Toutes les exploitations sont situées dans la zone intertropicale, hémisphère Nord pour les Antilles, hémisphère Sud pour les autres. Cultures, conditions.

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Transcription de la présentation:

Toutes les exploitations sont situées dans la zone intertropicale, hémisphère Nord pour les Antilles, hémisphère Sud pour les autres. Cultures, conditions de culture, système de production très différents de la métropole mais pour l’enseignement le cadre (référentiel, diplôme) sont les mêmes (adaptation avec BTS DARC Entre 7 et 12 h de décalage horaire Tous les établissements sont situés sur des iles (sauf Guyane) dont certaines très petites (Moorea 133 km2; Wallis 96 km2) mais donnent à la France une puissance maritime indéniable (eaux territoriales); 3 zones : Antilles Caraibes; Océan indien (Mayotte réunion); océan pacifique (Nouvelle calédonie, Wallis, Polynésie) Des statuts différents : Départements et régions pour Mayotte Réunion Guadeloupe Martinique et Guyane Collectivités pour la zone pacifique avec une forte autonomie (notamment une forte autonomie politique par rapport à l’agriculture) par exemple pas de DJA ni politique européenne. Exemple : politique protectionniste en polynésie privilégie les produits Pays.

L’agriculture dans les DROM/COM Agriculture vivrière : une part souvent importante de l’autonomie alimentaire (30% en Polynésie) mais en diminution. Aspects culturels importants (coutume à Wallis, jardin créole…)

Agriculture « professionnelle » : souvent basée sur les cultures « coloniales » canne à sucre, bananes, élevage bovin extensif. Beaucoup de projets « inaboutis ».

Faible surface moyenne des exploitations (souvent quelques hectares) Diminution générale du nombre d’exploitations. L’agriculture professionnelle a du mal à se développer.

Agriculture et enseignement agricole Une reproduction des modèles métropolitains ? Adaptation des systèmes aux conditions tropicales. (cultures et élevages) Professionnalisation des systèmes vivriers ? Ou écologisation des systèmes professionnels? Une reproduction des modèles métropolitains ? Des structures très diverses (SAU, salariés, productions) Exemple Atelier Naisseur engraisseur 70 truies OPUNOHU, VL intensif à St Joseph, VA extensif en NC ou Guyane, hors sol maraichage OPUNOHU Adaptation des systèmes aux conditions tropicales. (cultures et élevages) culture d’ananas, canne à sucre, banane, mangue à St Paul, élevage porcs, volaille Prise en compte de l’agroécologie via les cultures vivrières ? Diversité arbo OPUNOHU, presque toutes les exploitations cultivent à plus ou moins petite échelle des produits vivriers (taros, bananes plantain, igname, arbre à pain…) Ou évolution des systèmes ? Developpement transformation (confitures, jus de fruit, circuit touristique), apiculture sur 3 exploitations

Des exemples de transition à l’agroécologie Gestion mécanique des adventices sur igname et canne à Convenance Arboriculture bio à St Paul Production laitière à Coconi Rôle de L’EPL pour l’agriculture à Wallis ? Cas de l’accompagnement pédagogique d’Enseigner à produire autrement en Guadeloupe pour des systèmes agroécologiques. Guadeloupe : expé mécanique paille de canne sur igname