Lucius Junius Brutus Buste présumé de Lucius Junius Brutus,Musée du Capitole. Source Wikipédia
Fiche d'identité Praenomen : Lucius Nomen (nom de famille) : Junius Cognomen (surnom) : Brutus Dates de naissance et de mort : Il est né avant 509 ( av. J.C. ) Caractéristiques physiques, signes distinctifs : Il a le regard plein de sévérité, d'inflexibilité, le visage exprimant l'austérité et la frugalité... Cela montre la dureté envers le peuple et la droiture dans l'exercice de la politique.
Ses ennemis et ses exploits Ses ennemis :Tarquin le Superbe et ses descendants Ses exploits : Lucius Junius Brutus a été le fondateur de la république romaine. Selon la tradition romaine, celui-ci a chassé le roi de Rome ( Tarquin le Superbe dont le fils avait violé Lucrèce) et fut le premier consul de la ville, en – 509, date à laquelle naît la République romaine.
Ses Exploits Autre exploit : Il fit mettre à mort ses deux fils qui préparaient le retour des rois étrusques de la famille des Tarquins… À la fin de la guerre entre républicains et royalistes, Brutus s'élança à la tête de la cavalerie contre les ennemis tandis que Valerius commandait l'infanterie. Brutus et Arruns Tarquin, fils de Tarquin le Superbe, s’entre tuent
Traduction d'une phrases Latine « JURO […] NEC ILLOS NEC ALIUM QUEMQUAM REGNARE NUNQUAM ROMAE. » « Je jure que […] ni ceux-ci ni qui que ce soit d'autre ne règnera jamais sur Rome. »