Accès aux soins Accès aux soins en temps utile

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La pertinence des médicaments : usages et mésusages Colloque annuel de bioéthique, Édition 2013 Johanne Collin Professeure titulaire Faculté de pharmacie.
Advertisements

 La vie  Le vieillissement  La vieillesse  L’autonomie  La place de la PA dans notre société  Les conséquences socio-économiques  Les PA dans le.
« à bas les mythes…les médecins de famille ne voient pas de patients avec des troubles mentaux » Alain Lesage MD, MPhilAlain Lesage MD, MPhil Centre de.
Infirmière. Sommaire I. La nature du métier. II. Les conditions de travail. III. Le profil requis pour exercer ce métier. IV. L'accès au métier. V. La.
Testez vos connaissances sur l’assurance-emploi
Suivi fait auprès des patients porteurs d’un stimulateur cardiaque dans les foyers de soins et les foyers de soins spéciaux Lorna McConnell, infirmière.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
BTS Comptabilité et Gestion
Colloque francophone sur les sondages 2016
Que faire après un bac Littéraire ?
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Sommaire.
LES CONDUITES ADDICTIVES
SANTÉ MENTALE les maladies mentales touchent indirectement
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Recueil de graphiques | Septembre 2017
Campagne de prévention des ITSS Outaouais, 2017
Merci pour votre générosité !
Remarques * L’estimation est significativement différente de celle qui s’applique au Canada, soit p < 0,05. Comprend les affections chroniques suivantes :
Demandez conseil à votre pharmacien ….
LES BESOINS DE SANTE.
Vaut-il mieux utiliser six mesures du
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Sondage Ifop pour le Rassemblement des Opticiens de France
DUO Vie et Santé ENFANTS
François PESTY, Consultant +43,5%
Portfolio thématique Profil démographique et socioéconomique de la population et des familles de Saint-Michel Mababou Kébé Octobre 2016.
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Amélioration de la prise en charge de la
Diapositives E : Comparaisons internationales
POTENTIEL D’AFFICHAGE ADWORDS DANS LE MONDE
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
DEPARTEMENT DE MEDECINE ECONOMIE DE SANTE
Dépenses de santé des provinces et territoires, 2017
Position sur la transition
Le comptage de l’examen paraclinique
Au revoir, ‘Goodbye’: Les cinq dernières années ont vu une augmentation de la perte nette des Québécois en raison de la migration entre les provinces Jack.
Diapositives E : Comparaisons interprovinciales
Institut canadien d’information sur la santé
Résultats du Canada Recueil de graphiques | Février 2017
Préparation et suivi des achats Chapitre 21
Portrait de santé de la population d’expression anglaise de la Montérégie Adultes Julie Boulais Mai 2018.
Notion de risque et mesures d’association
Thème Sujet à développer
ENQUETE « ACCES AUX SOINS »
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
Six types de couverture santé sont offerts aux réfugiés arrivant ou vivant au Canada, types qui diffèrent en fonction des services de santé couverts. L’admissibilité.
Régulation et transports
C'est Superbe Mais hélas très rare
Exhaustivité du fichier des tumeurs du Québec
3ème édition du Baromètre d’image du logement social Juin 2013
Diapositives E : Comparaisons internationales
Statut ménopausique, Les mesures anthropométriques et cancer du sein chez une population marocaine : étude Cas- Témoin (expérience du centre Mohammed.
Enquête intégrale sur les conditions de vie des ménages
ENQUETE SANTE RESULTATS.
Selon le Recensement de 2006, 5,5 % des enfants et des jeunes Canadiens de 0 à 24 ans sont Autochtones. Leur proportion varie beaucoup d’une province.
Au Canada, 3,7 % des enfants de moins de 15 ans ont dit avoir un handicap en Parmi toutes les régions canadiennes, c’est la Nouvelle-Écosse qui affichait.
Symptômes comportementaux de la démence
L’effet de testing sur les résultats scolaires :
"#T'as joui ?..." Enquête sur le « Gap orgasm » entre hommes et femmes
Analyse des données et complémentarité des sources
En , les taux d’hospitalisations des enfants et jeunes de 0 à 19 ans étaient plus élevés dans les Territoires du Nord-Ouest (NT) (6 297/100 000)
Dans les pays de l’OCDE, les taux de suicide sont plus élevés parmi les jeunes hommes de 15 à 24 ans que parmi les jeunes femmes. C’est au Japon que le.
Près des trois quarts (72 %) des jeunes immigrants âgés de 12 à 19 ans ont dit être en excellente ou très bonne santé, une proportion légèrement plus élevée.
RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE COMPLÉMENTAIRE AU DÉNOMBREMENT À MONTRÉAL
Par rapport aux enfants d’un certain nombre de pays de l’OCDE, les enfants canadiens sont plus susceptibles de faire de l’embonpoint ou d’être obèses.
Inégalités dans les soins des enfants vulnérables
Conférence de presse Août 2016.
56% 74% 35 ans 75% PROFIL DES FRANCHISÉ(E)S
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Transcription de la présentation:

Accès aux soins Accès aux soins en temps utile Le coût, un obstacle aux soins de santé?

