La Perle de l’Adriatique LE MONTENEGRO La Perle de l’Adriatique clic
Le Monténégro est situé dans les BALKANS En Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Serbie, du Kosovo et de l'Albanie. la capitale est Podgorica. (Titograd de 1945 à 1992) Devenu un des États constitutifs de la République fédérale de Yougoslavie en 1992, il fait partie, après la dissolution de celle-ci en 2003, de la communauté d’États de Serbie-et-Monténégro, instaurée de façon transitoire. Dans la soirée du 3 juin 2006, le Parlement du Monténégro proclame officiellement l’indépendance du pays et la dissolution de la communauté de Serbie-et-Monténégro, conformément au vœu des Monténégrins exprimés lors du référendum du 21 mai précédent. La population du Monténégro est proche de 662 000 habitants et sa superficie est semblable à celle de la région « Ile de France ». Le drapeau a été adopté le12 juillet 2004 par le Parlement du Monténégro.
Cetinje fut un temps la capitale du royaume du Monténégro, Ancienne capitale Royale. Cetinje fut un temps la capitale du royaume du Monténégro, et a donc été le siège de toutes les autorités religieuses, politiques, administratives.
Palais du ROI NICOLAS Ier Il est prince souverain du Monténégro de 1860 à 1910 puis Roi du pays de 1910 jusqu'à sa déchéance officielle en 1918, les représentants du royaume ayant voté l'intégration du royaume dans le royaume de Serbie.
L'église de Vlaska, construite sur les ruines du vieux monastère de Cetinje.
A l’intérieur de l’église, repose les dépouilles du Roi Nicolas et de son épouse.
Rue piétonne de CETINJE
La ville de CETINJE fut crée en 1475. Statue de son fondateur A l’occasion de la célébration du cinquième centenaire de Cetinje en 1983, on a érigé le monument au fondateur de la ville, le souverain de Zeta, Ivan Crnojevic. La ville de CETINJE fut crée en 1475. Statue de son fondateur
Nous quittons CETINJE Monastère de Cetinje Il est le siège de la Métropole du Monténégro et du littoral, une subdivision de l'Église orthodoxe serbe. Construit entre 1701 et 1704. Nous quittons CETINJE
Sur les routes du Monténégro
Les Bouches du KOTOR Le joyau du Monténégro « C’est le coin le plus attrayant du vieux continent » a écris Jules VERNE.
Baie située sur la côte occidentale du Monténégro, dépendante de la mer Adriatique. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, les bouches du Kotor représentent incontestablement le plus grand intérêt de la côte.
Les remparts de la ville datent du XVème siècle. Arrivée à BUDVA l'une des plus anciennes localités sur la côte de la mer Adriatique. Les remparts de la ville datent du XVème siècle.
(On aperçoit une des portes d’entrée) La présence des plages et la vieille ville encerclée de remparts ont fait de BUDVA la ville la plus animée et la plus touristiques du littoral. (On aperçoit une des portes d’entrée)
Elle est mentionnée pour la première fois en 1425. La citadelle de BUDVA Elle et le point de départ des remparts. Elle est mentionnée pour la première fois en 1425.
Actuellement, c’est une propriété privée avec des cafés-restaurants. Entrée de la citadelle Actuellement, c’est une propriété privée avec des cafés-restaurants.
Station balnéaire la plus connue du Monténégro, on qualifie BUDVA souvent de Saint -Tropez monténégrin.
Cloche énorme en dehors de vieille ville de Budva
Nous quittons BUDVA
Embarquement à Perast pour l’ile de l’église « Notre Dame des Rochers ».
La vieille ville de Perast est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Eglise Notre-Dame des Rochers. Elle fut construite au XVIIème siècle sur un îlot artificiel de 3000 m² au large de Perast à l'emplacement où un habitant aurait guéri suite à la découverte d'une icône de la vierge.
L’le Aux Morts avec son Monastère ( juste en face l’église des Rochers).
Arrivée à KOTOR La vieille ville entourée d’une impressionnante muraille de défense, est particulièrement bien préservée et classée sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
On aperçoit la forteresse Saint-Jean, perchée à 280 mètres au-dessus de la ville. Ne vous pressez pas pour grimper les 1462 marches (rarement égales) et faites une pause à la chapelle Notre-Dame-du-Salut, élevée au XVIème siècle par les survivants d’une terrible épidémie de peste.
Porte d’entrée principale dans la vieille ville « la porte de la mer »
La cathédrale Saint-Tryphon est l’une des deux cathédrales catholiques du Monténégro. Elle est le siège de l'évêché de Kotor. Cette cathédrale romane a été consacrée le 19 juin 1166 et restaurée en 1667. L'édifice a subi d'importants dommages lors du tremblement de terre d'avril 1979. Elle demeure actuellement le plus bel exemple d'architecture romane de toute la côte Adriatique.
Paysage au nord du parc national du lac de Skadar.
Je vous présente nos deux accompagnateurs Monténégrins
Le vieux pont de Rijeka Crnojevića dans la municipalité de Cetinje
Nous voici pour une croisière de deux heures sur la rivière de Cronojévica avant d’arriver sue le lac de Skadar.
Il s’agit du plus important lac de la péninsule balkanique. Environ deux tiers du lac sont situés au Monténégro, alors que le dernier tiers appartient à l’Albanie.
Au cours de notre petite croisière: restauration dans une guinguette.
Ancien village de pêcheurs fortifié du 15ème siècle, Séti Stefan est l'une des destinations les plus attrayantes de la côte Adriatique. En 1960, sous l'impulsion de Tito, l'île se métamorphose en un hôtel de luxe, haut lieu de villégiature pour les personnalités royales, politiques, de la mode et du cinéma. Le site tombe peu à peu dans l'oubli suite aux guerres en Yougoslavie dans les années 1990, avant de renaître aujourd'hui avec l'inauguration d'Aman Sveti Stefan, par l'un des groupes hôteliers les plus luxueux du monde.
Cathédrale rénovée du temple St Jovan Vladimir dans la ville de BAR .
Eglise catholique de BAR
Vue sur la Mosquée de Bar depuis la vieille ville
Ancienne ville de Stari-Bar située à environ 4km au sud du port Ancienne ville de Stari-Bar située à environ 4km au sud du port. Située au pied des montagnes, elle est composée de beaucoup de ruines car elle fut abandonnée au XIXe après la victoire monténégrine sur les Turcs et endommagée par le tremblement de terre de 1979. Elle regorge encore de merveilles architecturales des époques byzantines, vénitiennes et ottomanes.
Photos personnelles: Septembre 2016 Création du pps: octobre 2016 clan.mouchel@orange.fr Mes diaporamas sont hébergés chez: http://www.photorandromesud.com http://www.ppsmania.fr/ Musique : Groupe de Dubrovnik : Klapa Ragusa; Album : Sve najbolje Titre: Dalmacija kuci