C'EST TOI QUI CHOISIS Diaporama de Jacky Questel Poèmes de Éliane Fleury Diaporama de Jacky Questel
ENVOL ! Une trouée Dans le nuage, Tu as filtré Dans ce passage… Beau rayon lumineux Tu es venu Illuminer Le coin perdu D’une pensée… Une pensée Que toi tout seul Tu peux hisser Tout près du seuil… Seuil de beauté De joie comblée, D’immensité D’éternité…
DIMANCHE Aujourd’hui J’ai envie de flâner. C’est ton jour, mon Seigneur Et tu nous l’as donné Laissons passer les heures. Vive la liberté… J’ai envie de flâner, De boire avec fureur Tout le vent de tes prés, D’étreindre sur mon cœur Mes amours sacrifiées D’aller dans ta demeure Un peu m’y promener, Y respirer les fleurs Que tu n’as pas crées…
ECHEC Quand tu essaies de trop bien faire Vois, tu fais toujours des sottises… Si tu essaies de trop bien faire, C’est bien rare que tu réussisses ! Un être humain, c’est tout un monde… Le comprends-tu quand tu te cherches ? Sois donc très humble avec "ton monde" Accepte parfois un échec. Fais ton travail avec amour Et sache que rien n’est parfait, Ce qui compte, C’est tout l’amour Que dans une tâche tu mets
POINT Dans le taillis du chemin creux, Trois petits cous tendent leurs yeux Vers maman grive qui volette En souriant sur sa bavette Ô Toi qui donne la pâture A ces gentils petits oiseaux, Ô Toi qui fais de la nature, Un chant de joie toujours plus beau, Ensoleille tous les visages Qui se tournent de ton côté, Fais revenir sur tous les âges Ton souffle pur d’éternité. Dans le taillis du chemin creux Je lève vers Toi mon regard Ô ne détourne pas les yeux, Toi qui es mon point de départ.
Le sourire que je te donne, OFFRIR… Le sourire que je te donne, En veux-tu ? Le prends-tu ? Est-il Beau Qu’est ce qu’il vaut ? En silence… Oui, Il pense.
GRIMPER Sur ta montagne, tout en haut, Je suis venue planter ma tente ; Je viens quêter ce qui est Beau, C’est Toi l’objet de mon attente. Plus haut que tout est ta demeure, Plus beau que tout est ton regard ; Donne moi la noble vigueur De ceux qui partent sans retard A l’aube du jour. Un jour pur… Qui fait vibrer l’âme et le corps, Où se déploiera sans mesure, Sur tous les tons, sur tous les ors, Ta Vérité.
Ton visage s’est tourné UN SONGE Ton bras s’est détaché De la croix, Ton visage s’est tourné Vers moi, Mais je t’ai supplié O mon Roi, De ne pas me demander Cette fois Encore de supporter Un poids Trop lourd, trop chargé, Pour moi. Pardon !
FAIS QUE JE SOIS Fais que je sois claire ô mon Dieu Devant Toi et devant tous ceux Qui cherchent, cherchent ta lumière… Oh ! Dieu, donne- moi d’être claire. Fais que je sois vraie ô mon Dieu Qui te nient en face de moi. Donne moi d’être vraie en Toi. Fais que je sois pauvre ô mon Dieu Avec Toi et avec tous ceux Qui possèdent la certitude D’une parfaite plénitude. Fais que je sois simple ô mon Dieu Qui sont en Toi infiniment… Fais que je sois tout simplement.
BONHEUR Tu dois savoir ce que c’est, Toi, Mon Dieu, que le bonheur ; Veux–tu, seulement une fois, Que j’en respire l’odeur ? Ça doit être tellement bon, bon… Que d’être heureux à plein, En se laissant dans l’abandon Glisser jusqu’au matin… Tu pourrais faire si Tu voulais, Un geste de la main, Et mon être tressaillirait A ton toucher Divin… Tu pourrais, Toi, mon Dieu…
UNE PAROLE Mon âme est pleine d’oripeaux Que je ne sais plus voir, Oh ! Mon Dieu il y en a trop, Ils font mon désespoir ! Il me faudrait les enlever Pour alléger le poids Qui m’empêche de m’envoler Vers tout ce qui est Toi Dis seulement une parole et je pourrai chanter Que mon âme est une corolle Par ta grâce inspirée ! Dis seulement une parole !
MON REVERBERE Mon réverbère s’est éteint Par une nuit très sombre, Et cette nuit dans mon chemin A ouvert un trou d’ombre… Tu me parles de la Beauté De ton infinie Lumière… Mais mon âme a tant cherché, Et mon corps a tant souffert. Et tu me parles de clarté… Mon Dieu, je n’y comprends plus rien, Allume en moi ta Vérité…
VACARME O pourquoi tout ce bruit Pourquoi tout ce vacarme, Tout autour de nos vies Tout autour de nos âmes O silence infini O nature si calme, Je t’appelle à hauts cris Tout au bord de mon âme. Pourquoi tant de gâchis Pourquoi donc tous ces drames, Où est le temps béni De nos épithalame Je t’appelle à grand cris, Mais sans faire de bruit, Silence mon ami Tout au bord de ma nuit.
IL FAIT SOMBRE Il fait bien sombre sur la terre, Pauvres enfants abandonnés… Et le monde se dégénère, Pauvres jeunes, flétris, bafoués Ceux qui avaient reçu tes dons, Ceux dont la coupe était remplie, S’en sont allés dressant le front Couvrant les autres de mépris. Écoute ces gémissements Qui retentissent dans la fange, Aie pitié des êtres mourants Et de cet univers étrange. Garde mon cœur dans le soleil ! Dieu de Beauté, Toi ma lumière… Prends mon offrande sur ton autel, Prends celle aussi de tous mes frères.
A BETHLEEM Tu as voulu porter Tout le poids que nous sommes, Sur la terre tu es né, Tu es le fils de l’homme ! Tu n’as fait que passer En un lieu très précis, O fils d’éternité, Tu es fils de Marie ! Tu connais le secret Des archives des cieux, Tu es le frère aîné, Tu es le fils de Dieu ! L’Esprit de notre Père S’est enfin… révélé, La création entière S’est enfin… retrouvée
SOIS MA LUMIERE Une voix nous appelle ! Elle parle de Beauté… Allons à la chapelle, Elle vient de ce côté… La chapelle au milieu D’un petit bois touffu, Resplendit à nos yeux, Le soleil est dessus ! Tout semble se confondre, La Lumière, la parole, Tout doit ici se fondre Et devenir obole… Pour louer dans l’amour Celui qui donne à plein ! Sans faille ni détour. Seigneur ! ouvre mes mains !
Poèmes de Eliane Fleury, religieuse des Filles du Cœur de Marie. Eluminures de sources diverses, notamment le calendrier « <médiaPaul » Musique : « Femme voulue par Dieu », hymne mariale par le chœur d’enfants de St-Chritophe de Javel Diaporama de Jacky Questel, ambassadrice de la Paix Jacky.questel@gmail.com http://jackydubearn.over-blog.com/ http://www.jackydubearn.fr/