QU'EST-CE QUE LA BD? Les bandes dessinées sont des récits fondés sur la succession d'images dessinées, accompagnées le plus généralement de textes. Souvent humoristique, surtout à ses débuts (d’où son nom de « comics » en anglais), la bande dessinée s’est élargie aux genres les plus divers : l’aventure, le policier, l’espionnage…
PETIT LEXIQUE DE LA BD LA CASE (ou vignette) espace souvent rectangulaire généralement entouré d'un trait noir, où est dessiné un moment de l'action.
LA BANDE (OU STRIP): succession horizontale de plusieurs cases disposées sur une ligne. Une bande comprend entre une et six images environ.
LA PLANCHE : page entière de B. D LA PLANCHE : page entière de B.D. Une planche comprend de deux à quatre bandes superposées.
LES BULLES : ligne fermée qui entoure le texte attribué à un personnage de bande dessinée.
LES RÉCITATIFS: indication de lieu, de temps servant à situer une action. Il peut s'agir de textes courts comme « Pendant ce temps... » ou « Le lendemain matin... », mais ils peuvent expliquer ou détailler l'action. Les récitatifs se situent généralement en haut des cases dans des cartouches.
L' ALBUM : est un recueil de planches qui peuvent appartenir à une même série, à un même auteur, ou à un même thème.