La plupart des Canadiens âgés ont un médecin attitré. 96 % des Canadiens de 55 ans et plus avaient un ou plusieurs médecins qu’ils consultaient habituellement pour leurs soins de santé. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Les Canadiens âgés étaient plus susceptibles d’avoir un médecin attitré que les Canadiens plus jeunes. 85 % des Canadiens de plus de 12 ans avaient un médecin attitré. Source Statistique Canada. Tableau 105-0501 — Profil d’indicateurs de la santé, estimations annuelles, selon le groupe d’âge et le sexe, Canada, provinces, territoires, régions sociosanitaires (limites de 2013) et groupes de régions homologues, occasionnel.

Où le Canada se situe-t-il (2014)? Aucune amélioration depuis 2007 Les Canadiens âgés attendent le plus longtemps pour les soins de santé primaires. 53 % ont attendu au moins 2 jours avant de voir un médecin ou une infirmière la dernière fois qu’ils ont été malades ou qu’ils ont eu besoin de soins médicaux. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Aucune amélioration depuis 2007 2007 53 % Source Fonds du Commonwealth, Étude internationale de 2007 sur les politiques de santé dans sept pays. des Canadiens âgés ont attendu au moins 6 jours ou y ont renoncé (2014). 30 %

Les Canadiens sont le moins susceptibles d’obtenir une réponse rapidement. Proportion de Canadiens âgés qui ont toujours ou souvent reçu une réponse le jour même lorsqu’ils ont appelé leur médecin attitré pour un problème médical Proportion des Canadiens âgés qui auraient souhaité ou qui ont pu envoyer un courriel à leur médecin pour lui poser une question d’ordre médical, 2014 En 2012, 11 % des médecins de famille offraient à leurs patients l’option d’envoyer un courriel pour une question ou une préoccupation d’ordre médical. Source Fonds du Commonwealth, Enquête internationale de 2012 sur les médecins qui dispensent des soins primaires.

Où le Canada se situe-t-il (2014)? Les Canadiens disposent de moins d’options pour les soins primaires après les heures normales de travail. 51 % estimaient qu’il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux le soir et la fin de semaine ou un jour férié sans se rendre à l’urgence. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Proportion des médecins de famille qui avaient pris des dispositions pour les soins après les heures normales de travail 2012 45 % Source Fonds du Commonwealth, Enquête internationale de 2012 sur les médecins qui dispensent des soins primaires.

Où le Canada se situe-t-il (2014)? L’accès en temps utile aux soins a une incidence sur les visites à l’urgence. 37 % des Canadiens âgés sont allés à l’urgence pour un problème de santé qui aurait pu être traité par leur médecin attitré. Où le Canada se situe-t-il (2014)? En 2013-2014, au Canada, une visite sur 5 à l’urgence concernait un problème qui aurait pu être traité ailleurs, par exemple dans un cabinet de médecin. Les problèmes les plus fréquents étaient une infection des voies respiratoires supérieures (13 %) et un traitement antibiotique (13 %). Source Institut canadien d’information sur la santé. Sources des visites potentiellement évitables aux services d’urgence. Ottawa, ON : ICIS; 2014.

Les adultes âgés au Canada attendent plus longtemps pour obtenir les soins spécialisés que ceux des autres pays. 25 % des Canadiens âgés ont attendu au moins 2 mois pour voir un spécialiste; ces périodes d’attente ne se sont pas améliorées avec le temps. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Périodes d’attente avant de voir un spécialiste, selon l’année Sources Fonds du Commonwealth, Enquête internationale sur les politiques de santé, 2010 et 2013

