Comment stocker l’énergie des éoliennes ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Éolienne Nomenclature :.
Advertisements

-Les sources d’énergie renouvelables -Les sources d’énergie non renouvelables.
Les centrales thermiques
Où produit-on l’énergie électrique ? document créé à partir du site EDF Panorama de l’électricité.
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
Chapitre 1 : Comment produit-on de l'électricité ? Livre p 116 à 145.
Chapitre 13 Énergie électrique. Répondre aux besoins en électricité.
Réalisé par : HAMZA AMRI SAAD HASBI HAMZA ESSATTE Encadrer par : Pr KHAIDARE Installations Photovoltaïques Autonomes. 1.
L'ENERGIE HYDRO-ELECTRIQUE : ● Joffrey Guillier ● Nicolas Faure ● vont vous présenter la transformation de l'énergie hydraulique en électricité à l'aide.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
L’énergie hydraulique Enola Chloé et Pierre vous présentent : Les énergies renouvelables.
Les énergies renouvelables Dossier présenté par jade et odélia.
Energie dans le monde.
Les Hydroliennes Crée en 2000 à Quimper. L'hydrolienne est composée d'une base qui permet de la fixer au sol et d'un rotor qui tourne avec l'énergie cinétique.
L'énergie Solaire. 1.Pour la capter Les panneaux Solaire.
-TECHNOLOGIE- Compte Rendu 4ème Équipe 3
Le fonctionnement des EOLIENNES. Introduction La lutte contre la pollution est de plus en plus importante et la recherche d’une énergie saine a aboutie.
Partie A : L’énergie et ses conversions
TECHNOLOGIE 4 ème Equipe 2 Compte Rendu Situation Problème : Comment convertir l'énergie éolienne en énergie électrique ? BARDET Laetitia, BOULANGER Coline,
Énergie Au Cycle III L’énergie Exemples simples de sources d’énergies (fossiles ou renouvelables)*. Besoins en énergie, consommation et économie d’énergie.
DE L'EAU A L'ELECTRICITE Près de 70 % de la surface de la Terre est recouverte d’eau (97 % d’eau salée et 3 % d’eau douce dans différents réservoirs),
Les différentes énergies, possibles pour notre Projet.
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
Productions mobile centralisée autonome.
Une solution pour l’avenir ?
Theme 4 – La filière de l’énergie
Produire de l’énergie électrique
Les ressources énergétiques
Energies Fossiles et Energies Renouvelables
De la centrale à l’habitation.
Produire de l’énergie électrique
L’usine marémotrice de la Rance
Énergie renouvelable La biomasse
Moteur à courant continu
Problèmatique -Les énergies renouvelables suscitent un fort engouement
Projet DESERTEC ECO-C GMD Estefanía Albiach Martinez Loïc Chazot
Les pompes.
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
Les éoliennes.
Energies marines renouvelables
Les énergies renouvelables :
votre exose
Les chauffe-eaux solaire Par Estelle Manceau et L’Hôte India (cliquer pour avancer)
L’énergie.
Lois générales de l'électricité en courant continu. 1 1.Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions. Dipôles. Puissance et énergie.
Les Energies renouvelables
L’air comprimé.
les énergies renouvelables ?
Par Nicolas Boutin – Groupe 00. L’énergie hydraulique est une source d’énergie renouvelable Parce qu’elle exploite le cycle de l’eau qui se renouvèle.
LES ÉNERGIES RENOUVELABLES
Le principe de fonctionnement d’une éolienne
L'énergie hydraulique Le principe dans l'énergie hydraulique est l’eau. L'eau tout comme le Soleil est indispensable à notre vie. Mais à la différence.
Rectorat de Bordeaux 2000 DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES DATES D ’EPUISEMENT DES RÉSERVES DES ÉNERGIES NON RENOUVELABLES.
Partie A : L’énergie et ses conversions
Présenté par : CHEVALIER Nicolas VIVACQUA Yannis HOHNADEL Guillaume.
LE MOTEUR DIESEL Rappels de B.E.P.. LES DIFFERENTS ELEMENTS.
Ressources du système Triz – Plan de formation académique Année
CENTRALE DE NOGENT-SUR-SEINE
Thème 10: éclairons notre lanterne!
 Lycée : bno el yassamin  Année scolaire : 2018/2019  Classe : TCT1 P : 1 Sciences d’ingénieure Réalisé par : EL MEHDI KARDOURI.
Pourquoi le courant, dans nos maison, est-il alternatif ?
L'ENERGIE RENOUVELABLE Par: Salah Eddine Benkhanous Mouad Benejma.
La production d’énergie électrique
Variation de vitesse des moteurs à courant continu.
Production de l'électricité : sources d’énergie
Le stockage Local et participatif de l’énergie électrique
LES PANNEAUX SOLAIRES: GULLY Guillaume GUTLEBEN Louison FURHMANN Kévin Les panneaux solaires thermiques et photovoltaïques.
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
LES ENERGIES RENOUVELABLES L’énergie solaire, éolienne et hydroélectrique.
Transcription de la présentation:

Comment stocker l’énergie des éoliennes ? Un projet un peu fou !

