QoS - Présentation Générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Advertisements

Fonctionnement interne d'un routeur (kurose p ) Eugen Dedu IUT Belfort-Montbéliard, R&T1, France avril 2009.
1 Observer le paramétrage d’un réseau. 2 Dans notre réseau téléphonique habituel, les postes, reliés à un auto-commutateur... …peuvent dialoguer, car.
bgp always-compare-med
Le modèle TCP/IP Présentation Couche Interface-Réseau Couche Réseau
QoS - Fonctionnalités de QoS
Hot Standby Router Protocol (HSRP) - Partage de charge
Remote Desktop Protocol l'Appliance de Sécurité
OSPF - Comment OSPF génère les routes par défaut
LAN Médias cch_ccnp.
QoS - Propagation de la Politique de QoS via BGP
Qualité de Web Services (QoS ou QdS)
Configurer NAT et PAT statique pour support d'un serveur Web interne
CCNP Réseau de Campus Concepts et Modèles cch_ccnp.
Registre de Configuration (Configuration Register)
CCNP Routage Chapitre 8 - Questionnaire N°1
Sécurité - VPN - Configurer la mise à jour du client
Marquage Tos-Cos du paquet pour
SNET: Administration et sécurisation des réseaux EPFC Alain Smets
Sécurité - ASA7.x/PIX 6.x et plus
Tunnel pour paquets IP Multicast
Puissance et Radio Fréquence
IS-IS - Adjacence Point à Point
Information et Système d’Information
BGP - Configuration iBGP et eBGP avec ou sans adresse de Loopback
Chiffrement de bout en bout
(Switch Database Management)
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Hot Standby Router Protocol standby preempt et standby track
Routage S 7 - Questionnaire N°1
Chapitre 12 Surveillance des ressources et des performances
Routage S 5 - Questionnaire N°1
Proxy ARP ccnp_cch ccnp_cch.
CCNP Routage Chapitre 4 - Questionnaire N°1
Configuration NAT Utilisation de la commande outside source list
Support de NAT pour IPSec ESP Phase II
Configuration de Voice VLAN
QoS - Configuration RSVP
OSPF - Commande show ip ospf neighbor.
QoS - Appliquer la QoS à des Sous-interfaces
QoS - Options de Qualité de Service sur des Interfaces Tunnels GRE
Configuration Routeur SOHO77
Pile IGMPv3 de Host.
Changer les critères de nommage
RIP - Configuration des Extensions.
Comment fonctionne RADIUS?
SONET - Bref aperçu de Packet Over SONET APS
QoS - Configuration de CAR (Committed Access Rate)
Configuration Frame Relay "Priority Queuing"
Routage S 3 - Questionnaire N°1
Configuration EIGRP - Agrégation de routes
Déterminer les valeurs limites du DLCI avec les messages LMI Status
QoS - Configuration de NBAR (Network-Based Application Recognition)
(Switch Database Management)
QoS - Configuration Fragmentation
Configuration Frame Relay "Weighted Fair Queuing"
QoS - Configuration de COPS pour RSVP
La gestion des habilitations par le partenaire
Introduction aux Technologies de Transmission 5eme Année - IGE Communication Multimédia Mrs Rerbal & Djelti.
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Les liaisons des données Sommaire Principe Les couches de liaison –LLC (Contrôle de Liaison Logique) –MAC (Contrôle d’Acces au Support) Mode de Communication.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Réalisé par: SAMMARI RIM SOUID AHLEM AMROUCH HAFEDH
CONFIGURATION D’UN ROUTEUR Introduction et planification du cours  Configuration d’un routeur  Administration d’un routeur  Protocoles RIP et IGRP 
Cours présenté par : Mr.Latli Hossam Eddine PSFEP 2 EN informatique / systems d’informations avancées Les Réseaux informatique.
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Sommaire Les réseaux de capteurs sans fils Les réseaux de capteurs sans fils Communication dans Contiki Communication dans Contiki Réalisation Réalisation.
Implémentation de FTP Rappel sur FTP Relation entre un site Web et FTP
Dridi Lobna 1 Couche Réseau II Réseau : Gestion de l’accès.
LES RESEAUX. Besoin de communication LES RESEAUX Pour communiquer via un réseau informatique Support de transmission Carte réseau Éléments de réseau.
Transcription de la présentation:

QoS - Présentation Générale ccnp_cch ccnp_cch

Sommaire • Introduction • Qu'est-ce que la qualité de service? • Au sujet de l'architecture de QoS • Qui peut tirer avantage de l'utilisation de la QoS Cisco? • Pourquoi déployer la QoS Cisco? • Au sujet de l'architecture de QoS • Pourquoi déployer la QoS Cisco? • Modèle de QoS de bout en bout - Service "Best-effort" - Service Intégré - Service Différencié • Fonctionnalités de la QoS de l'IOS Cisco - Classification - Gestion de la congestion - Qu'est-ce que la congestion dans les réseaux? - File d'attente FIFO - PQ (Priority Queuing) - FR PIPQ (Frame relay Per Interface PQ) - CQ (Custom Queuing) - WFQ et DWFQ (Weighted Fair Queuing et Distributed Weighted Fair Queuing) - CBWFQ et DCBWFQ (Class-Based Weighted Fair Queuing et Distributed Class-Based Weighted Fair Queuing) - Priorité IP RTP - Priorité IP RTP Frame Relay - LLQ - DLLQ - LLQ pour Frame Relay ccnp_cch

