Le lyrisme.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent.
Advertisements

Charles Baudelaire.
Charles Baudelaire. Symbolism  Paul Verlaine  Arthur Rimbaud  Stephane Mallarmé  Paul Verlaine  Arthur Rimbaud  Stephane Mallarmé.
ALIENAZIONE E DISAGIO DELL'INDIVIDUO NELLA SOCIETA' DI FINE '800 Di Carmen Plebani a.s. 2013/14.
Les métiers du théâtre.
En quoi le bon sauvage est-il un mythe ? Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L Charlotte Berthelot & Sabrina Marrec. 1ère L.
Refrain : Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins Au-delà de toute frontière Jésus Christ fait de nous ses témoins Au-delà de toute.
Connaissances et compétences associées EAC axes Le chant Écouter comparer Explorer et imaginer Échanger, partager et argumenter EAC 06.
Avec des pré-adolescents 6H, 7H, 8H
Le changement, c’est maintenant  Actes 8 V.1-25.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Les thèmes poétiques fréquents
Sommaire 1) Présentation Description Sentiment ressenti
Victor hugoo.
Pablo Neruda Corps de femme Par Nanou et Stan.
Au-delà de toute frontière L´Evangile a croisé nos chemins
La spiritualité lasallienne
La personnalité de l’Esprit
Pensées et commentaires
La Culture de l’Honneur
Rhythm as Organization of Signifiance in Baudelaire’s CORRESPONDANCES
7.1 Transformation linéaire
Tragédie antique Étymologie du mot. La poétique d’Aristote.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Déroulement manuel pour vous permettre de lire et méditer les textes.
– La communication : notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
LA JEUNESSE ♫ Branchez vos haut-parleurs ! CLIQUEZ POUR PASSER
Florimage présente.
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Au secours ! Je suis parent :
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
RICHESSE DU COEUR La richesse du cœur peut aider l’humanité à surmonter les pires épreuves.
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
Démarche de préparation à la première des communions.
En route vers NOËL … Cliquer à votre rythme KAYSERSBERG en ALSACE.
– La communication notions de base. – INTRODUCTION : QU’EST-CE QUE LA COMMUNICATION ? I/ LES DIFFÉRENTS TYPES DE COMMUNICATION II/ LES COMPOSANTES DE.
CITATIONS DE VICTOR HUGO
La problématique et le plan du commentaire
Savoir Prier Dieu se révèle à l’infini dans toute la création ; il ne suffit que d’avoir le grand livre de la nature pour sentir sa présence et saisir.
Quelle est cette paix que Dieu donne ?
Harmonie est un joli mot. Être en harmonie veut dire être en accord avec soi ou avec les autres. Harmonie des sens ou des êtres est un échange si.
Parole de Vie Septembre 2018
COURS D’HERMENEUTIQUE
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Réseau n° 3 BranchÉ sur Sa Foi.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Copyright © 2008 Tommy's Window. All Rights Reserved
Réseau n° 6 Branchés à la Trinité.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
« Dieu vit que cela était bon »
CARÊME 14 FÉVRIER 2018 MERCREDI DES CENDRES NOUS ENTRONS EN
Le Romantisme.
Charles Baudelaire Le chat Nanou et Stan.
Rhythm as Organization of Signifiance in Baudelaire’s CORRESPONDANCES
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
LA TOLERANCE LA TOLERANCE Diaporama de Jacky Questel.
MER PROFONDE.
La femme Texte de Kanawick.
DANS LA FIDÉLITÉ.
Tous nos sens contribuent à nous garder connectés à la vie qui bat.
Corrigé du résumé DS 2 TSI 1 et PTSI
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
TEST TIBETAIN DE PERSONNALITE
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Les 4 dimensions de la lecture
Le symbolisme Puvis de Chavannes Jeune fille au bord de la mer.
Transcription de la présentation:

Le lyrisme

étymologie : le lyrisme et la lyre Une lyre est un instrument de musique de la Grèce antique, qui ressemble à une harpe. → Dans la mythologie, la lyre est l’instrument du dieu Apollon - dieu des arts, qui préside au choeur des Muses - dieu de la beauté harmonieuse - dieu prophète de Delphes (où sont rendus les oracles de la Pythie) Ci-contre Nicolas Poussin, L’Inspitration du Poète (1630) Ci-dessous Simon Vouet, Le Parnasse (1640)

Le lyrisme est un registre de l’expression de soi Définition Le lyrisme est un registre de l’expression de soi il met en avant les émotions, les sentiments et les sensations du locuteur … … en leur donnant une forme harmonieuse & musicale → Traditionnellement, il associe 3 composantes : - l’expressivité et l’émotion - la musicalité - l’évocation de la nature → Ce sont - la mise en relation constante de ces trois éléments, - l’harmonie entre eux et les échanges de l’un à l’autre qui définissent le lyrisme.

1. L’expressivité - forte présente de la 1ère personne (« je ») - exclamations et interrogations - champ lexical des émotions (amour, désir, douleur, etc.) → Avec le lyrisme, l’expression des émotions se transforme souvent en méditation … * Le « moi » singulier du poète tend en fait vers l’universel : le poète extrait la quintessence de son émotion. → les sentiments qu’il exprime suscitent l’émotion parce que le lecteur se reconnaît en eux. * La poésie s’élargit alors souvent à une méditation sur la condition humaine (la place de l’homme dans le monde, etc.) … … d’autant plus que l’homme est représenté en relation avec la nature.

