Un leader selon le coeur de Dieu Mariarosa Cavalieri Ministère auprès des Enfants, Union Italienne
“Quand le peuple est nombreux, c'est la gloire d'un roi; Quand le peuple manque, c'est la ruine du prince” (Proverbes 14:28). La leadership n’est pas occuper une position influente, mais savoir influencer
Le bon leader cherche de bons conseils "Les projets échouent, faute d'une assemblée qui délibère; Mais ils réussissent quand il y a de nombreux conseillers” (Proverbes 15:22). Le bon leader cherche de bons conseils
POINTS AVEUGLES Peut-être qu’ils proviennent de craintes liées à des expériences que nous avons vécues dans le passé. Comment les réconnaître? -Grâce àux amis ou à la famille.
L'auto-évaluation porte à l’authenticité. Authenticité invite la transparence. Transparence réconnaître d’être faibles Faiblesse Conduit à l’humilité.
Le bon leader MOTIVE, ne manipule pas “Des oracles sont sur les lèvres du roi: Sa bouche ne doit pas être infidèle quand il juge” (Proverbes 16:10). Suis-moi! Le bon leader MOTIVE, ne manipule pas
La frontière entre la motivation et la manipulation est si subtile… …. que nous risquons de la depasser sans même nous en apercevoir.
Le bon leader ne tolère pas le mal “Les rois ont horreur de faire le mal, car c'est par la justice que le trône s'affermit” (Proverbes 16:12). Le bon leader ne tolère pas le mal
PRIORITE Aucun autre domaine attire l'inquiétude d'Ellen White dans le leadership autant que dans les soins pour les pauvres, les nécessiteux et marginalisés.
Le bon leader est un homme d’INTEGRITE “Les lèvres justes gagnent la faveur des rois, Et ils aiment celui qui parle avec droiture” (Proverbes 16:13). Le bon leader est un homme d’INTEGRITE
Pratiquer ce que nous prêchons, être fiables et cohérents, réaliser ce que nous avons promis, vivre de façon que d'autres pensent pouvoir nous faire confiance. Confie en moi!
Le bon leader CONTROLE, ses emotions “La sérénité du visage du roi donne la vie, et sa faveur est comme une pluie du printemps” (Proverbes 16:14,15). Le bon leader CONTROLE, ses emotions
Le bon leader CONSTRUIT et fait face aux PROBLEMES “Le roi assis sur le trône de la justice dissipe tout mal par son regard” (Proverbes 20:8). “Un roi sage dissipe les méchants, Et fait passer sur eux la roue” (Proverbes 20:26). Le bon leader CONSTRUIT et fait face aux PROBLEMES
Ellen White encourage les dirigeants conduits par l'Esprit a construire une relation avec ceux qui les suivent, qui est basée sur des objectifs communs. Dans cette relation, ils… Encouragent le dialogue Encouragent un changement durable (White, Testimonies for the Church, 8:238).
Le bon leader unit VERITE et AMOUR “La bonté et la fidélité gardent le roi, Et il soutient son trône par la bonté” (Proverbes 20:28). Le bon leader unit VERITE et AMOUR
L'amour sans la vérité est une émotion sans but L'amour sans la vérité est une émotion sans but. D'autre part, la vérité sans amour est une réalité froide. Cependant, la vérité et l'amour, ensemble, ont le pouvoir de transformer Ellen White reconnaît que la réprimande est parfois nécessaire; discipline et correction ne doivent jamais être administrées durement, mais toujours dans l'esprit de l'amour du Christ (Gospel Workers, pp 30,31).
Le bon leader se SOUMET à DIEU “Le coeur du roi est un courant d'eau dans la main de l'Éternel; Il l'incline partout où il veut” (Proverbes 21:1). Le bon leader se SOUMET à DIEU
“En choisissant des hommes et des femmes à son service, Dieu ne demande pas si vous possédez des biens matériels ou l'éloquence. Il demande: Marchent ils humblement, de sorte que je puisse leur enseigner mes voies? Puis-je mettre mes paroles sur leurs lèvres? Peuvent-ils me représenter?” (White, The ministry of healing, p. 37)
La prière est fondamentale
Le bon leader ne cesse jamais d’APPRENDRE “Les cieux dans leur hauteur, la terre dans sa profondeur, et le coeur des rois, sont impénétrables” (Proverbes 25:3). Le bon leader ne cesse jamais d’APPRENDRE
Les dirigeants doivent donner la priorité de leur temps à une étude attentive, continue et profonde des Ecritures et, à la fois, à rechercher une relation plus profonde avec Dieu; à trouver la vérité et de la sagesse. (White, Christ Object Lessons, p. 127)
Le bon leader ne réagit; il AGIT “Quand celui qui domine a égard aux paroles mensongères, Tous ses serviteurs sont des méchants” (Proverbes 29:12). Le bon leader ne réagit; il AGIT
Bibliographie: S. Grunlan, “Leadership principles from Proverbs”, Ministry, novembre 2007 Cindy Tutsch, “Spirit-driven leadership: A perspective from Ellen G. White”, Ministry, febbraio 2010 Rich Chromey, “Discover your blind spots”, su http://childrensministry.com/articles/discover -blind-spots/ a febbraio 2016