Essai argumenté: Moi et la France Klara Metge VII.B
Structure 1) Intro -> pourquoi stéréotypes 2) Stéréotypes concréts + situations réelles Grenouilles, T-shirts à rayures, anglais etc…. -> choisir 3 + arguments pourquoi vrai/faux 3) Fin -> conclusion
Stéréotypes sur la France Il est quasiment impossible de faire un pas en France sans tomber sur un stéréotype. Le T-shirt à rayure, la baguette, le verre de vin (rouge de préférence) et la Tour Eiffel. Mais qu’y a t’il de vrai dans tous ces clichés ? Essayons d’en décrypter quelques uns. Commencons par la panoplie quasi-obligatoire que j’ai nommé « le loup de mer chic ». Il s’agit en fait d’un mélange de T-shirt à rayures, coupe-vent jaune, béret rouge et bien entendu, une baguette bien fraiche sous le bras. Honnêtement je n’ai jamais vu une Francaise (et encore moins un Francais !) equipé ainsi et encore moins sous la Tour Eiffel, au coeur de Paris. Tout cela pour la simple raison que 99% des Francais n’ont quotidiennement pas accès à la Tour Eiffel, habitant dans l’une des 35 000 autres villes de France. Un autre stéréotype concerne l’alimentation. La France est le royaume de la gastronomie. Le pays du fromage. Du vin. Et des cuisses de grenouilles . Ceci est partielemnt vrai. La France est sans aucun doute LE pays du fromage : Roquefort, Cantal ou Comté, il suffit de rappeler la célèbre phrase de Charles de Gaule : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage? ». Par contre j’aimerais une fois pour toute tirer au clair l’affaire de grenouilles. La plupart des Francais ne mangent pas de cuisses de grenouilles. Les escargots d’accord, à la rigueur. Mais les grenouilles ? Jamais – du moins dans la plupart des régions! Ou très rarement, lors d’ occasions spéciales comme, disons, la fête des grenouilles. Pas plus que l’on mange de chiens ou chats en Chine... Et finalement l’anglais. Le monde se moque de la prononciation de l’anglais des Francais. Je suis d’accord qu’ une majorité d’habitants de la France (et plus spécialment les générations plus agées) a un accent plus que fort, tout en ignorant volontier toute régle de prononciation . Il est tout de même vrai que les jeunes– de notre àge à peu près – font beaucoup d’efforts pour effacer cette image. En plus les Francais ne se moquent pas de l’accent des Anglais ! Ou pas trop... Surtout parce qu’ils préfèrent se moquer des Anglais tout simplement – une tradition bien vieille ! Voici quelque stéréotypes les plus répandus. Il en existe des dizaines d’autres, plus ou moins justifiés. Mais une chose reste vrai. La France est et sera toujours considérée comme l’un des plus beaux pays du monde.
Introduction Il est quasiment impossible de faire un pas en France sans trébucher sur un stéréotype. Le T-shirt à rayure, la baguette, le verre de vin (rouge de préférence) et la Tour Eiffel. Mais qu’y a t’il de vrai dans tous ces cliché ? Essayons d’en décrypter quelques uns.
Stéréotype 1 Commencons par la panoplie quasi-obligatoire que j’ai nommé « le loup de mer chic ». Il s’agit en fait d’un mélange de T-shirt à rayures, coupe-vent jaune, béret rouge et bien entendu, une baguette bien fraiche sous le bras. Honnêtement je n’ai jamais vu une Francaise (et encore moins un Francais !) equipé ainsi et encore moins sous la Tour Eiffel, au coeur de Paris. Tout cela pour la simple raison que 99% des Francais n’ont quotidiennement pas accès à la Tour Eiffel, habitant dans l’une des 35 000 autres villes de France.
Stéréotype 2 Un autre stéréotype concerne l’alimentation. La France est le royaume de la gastronomie. Le pays du fromage. Du vin. Et des cuisses de grenouilles . Ceci est partielemnt vrai. La France est sans aucun doute LE pays du fromage : Roquefort, Cantal ou Comté, il suffit de rappeler la célèbre phrase de Charles de Gaule : « Comment voulez-vous gouverner un pays où il existe 258 variétés de fromage? ». Par contre j’aimerais une fois pour toute tirer au clair l’affaire de grenouilles. La plupart des Francais ne mangent pas de cuisses de grenouilles. Les escargots d’accord, à la rigueur. Mais les grenouilles ? Jamais – du moins dans la plupart des régions! Ou très rarement, lors d’ occasions spéciales comme, disons, la fête des grenouilles. Pas plus que l’on mange de chiens ou chats en Chine...
Stéréotype 3 Et finalement l’anglais. Le monde se moque de la prononciation de l’anglais des Francais. Je suis d’accord qu’ une majorité d’habitants de la France (et plus spécialment les générations plus agées) a un accent plus que fort, tout en ignorant volontier toute régle de prononciation . Il est tout de même vrai que les jeunes– de notre àge à peu près – font beaucoup d’efforts pour effacer cette image. En plus les Francais ne se moquent pas de l’accent des Anglais ! Ou pas trop... Surtout parce qu’ils préfèrent se moquer des Anglais tout simplement – une tradition bien vieille !
Conclusion Voici quelque stéréotypes les plus répendus. Il en existe des dizaines d’autres, plus ou moins justifiés. Mais une chose reste vrai. La France est et sera toujours considérée comme l’un des plus beau pays du monde.
Merci pour votre attention!