Your Family Experience

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUEL CADEAU! YOU HAVE BEEN OF GREAT SERVICE TO FRANCE. PRESIDENT HOLLANDE IS VERY GRATEFUL TO YOU! KNOWING OF YOUR INTEREST IN EGYPTOLOGY, THE DIRECTOR.
Advertisements

J’habite dans une petite maison. J’habite dans une maison jumellé.
Lesson 1 (fFrench 1A, review for French 1B and French 2): I learn to identify and use cognates to improve my comprehension. (Règles de la Classe & Mots.
Les Pronoms Interrogatifs et Démonstratifs
Le Projet de mariage.
Françaises et Français dans une république repensée
Bilan des animateurs Temps d’Activités Périscolaires
La famille: c’est quoi?.
La famille: c’est quoi?.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Unité 2 Leçon 2 I can talk about relationships.
The EU and its Terminology
Faites le bilan Après la lecture d’un long texte qui était accompagné de divers exercices pour vous préparer à des contrôles ou même au bac, vous devriez.
Conjuguer au passé composé
Unite 3 Pour maintenir une vie équilibrée
Chien et Chat – page 3 ***All work completed for this book should be kept in a journal or kept together in your binder. A) Avant de lire, traduisez ces.
Quel type de musique tu aimes? ..intr?.. J’aime...dev?..
Le Passé Composé.
Mme Pushie Francais de Base 7
PROGRAMMATION Langue vivante
Les temps et les voix en français
Les goÛts des jeunes franÇais
Écriture d’un texte ou d’un discours
Objectif: Aujourd’hui nous allons élargir nos connaissances culturelles All will have learnt about French cultural habits at this time of the year and.
Lisez avec ton partenaire – Faites un resumé sur les mini ardoises
Bitstrips pour les écoles
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes 2) Parler de vos vacances.
Connecting with language pupils in the UK
PHÒNG GD VÀ ĐT QUẬN HOÀN KIẾM TRƯỜNG THCS NGÔ SĨ LIÊN
Automatiquement ou au clic
Imparfait v. Passé Composé
Mon enfance Quand tu étais petit, tu étais comment?
Aim: to be able to contribute to a debate on family lifestyle
Unité 3 Unité 3 – Home Sweet Home.
Grammaire: le conditionnel
Pour commencer ... Les boules de neige
Bienvenue à la classe de DELF à Ballsbridge College of Further Education Je m’appelle: Gráinne Fanning Mon site: Mon mél:
Le Moyen Âge 476 à 1453.
General conversation questions
Comment résumer une histoire?
La famille: c’est quoi?.
Unité 6 _ En voyage le Passé Composé
Passe Composé vs Imparfait
Your task Design a PowerPoint to present your family – use the vocabulary we have learned in class!
Les éléments du roman.
Les fonctions de la famille
AURAI JE LE TEMPS….? CRÉATION DE AIMÉ.
Imparfait v. Passé Composé
In this topic you will learn
Écriture d’un texte ou d’un discours
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
Aurais-je le temps ? La vie nous file entre les doigts
AURAI-JE LE TEMPS...? Cliquer pour changer de diapo.
We are discussing different types of family
Laissez vous entrainer par la petite histoire qui suit…
Cahier du nageur (2ème année)
Unité 2 – Temps libre Le week-end dernier.
Les modes du verbe Point de vue Exemple Mode personnel Indicatif
AURAI JE LE TEMPS….? CRÉATION DE AIMÉ.
Au Canada, la majorité des pères (74 % en 2006) s’occupaient de leurs enfants dans le cadre d’un couple marié ou en union libre. Par ailleurs, 14% des.
J’ai une question! Objectifs: 1) Poser une question de 3 manières différentes.
Jour 25 MOT DE PASSE: Tant pis! - Too bad!
Français II – mercredi le 17 mai horaire quotidien
CREEZ UNE HISTOIRE AU PASSE
Review PBA questions These are questions that could be asked at the beginning of any spoken PBA Work with a partner to talk about the slides in French.
Lundi 11 février Français II
NEW STUDENTS DAY 24TH JUne 2019
Ma Vie en Photos par Mme Carter
Aurai-je le temps..?.
Vocab Check – Les relations familiales
Transcription de la présentation:

Your Family Experience Family and Relationship Speaking & Discussion Level C1 A1.XXYYZ A1 = level XX = is a letter counting upwards from “00” to “99” that indicates the learning unit YY = a number that counts upwards from “00” to “99” indicating the class number within the learning unit Z = a number marking the category (“G” = Grammar and structure, “S” = Speaking and discussion, “R” = Reading and writing) C1.0004S 1

Contenu Objectifs Ma vie de famille – Descriptif Grandissons-nous tous dans la même structure familiale ? Avons-nous les mêmes liens avec tous les membres de notre famille ? Quelle serait la vie de famille idéale pour vous ? Dans ce cours, vous ferez le récit de votre enfance, puis vous décrirez les relations familiales que vous souhaiteriez avoir. Objectifs Raconter son enfance et les relations que nous avions avec les membres de notre famille Discuter des différentes structures familiales qui existent dans le monde Décrire notre famille idéale 2

Décrivez ces deux images. Mise en route Décrivez ces deux images. Quelles sont les structures familiales présentes dans le monde ?

Une famille monoparentale Vocabulaire : différentes structures familiales Une famille monoparentale Une famille élargie Une famille polygame Une famille recomposée Une famille nucléaire

Répondez aux questions suivantes. Exercices Oral Répondez aux questions suivantes. À votre avis, dans quelles proportions retrouve-t-on ces types de familles dans notre société : les familles classiques ? les familles monoparentales ? les familles recomposées ? les familles élargies ?

Chercher à joindre les deux bouts Manquer de temps Manquer d'attention Vocabulaire Se sentir seul Être submergé Chercher à joindre les deux bouts Manquer de temps Manquer d'attention Être méfiant Être fermé Vouloir diriger Vouloir prendre la place Exercer son autorité Subvenir aux besoins Répondre aux attentes Être partagé entre Être déboussolé Être exigeant

Répondez aux questions suivantes. Exercices Oral Répondez aux questions suivantes. À chaque famille ses difficultés… Quelles difficultés rendent les relations difficiles dans : les familles classiques? les familles monoparentales ? les familles recomposées ? les familles élargies ?

Ressentir de la chaleur Manifester de l'affection Partager Vocabulaire Être harmonieux Être à l'écoute Ressentir de la chaleur Manifester de l'affection Partager Dissiper les doutes Être prévenant, attentionné Être Frustré Avoir du ressentiment Être en désaccord Une situation conflictuelle S'isoler Divorcer Se séparer Être indifférent

À l'oral, ces actions sont rapportées au passé composé. Grammaire À retenir La narration a pour but de raconter une histoire passée au lecteur. Elle raconte des événements et présente des personnages. Généralement, on utilise l'imparfait pour décrire les personnages, les lieux et les actions habituelles, ou longues. Et le passé simple permet de rapporter les actions qui se sont produites à un moment précis. À l'oral, ces actions sont rapportées au passé composé. Exemple  Quand j'étais petit, j'aimais prendre des initiatives, mais celles-ci ne plaisaient pas toujours à mes parents. Alors, j'ai dû apprendre à tempérer mes ardeurs.

Écoutez attentivement ce récit et répondez aux questions suivantes. Avis de jeunes Écoute Écoutez attentivement ce récit et répondez aux questions suivantes. Dans quel type de famille vit Mina ? Combien de personnes vivent avec elle ? Qui sont-ils ? Comment est organisé la vie de cette famille ? Décrivez les relations de Mina avec ses proches.

Lisez la situation proposée et imaginez ce que Mina dit. Jeu de rôle Oral Lisez la situation proposée et imaginez ce que Mina dit. Situation : Vous êtes Mina et vous parlez avec un ami. Vous décrivez vos relations avec vos proches et exprimez ce que vous auriez aimé changer dans celles-ci.

Grammaire À retenir Le conditionnel présent peut être utilisé pour exprimer un souhait ou une action soumise à une condition. Exemples Si je pouvais recommencer ma vie, je souhaiterais m'installer à l'étranger. J'aimerais avoir des relations harmonieuses avec mes beaux-parents. Je rêverais d'accorder davantage de temps à mes proches.

