La lumière dans la médecine: L’oxymètre de pouls (ou saturomètre).
Composition de l’appareil. Source (deux LED):-rayons lumineux infrarouges (λ=950 nm) -rayon lumineux rouge (λ=660 nm) détecteur lumineux (récepteur mesurant le taux d’absorbance)
Principe d’absorbance. Le fonctionnement du saturomètre est basé sur le principe d’absorbance de la lumière, c’est-à-dire la quantité de lumière absorbée pour une longueur d’onde donnée. Comme l’explique la loi de Beer-Lambert, la concentration d’une espèce chimique peut être déterminée selon son taux d’absorbance.
Loi de Beer-Lambert. Cette loi établit une relation entre la concentration d’une solution, son absorbance et la longueur du trajet parcouru par la lumière dans cette solution. Cette loi est résumée par l’égalité: A=ε x l x c Où:-A est le taux d’absorbance (sans unité) - ε est le coefficient d’extinction molaire (en L.mol-1.cm-1) - l est l’épaisseur de la solution (en cm) - c est la concentration (généralement exprimée en mol.L-1)
Fonctionnement de l’appareil. L’hémoglobine est présente sous deux formes: -l’oxyhémoglobine (HbO2) qui absorbe la lumière rouge -la désoxyhémoglobine (Hb) qui absorbe les rayons infrarouges De cette manière, le récepteur situé du côté opposé aux lumières LED reçoit la lumière infrarouge ainsi que la lumière rouge afin de mesurer le taux d’absorbance de chacune grâce à la loi de Beer-Lambert, qui est variable à cause de la pulsation du sang artériel qui modifie l’épaisseur traversée.
Équation du taux de saturation en oxygène d’hémoglobine dans le sang. SpO2 est le taux de saturation en oxygène d’hémoglobine dans le sang ; HbO2 est la concentration en oxyhémoglobine dans le sang ; Hb est la concentration totale de désoxyhémoglobine dans le sang.
Quels résultats obtient-on? Une fois les mesures réalisées, l’appareil affiche deux valeurs: -SpO2 : saturation pulsée en oxygène, très proche de la SaO2, saturation artérielle en oxygène, donnée en pourcentage -fréquence cardiaque
Attention!!! Les oxymètres présentent des erreurs de mesure qui peuvent en conséquence faussement rassurer ou inquiéter l’utilisateur