• Politique et Lissage • Signalisation • Evitement de Congestion - WRED - DWRED - Flow-Based WRED - Diffserv conforme à WRED • Politique et Lissage • Signalisation • Mécanismes d'efficacité de liaison • MLP - Fragmentation Frame Relay - cRTP (compressed Real-Time Protocol) - Distributed cRTP (compressed Real-Time Protocol) • Solutions de QoS - QoS IP vers ATM - Fonctionnalités de QoS pour la voix - Implémentation des services différenciés - Estimation de la bande passante QoS • Interface ligne de commande modulaire de QoS • Security Device Manager • AutoQoS ccnp_cch

Au sujet de l'architecture de QoS Introduction Ce document explique la qualité de service et les modèles de services qui y sont intégrés. Il présente également les avantages que vous pourriez tirer en implémentant la QoS Cisco dans votre réseau. Ce document est également centré sur les fonctionnalités de la QoS de l'IOS Cisco et des technologies qui les mettent en œuvre. Qu'est-ce que la qualité de service? La QoS fait référence à la capacité d'un réseau de fournir un service perfectionné à un trafic réseau choisi sur des technologies sous-jacentes variées incluant Frame Relay, ATM, Ethernet, des réseaux 802.1, SONET/SDH et des réseaux IP routés. En particulier les fonctionnalités de QoS fournissent un service réseau perfectionné et plus prévisible en implémentant les services suivants: ● Support de bande passante dédiée ● Améliorer les caractéristiques de perte ● Evitement et gestion de la congestion réseau ● Lissage du trafic réseau ● Fixer des priorités de trafic à travers le le réseau Au sujet de l'architecture de QoS Vous configurez les caractéristiques de QoS dans tout le réseau pour pouvoir fournir de la QoS de bout en bout. Les trois composants suivants sont nécessaires pour fournir de la QoS dans un réseau hétérogène. ● QoS dans un seul élément de réseau lequel inclut file d'attente, planification et lissage de trafic. ● Techniques de signalisation de QoS pour coordonner la QoS pour la remise de bout en bout entre éléments de réseau. ● Fonctions de gestion et politique de QoS pour contrôler et administrer le trafic de bout en bout dans un réseau. Toutes les techniques de QoS ne sont pas appropriées à tous les routeurs. Parce que les routeurs de périphérie et les routeurs de backbone n'exécutent pas les mêmes tâches, les tâches de QoS qu'ils réalisent peuvent différer. Pour configurer un réseau IP pour du trafic voix temps-réel, vous aurez à considérer les fonctions des routeurs de périphérie et de backbone dans le réseau et ensuite à sélectionner la ou les fonctionnalités de QoS appropriées. En général, les routeurs de périphérie réalisent les fonctions de QoS suivantes: ● Classification et marquage de paquets ● Contrôle d'admission ● Gestion de la configuration ccnp_cch

En général, les routeurs de backbone réalisent les fonctions de QoS suivantes: ● Gestion de la congestion ● Evitement de la congestion Qui peut tirer avantage de l'utilisation de la QoS Cisco? Tous les réseaux peuvent tirer avantage des aspects de la QoS pour une efficacité opti- male, que le réseau soit celui d'une petite entreprise, une grande entreprise ou un four- nisseur d'accès Internet. Différentes catégories d'utilisateurs de réseau, telles les gran- des entreprises, les fournisseurs de services réseaux, les petites et moyennes entrepri- ses commerciales ont leurs propres besoins de QoS; Dans certaines parties ces besoins se recouvrent. Les réseaux d'entreprises par exemple doivent fournir des solutions de QoS de bout en bout au travers de diverses plateformes constituant le réseau. Fournir des solutions pour des plateformes hétérogènes demande souvent que vous adoptiez différentes ap- proches de configuration de QoS pour chaque technologie. Comme les réseaux d'entre- prise transportent des applications critiques plus complexes et subit un trafic accru de la part des applications Web Multimédia, la QoS sert à fixer des priorités à ce trafic pour assurer que chaque application reçoit le service qu'elle requiert. Les FAI requièrent de l'évolutivité assurée et de la performance. Par exemple, les FAI qui ont depuis longtemps offert une connectivité de type "best-effort" transfèrent main- tenant de la voix, de la vidéo et des données d'applications temps-réel critiques. La QoS répond aux besoins d'évolutivité et de performance de ces FAIs pour différencier les différentes sortes de trafic et leur permettre ainsi d'offrir des services différenciés à leurs clients. Dans le secteur des petites et moyennes entreprises, les managers ont d'abord subi la croissance rapide des affaires sur Internet. Ces réseaux commerciaux doivent aussi gérer des applications commerciales de plus en plus complexes. La QoS laisse au ré- seau la tâche difficile de gérer l'utilisation d'une connexion WAN coûteuse de la ma- nière la plus efficace possible pour les applications commerciales. Pourquoi déployer la QoS Cisco? Les fonctionnalités de QoS de l'IOS Cisco permettent aux réseaux de contrôler et de ser- vir de manière prédictible une variété d'applications réseau et de types de trafic. Implé- menter la QoS de l'IOS Cisco dans votre réseau amène les fonctionnalités suivantes: ● Contrôle des ressources. Vous avez le contrôle sur les ressources (bande passante, équipement, services WAN,etc..) qui sont en cours d'utilisation. Par exemple, vous pouvez limiter la bande passante consommée sur une liaison de cœur de réseau par les transferts FTP ou donner la priorité pour un accès à une base de données impor- tante. ● Services sur mesure. Si vous êtes un FAI, le contrôle et la visibilité fournis par la QoS vous permet d'offrir de manière très sure des niveaux de services différenciés sur me- sure à vos clients. ccnp_cch

