Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Objectif Nous allons découvrir ici la façon d'exploiter une documentation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES CONDUCTEURS ET LES CÂBLES
Advertisements

Détermination de la section de câbles
Détermination de la section de câbles
La nature de l’âme conductrice La section des conducteurs de phase
Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Objectif Nous allons découvrir ici la façon d'exploiter une documentation.
LES CONDUCTEURS  Pour toutes les diapositives à venir attendre l’apparition du symbole  pour cliquer.
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
SYNTHESE du TP les schémas de liaison à la terre TN
1 Chapitre 2 La numération binaire. 2 Chapitre 2 : La numération binaire Introduction 1 - Le système binaire 2 - La conversion des nombres entiers 2.1.
Chap n°5 : LA LOI D'OHM Georg OHM physicien allemand ( )
INSTALLATION DOMESTIQUE
STRUCTURE D’UN DEPART MOTEUR à 1 SENS DE ROTATION
La Société Tunisienne de l’Electricité et du Gaz: la STEG (District Menzel Temime ) Soutenance de Stage Ouvrier Présentée par : BAHRIA Yasmine Sous la.
Puissances, Énergies, Perturbations – présentation du 24/ PUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONSPUISSANCESÉNERGIESPERTURBATIONS Créé par Marie-Aude MASSIN.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
PLAN o Introduction o Présentation du candidat o Présentation du projet o Motivation et objectif o Les axes du travail  Présentation de la démarche HQE.
Module actionneur pour électrovannes, 6 sorties VAA/A
Dimensionnement d’un Système Solaire Photovoltaïque
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
Section des conducteurs et câbles
Les différents sens d’un mot
Validation et contrôle de routine des petits stérilisateurs
Transport et distribution de l’énergie électrique
Radiographie industrielle
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Les circuits électriques dans une habitation.
POL1803: Analyse des techniques quantitatives
Etude d’une installation de distribution électrique.
TRIGONOMETRIE.
Etude d’une installation de distribution électrique
Méthodes de travail universitaire
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
1 1. Dispositif de protection des personnes en schéma TT : LE DISJONCTEUR DIFFERENTIEL A COURANT RESIDUEL.
Etude d’une installation de distribution électrique.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
Organisation de chantier. Présentation Qu’est ce que l’organisation de chantier ? Un nouvel enseignement de génie électrique Préparation de chantier Conduite.
Détermination de la section des conducteurs
Travaux d’Initiative Personnelle Encadrés
FORMATION MAINTENANCE DE TRANSFORMATEURS PARTIE 1 INTRODUCTION.
Surintensité I > I nominal Surcharges Circuit sans défaut apparent Court-circuit avec défaut d’isolation.
RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Stratégie de protection Choix du calibre, Sélectivité.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
1. Dispositif de protection des personnes en schéma TT :
Institut de Formation en Electricité et Gaz
Rappel (3): les étapes des tests statistiques
SyncoTM 200 Fonctionnement et mise en service
Chargé d’intervention élémentaire
Chargé d’intervention élémentaire Réponses questionnaire BS
Présentation 3 : Sondage aléatoire simple
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Comme son nom l’indique, ce réseau a 3 phases. Nous connaissons le réseau monophasé ( 1 phase + 1 neutre). Le triphasé a été crée afin d ’alimenter des.
Installation du lycée des Iscles de Manosque
Position, dispersion, forme
Année Universitaire : 2017/2018 Soutenance de projet de fin d'étude en vue de l’obtention du diplôme de master énergie renouvelables et efficacité énergétique.
Régime IT. Norme NF C Pouvoir de coupure Pour tous les dispositifs de protection contre les courts-circuits, le courant maximal présumé.
E2 : Préparation d’une opération
monophasé.
Développer et réduire (x – 5)(x + 1) = (3 + x) x =
DONNÉE DE BASE QM Manuel de formation. Agenda 2  Introduction  Objectif de la formation  Données de base QM: Caractéristique de contrôle Catalogue.
Armoire BT séminaire élec 2002 ARMOIRE DE DISTRIBUTION B.T.
13/10/ RESEAUX DE DISTRIBUTION PUBLIQUE HTA DIFFERENTS SCHEMAS DE RACCORDEMENT HTA/BTA CHOIX DES CELLULES BUT : JUSTIFIER LE CHOIX DES CELLULES ET.
CH 3 SYSTEME TRIPHASE 1. Tensions simples et tensions composées 1.1 définitions Un système triphasé est un système constitué de trois phases dont les bornes.
La programmation dynamique
Etude d’une installation de distribution électrique.
Transcription de la présentation:

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Objectif Nous allons découvrir ici la façon d'exploiter une documentation technique afin de déterminer la section d'un câble en prenant en compte les différents paramètres de son installation 1 - Analyse de l'installation Le mode de pose Le type d'éléments conducteurs L'influence mutuelle des autre circuits La température ambiante La nature de l'isolant 2 - Analyse et Exploitation de la documentation constructeur Obtention du coefficient K1 Obtention du coefficient K2 Obtention du coefficient K3 Obtention du coefficient K Obtention du courant corrigé I'z Obtention de la section In Courant nominal Iz Courant admissible Section S du câble Étapes Il est à noter que cette méthode n'est utilisable que pour des canalisations non enterrées et protégées par disjoncteur

