L'usine marémotrice de la Rance DINAN e t L'usine marémotrice de la Rance Cliquer à votre Rythme
Dinan abrite 71 monuments historiques protégés, Dinan est classée ville d'art et d'histoire. Elle dispose d’un plan de sauvegarde et de mise en valeur comprenant « la ville intra-muros, le port ainsi que le quartier de la rue Saint-Malo » Dinan abrite 71 monuments historiques protégés,
La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne.
le pont le plus au nord pour traverser la Rance Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75 m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard. Dinan proposa longtemps le pont le plus au nord pour traverser la Rance et son large estuaire.
La tour de l'Horloge, beffroi du XVe siècle, haut de 45 m, qui symbolise la prospérité de la ville. Il possède encore la cloche offerte par la duchesse Anne. La tour a été classée par arrêté du 28 décembre 1910. L'horloge a été achetée par la communauté de ville en 1498.
Le couvent des Cordeliers fut fondé au XIIIe siècle mais les bâtiments actuels datent du XVe siècle. Le couvent a accueilli les états généraux de Bretagne en 1573 et 1634 Restauré au XIXe siècle, il abrite maintenant un établissement d’enseignement privé. Son portail sur la place des Cordeliers a été classé par arrêté du 29 décembre 1930
Les remparts bien conservés La rue du Jerzual, côte la plus célèbre de Dinan qui relie le port au centre-ville, avec un dénivelé de 75 mètres atteignant à certains endroits 35 % de déclivité. Cette côte accueille tous les ans le défi du Jerzual, course à pied la plus populaire de la région suivie par des milliers de spectateurs amassés en haut du Jerzual.
Le château parfois dit château ou donjon de la duchesse Anne −, classé par arrêté du 12 juillet 1886 qui fait partie 2 600 mètres des remparts, également classés par arrêté du 12 juillet 1886
Après avoir descendu la fameuse cote de Jerzual ,on arrive à la ville basse et son port avec le très beau viaduc.
Le viaduc et la Rance .
Au XIXe siècle, le port perd progressivement de son importance, avec la construction d’un viaduc routier qui désenclave la ville, en 1852, et avec l’arrivée du chemin de fer en 1879.
Maintenant il faut remonter et il fait très chaud cet après-midi
L ' usine marémotrice de la Rance Située entre la pointe de la Briantais en rive droite et la pointe de la Brebis sur la rive gauche,s’appuyant au passage sur l’îlot de Chalibert, l’usine marémotrice de la Rance est inaugurée en 1966 par le Général de Gaule, après 6 ans de travaux
Plus de 40 ans plus tard, elle est la seule au monde à produire de l’électricité de façon industrielle à partir de la force de la marée. C’est aussi le seul site de production d’électricité d’importance en Bretagne
L’ensemble de l’aménagement d’une longueur totale de 750 m, comporte de la rive gauche à la rive droite : - Une écluse rétablissant la navigation entre le bassin et la mer, de 65 m de long et 13 m de large permettant le passage d’environ 20.000 bateaux par an.
Une digue en enrochement de 163 m de long complétant la fermeture de l’estuaire entre l’usine et l’îlot Chalibert. - Un bassin côté amont capable de retenir 184.000.000 m3 d’eau
- Un barrage mobile de 115 m de long,équipé de 6 vannes de type <<wagon>> d’une hauteur de levée de 10 m et d’une largeur de 15 m .
33 m de large abritant 24 groupes du type << bulbe >> Une usine de 390 m de long et 33 m de large abritant 24 groupes du type << bulbe >> de 10 MW chacun
Une route à grande circulation reliant Dinard à St Malo avec, en moyenne 26.000 véhicules par jour qui empruntent cet axe routier (60.000 en été)
De nombreux panneaux explicatifs sont disposés sur l’esplanade devant l’usine .
La marée emplit et vide l’estuaire deux fois par jour avec un débit maximal de 18.000 m3/s.Le double effet consiste à allonger le temps de production en permettant de faire tourner les turbines lors des phases de remplissage ou de vidage du bassin. Les turbines ont été spécialement conçues pour fonctionner dans les deux sens.
( on voit les ouvriers circuler en vélo ) À l’intérieur du barrage,le domaine réservé à la maintenance de l’ouvrage. ( on voit les ouvriers circuler en vélo )
L’usine marémotrice de la Rance permet d’alimenter 223 L’usine marémotrice de la Rance permet d’alimenter 223.000 habitants, soit l’équivalent d’une ville comme Rennes.
Production M.D. Conçu et Réalisé Par la Avec mes photos personnelles . Les textes viennent du net Et du dépliant EDF pour ce qui est de l’usine Juillet 2013 Musique : Finisterres Dan Arbraz et Flûte Bretonne.