● Coexistence d'applications critiques ● Coexistence d'applications critiques. Les fonctionnalités de la QoS de l'IOS Cisco rendent possibles les conditions suivantes: - Que votre WAN soit utilisé de manière efficace par des applications critiques qui sont importantes pour vos affaires. - Que la bande passante et les délais minimum requis par les applications voix et multimédia sensibles au délai sont disponibles. - Que les autres applications utilisant la liaison obtiennent un service équitable sans interférer avec le trafic mission-critique. Par-dessus tout, en implémentant les fonctionnalités de QoS dans votre réseau, vous mettez en place la base d'un réseau futur totalement intégré. Modèle de QoS de bout en bout Un modèle de service appelé également niveau de service, décrit un ensemble de capa- cités de QoS de bout en bout. La QoS de bout en bout est la capacité pour le réseau de délivrer le service requis par un trafic réseau spécifique d'une extrémité à l'autre. La QoS de l'IOS Cisco supporte trois types de modèles de services: best effort, intégré et services différenciés. Note: Les modèles de services de QoS diffèrent l'un de l'autre par la manière avec la- quelle ils permettent aux applications de transmettre des données et par les moyens avec lesquels le réseau tente de délivrer des données. Par exemple, un modèle de ser- vice qui s'applique à une application temps-réel telle que l'audio, la vidéoconférence ou la téléphonie sur IP est différent par rapport à un modèle qui s'applique à un transfert de fichiers ou aux applications e-mail. Considérez les facteurs suivants quand vous devez choisir le type de service à déployer dans le réseau: ● L'application ou le problème à résoudre. Chacun des trois types de services best-ef- fort, intégré et service différencié est approprié pour certaines applications. ● Le type de capacité que vous voulez allouer à vos ressources. ● Analyse coût-gain. Par exemple, le coût d'implémentation et de déploiement des ser- vices différenciés est certainement plus coûteux que le déploiement de service best- effort. Les sections suivantes décrivent les modèles de services supportés par les fonctionna- lités du logiciel IOS Cisco. ● Service Best-effort ● Service Intégré (Integrated Service) ● Services différentiés (Differentiated Services) ccnp_cch

Service Best-effort "Best-effort" est un modèle de service unique dans lequel l'application transmet des données chaque fois qu'elle le doit, d'un volume quelconque et sans demander la per- mission ou sans avertir le réseau. Pour le service "best-effort", me réseau délivre les données quand il peut sans assurance de fiabilité, de délai ou de débit. La fonctionnalité QoS de l'IOS Cisco qui implémente le service "best-effort" utilise une file d'attente de type FIFO. Le service "best-effort" convient pour un grand nombre d'applications réseau telles que le transfert de fichiers ou le courrier. Service Intégré Le Service Intégré est un modèle de service multiple qui peut répondre à de multiples exigences de QoS. Dans ce modèle l'application requiert un type de service spécifique du réseau avant de transmettre des données. La requête est faite par une signalisa- tion explicite; l'application informe le réseau sur son profil de trafic et demande un type de service particulier qui correspond à ses exigences de bande passante et de délai. L'application est sensée transmette ses données uniquement après avoir reçu une confirmation du réseau. Elle est également sensée transmettre des données qui entrent dans le profil de trafic décrit. Le réseau réalise du contrôle d'admission basé sur les informations venant de l'appli- cation et des ressources réseau disponibles. Il doit respecter également les exigences de QoS de l'application tant que le trafic reste dans les spécifications du profil. Le ré- seau remplit ses obligations en maintenant un état par flux et en réalisant la classifi- cation de paquets, de la politique de trafic et une mise en file d'attente intelligente ba- sée sur cet état. La QoS de l'IOS Cisco inclut les fonctionnalités suivantes pour fournir le contrôle de charge de service qui est une sorte de service intégré: ● Le protocole RSVP (Resource Reservation Protocol) qui peut être utilisé par les applications pour signaler leurs demandes de QoS. ● Mécanismes de mise en file d'attente intelligents qui peuvent être utilisés avec RSVP pour fournir les sortes de services suivants: - Service débit garanti qui permet aux applications de réserver de la bande pas- sante pour satisfaire leurs besoins. Par exemple une application VoIP (Voice over IP) peut réserver la bande passante requise de bout en bout en utilisant ce type de service. La QoS de l'IOS Cisco utilise WFQ (Weighted Fair Queuing) avec RSVP pour fournir cette sorte de service. - Service de contrôle de charge qui permet aux applications d'avoir un faible délai et un débit élevé même durant les périodes de congestion. Par exemple, une ap- plication temps-réel adaptive telle que la diffusion d'une conférence enregistrée peut utiliser ce genre de service. La QoS de l'IOS Cisco utilise RSVP avec WRED (Weighted Random Early Detection) pour fournir ce genre de service. ccnp_cch

