COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tirailleurs algériens
Advertisements

Le partage du monde par l’Europe au XIXe siècle
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
III- le XIXème siècle Thème 4: Les colonies.
au début du XVIIIe siècle
Le Vietnam en perdition, de l’indépendance à la colonisation.
I L’empire français en 1931: réalités et représentations
La Domination du Monde.
Le XIXème Siècle.. Un monde européen.
Thème 1-Le XVIIIe siècle : Expansions, Lumières et Révolutions
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (décrire les courants d’échanges internationaux au XVIII ème) D1,2,4 Quels sont les grands empires coloniaux vers.
Les objectifs de la classe de 3 ème Le stage d’observation en entreprise Le brevet des collèges L’orientation.
Pour le professeur. Les migrations d’Européens vers d’autres continents au XIXème siècle Caricature de Cecil Rhodes ( ) par Edward Linley Sambourne.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère dans l’espace (situer les inégalités de développement dans le monde) D 1, 2, 4 Questions: Que représentent les.
Chapitre : Une division politique : les États
La croissance économique et ses différentes phases depuis 1850
Les objectifs de la classe de 3ème
Italie Créé par Maxime Wild 2017.
17 NOVEMBRE : LE BREXIT Intervenant PAUL THOMSON
Aménager les territoires ultramarins
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (le plan de la seigneurie de Wismes) D 1, 2 Question: -Quelles sont la nature et la date du document?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur le trajet d’un navire) D 1, 2, 4 Question: Journaliste pour l’émission.
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (des cartes sur l’évolution du domaine royal de l’an mil à 1483) D 1, 2 Questions: identifiez le domaine.
Questions: Comment les taux de natalité et mortalité ont-ils évolué au Mali depuis 1950 ? Quelle en a été la conséquence sur l’évolution de.
Chap.3b : La Révolution française et l’Empire
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image de ville industrielle : le Creusot) Questions: Nommez et situez les bâtiments d’habitation?
Les étapes de la colonisation au XIXe siècle
Cycle 3 CM1 Thème 1 « Et avant la France ? »
LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (un paysage du centre de Los Angeles ) D1,2 Situer ce paysage puis décrivez le quartier d’affaires ?
Le premier empire colonial français 16ème-18ème siècle
Questions: Quels territoires Justinien a-t-il conquis
Questions: Quelle est la part du Moyen-Orient dans les réserves mondiales de pétrole? Que font les pays du Moyen-Orient de leur pétrole?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (rédiger un texte sur la station touristique de Punta Cana) D 1, 2, 4 Question: A partir des.
Question: Présentez la situation de l’Arabie avant l’islam
Thème 1-L’ Europe et le monde au XIXème siècle
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une carte des migrations dans le golfe Persique) D 1, 2 Quels pays du golfe Persique accueillent des.
des tensions aux alliances
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 16 Novembre 2012
Bourgeoisies, commerce, traite négrière et esclavage au XVIIIe siècle
36 3 LE TEMPS DE LA REVOLUTION ET DE L’EMPIRE
1. (Doc 1) Indiquez les zones géographiques qui connaissent un fort métissage des
Évaluation Histoire /8 Prénom : _____________ 22Octobre 2012
THEME 3: UNE GEOPOLITIQUE MONDIALE DEPUIS 1945
COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image satellite sur la disparition de la mer d’Aral) D 1, 2 Question: Quelle est l’ampleur de la.
Le XVIII ème siècle en France
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (étudier la situation alimentaire du Brésil) D 2, 3 Question: Quelles sont les productions agricoles.
Le Royaume Uni, puissance dominante, au cœur d’une économie-monde
Empire d’Autriche-Hongrie
L’Expansion Coloniale Française
histoire et geographie cm
Épreuve orale DNB mercredi 7 juin 2017
La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
II/ Comment se répartit la population et quelles sont ses dynamiques ?
COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (situer les régimes politiques européens au XVIIIè) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les monarchies absolues,
3 - Conditions féminines dans une société en mutation
L’ICN pour quels besoins ?
Le commerce des fourrures
Thème 3 : DYNAMIQUES DES GRANDES AIRES CONTINENTALES Chapitre 4 : L’ Amérique : puissance du Nord, affirmation du Sud.
principe et valeur de notre République
COMPETENCES SOCLE COMMUN: Je pratique différents langages (décrire et expliquer le développement de Bruges au Moyen-Age) D 1, 2, 4 Question: A partir.
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
Chapitre 2 L’Europe et le reste du monde
II- Un territoire sous influence urbaine.
Des colonies aux états nouvellement indépendants.
Épreuve orale DNB mercredi 7 juin 2017
En 1534, Jacques Cartier débarque au Canada.
L’Europe à la rencontre du monde au 17e siècle et 18e siècle
ARMISTICE TRAITE DE VERSAILLES
Transcription de la présentation:

COMPETENCES SOCLE COMMUN : J’analyse un document (une image sur l’abolition de l’esclavage) D 1, 2 Questions: Le document est-il contemporain des évènements? Qui sont les personnes représentées? Qu’est-ce qui rappelle la république? Que fais Sarda-Garriga?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je travaille en groupe (découvrir les explorateurs européens de l’Afrique) D2, 3 Questions: A partir des documents 2 à 4, identifiez les explorateurs Brazza, Livingstone, Binger (nationalité, métier) puis décrivez leur voyage d’exploration (région, trajet, dates) et leur motivation. A partir de votre recherche, rédigez une réponse à la question: quelles ont été les grandes explorations européennes du XIXème?

COMPETENCES SOCLE COMMUN : COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je pratique différents langages (expliquer comment la France a fait la conquête de Madagascar) D 1, 2, 4 Question: A l’aide des 2 documents, montrez pourquoi et comment la France a fait la conquête de Madagascar

COMPETENCES SOCLE COMMUN : Je me repère (localiser les principaux empires coloniaux) D 1, 2, 4 Questions: Quelles sont les possessions du Royaume-Uni en 1914 en Asie et Afrique et quelle est la superficie de l’empire colonial Britanique en 1914? Quelles sont les possessions coloniales françaises en Afrique et Asie en 1914 et quelles sont les autres puissances coloniales européennes en 1914? Citez pour chacune un territoire lui appartenant

Question: Selon Ferry, quel est l’intérêt économique des colonies et l’intérêt stratégique? Que doit apporter la colonisation aux peuples colonisés?

Question: Pour quelles raisons l’Allemagne s’oppose-t-elle à la colonisation du Maroc par la France?

Question: A partir des documents 9 et 10, décrivez la vie des peuples colonisés et des colons européens?

Question: A partir des docs 11 et 12, montez comment les sociétés coloniales sont dominées par les européens?