Où les provinces se situent-elles? La rapidité d’accès aux soins primaires et aux soins spécialisés dans les provinces canadiennes était significativement inférieure à la moyenne internationale. Canadiens âgés (55 ans et plus) qui C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. Moy. FCMW ont attendu au moins 2 jours pour voir un médecin 50 % 55 % 57 % 54 % 58 % 53 % 32 % affirmaient qu’il était très difficile ou assez difficile d’obtenir des soins médicaux après les heures normales de travail 47 % 45 % 49 % 60 % 59 % 65 % 51 % 29 % sont allés à l’urgence pour un problème qui aurait pu être traité par leur médecin attitré 30 % 39 % 33 % 34 % 38 % 42 % 37 % 40 % 28 % ont attendu au moins 2 mois pour voir un spécialiste 24 % 25 % 27 % 15 % Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne

Le coût, un obstacle à l’accès aux soins? Dans le système de santé public du Canada, la plupart des Canadiens âgés ont eu accès aux soins de santé dont ils avaient besoin sans avoir à se préoccuper des coûts. Au cours des 12 derniers mois, vous est-il arrivé Canada Moy. FCMW États-Unis de ne pas consulter un médecin pour un problème médical en raison du coût? de ne pas effectuer un test médical, un traitement ou une visite de suivi qui avait été recommandé par un médecin en raison du coût? de ne pas acheter un médicament d’ordonnance ou de sauter des doses de votre médicament en raison du coût? de ne pas aller chez le dentiste quand vous en aviez besoin en raison du coût? 4 % 5 % 15 % 5 % 5 % 15 % 7 % 4 % 15 % 15 % s.o. s.o. Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne sans objet

Le coût peut être un obstacle à l’achat de médicaments d’ordonnance. Le Canada venait au deuxième rang, tout de suite après les États-Unis, pour ce qui est de la proportion d’adultes âgés qui n’ont pas acheté de médicaments d’ordonnance en raison du coût. Où le Canada se situe-t-il (2014)? Part publique des dépenses totales en médicaments d’ordonnance, en 2012 ou l’année la plus proche N’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût * † † † Remarques * Données de 2008. † Données de 2011. Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014.

Proportion selon l’âge Le coût des médicaments a des répercussions sur une plus grande proportion de personnes de 55 à 64 ans. 1 sur 10 Proportion de Canadiens âgés de 55 à 64 ans qui n’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou qui ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût. Proportion selon l’âge 10 % 55 à 64 ans 65 ans et plus 5 % La plupart des provinces canadiennes ont des régimes publics d’assurance-médicaments pour les personnes de 65 ans et plus.

Le coût peut être un obstacle à l’accès aux soins dentaires. 15 % des Canadiens âgés n’ont pas reçu les soins dentaires dont ils avaient besoin en raison du coût. Proportion des personnes qui n’ont pas reçu de soins dentaires selon leur âge, en 2014 Seules 4 administrations (Alberta, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut) offrent des services publics de santé dentaire aux adultes âgés. 12 % 19 % 55 à 64 ans 65 ans et plus Source Académie canadienne des sciences de la santé. Améliorer l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada. Ottawa, ON : ACSS; 2014.

Probabilité d’une visite chez le dentiste selon le revenu, 2009 La couverture publique des soins dentaires est moindre au Canada que dans les autres pays. Probabilité d’une visite chez le dentiste selon le revenu, 2009 Part des dépenses publiques consacrées aux soins dentaires en consultation externe, en 2012 ou l’année la plus proche Faible revenu Revenu élevé † 47 % † 79 % † Source Organisation de coopération et de développement économiques. Panorama de la santé 2013 : les indicateurs de l’OCDE. 2013. Remarques † Données de 2011. Source Statistiques de l’OCDE sur la santé 2014.

Où les provinces se situent-elles? Les résultats étaient généralement comparables à la moyenne internationale. Des différences dans la couverture publique et dans la conception des régimes d’assurance-médicaments peuvent expliquer en partie la variation des résultats d’une province à l’autre. C.-B. Alb. Sask. Man. Ont. Qc N.-B. N.-É Î.-P.-É. T.-N.-L. Can. Moy. FCMW N’ont pas consulté un médecin pour un problème médical en raison du coût de la visite chez le médecin 4 % 3 % 5 % N’ont pas effectué un test médical, un traitement ou une visite de suivi recommandés par un médecin en raison du coût du diagnostic ou du traitement 2 % 7 % 6 % N’ont pas acheté un médicament d’ordonnance ou ont sauté des doses d’un médicament en raison du coût des médicaments d’ordonnance 8 % 12 % Par rapport à la moyenne du FCMW, ces résultats sont supérieurs à la moyenne identiques à la moyenne inférieurs à la moyenne