Fonctionnalités de la QoS de l'IOS Cisco Services Différenciés Les Services Différenciés sont un modèle de service multiple qui peut satisfaire de multiples exigences de QoS. Cependant à contrario du modèle de service intégré une application utilisant le service différencié ne doit pas signaler au routeur avant de transmettre des données. Pour le service différencié, le réseau essaie de délivrer un genre de service particulier basé sur la QoS spécifiée dans chaque paquet. Cette spécification peut apparaître de différentes manières comme par exemple en utilisant les bits IP Precedence dans les paquets IP ou les adresses source et destination. Le réseau utilise la spécification de QoS pour classer, marquer, lisser, appliquer une politique de trafic et réaliser une mise en file d'attente intelligente. Le modèle service différencié est utilisé pour plusieurs applications à mission-critique et pour fournir de la QoS de bout en bout. Typiquement ce modèle de service est ap- proprié pour agréger les flux car il ne réalise pas une classification fine du trafic. La QoS de l'IOS Cisco inclut les fonctionnalités suivantes qui supportent le modèle service différencié: ● CAR (Committed Access Rate) qui réalise la classification des paquets IP au travers de Precedence IP et de paramètres de QoS. CAR réalise une mesure et une politique de trafic fournissant la gestion de la bande passante. ● Systèmes de mise en file d'attente intelligents tels que WRED et WFQ et leurs fonc- tionnalités équivalentes sur le VIP (Versatile Interface Processor) DWRED et DWFQ (Distributed). Ces fonctionnalités peuvent être utilisées avec CAR pour fournir les services différenciés. Fonctionnalités de la QoS de l'IOS Cisco La QoS de l'IOS Cisco fournit les principales fonctionnalités décrites dans les sections suivantes. Certaines de ces fonctionnalités ont déjà été citées et toutes sont brièvement présentées dans ce chapitre. ● Classification ● Gestion de la congestion ● Evitement de congestion ● Lissage et politique de trafic ● Signalisation ● Mécanismes d'efficacité de liaison ● Solutions de QoS ● Interface ligne de commande modulaire QoS ● Security Device Manager ● AutoQoS Classification Classifier le trafic réseau vous permet d'organiser le trafic réseau en classes de trafic ou catégories sur la base de trafic correspondant à des critères. La classification du trafic réseau (utilisé en combinaison avec le marquage du trafic réseau) est une base de départ pour valider plusieurs fonctionnalités de QoS sur votre réseau. ccnp_cch

