège. Elle se trouve sur le territoire des communes de Vernajoul et de Baulou
rivière souterraine de Labouiche
Chapelle Sixtine de la préhistoire", la grotte de Lascaux a été découverte en 1940 par quatre adolescents à Montignac dans la vallée de la Vézère. Fermée au public depuis plus de 50 ans, Lascaux se laisse toutefois admirer grâce à Lascaux II, une reconstruction à l'identique utilisant les mêmes peintures, techniques et pigments.
Le Musée national de Préhistoire Au cœur de la vallée de la Vézère, à proximité des sites majeurs de l'art pariétal inscrits au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, le Musée national de Préhistoire retrace plus de 400 millénaires de présence humaine à travers des collections exceptionnelles présentant des outils de pierre, des objets d'art et des reconstitutions grandeur nature d'hommes préhistoriques ou d'animaux disparus.
Non loin d'Eyzies-de-Tayac, dans le vallon de Gorges d'Enfer, l'Abri du Poisson est célèbre pour sa représentation grandeur nature d'un saumon sculpté en bas relief et rehaussé de couleur rouge sur le plafond de la voûte. Un thème rare dans l'art pariétal du paléolithique puisqu'on compte seulement une dizaine de représentations de poissons.
La Grotte des Merveilles Découverte le 16 octobre 1920 à Rocamadour, la Grotte des Merveilles doit son nom aux fabuleuses concrétions et gours dont elle est ornée, de véritables merveilles. Un trésor également constitué de représentations gravées ou peintes de chevaux, cervidé et félin ainsi que de six mains dessinées au pochoir datant de plus de 20 000 ans.
La grotte ornée de Pech Merle A Cabrerets dans le Lot, Pech Merle compte une douzaine de grottes ornées dans un rayon d'environ dix kilomètres. C'est ici que se cachent dans les entrailles de ces cavités de véritables galeries d'art préhistorique. Dans un excellent état de conservation, on peut y découvrir des chevaux, une tête d'ours et de cerf, un homme blessé et encore une douzaine d'empreintes de pas.
La Grotte du Sorcier La grotte de Saint-Cirq, également appelée Grotte du Sorcier, doit son surnom à l'une des célèbres représentations gravées dans sa cavité. Figurant parmi les sites préhistoriques et grottes ornées de la vallée de la Vézère classés au patrimoine mondial par l'UNESCO, la grotte du Sorcier révèle des gravures préhistoriques datant du Solutréen et du Magdalénien parmi lesquelles figurent des bisons, chevaux et bouquetins mais également des signes géométriques et des figures humaines.
L'Abri de Cap Blanc A quelques kilomètres des Eyzies-de-Tayac, l'Abri de Cap Blanc présente l'un des plus grands chefs-d'œuvre de la sculpture monumentale de l'art du paléolithique supérieur. Chevaux, bisons, cervidés... c'est un véritable bestiaire qui a été sculpté au pic de silex le long d'une quinzaine de mètres.
L'Archéosite des Fieux Au cœur de la vallée de la Dordogne Lotoise, l'Archéosite des Fieux a pris place autour d'une cavité naturelle utilisée comme piège par les hommes préhistoriques pendant près de 80 000 ans et ornée de peintures et de gravures. La visite propose de se plonger dans l'univers des hommes préhistoriques et se s'initier à la taille de silex, au feu, à la chasse au propulseur ou à l'art pariétal.
Les grottes de Cougnac Découvertes en 1949 et 1952, les deux grottes de Cougnac sont situées à Payrignac dans le département du Lot. Accessibles au public, elles révèlent de nombreuses peintures préhistoriques datées du Paléolithique supérieur. Quelque 25 figures animales composées de bouquetins, mammouths, grands cervidés et figurations humaines animent les parois de la cavité.
La Roque Saint-Christophe Haute falaise calcaire de 80 mètres dominant la Vézère, la Roque Saint-Christophe abrite de nombreuses cavités naturelles où s'abritèrent les hommes dès la préhistoire. La falaise se transforme ensuite au moyen-âge en cité troglodytique.
Le Préhisto-Dino Parc A Lacave dans le Lot, le Préhisto-Dino Parc invite toute la famille à emprunter un parcours forestier dans lequel plus de 150 représentations de dinosaures grandeur nature, dont un T-Rex géant de 6 mètres de haut, s'animent et rugissent sous nos yeux. Une expérience saisissante pour remonter le temps, du monde des dinosaures à l'apparition de l'homme avec un village Néolithique entièrement reconstitué.
La Grotte de Font-de-Gaume Abritant plus de 200 œuvres pariétales peintes et gravées à l'époque magdalénienne, la Grotte ornée de Font-de-Gaume se trouve à Eyzies-de-Tayac en Dordogne où elle est ouverte au public. Mais afin d'en explorer toutes les richesse et de préserver le site, elle peut également être visitée virtuellement sur le site font-de-gaume.monuments-nationaux.fr grâce à la numérisation 3D dont le site a fait l'objet
Le Musée de l'Homme de Néandertal En Corrèze, le Musée de l'Homme de Néandertal de la Chapelle-aux-Saints se présente comme un musée interactif consacré à la découverte en 1908 du premier squelette presque complet d'un homme de Néandertal. Autour de la reconstitution de la sépulture, petits et grands découvrent la chronologie de l'évolution de l'homme, les outillages de pierre découverts sur le site et apprennent à connaître les gibiers chassés par l'homme de Néandertal.
La Grotte de Rouffignac Grotte ornée située au cœur du Périgord Noir, la Grotte de Rouffignac est une immense caverne longue de plus de 8 kilomètres, constituant l'une des plus grandes grottes ornées d'Europe. A bord d'un train électrique, la visite permet d'admirer les plus beaux chefs-d’œuvre de l'art pariétal de la Préhistoire. Ce sont en effet plus de 250 figurations animales qui ornent les parois de la grotte, parmi lesquelles des mammouths, des rhinocéros laineux, des bisons, des chevaux et des bouquetin
Maison du Piage Dans le village de Fajoles, la Maison du Piage est un espace muséal consacré au gisement et de la grotte du Piage où des traces d'occupations des derniers hommes de Néandertal et celles des premiers hommes modernes ont été mises à jour. Le musée propose des visites familiales ainsi que des ateliers de fouilles.
La grotte préhistorique de Commarque De la préhistoire au moyen-âge, le Château de Commarque raconte 15 000 ans d'histoire, notamment à travers sa Grotte préhistorique abritant des trésors de l'art pariétal. Découvertes le 9 août 1915, les gravures de Commarque et son cheval grandeur nature, témoignent du passage des Magdaléniens.
Merci, Clo09.