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Étapes 1 Avoir la documentation constructeur 2 Chercher la lettre de sélection 3 Chercher K1 4 Chercher K2 5 Chercher K3 6 Calculer I’Z= IZ/(K1xK2xK3) 7 Déduire la section S Revoir l'animation Retour Étape 1

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Étape 1 Être en possession de la documentation constructeur "Détermination de la section de câbles" de Schneider – Catalogue distribution Retour Étape 2

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Étape 2 Exemple : nous allons déterminer la section d'un câble PR triphasé posé sur un chemin de câble perforé, dans lequel circule un courant In de 23A par phase à 40°C Repérer le mode de pose afin de déterminer la "Lettre de sélection" La lettre de sélection est E Retour à l'étape 1 Revoir l'animation Étape3 Lettre de sélection : E

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Étape 3 Exemple : nous allons déterminer la section d'un câble PR triphasé posé sur un chemin de câble perforé, dans lequel circule un courant In de 23A par phase à 40°C Déterminer le facteur de correction K1 qui dépend du mode de pose déterminé à l'étape 2 E K1 = 1 Retour à l'étape 2 Revoir l'animation Étape 4 Lettre de sélection : E K1 =1

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Étape 4 Nombre de circuits triphasés Exemple : nous allons déterminer la section d'un câble PR triphasé posé sur un chemin de câble perforé, dans lequel circule un courant In de 23A par phase à 40°C Déterminer le facteur de correction K2 qui prend en compte l'influence mutuelle des circuits placés côte à côte 3 1 2 4 5 E K2 = 0,75 Retour à l'étape 3 Revoir l'animation Étape 5 Lettre de sélection : E K1 =1 K2 =0.75

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Étape 5 Exemple : nous allons déterminer la section d'un câble PR triphasé posé sur un chemin de câble perforé, dans lequel circule un courant In de 23A par phase à 40°C Déterminer le facteur de correction K3 qui prend en compte la température et la nature de l'isolant Retour à l'étape 4 K3 = 0,91 Revoir l'animation Étape 6 Lettre de sélection : E K1 =1 K2 =0.75 K3 =0.91

Courant corrigé : I'z = Iz / K Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Étape 6 Exemple : nous allons déterminer la section d'un câble PR triphasé posé sur un chemin de câble perforé, dans lequel circule un courant In de 23A par phase à 40°C Déterminer le facteur de correction K et la valeur du courant corrigée Valeur normalisée de In juste supérieure : Iz = 25A Calcul de K : = K = 0,68 x x Courant corrigé : I'z = Iz / K Application numérique : I'z = 25 / 0.68 = 36.8 A Retour à l'étape 5 Revoir l'animation Étape 7 Lettre de sélection : E K1 =1 K2 =0.75 K3 =0.91 K =0.68 I'z = 36,8 A

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Étape 7 Exemple : nous allons déterminer la section d'un câble PR triphasé posé sur un chemin de câble perforé, dans lequel circule un courant In de 23A par phase à 40°C Déterminer la section corrigée du câble en fonction du courant I'z et du type d'isolant On choisi la valeur immédiatement supérieure à 36,8 A Section du câble: 4 mm² pour du cuivre Section du câble : 6 mm² pour de l'aluminium On choisi la valeur immédiatement supérieure à 36,8 A Retour à l'étape 6 Revoir l'animation Résumé Lettre de sélection : E K =0.68 I'z = 36,8 A

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Résumé Nombre de circuits triphasés Nous avons déterminé la section d'un câble PR triphasé posé sur un chemin de câble perforé, dans lequel circule un courant de 23A par phase à 40°C 3 1 2 4 5 1 - Analyse de l'installation Le mode de pose : chemin de câble perforé type d'éléments conducteurs : multiconducteur L'influence mutuelle des autre circuits : 5 circuits La température ambiante : 40° La nature de l'isolant : PR 2 - Analyse et Exploitation de la documentation constructeur Obtention du coefficient K1 = 1 Obtention du coefficient K2 = 0,75 Obtention du coefficient K3= 0,91 Obtention du coefficient K=0,68 Iz = 25 A Courant admissible Obtention du courant corrigé I'z =36,8A In = 23A Courant nominal Obtention de la section S=4mm² pour du cuivre S=6mm² pour de l'aluminium Retour à l'étape 6 Conclusion

Détermination de la section de câbles Exploitation de la documentation constructeur Conclusion Section d'un câble PR triphasé posé sur un chemin de câble perforé, dans lequel circule un courant de 23A par phase à 40°C S=4mm² pour du cuivre S=6mm² pour de l'aluminium Avec correction S=2,5mm² pour du cuivre S=2,5mm² pour de l'aluminium Sans correction La prise en compte des conditions d'installation est indispensable sous peine de destruction des installations Retour au résumé Début