Gestion de la congestion Les fonctionnalités de gestion de congestion opèrent pour contrôler la congestion quand elle se produit. Une façon avec laquelle les éléments de réseau gèrent un sur- plus de trafic entrant est d'utiliser un algorithme de mise en file d'attente pour trier le trafic et ensuite déterminer des méthodes de priorité pour l'écouler sur une liaison de en sortie. Chaque algorithme de mise en file d'attente a été conçu pour résoudre un problème de trafic réseau spécifique et a un effet particulier sur les performances du réseau. La gestion de congestion de l'IOS Cisco ou la gestion de files d'attente comprennent les fonctionnalités suivantes: ● File d'attente FIFO ● Files d'attente par priorité (PQ - Priority Queuing) ● FR PIPQ (Frame Relay permanent virtual circuit interface Priority Queuing) ● CQ (Custom Queuing) ● WFQ (Weighted Fair Queuing) et DWFQ (Distributed Weighted Fair Queuing) ● CBWFQ (Class-Based Weighted Fair Queuing) et DCBWFQ ( Class-Based Distribu- ted Weighted Fair Queuing) ● IP RTP Priority ● Frame Relay IP RTP Priority ● LLQ (Low Latency Queuing) ● DLLQ ( Distributed Low Latency Queuing) ● LLQ pour Frame Relay Qu'est-ce que la congestion dans les réseaux? Pour vous donner une signification plus précise de la congestion dans les réseaux, cette section décrit brièvement quelques unes de ses caractéristiques. A quoi ressemble la congestion? Considérer le comportement de systèmes congestion- nés n'est pas simple et ne peut pas être traité de manière simpliste car les volumes de trafic n'atteignent pas simplement un niveau, reste à ce niveau un moment et ensuite diminuent. Les périodes de congestion peuvent être longues avec des pertes très con- centrées. En contraste par rapport aux modèles de trafic de Poisson, une grande aug- mentation linéaire de la taille des buffers ne résulte pas en une décroissance rapide du taux d'élimination des paquets; un léger accroissement des connexions peut résul- ter en une grande augmentation du taux de perte de paquets. Cette compréhension du comportement des réseaux congestionnés suggère que parce que la période de trafic très élevé n'est pas prédictible, il est difficile de dimensionner efficacement la taille des réseaux pour réduire la congestion de manière adéquate. Les observateurs de conges- tion de réseau ont rapporté qu'en réalité les pics de trafic qui causent les pertes actu- elles qui s'étalent sur des vagues à long termes à leur tour s'étalent toujours sur des gonflements de trafic à long terme. Mise en file d'attente FIFO FIFO fournit des capacités de base "store and forward". FIFO est le mécanisme de mise en file d'attente par défaut dans certains cas car il n'y a pas de configuration requise. ccnp_cch

PQ (Priority Queuing) Conçue pour donner une priorité stricte au trafic important, PQ assure que le trafic im- portant aura le traitement le plus rapide à chaque point qui utilise PQ. PQ peut donner une priorité de manière très flexible selon le protocole de réseau, l'interface d'entrée, la taille du paquet, les adresses source/destination, etc.. FR PIPQ FR PIPQ fournit un mécanisme PQ au niveau interface dans lequel la priorité du trafic est basée sur le PVC destination au lieu du contenu du paquet. Par exemple, FR PIPQ vous autorise à configurer un PVC transportant du trafic voix à avoir une priorité ab- solue sur un PVC transportant le trafic de signalisation et le PVC transportant la signa- lisation à avoir une priorité absolue sur le PVC transportant les données. CQ CQ réserve un pourcentage de bande passante disponible d'une interface pour chaque type de trafic sélectionné. Si un type de trafic particulier n'utilise pas la bande passan- te qui lui est réservée, d'autres trafics peuvent utiliser le reste de la bande passante réservée. WFQ et DWFQ WFQ applique des priorités (poids) au trafic identifié pour le classer en communica- tions et déterminer combien de bande passante chaque communication peut obtenir par rapport aux autres communications. WFQ classe le trafic en flux sur la base de caractéristiques telles que l'adresse source et destination, le protocole, le numéro de port et le numéro de session. Pour un support à grande échelle pour des applications et des classes de trafic deman- dant des allocations de bande passante et des délais de traversée de l'infrastructure du réseau, la QoS de l'IOS Cisco inclut une version de WFQ qui peut opérer unique- ment en mode distribué sur les VIPs. Cette version est Distributed WFQ (DWFQ). Elle fournit une meilleure flexibilité en termes de classification de trafic, de poids et de po- litique d'élimination et délivre des performances à l'échelle d'Internet sur les platefor- mes Cisco 7500. Pour les interfaces E1 (2,048 Mb/s) et au dessus, WFQ est utilisé par défaut. Quand aucune autre stratégie de mise en file d'attente n'est configurée, toutes les autres inter- faces utilisent FIFO par défaut. CBWFQ et DCBWFQ Les fonctionnalités CBWFQ et DCBWFQ étendent la fonctionnalité WFQ pour fournir du support pour des classes de trafic définies par l'utilisateur. En tenant compte de la bande passante disponible sur l'interface, vous pouvez configurer jusqu'à 64 classes et contrôler la distribution parmi ces classes. DCBWFQ est sensé être utilisé sur les routeurs Cisco série 7000 avec VIP contenant le RSP (Route Switch Processor) et les routeurs Cisco 7500. ccnp_cch

