EXCURSION TAKROUNA-VILLAGE BERBERE 05 Novembre 2017
Description C’est une excursion qui permet de découvrir l’arrière pays de Hammamet et de côtoyer la population bédouines. Départ en grand bus de l'hôtel avec un guide Anglophone ou francophone suivant besoin vers le village suspendu de Takrouna.
Village de Takrouna: Takrouna (تكرونة) est un petit village tunisien de la région du Sahel, situé à environ six kilomètres à l'ouest d'Enfida, en direction de Zaghouan. Il est construit sur un rocher culminant à 200 mètres d'altitude et dominant une plaine environnante, avec vue sur le golfe d'Hammamet, Hergla et Sousse à l'est, le Djebel Zaghouan au nord et la plaine de Kairouan au sud. Le village est d'origine berbère et son nom actuel est très probablement lié à une tribu qui a émigré en Andalousie au VIIIe siècle et donné son nom, Ta Kurunna, à une région montagneuse dans les environs de Málaga[1]. Suite à l'expulsion des Maures, en 1609, une famille d'immigrants se serait installée dans le village et lui aurait donné son nom. Y habitent encore six familles d'origine berbère, vivant de l'agriculture, du tissage de l'alfa et des tapis berbères, ainsi qu'une famille d'origine andalouse[2]. Le village a été le lieu de tournage du film Sabra et le monstre de la forêt d'Habib Mselmani. Le peintre Ali Bellagha a réalisé l'écomusée Dar Gmach dans le village.
Visite guidé à travers les ruelles de l’ancien village. Thé à la menthe au café le Rocher bleu. Continuation vers le village bédouins de Sidi Khalifa pour un déjeuner Tunisien sous tente bédouine. Des ateliers d’artisanat seront mis en place au village. -Fabrication de poterie. -Fabrication de laine. -Préparation de pain traditionnel. -Tatouage aux Harkous. -Ciselage sur cuivre. -Présentation des épices
Trio de salade Tunisiennes. Bricks aux thons. Déjeuner sous tente bédouine. Menu: Trio de salade Tunisiennes. Bricks aux thons. Couscous à l'agneau et aux 5 légumes. Fruits de saison. Thé à la menthe. Eau minérale et soft drink.
Le fort de Hammamet est situé à l’angle ouest de la Médina, face à la mer. Vieux de près de 7 siècles, il est encore magnifiquement conservé. Il était construit sous les ordres de Hamouda Bel Hadj Fraj au XVe siècle , afin de renforcer les défenses de la ville et par la même les invasions étrangères. Vers 1463, il a été considérablement agrandi pour servir également de résidence au gouverneur de la ville.