A propos de l’expression des sentiments : ce que dit Victor Hugo dans la préface des Contemplations L’auteur a laissé, pour ainsi dire, ce livre se faire en lui. La vie, en filtrant goutte à goutte à travers les événements et les souffrances, l’a déposé dans son cœur. Ceux qui s’y pencheront retrouveront leur propre image dans cette eau profonde et triste, qui s’est lentement amassée là, au fond d’une âme. Qu’est-ce que les Contemplations ? C’est ce qu’on pourrait appeler, si le mot n’avait quelque prétention, les Mémoires d’une âme. […] Une destinée est écrite là jour à jour. Est-ce donc la vie d’un homme ? Oui, et la vie des autres hommes aussi. Nul de nous n’a l’honneur d’avoir une vie qui soit à lui. Ma vie est la vôtre, votre vie est la mienne, vous vivez ce que je vis ; la destinée est une. Prenez donc ce miroir, et regardez-vous-y. On se plaint quelquefois des écrivains qui disent moi. Parlez-nous de nous, leur crie-t-on. Hélas ! quand je vous parle de moi, je vous parle de vous. Comment ne le sentez-vous pas ? Ah ! insensé, qui crois que je ne suis pas toi ! Ce livre contient, nous le répétons, autant l’individualité du lecteur que celle de l’auteur. Homo sum1. 1. « Je suis un homme »

2. La musicalité Pourquoi la musicalité est-elle importante en poésie ? → parce que celle-ci favorise le partage de l’émotion → parce que la beauté de la forme donne plus d’intensité à l’émotion → parce que la musicalité permet d’agir sur les émotions, de les exalter ou au contraire de les apaiser Comment le poète rend-il son texte musical ? - musicalité du rythme - vers réguliers, vers libres, versets - rythmes binaires et ternaires - répétitions, refrains, anaphores, parallélismes - musicalité de la mélodie - allitérations et assonances - rimes

3. L’évocation de la nature (1) : pourquoi ? La nature est une source d’inspiration pour les poètes - Parce que l’extérieur peut apparaître comme un lieu d’évasion, une porte ouverte sur l’imaginaire → La nature fait penser au surnaturel, au merveilleux, elle provoque la rêverie. - Parce que la nature est agréable : * Les sons qui lui sont associés sont doux et harmonieux (VS bruit) * Les paysages naturels sont beaux : ils provoquent une sensation de paix et de pléniture par leur harmonie → La nature est associée à trois notions essentielles pour la poésie : imagination, beauté, harmonie → La notion d’harmonie est un lien entre la nature et la musique.

3. L’évocation de la nature (2) : son rôle La nature joue un rôle de premier plan dans la tradition lyrique → Elle est en harmonie avec l’état d’esprit du poète - SOIT le paysage suscite l’émotion exprimée - SOIT le paysage reflète les émotions préexistantes du    poète, s’accorde avec elles → C’est elle qui suscite l’élargissement de ses pensées en méditation sur la condition humaine et le fonctionnement de l’univers → La nature poétique incarne un idéal d’harmonie elle représente un univers ordonné (cosmos, opposé au chaos), placé sous le signe de l’harmonie : la nature du lyrisme relève d’une conception musicale de l’univers (harmonies cosmiques). → La nature du lyrisme possède une valeur symbolique Cette harmonie des composantes de l’univers entre elle et avec l’homme transforme les éléments de la nature en métaphores.

La conception poétique de la nature : ce que dit Baudelaire dans le sonnet « Correspondances »                 La Nature est un temple où de vivants piliers                 Laissent parfois sortir de confuses paroles ;                 L’homme y passe à travers des forêts de symboles 4              Qui l’observent avec des regards familiers.                 Comme de longs échos qui de loin se confondent                 Dans une ténébreuse et profonde unité,                 Vaste comme la nuit et comme la clarté, 8              Les parfums, les couleurs et les sons se répondent.                 Il est des parfums frais comme des chairs d’enfants,                 Doux comme les hautbois, verts comme les prairies,                 – Et d’autres, corrompus, riches et triomphants, 12            Ayant l’expansion des choses infinies,                 Comme l’ambre, le musc, le benjoin et l’encens,                 Qui chantent les transports de l’esprit et des sens.

3. L’évocation de la nature (3) : formes La nature peut être représentée de différentes façons en poésie - Elle peut faire l’objet d’une description précise, qui transforme le poème en tableau et fait appel * aux sensations visuelles * aux jeux de couleurs et de lumières * à la disposition dans l’espace - Elle peut aussi être simplement suggérée, évoquée, pour créer une atmosphère → Les sensations utilisées seront alors plus nombreuses, et feront appel au sons, aux parfums, au toucher … - Elle est enfin souvent transformée en symbole : le paysage se fait alors métaphore de différentes réalités

Question Comment le paysage et l’émotion interagissent-ils ? Exercice Composer un poème sur le tableau de Corot Jean-Baptiste Corot, Solitude (1866)