IP RTP Priority La fonctionnalité IP RTP Priority fournit un système PQ strict qui permet aux données sensibles au délai comme la voix d'être sorties des files d'attente avant les paquets des autres files d'attente. Cette fonctionnalité peut être utilisée sur les interfaces Serial et les PVCs Frame Relay en simultané avec WFQ et CBWFQ sur la même interface de sortie. Dans les autres cas, le trafic correspondant aux ports UDP spécifiés pour la file prioritaire a une priorité stricte garantie sur les réseaux CBWFQ et les flux WFQ; les paquets de la file d'attente prioritaire sont toujours servis en premier. Frame Relay IP RTP Priority La fonctionnalité Frame Relay IP RTP Priority fournit un système de priorité PQ stricte sur un PVC Frame Relay pour des données sensibles au délai comme la voix. Le trafic voix peut être identifié par les ports RTP (Real-Time Protocol) et classé dans une file prioritaire configurée avec la commande frame-relay ip rtp priority. Le résultat est que le trafic voix sera servi avec une priorité stricte par rapport au trafic non-voix. LLQ LLQ fournit une priorité PQ stricte sur des VCs ATM et des interfaces Serial. Cette fonctionnalité vous permet de configurer la priorité pour une classe dans CBWFQ et n'est pas limitée aux numéros de ports UDP comme IP RTP Priority. LLQ et IP RTP Priority peuvent être configurés simultanément mais IP RTP Priorité est prioritaire. De plus, la fonctionnalité LLQ a été étendue pour vous permettre de spécifier le Bc ( Committed Burst size) dans LLQ et de changer (ou varier) le nombre de paquets con- tenus dans la file d'attente par VC ( sur les ports ATM supportant la mise en file d'at- tente par VC). DLLQ La fonctionnalité DLLQ fournit la capacité de spécifier un comportement de type faible latence pour une classe de trafic sur un routeur Cisco 7500 avec VIP. LLQ permet à des données sensibles au délai telles que la voix d'être sorties des files d'attente et transmises avant les autres paquets. La fonctionnalité DLLQ introduit la capacité de limiter la taille de la file d'attente trans- mission d'un équipement. LLQ pour Frame Relay LLQ pour Frame Relay fournit une priorité PQ stricte pour du trafic voix et WFQ pour les autres classes de trafic. Avant la mise à jour de cette fonctionnalité, LLQ était dis- ponible au niveau interface et ATM VC. Elle est maintenant disponible au niveau PVC Frame Relay quand Frame Relay Traffic Shaping est configuré. La priorité PQ stricte améliore la QoS en autorisant du trafic sensible au délai comme la voix d'être retiré de la file d'attente et transmis avant les autres classes de trafic. LLQ pour Frame Relay vous autorise à définir des classes de trafic selon le protocole, l'interface ou des listes d'accès. Vous pouvez ensuite affecter des caractéristiques comprenant la priorité, la bande passante, la taille de la file d'attente et WRED. ccnp_cch

Evitement de congestion Les techniques d'évitement de congestion supervisent les charges de trafic réseau dans le but d'anticiper et d'éviter la congestion aux goulots d'étranglement communs dans un réseau ou un inter-réseau avant que cela ne devienne un problème. Ces techniques sont conçues pour fournir un traitement préférentiel pour le trafic de classe premium (prioritaire) dans des conditions de congestion tout en maximisant l'utilisation des ca- pacités de transfert et en minimisant la perte de paquet et le délai. WRED et DWRED sont les fonctionnalités d'évitement de congestion de l'IOS Cisco. Le comportement du routeur permet aux buffers de se remplir pendant les périodes de congestion en utilisant la fonctionnalité d'élimination en fin de file d'attente pour résou- dre le problème quand WRED n'est pas configuré. Durant l'élimination, un nombre im- portant de paquets pour de nombreuses connexions peuvent être éliminés à cause du manque de buffers. Ce comportement peut entraîner des vagues de congestion suivies par des périodes durant lesquelles la liaison de transmission n'est pas totalement utili- sée. WRED élimine ce problème de manière proactive en fournissant de l'évitement de congestion. Ceci veut dire qu'au lieu d'attendre que les buffers se remplissent avant d'éliminer les paquets, le routeur surveille le remplissage du buffer et élimine à l'avance des paquets sélectionnés sur des connexions sélectionnées. WRED est l'implémentation Cisco des algorithmes d'évitement de congestion de la clas- se RED. Quand RED est utilisé et que la source détecte que des paquets ont été perdus , la source diminue son rythme d'envoi. RED est primitivement conçu pour fonctionner dans des environnements de réseaux et d'inter-réseaux TCP/IP. WRED peut être aussi configuré pour utiliser la valeur DSCP quand il calcule les proba- bilités d'élimination d'un paquet permettant ainsi à WRED d'être conforme à Diffserv développé par l'IETF (Internet Engineering Task Force). WRED WRED, l'implémentation Cisco de RED, combine les capacités de l'algorithme RED avec la Precedence IP pour fournir une gestion de trafic préférentielle pour les paquets de priorité élevée. Il peut éliminer de manière sélective les paquets de faible priorité quand l'interface commence à être congestionnée et fournir des caractéristiques de performan- ce différenciées pour différentes classes de service. WRED sait également coopérer avec RSVP. WRED est disponible sur les routeurs Cisco 7200 avec RSP (Route Switch Processor). DWRED DWRED est la version haut débit de WRED. L'algorithme DWRED a été conçu en tenant compte des remarques des opérateurs. Il permet à un opérateur de définir les seuils de profondeur minimum et maximum de files d'attente et les capacités d'élimina- tion pour chaque classe de service. ccnp_cch