Qui suis-je ? Alix, une étudiante en M1 de Communication à l’EJCAM Ce projet a germé dans ma tête lors d’un séjour au Danemark, grand utilisateur de l’énergie éolienne Toute seule je suis incapable de trouver une solution C’est pourquoi je rêverai de faire équipe avec vous ! On va boire une bière ? Qui suis-je ?

Prenons les choses par le début…! L’ENERGIE EOLIENNE Prenons les choses par le début…!

Une énergie renouvelable… L’énergie éolienne est la transformation de la force du vent en courant électrique au travers d’un dispositif aérogénérateur tel qu’un moulin à vent ou une éolienne. Ce mouvement entraîne la rotation d’un axe central (le rotor) relié à un générateur. L’énergie mécanique du vent est ainsi transformée en électricité Cette énergie est utilisable de multiples façons Et est une énergie renouvelable! Une énergie renouvelable…

Mais difficilement stockable! L’énergie éolienne est produite lorsque les pales de l’éolienne ou du moulin sont activées par le vent. Or avec les éoliennes le problème est classique : le vent ne souffle pas toujours quand on en a besoin ; ce qui oblige les fabricants à prévoir des centrales d’appoint non loin des parcs éoliens. Toute l’énergie produite la nuit par exemple, ou quand on ne l’utilise pas est « gâchée » car non utilisée. Mais difficilement stockable!

Des systèmes existent Inventé en Australie et inégalement réparti dans le reste du monde Un procédé chimique connu depuis les années 1980 permet de restituer 80% de l’énergie stockée dans des générateurs. Aujourd’hui les différentes manières de stocker cette énergie sont: Les Batteries Les Super Condensateurs Le Stockage d’air comprimé Station de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP) Stockage thermique Volants d’inertie Couplage éolien et hydrogène Fabrication de gaz de synthèse

Mais ont tous des inconvénients - Les générateurs utilisés comme stockage sont difficiles à manier car encombrants - Les accumulateurs utilisés sont polluants et très peu recyclés (seulement 50% en Europe) - Systèmes encore trop chers et inadaptés aux grandes puissances Certains de ces procédés engendrent de trop grandes pertes suite à la conversion et d’autres… Mais ont tous des inconvénients

Cependant, certaines solutions pourraient être améliorées comme: Les Volants d’inertie: Les volants d'inertie permettent de stocker l'énergie produite sous forme d'énergie cinétique (masse en rotation). Avantages bons rendements (85%) 7) réponse rapide (quelques secondes) Inconvénients installations volumineuses Cependant, certaines solutions pourraient être améliorées comme:

La Station de Transfert d'Énergie par Pompage (STEP) à vitesse variable En période de faible consommation l’eau d’un barrage stockée dans une retenue avale est remontée par pompage dans la première retenue en amont du barrage grâce à l’énergie électrique produite par les éolienne. Pendant les périodes moins ventées, l'énergie potentielle de pesanteur de l’eau est transformée en électricité par une turbine comme dans une centrale hydroélectrique classique. Cette solution peut être mise en place sur des barrages hydroélectriques déjà existants, certaines turbines (Alstom) sont en effet capables de fonctionner à l'envers et faire ainsi office de pompe. Mais aussi…

Et contrairement à la STEP à vitesse fixe, la variable permet… (…) d’ajuster la puissance absorbée lors du pompage car le pompage n’est possible qu’avec une quantité fixe d’énergie. Elles peuvent donc pomper de l’eau même si la quantité d’énergie disponible est faible ce qui est un avantage dans le cas d'un couplage avec un système de production comme l'éolien Avantages peu de limitation dans la quantité d’énergie stockée (limité uniquement par la taille des réservoirs et la quantité d’eau disponible) non polluant utilisation d'une infrastructure existante technologie complètement mature peu onéreux durée de vie très élevée des installations Inconvénients pertes dues à la transformation d’énergie (15 à 30% ) Nécessite un terrain dénivelé pour implanter les éoliennes Et contrairement à la STEP à vitesse fixe, la variable permet…

Et enfin La Fabrication de gaz de synthèse L’énergie électrique provenant d'une éolienne peut être utilisée pour produire de l’hydrogène qui sera ensuite recomposé avec du CO2 afin de former du méthane (CH4). Avantages Captage du CO2 Utilisation des réseaux de distribution existants Possibilité d'utiliser ce gaz pour propulser une automobile  Inconvénients pertes dues à la conversion Et enfin

Mon projet: Trouver la meilleure solution pour stocker l’énergie éolienne !

Une énergie renouvelable à exploiter intelligemment Une énergie de plus en plus utilisée sans compter l’expansion de l’éolienne offshore ! Une énergie renouvelable à exploiter intelligemment