Comment vider un chevreuil ? Version XI.05 ANCGG copyright ©
L’éviscération de l’animal doit : intervenir le plus rapidement possible après le tir. être soigneuse et complète. tenir compte de l’impact de la balle et de ses effets.
RECOMMANDATIONS Utiliser impérativement des gants gants jetables fins (latex, vinyle, PVC etc) pour garder un toucher précis. Ne laver la cavité abdominale que si la cas balle a traversé la panse ou les intestins (dans ce cas, le faire très abondamment). Dans les autres cas, essuyer avec un torchon ou du papier absorbant. Bien nettoyer la zone d’impact de la balle. Enlever les poils et la venaison meurtrie. Laisser égoutter l’animal en le suspendant par les pattes arrières, afin de ne pas souiller la venaison des gigues.
ATTENTION aux MOUCHES !!! Bourrer l’intérieur de l’animal avec du feuillage vert. ou Envelopper l’animal suspendu avec du filet spécial.
Ces mesures sont importantes pour la gestion du territoire. 1er temps - pesée Si possible peser l’animal avant de le vider qu’il soit pesé avant ou non, il sera impératif de peser l’animal après son éviscération Ces mesures sont importantes pour la gestion du territoire.
Découverte de la trachée … 2ème temps – ouverture du cou Section verticale de la peau sous le cou … Découverte de la trachée …
… et de l’œsophage Section de l’œsophage dans sa partie haute.
Ligature de l’œsophage ... … par nœud ou par un lien.
Section de la trachée … … dans sa partie haute.
Dissection des testicules 3ème temps – castration et ouverture de l’abdomen Dissection des testicules
Dissection et section de la verge. Extraction des testicules.
Section de la peau de l’abdomen. Ouverture soigneuse de la cavité abdominale : sans perforer les organes creux en utilisant la lame spéciale du couteau.
Découverte des organes du tube digestif qui sont rabattus sur le côté. 4ème temps – extraction des organes abdominaux Découverte des organes du tube digestif qui sont rabattus sur le côté.
Traction et extraction de l’œsophage qui avait été sectionné et ligaturé au 2ème temps.
Découverte de l’intestin terminal. Évacuation sur le côté de l’ensemble des organes creux du tube digestif. Découverte de l’intestin terminal.
5ème temps – ouverture de la symphyse pubienne Ne jamais ouvrir la symphyse pubienne avant d’avoir évacué l’abdomen. Attention à ne pas souiller la venaison des gigues !
Section de la symphyse pubienne … Cette phase nécessite le plus souvent l’utilisation d’une scie. Surtout pour les animaux plus grands que le chevreuil.
en évitant de percer la vessie … …et extraction de l’ensemble Dissection du rectum en évitant de percer la vessie … …et extraction de l’ensemble
Dissection soigneuse de l’anus. Variante du 5ème temps Dissection soigneuse de l’anus.
Décollement de l’anus et du rectum.
Extraction de l’ensemble, y compris la vessie, par l’ouverture de la cavité abdominale sans ouvrir la symphyse.
6ème temps – extraction des organes thoraciques et du foie Section du diaphragme, dissection de la cage thoracique et décollement des organes.
Extraction du bloc cœur-poumons-foie
Ouverture des gros vaisseaux abdominaux pour évacuer le sang.
7ème temps – vérification de l’état sanitaire Détermination de l’état d’engraissement des fosses lombaires Examen du foie et du poumon
… et examen de la trachée. Ouverture ... … et examen de la trachée.
… et examen de la panse et des intestins. Ouverture ... … et examen de la panse et des intestins.
Réalisation Pierre ALLIAS et Hubert LEFRANC d’après « Chasse Gestion n° 94 »