Exercices Oral Complétez les phrases pour exprimer une action soumise à une condition. 1) Si je pouvais, je_____ avec mes parents. 2) Si mes parents écoutaient, je _____ 3) Si _____ , nous prendrions plus de temps pour jouer et discuter avec mes enfants. 4) Si j'avais plus de liberté, je _____ 5) Si mes enfants _____ , je serais moins sur les nerfs. 6) Si mes grands-parents ne pouvaient plus se débrouiller seuls, je _____ 7) Si tu te montrais plus compréhensif, je _____

Complétez les phrases pour exprimer un souhait. Exercices Oral Complétez les phrases pour exprimer un souhait. 1) Quand j'aurai des enfants, je _____ 2) Quand ses parents seront âgés, elle _____ 3) Quand notre fille se mariera, nous _____ 4) Quand mon employeur réduira mon temps de travail, je _____ 5) Quand les enfants seront grands, nous _____ 6) Quand il trouvera un autre emploi, il _____ 7) Quand elles s'entendront, elles _____

Jeu de rôle Oral Lisez la situation proposée et imaginez ce qui serait dit dans un tel reportage. Situation : Vous êtes un reporter radio et vous réalisez une enquête sur les relations familiales. Dans la rue, vous interrogez un passant sur sa vision de la famille. Vous lui demandez quel type de famille il souhaiterait avoir et quelles relations avec ses proches souhaiterait-il développer.

Lisez la situation proposée et faites votre récit. Jeu de rôle Oral Lisez la situation proposée et faites votre récit. Situation : Vous rencontrez un psychologue qui vous demande de décrire la vie de famille idéale que vous souhaiteriez avoir. Vous faites un récit détaillé avec une description des membres qui composeraient votre famille, des relations que vous auriez avec ceux-ci et des moments que vous souhaiteriez passer avec eux. Vous utilisez le conditionnel présent pour parler de vos espérances.

Exercices Écrit Répondez aux questions suivantes (vous pouvez faire des recherches si nécessaire). 1) Comment était une famille traditionnelle en France au début du XXe siècle ? 2) Quelle est la proportion de familles monoparentales en France aujourd'hui ? 3) Quelle est la proportion de familles recomposées en France ? 4) Y-a-t-il des familles polygames en France ? 5) Comment expliquez-vous cette évolution ?

Exercices Écrit Répondez aux questions suivantes (vous pouvez faire des recherches si nécessaire). 1) Quelles sont les principales structures familiales ? 2) Dans quel type de famille avez-vous grandi ? Décrivez votre enfance. 3) Ces structures ont-elles évolué ces dernières années ?

Exercices Écrit Répondez aux questions suivantes (vous pouvez faire des recherches si nécessaire). 1) Comment était une famille traditionnelle dans votre pays au début du XXe siècle ? 2) Quelle est la proportion de familles monoparentales dans votre pays aujourd'hui ? 3) Quelle est la proportion de familles recomposées ? 4) Y-a-t-il des familles polygames? 5) Comment expliquez-vous cette évolution ?

Faites un récit selon la situation proposée. Exercices Écrit Faites un récit selon la situation proposée. 1) Racontez la vie d'une famille dans votre pays au siècle dernier. (Vous utiliserez l'imparfait et le passé simple dans votre narration). 2) Racontez la vie d'une famille dans votre pays aujourd'hui. (Vous utilisez le présent simple.)

Décrivez la famille idéale. Exercices Écrit Décrivez la famille idéale. Utilisez le vocabulaire vu tout au long de la séance pour décrire la famille idéale. Vous présenterez les membres qui la composent, comment ils s'entendent, ce qu’ils font ensemble, comment ils gèrent les activités quotidiennes...

We would like to thank the following sources for their content Thank you We would like to thank the following sources for their content Images Shutterstock – ID 98269658 Shutterstock – ID 68443075 Shutterstock – ID 116493619 Shutterstock – ID 142896772 Shutterstock – ID 205398037 Shutterstock – ID 133181774 Shutterstock – ID 164331419 Sourcing of texts and pictures need to include: Title, Author, Hyperlink, Retrieved at, “Creative Commons license” for example: Fortieth anniversary of first manned Moon landing, Nyssa Skilton, http://en.wikinews.org/wiki/Fortieth_anniversary_of_first_manned_Moon_landing, Retrieved at 14.04.2014, Creative Commons license 22

Thank you for choosing to learn with