Mise en œuvre de l’étanchéité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Nouveaux regards sur le retraitement
Advertisements

Nous voilà chez VALLET SAUNAL le 18/11/2008 à Chateau-Thierry
Exemple de gestion d’eau pluviale via des aménagements urbains
Session 1.4 La route en béton.
EPFL – Journée technique Enrobés draînants L’expérience française
Les techniques d’entretien superficiel
Revêtement Bitumineux Cas Concrets
Les équipements et accessoires de vidanges
Quelques notions de base sur les CLAVETTES
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne JOINTS DE DILATATION.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne Asphaltes coulés.
1 CCT Qualiroutes – Formations Automne CCT Qualiroutes – Formations Automne REVETEMENTS BITUMINEUX.
LA CONSTRUCTION BOIS et LES MATERIAUX BIOSOURCES
Les joints routiers. Alain Degueldre,ir (Infrabel) Dino Zecchin, ing (SPW-Routes) Septembre 2016.
Qu'est ce qu'un chateau d'eau C'est un énorme réservoir destiné à distribuer l'eau dans les maisons. Pour cela, on le construit sur une hauteur, comme.
Pathologie des Structures. SOMMAIRE  Généralité  Type des pathologies  cause et solution  CONCLUSION.
Rue des Communes Juin 2017 Chaussée de Wavre, 39 – 4520 Wanze
Présentation réalisée par L’ AAPPMA de Colombier-Fontaine
CONSTRUCTIONS EN ossature bois
Guide d’utilisation du kit Abri
Journée wallonne de la Route – Mons – 6 juin 2017
SCORGRAVE – SVI ILLINGEN
Etanchéité des ouvrages d’art
Produits d’étanchéité
Le raclage 3D.
Le BETON au service des voiries communales à faible trafic
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
home Sols & Murs XPRESSLAY
PISTE SYNTHETIQUE ou PATINOIRE EN GLACE ,
JOURNEE WALLONNE DE LA ROUTE 5 FEVRIER 2015 BITUMES RECYCLES Frédéricq Peigneux GREENWIN ; Emilie Genin DGO1-66 Bonjour à tous, Cette présentation déroulera.
LA ROUTE EN BÉTON. FONCTIONNEMENT MÉCANIQUE Sous l’action d’une charge, une couche de béton induit les phénomènes suivants :  Répartition uniforme de.
LES JOINTS de DILATATION POUR PONTS ROUTIERS
Glossaire : Chaussée : est la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Au Moyen Âge, les routes importantes étaient.
EN 1504 Produits et systèmes pour la protection et la réparation des structures en béton-définitions, prescriptions, maîtrise de la qualité et évaluation.
Mise en œuvre de l’ étanchéité
Localisation. N3 – LIEGE - Réhabilitation de la rue de Bruxelles et de la place du Cadran.
CONSEILS DE MISE EN SERVICE
VERNIS VINYLIQUE SATINOL BV10
Bitumes et Bitumes modifiés
CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Les bétons compactés au rouleau
Attentes de l’Ingénieur Dirigeant
Professeur: M. LAHLOU Khaled
Bois industriel utilisé en BTP
Les géotextiles pour le BTP
Garage Madriers massifs 60 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Béton compacté au rouleau
Alliages d’aluminium utilisés en BTP
PROTECTION DES PAROIS ENTERREES ET DRAINAGE
Mise en œuvre de l’ étanchéité
Recherche thématique : Bitumes et bitumes modifiés
Le lifting de votre piscine
Garage Madriers massifs 42 mm CONSEILS DE MISE EN SERVICE
Auscultation infrarouge
Construction parasismique
Normes concernant les Gazons synthétiques LABOCONSULT David Van Wynsberghe LABOcontrol – LABOconsult
Les coffrages. Selon vous, qu’elle est la définition du terme « coffrage »? Les coffrages sont utilisés pour donner une forme au béton pré-coulé et maintenir.
Les revêtements routiers
Conférence sur les ponts à haubans
Direction des Structures en béton
Plan Introduction Problématique et Objectif Solution Proposé Conception et Modélisation Réalisation Conclusion et perspective
RABOTEUSE FONCTION Elle permet d’obtenir une surface relativement plane parallèle à la surface d’appui. CARACTERISTIQUES DE L’ENSEMBLE EFFECTEUR Il y en.
QCM : le dessous des cartes (une seule réponse possible)
LA GESTION DE PATRIMOINE ROUTIER ET LES TECHNIQUES DE CHAUSSÉES
Réunion d’information Conseil syndical du mail des thuyas
Rue de la Villeneuve CHARTRES METROPOLE HOUX
Commission d’information
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Transcription de la présentation:

Mise en œuvre de l’étanchéité Sur chantier …

Pose au chalumeau Bain de bitume Face au rouleau

Pose à la machine ! vent

Marouflage Rouleau : souple pesant

Marouflage immédiat

Marouflage : machine

Recouvrements > 100 mm Lés décalés : > 500 mm Pas plus de 2

Recouvrements marouflés

Sens de la pose De bas en haut (pas nécessaire si AC) Dans le sens du trafic

Etanchéité en résine ! « ombres » ! vent

Couches de protection Enrobé bitumineux ou asphalte coulé Pas de pose sous la pluie Approbation, contrôles, … => Nivelles

Drainage et évacuation des eaux

Les eaux de ruissellement Dès la conception : pentes suffisantes Filet d’eau : en asphalte coulé Avaloirs : Aux points bas En amont de tout obstacle En amont du pont Le meilleur avaloir ?

Les eaux d’infiltration Un revêtement n’est pas étanche … Mais une bonne étanchéité oui

Recueillir les eaux d’infiltration Créer un réseau de drainage Drains longitudinaux et transversaux Aux points bas, à l’amont d’obstacle, à l’amont de point faible

Réalisation des drains

Réalisation des drains

Est-ce réellement drainant ?

Précautions Humidité Température > 5 °C Dosage de la résine

Drains : Cas particuliers Couche de protection en membrane Cas d’un drain recouvert de béton Drain en microbéton préfabriqué

Evacuation des eaux Gargouille ≠ Busette

Gargouilles de drainage Au droit des drains Aux points bas Tous les 10 m

Mise en œuvre de gargouille Chanfrein Partie inférieure Etanchéité Bouchon Partie supérieure

Avaloirs Double effet Drain Panier ?

Tuyaux d’évacuation En PEHD ou en PP (! Asbeste) Eviter les coudes (regards) ! Dilatation

Rejet des eaux ! Aux voiries inférieures ! Ossature de l’ouvrage ! Vent

Conclusion Il ne faut pas chercher à empêcher l’eau de passer, il faut la conduire là où on veut qu’elle aille.