Flow-based WRED La fonctionnalité Flow-Based WRED force WRED à accorder plus d'équité entre les flux d'une interface en accord avec la manière dont les paquets sont éliminés. Pour fournir de l'équité à tous les flux, la fonctionnalité Flow-based WRED a les caractéristiques suivantes: ● Il assure que les flux qui répondent à l'élimination de paquets WRED en retardant la transmission sont protégés des flux ne répondant pas à l'élimination de paquets WRED. ● Il empêche qu'un seul flux monopolise les ressources buffers sur une interface. Diffserv conforme à WRED La fonctionnalité Diffserv conforme à WRED étend la fonctionnalité WRED pour per- mettre le support de "Diffserv Services" (Diffserv) et Assured Forwarding (AF) Per Hop Behavior (PHB). Cette fonctionnalité permet aux clients d'implémenter AH PHB en marquant les paquets en accord avec les valeurs DSCP et ensuite d'affecter des proba- bilités d'élimination préférentielles. Les standards Diffserv et AF PHB sont supportés par cette fonctionnalité. Politique de QoS et Lissage Pour la politique de trafic, la QoS de l'IOS Cisco inclut des capacités de politique de trafic implémentées au travers des aspects de CAR (Committed Access Rate) et de la fonction "Traffic Policing". Pour le lissage de trafic, la QoS de l'IOS Cisco inclut GTS (Generic Trafic Shaping), Class-Based Shaping et Frame Relay Traffic Shaping (FRTS). Ces fonctionnalités vous permettent de réguler le flux de paquets (flux de trafic) sur votre réseau. Signalisation La signalisation de l'IOS Cisco fournit un moyen pour une station d'extrémité ou un nœud de réseau de signaler à ses voisins une requête de traitement spécial de certains trafic. La signalisation de QoS est très utile pour coordonner les techniques de gestion de trafic fournies par d'autres fonctionnalités de QoS. Elle joue un rôle clé dans la con- figuration correcte d'un service de QoS complet de bout en bout au travers de votre réseau. La signalisation de la QoS de l'IOS Cisco tire avantage d'IP. Soit la signalisation dans la bande ( Precedence IP, IEE 802.1p ) ou hors bande (RSVP) est utilisée pour indiquer qu'un service de QoS particulier est demandé pour une classification d'un trafic parti- culier. Ensembles, la Precedence IP et RSVP fournissent une combinaison robuste pour la signalisation de QoS de bout en bout: l'information IP Precedence pour une QoS différenciée et RSVP pour une QoS garantie. Le logiciel IOS Cisco offre les fonctionnalités et les caractéristiques associées à la signa- lisation: ccnp_cch

Le logiciel IOS Cisco offre les fonctionnalités et les caractéristiques associées à la signa- lisation: ● Signalisation ATM UNI (User to Network Interface) et Frame Relay LMI ( Local Mana- gement Interface). Apportent les bénéfices de la precedence IP et de la signalisation RSVP de bout en bout et fournissent la signalisation dans les technologies respectives de leur back- bone. ● Common Open Policy Service (COPS) avec RSVP. Apporte une supervision centralisée et le contrôle avec la signalisation RSVP. ● Subnetwork Bandwidth Manager (SBM) Permet le contrôle d'admission sur des réseaux de type IEEE.802 ● RSVP-ATM "QoS internetworking" Fournit le support pour le Controlled Load Service utilisant RSVP sur un cœur de réseau ATM. ● Support RSVP pour LLQ (Low Latency Queuing) et Frame Relay Mécanismes d'efficacité de liaison Le logiciel IOS Cisco offre des mécanismes d'efficacité de liaison ou fonctionnalités pour réduire le délai et la variation de délai pour le trafic réseau. Ces mécanismes d'efficacité de liaison comprennent: ● PPP Multilink (PPP) ● Fragmentation Frame Relay ● cRTP (compressed Real-Time Protocol) ● DcRTP (Distributed compressed Real-Time Protocol) Ces mécanismes travaillent avec les files d'attente et la fragmentation pour améliorer l'efficacité et la prédictibilité des niveaux de service des applications. MLP Au niveau le plus haut, MLP fournit de l'entrelacement de paquets, de la fragmentation de paquet et du reséquencement au travers de multiples liaisons logiques. L'entrelace- ment de paquets, la fragmentation de paquet et le reséquencement de paquets sont utilisés pour s'adapter au temps de transmission rapide requis pour l'envoi de paquets temps-réel (par exemple les paquets voix) sur des liaisons du réseau. MLP est très utile sur des liaisons réseau lentes (liaison réseau dont le débit est inférieur à 768 Kb/s) ccnp_cch

