Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
Advertisements

Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Un budget ouvert et inclusif: Travailler au-delà des frontières Afrique du Sud Les 10 et 11 Juin 2015.
1 Coopération belge et Appui au secteur privé CTB – Yves Dricot 18 février 2013.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 09 Programme Intégré SUD UBANGI 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 08 février
Objectif global. Titre du projet
Lancement FONARI, 29 décembre 2016.
16ème Réunion des Parties au Partenariat pour les Forets du Bassin du Congo (PFBC) Kigali, du 21 au 26 novembre 2016 ENGAGEMENT DE LA BDEAC: FOND VERT.
Sensibilisation et Information
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Projet RE-ACTIVATE Plan d’action pour la promotion des ER/EE avec un fort impact emploi dans le secteur AGR/IAA Abdelkarim GHEZAL 17 Janvier 2017.
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Un projet mis en œuvre par le consortium Human Dynamics
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
OBJECTIFS ET RESULTATS
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Appui aux opérateurs privés dans le secteur agricole
Eléments pour discussion
Atelier de Formation IODE/OTGA/OBIS-CRODT
Dr BOUWAYE AISSA ADO Professionnelle en Charge de la Santé Maternelle
Programme de gestion durable pour les forêts du bassin du Congo
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Atelier Place des Agences
Projet de Renforcement de la Gouvernance
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Resilience and disaster risk reduction working group
Présentation Rencontre de Concertation
Etude sur les potentialités Socio-économiques des régions de Côte d’Ivoire Phase pilote: Korhogo dans le Poro, Ferkessédougou dans le Tchologo, Bouaké.
Envisager l’avenir du programme global de renforcement des capacités et de son réseau de facilitateurs Réunion stratégique avec les facilitateurs   Bangkok,
Présentation des grands projets et interventions économiques
AMCC+ L’alliance Mondiale pour les Changements Climatiques +
CONFERENCE DES PARTENAIRES AFP Nairobi juillet 2016
Cérémonie de lancement placée
La politique des grandes réalisations inscrite dans la démarche stratégique de développement a moyen et long termes définie par les autorités publiques.
Presentation title Mettre en forme les actions d’adaptation à travers des programmes, projets et politiques publiques Atelier régional de formation sur.
Presentation title Elaborer le PNA
CCNUCC Groupe d’experts des PMA
ATELIER DE CONCERTATION
Presentation title Présentation de l’atelier
Contribution Déterminée au Niveau National du Mali
TRANSPORT/PAUVRETÉ LIEN ENTRE STRATÉGIE DE TRANSPORT ET STRATÉGIE DE RÉDUCTION DE LA PAUVRETÉ.
December 2017 FHI 360 GUINEA CIHG.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Atelier de concertation Ali Ben Abdallah, GIZ Amin Chtioui, GIZ
La professionnalisation ? (1)
Climate Chance –Agadir /2017
Séminaire annuel Mayotte 9 et 10 juin
Atelier multipartite sur la Convention des Nations Unies contre la Corruption (CNUCC) et son mécanisme d’examen Saly, Sénégal 8-11 mai 2018 Mirella Dummar.
Qui sommes nous? La Plate-forme des Acteurs non étatiques (PFAnE), créée depuis 2004, est une association faitière des faitières avec plus de cinq cents.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Séminaire de recherche
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un Peuple – Un But – Une Foi
Programme Plurinational de Lutte contre le VIH/SIDA en Afrique (PPS)
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Conseiller en Développement
Projet Renforcement du Marché Solaire en Tunisie Atelier de restitution introduction des bureaux d’études dans le secteur des ER Tunis, le 2 mai 2017.
Résumé des conclusions et Recommandations
QU’EST-CE QUE LE FEM ? Historique, structure, financement
Bacari KONE et Denis MARCHISET Cotonou 03 – 13 octobre 2017
M. Désire Ndemazagoa / Hycinth BANSEKA
La Plateforme de collaboration sur les questions fiscales
Examen à mi-parcours pour la région Afrique
Atelier de Planification Opérationnelle – PAGE/GIZ
Conférence des ministres 2019
Briefing Etude stratégique & Programme National Intégré d’Autonomisation Economique des Femmes (PNIAEF) à l’horizon 2030 Rabat 10 mai 2018.
Impacts de la mise en œuvre de l’ITIE au Sénégal..
Transcription de la présentation:

Ordre de mission n°58 «Développement d’une réflexion de lutte contre les Impacts et Risques du Changement Climatique des Zones côtières et des Wilaya (Régions) du Bassin du Fleuve Sénégal» De Blondet D. BLEU (PhD), Chef de mission Mouhamedou Ould ABBA, Expert en second Mercredi 03 Février 2016 [Problématiques des Wilaya (Régions) du bassin du fleuve Sénégal] Climate Support Facility

Plan de la présentation I - Contexte de l’étude II - Secteurs et domaines prioritaires III - Déroulement de la mission IV - Objectifs de l’atelier V - Résultats attendus

I - Contexte de l’étude Programme intra-ACP de l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC) à travers sa Composante «Instrument d’aide au climat (IAC)» qui apporte une assistance technique par le biais des experts aux gouvernements, organisations de la société civile, institutions universitaires et recherches-développement bénéficiaires ACP selon les besoins : - Formation et renforcement des capacités; - Identification, formulation et faisabilité de projets; - Examen de projets et aide à l'accès aux financements; - Préparation et élaboration des stratégies, feuilles de route, politiques et, du cadre institutionnelle

I - Contexte de l’étude 2007 : 1ère Phase de l’Alliance mondiale contre le changement climatique (AMCC) 2016 : 2ième Phase AMCC + (particularité avec un accent mis sur le soutien aux OSC).

II – Secteurs et domaines prioritaires

III- Déroulement de la mission Mission en home-based et Mauritanie Débutée le 10 Décembre 2015 (avec pause pour raisons des vacances de fin d’année) visant à rencontrer les parties prenantes œuvrant dans la lutte contre les changements climatiques état des lieux, analyse institutionnelle et évaluation de la vulnérabilité des secteurs [agriculture, transports, utilisation des terres, forêts, ressources en eau, énergie et zones côtières, etc.]; analyse et évaluation du niveau d’intégration du CC dans les politiques gouvernementales et activités/actions à l’échelle du territoire national

III- Déroulement de la mission Deux (2) ateliers Atelier I à Nouakchott pour traiter des problématiques climatiques dans les zones côtière et du littoral; Atelier II à Rosso pour traiter des problématiques climatiques dans les zones du bassin du fleuve Sénégal

IV- Objectifs de l’atelier Analyse-critique des projets et/ou programmes au niveau national et local; Identification des besoins prioritaires pour lutter d’avantage contre les CC; Formulation de la meilleure coordination des interventions entre les parties prenantes; Stratégie d’implication dans les projets et programmes des organisations de la société civile auprès du Pouvoir Public et des Partenaires Techniques et Financiers (PFT);

V- Résultats attendus Bilan des projets et/ou programmes de lutte contre les CC dans les zones côtières et du littoral (activités/actions antérieures, en cours d’exécution et futures); Identification et choix de trois (3) projets prioritaires (complémentarité, renfort, additionnel aux activités/actions en cours d’exécution et futures) Proposition des orientations stratégiques de lutte efficace contre les CC en intégrant les OSC du début à la fin

Merci ! Contacts: De Blondet D. BLEU (PhD), Chef de mission [deblondetbleu@yahoo.fr] Mouhamedou Ould ABBA, Expert en second [mouldabba@yahoo.fr] = = = = Manuel Harchies, Climate Support Facility [mha@prospect-cs.be] Dr. Pendo Maro, Secrétariat ACP [pendomaro@acp.int]