Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Collège technique Sousse DESSIN TECHNIQUE Té de dessin.
Advertisements

Dessin technique 1. Généralité.
Présentation générale
Les dessins techniques
Zoom sur le métier de Dessinateur en Bâtiment
Intro Production sérielle.. Visionner la video de la fabrication de la Peugeot Qu'est ce qu'une production sérielle? - Quelles sont les critères.
Master ESEEC Rédaction de documents (longs) structurés Patrice Séébold Bureau 109, Bât B.
TECHNOLOGIE 5 ème Equipe 4 Compte Rendu Piste de recherche : modélisation 3D et plans Situation Problème : Comment représenter la structure, la constructions.
Fabrication des tenons sur la traverse basse 105 1) Processus de fabrication 2) Schématisation 3) Recherche de cotations 4) Usinage 5) Contrôle dimensionnel.
DESSIN TECHNIQUE. X –I تعريف الرسم الصناعي هو لغة التواصل التقني بين مختلف المتداخلين في المجالات الصناعية,يمكن من تمثيل الأشياء التقنية ميبانيا أو على.
Lycée CARRIAT 1, rue de Crouy Bourg en Bresse Tel : Lycée CARRIAT Lycée CARRIAT Bac Pro 3ans technicien d’usinage Bac Pro 3ans technicien.
La projection orthogonale Le dessin technique permet une représentation graphique plane des formes d’une pièce, selon une direction d’observation donnée.
TECHNOLOGIE 6ème Équipe 4 Compte Rendu Définition Modélisation 3D :
Planning projet PROTOTYPE SOLAIRE Durée : 15 semaines
Du croquis au dessin assisté par ordinateur
Activité Mini Projet Porte cartes
Montage de soudage NORELEM
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Analyse des systèmes.
PROJECTION ORTHOGONALE
La communication technique
Modélisation 3D sous SoliWorks Initiation à la DAO / CAO
Stage-ingénieur dans la société TOOL
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Construction des connaissances en dessin du primaire à la fin du secondaire Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL Octobre 2007 DOCUMENT DE TRAVAIL.
1 LA PROJECTION ORTHOGONALE
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Communication technique Outils de représentation (dans un dossier de concours) Outils de descriptions usuels Photos, Prototypes, Croquis, Modeleur volumique,….
Les solides.
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Représentation du réel
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
La perspective Les projections parallèles et centrales.
Initiation en mécanique 1 Animée par : SAADAOUI KHALID.
Comment donner du relief à un document plan
Les dessins isométriques (perspectives) Document de travail 20/08/07.
Réaliser par : Thabet Jday. Définition Les domaines d’application Les machines de décolletage Phases de décolletage Implantation Un vidéo Conclusion.
LES SYSTEMES DE PROJECTON
Application SolidWorks
Description structurelle des systèmes
PLAN DE LA LEÇON  I- MISE EN SITUATION I- MISE EN SITUATION  II- DISPOSITION DES VUES II- DISPOSITION DES VUES  1- Exemples :  2- Exercice  3- Convention.
Mr: Mazari Med Dessin Codifie :1er année Année: 2016/ 2017 Université Mouloud Mammeri de Tizi-ouzou Departement D’ Architecture Université Mouloud Mammeri.
1. INTRODUCTION AU DESSIN A VUES MULTIPLES
Les coupes…. Présentation du T.P. Première lecture:
Initiation au dessin industriel Première année Présenté par El Houssine BENCHARA Professeur Agrégé Construction Mécanique ENSET 2017/2018.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
SolidWorks : CREATION de VOLUMES Créer un cylindre Créer un parallélépipède Créer un tube Ecran général de SolidWorks A B C 10 9 Créer.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
NIVEAU: GÉNIE MÉCANIQUE 1 Cours Conception I République Tunisienne Ministère de l'Enseignement Supérieur Institut Supérieur des Etudes Technologiques de.
Représentation du réel Dessin industriel. Les différents dessins techniques Dessin de définition.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel  Le dessin technique.
3D 2D Le langage des lignes Conception graphique
ORGANISATION PEDAGOGIQUE ET TECHNIQUE
La description des formes
La projection orthogonale à vues multiples
Le Projet tout au long de l’année :
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
SolidWorks : CREATION de VOLUMES
L’isostatisme: première partie de la norme.
1 Centre d’intérêt 4 : Représentation graphique du réel T.P.2 Modélisation des liaisons Support : L’agrafeuse REXEL.
LES LIGNES CONVENTIONNELLES
La projection orthogonale à vues multiples. Les projections orthogonales à vues multiples font partie des projections parallèles. On considère, dans.
Intégration du brut et Amélioration de la gamme d’usinage du pignon conique à denture droite du pont moteur du chariot Elévateur 5tonnes Promotion 2018/2019.
Accès aux activités. Suite Activité RETROUVER LE NOM D’UNE FORME SUR UNE PIECE QUESTIONNAIRE A CHOIX MULTIPLES QCM VOCABULAIRE TECHNIQUE DES FORMES.
Cinématique directe Où est ma main? Cinématique directe : ICI!
Sera vu pendant le cours.
Index alphabétique Alésage Collet Filetage Perçage Arbre Congé
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Description structurelle
C.i.2 - Le vocabulaire technique   Méplat Languette Lamage Gorge Fraisure Trou oblongFiletage TétonÉvidemment TenonÉpaulement TaraudageDégagement SemelleCongé.
Transcription de la présentation:

Dessin technique 1. Généralité. 1.1 Principaux types de dessins industriels. 1.2 Échelles 1.3 Formats normalisés. 1.4 Cartouche. 1.5 Principaux traits. 1.6 Conventions de placement 1.7 Projections 2. Logiciels (DAO) et (CAO) 2.1 Principaux applications 2.2 SolidWoks

1 Généralité. Le dessin technique, ou dessin industriel, est l’outil graphique le plus utilisé parles techniciens et les ingénieurs pour passer de l’idée à la réalisation d’un objet ou produit. Il est utilisé principalement en génie mécanique (bureau d'étude, bureau des méthodes) et en génie civil (architecture).

1.1 Principaux types de dessins industriels. Les schémas. Les dessins d’ensemble. Les dessins de définition. Les dessins de détail d’exécution. Les dessins d’avant-projet. Les dessins de projet.

Les schémas : Ils sont traces à partir de familles de symboles normalisés.

Les dessins d’ensemble: ils permettent la représentation non schématique, plus ou moins détaillée, à une certaine échelle, d’installations, d’immeubles, de machines de systèmes techniques variés constitués de divers éléments de base. Par exemple: une pièce d’une machine.

Les dessins de définition: ils définissent complètement et totalement chacun des éléments de base d’un produit. Par exemple un cahier de charges. Les dessins de détail d’exécution: ils donnent les indications nécessaires´`a la réalisation d’un produit ou d’un de ses éléments. Par exemple le dessin de fabrication, d’opération, d’implantation.

Les dessins d’avant-projet et les dessins de projet: Les premiers permettent de proposer et d’élaborer des solutions possibles au moment de la conception d’un produit, les seconds servent à décrire et préciser tous les détails de la solutions finalement choisie pour réaliser le produit.

1.2 Échelles. Échelles usuelles En vraie grandeur1:1 En réduction1:2 1:5 1:10 1:20 1:30 En agrandissement.2:1 5:1 10:1 20:1 30:1

1.3 Formats normalisés.

1.4 Cartouche. Le cartouche est la carte d’identité du dessin.

1.5 Principaux traits. Le dessin industriel utilise de nombreux traits, Chaque trait a sa nature. On utilise globalement deux épaisseurs de trait : fort ( ou épais, ou gras) et fin. Le trait peut être plein (ou continu), interrompu (ou discontinu: petit traits de même longueur) ou mixte (en alternance trait long et trait court).

Par exemple :

1.6 Conventions de placement On peut utiliser deux conventions pour placer les vues en correspondance, toutes deux ayant la vue de face comme référence : La convention européenne ou projection européenne : la vue de dessus est placée sous la vue de face, la vue de droite, à gauche de la vue de face.

La convention états-unienne ou projection américaine : on place la vue de dessus au dessus de la vue de face, la vue de gauche à sa gauche… Ce qui revient à faire rouler la pièce en dessous du plan.

1.7 Projections Dans ce système de représentation, l’observateur se place perpendiculairement à l’une des faces de l’objet, appelée vue de face. À partir de cette vue, sorte de vue principale, il est possible de définir cinq vues orthogonales. Par exemple: orthogonales.

Face. gauche droit dessous dessus arrière

- LA PERSPECTIVE CAVALIERE C’est la projection oblique sur un plan (P) d’un objet dont la face principale est placée parallèlement au plan de projection.

LA PERSPECTIVE AXONOMETRIQUE C’est la projection oblique sur un plan (P) d’un objet dont les faces principales sont disposées obliquement au plan de projection.

LES COUPES Les différentes vues d'un objet technique montrent en trait fort, les formes extérieures et en trait interrompu fin, les formes cachées. Ces formes cachées n'apparaissent pas toujours clairement. Les vues en coupe ont pour but de montrer en traits forts les formes intérieures de l'objet Une coupe consiste à enlever par la pensée une partie de la pièce, et à projeter la partie restante avec les conventions usuelles. Le passage fictif de la scie est matérialisé par des hachures.

FILETAGE : Un filetage est une gorge hélicoïdale, de profil généralement triangulaire, réalisée sur une tige cylindrique. Exemple de représentation d’une vis : On représente la pièce telle qu’elle était avant la réalisation du filetage, puis on matérialise le fond du filet par deux traits fins et, éventuellement, la limite d’utilisation du filet par un trait fort

2. Logiciels (DAO) et (CAO) Il existe de nombreux logiciels de dessin assisté par ordinateur (DAO) orientés construction mécanique, métallique où architecture, comme par exemple Autocad, Cad Key etc. Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) ont ouvert une porte vers la conception intégrée : Catia, SolidWorks, Solidedge, Pro-Engineer etc. Aussi orientés « métier », ils permettent la création d'objets par assemblage virtuel de 'fonctions' volumiques élémentaires (cylindre, parallélépipède…) ou technologiques (perçages, nervures, plis de tôle…)

Les étapes pour travailler sur SolidWorks. 1. Mode esquisse 2. arbre de création. 3. Modeleur volumique ou modèle volumique. 4. Modèle surfacique 5. Assemblage.