Fragmentation Frame Relay Cisco a développé les trois méthodes suivantes pour réaliser la fragmentation Frame Relay: ● Fragmentation de bout en bout FRF.12 ● Fragmentation Frame Relay utilisant FRF.11 Annexe C ● Encapsulation Voix propriétaire Cisco cRTP (compressed Real-Time Protocol) RTP est un protocole de host à host utilisé pour transporter le trafic de nouvelles appli- cations multimédia incluant l'audio et la vidéo paquétisées sur un réseau IP. RTP four- nit des fonctions de transport réseau de bout en bout prévues pour des applications avec des exigences temps-réel telles que l'audio, la vidéo ou la simulation de données multicast ou unicast sur des services réseaux. Pour éviter une consommation non nécessaire de la bande passante disponible, la fonctionnalité de compression de l'en-tête RTP qui fait référence à cRTP est utilisée liaison par liaison. DcRTP ( Distributed compressed Real-Time Protocol) La fonctionnalité DcRTP compresse les 40 octets de l'en-tête combiné IP/UDP/RTP du paquet à 2 ou 4 octets sur des paquets passant par un routeur Cisco 7500 avec un VIP dans des environnements "fast-switching" distribués et Cisco Express Forwarding distribué (dCEF). Cette compression réduit la taille du paquet, améliore la durée de transmission du paquet et réduit la latence du paquet. Solutions de QoS La QoS de l'IOS Cisco inclut un nombre de fonctionnalités référencées comme "Solu- tions de QoS". Ces fonctionnalités logicielles sont les suivantes: ● IP vers ATM CoS ● Fonctionnalité de QoS pour la voix ● Implémentation de services différenciés ● Estimation de la bande passante de QoS IP vers ATM CoS IP vers ATM CoS est une suite de fonctionnalités qui fait correspondre les caractéristi- ques de QoS entre IP et ATM rendant possible le support de services différenciés dans des environnements de réseaux d'opérateurs. Les administrateurs de réseaux peuvent utiliser les fonctionnalités existantes telles que CAR ou PBR pour classifier et marquer différents trafics IP en modifiant le champ IP Precedence dans l'en-tête IPv4. Par la suite, WRED ou DWRED peut être configuré sur la base du VC ainsi le trafic qui est soumis à différentes probabilités d'élimination ccnp_cch

(et par conséquent à des priorités) car trafic entrant dans un routeur rivalise pour ob- tenir de la bande passante sur ce VC particulier. IP vers ATM CoS fournit du support pour la gestion de groupe de VC ATM, vous auto- risant à configurer de multiples VCs qui ont différentes caractéristiques de QoS entre toute paire de routeurs connectés en ATM. IP vers ATM CoS fournit aussi WFQ et CBWFQ par VC ce qui vous autorise à appliquer la fonctionnalité CBWFQ - normalement applicable aux niveaux interface et sous-inter- fa ce uniquement - à un VC individuel configuré pour IP vers ATM CoS. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour appliquer soit CBWFQ soit flow-based CBWFQ VC par VC. Fonctionnalités de QoS pour la voix Plusieurs fonctionnalités de QoS mentionnées dans ce document sont très utiles pour les applications voix. Pour une vue détaillée de la fonctionnalité de QoS de l'IOS Cisco pour la voix, consultez le document "Fonctionnalités de QoS pour la voix". Implémentations des Services Différenciés Plusieurs fonctionnalités de QoS mentionnées dans ce document peuvent être utilisées pour implémenter les services Différenciés sur votre réseau. Pour une vue détaillée de comment utiliser les composantes de l'IOS Cisco pour implémenter les services diffé- renciés, voir le document "Présentation de l'implémentation de Diffserv pour une quali- té de service de bout en bout". Estimation de la bande passante de QoS La fonctionnalité "Estimation de la bande passante de QoS utilise la technologie "Corvil Bandwidth" pour permettre à l'administrateur du réseau de déterminer les exigences de bande passante pour atteindre les objectifs de QoS spécifiés par l'utilisateur pour des applications réseau. Interface ligne de commande modulaire de QoS L'interface ligne de commande modulaire (Modular CLI) est structure de ligne de com- mande qui permet aux utilisateurs de créer les politiques de trafic et d'attacher ces po- litiques à ces interfaces. La CLI modulaire est constituée des trois étapes suivantes: Etape 1 - Définir une classe de trafic avec la commande class-map. Etape 2 - Créer une politique de trafic associant la classe de trafic avec une ou plus- ieurs fonctionnalités de QoS (utilisation de la commande policy-map) Etape 3 - Attachez la politique de trafic à l'interface avec la commande service-policy ccnp_cch

Security Device Manager Le routeur Cisco et Security Device Manager (SDM) fournissent une interface graphique utilisateur intuitive pour la configuration et la supervision des fonctionnalités de QoS avancée basées sur IP dans les routeurs Cisco. AutoQoS La fonctionnalité AutoQoS vous permet d'automatiser la délivrance de la QoS sur votre réseau et fournit un moyen simple pour simplifier l'implémentation et le provisionne- ment de QoS. ccnp_cch