Priorités du mouvement environnemental pour la présidence Lituanienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
1 Le Fonds européen de développement régional (FEDER) Université de Cergy-Pontoise / Février 2011 Aurélien Miconi Chargé de.
GEF CReW Caribbean Regional Fund for Wastewater Management Leçons apprises pour une meilleure gestion de l’assainissement et des eaux usées Présenté au:
Commissariat Général au Développement durable 1 Congrès FNASCE 31 MARS 2011 Valéry LEMAITRE MEDDTL Commissariat général au Développement durable Délégation.
Directive émissions industrielles (IPPC review) Position initiale de la Belgique Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders.
Présidence de l’Association des Maires de Guyane Las Palmas de Gran Canaria, juillet 2013.
Energie dans le monde.
LE RÉSEAU DES AGENCES DANS HABITAT III Réunion Habitat III / UrbaLyon 13 octobre 2016 Marianne Malez, Chargée de mission International – FNAU
Cadre financier pluriannuel Une ingénierie budgétaire innovante pour des temps d’austérité 126 janvier 2012CCPIE.
Le FSE et l’insertion socio-professionnelle Présentation des dispositifs mis en œuvre par le Conseil départemental du Calvados 26 janvier 2017.
CARTES SUR TABLE Des faits pour des actes
Appui de la GIZ au développement durable du pompage solaire au Maroc
Eco master class Hervé DANIEL 18/02/16.
Le chômage en Belgique. Fausses évidences et vrais enjeux
Vers un taxi respectueux de l’environnement
Réduction du temps de travail Olivier Derruine 21 mai 2015
Eléments de contexte: Le Maroc dispose d’un important gisement en énergie solaire Plus de de 3000 heures d’ensoleillement par an Plus de 5 KWh/m2/j L’utilisation.
De la centrale à l’habitation.
Ajustement aux frontières et mécanisme d'inclusion carbone
La stratégie wallonne de rénovation énergétique des bâtiments à long terme en 10 idées phares Christophe Lacroix Ministre wallon du Budget, de la Fonction.
ENJEUX DE L’EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE DANS LES BÂTIMENTS EN CHINE
Jacques Le Cacheux, UPPA/CATT et OFCE/SciencesPo, Stage EDD, Bordeaux
Une première évaluation du 7PAE
Epreuve composée partie 1, n°1 Quelles sont les principales
Représentent les intérêts régionaux
Démarche plan climat énergie territorial
Présidence estonienne Deuxième semestre 2017
L'intégration complète de la PEC MA dans les systèmes de santé, les services de santé essentiels et les programmes de santé internationaux et régionaux,
ATELIER 5 Des entreprises branchées : le secteur de la production industrielle montre l’exemple Dimitri EGGERMONT Conseiller énergie et climat essenscia.
CIF-OIT Cours (A104023) Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats (Turin , 5 –16 Septembre 2011) DECLARATION.
Chapitre de géographie :
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Deputy Head of Unit G.2 "Wine, Spirits and Horticultural products"
Un diaporama en présenté par l’ et Le développement durable en question Définir le développement.
IT-FR Marittimo Annual Event, 16 November 2017, Genoa
Le réchauffement climatique
Bienvenue à I <3 les SES
Appropriation d'un thème : "le Salaire"
Bienvenue!.
Observatoire de la gouvernance de la sécurité privée en Afrique francophone: Le Rôle des OSC dans la Bonne Gouvernance du Secteur de la Sécurité Privée.
Libre échange: Avantages et inconvénients Rachid Rmiki.
Objectif Plein Emploi FIESS 2011
Troisième rapport cohésion Février 2004
Objectifs de Développement Durable. Film Les OMD: + et - baisse de l'extrême pauvreté de plus de moitié parité entre les sexes dans les écoles primaires.
Summary Slide L ’URE et les ménages… quelques données et questions de base par Didier GOETGHEBUER - Institut Wallon séminaire Energie de l ’IDD 26 mai.
Quels objectifs pour 2030, pour 2050?
Mohamed Chaieb AISSAOUI
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
Créé par la loi, l’Office est un organe d’information commun à l’Assemblée Nationale et au Sénat. Composé de 18 députés et 18 sénateurs, il a pour mission,
België in transitie: de federale actie Federaal milieurapport
Séminaire de recherche
Le réchauffement planétaire en cinq questions
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
Un plan d’investissement pour l’Europe
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
Contexte / Objectifs de la consultation 22 et 23/02/2018
Conseil des ministres des affaires étrangères des États membres de l’UE GROUPE A.
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Eau & Energie.
RENCONTRE ENERGIE Lundi 24 janvier 2005
La technologie et ses effets sur la société
Les enjeux climatiques actuels
Enjeux Laurent Ghékiere.
Conférence des ministres 2019
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
LA POLITIQUE DE COHÉSION PROCURE DES AVANTAGES AUX CITOYENS
DU DÉVELOPPEMENT AU DÉVELOPPEMENT DURABLE
Transcription de la présentation:

Priorités du mouvement environnemental pour la présidence Lituanienne Arnaud Collignon - Greenpeace Arnaud.collignon@greenpeace.org 9 juillet 2013

Une autre vision de la croissance, de l'emploi et de la compétitivité Croissance ou prospérité ? Coûts de l'énergie : 500 milliards d'importation de pétrole en 2013 (AIE) Indépendance énergétique : Efficacité énergétique et renouvelables sont la source d'énergie disponible principale de l'UE Emploi : 1 millions d'emplois liés aux renouvelable en UE en 2010 « A green economy can generate as much employment as a brown economy » (UNEP) Notre principale crainte est que La présidente de la lithuanie ait une vision conservatrice de la croissance, de la manière de créer des emploiset d'améliorer la compétitivité. La péttrochimie ou l'automobile comme les seul voie pour créer de la richesse. Dans sa roadmap 2050, la commission européenne décrit le dévelopement des renouvelables comme no regret. Pourquoi : 1 wind turbine = autant d'acier que 500 voitures Emploi : 2,8 million d'emploi dans le RE en 2020 et 400000 dans l'efficacité énergétique Au cours de la présidence lituanienne les discussion sur le paquet climat énergie 2030 ambitieux sont clé pour créé de la croissance, des emploi et la compétitivité En 2016 RE seront la deuxième source d'énergie dans le monde ! L'UE est toujours le leader de ce secteur d'avenir. Mais le risque est grand de perdre le leadership si nous faisons marche arrière aujourd'hui..

Priorités 1 : Une transition énergétique pour un vrai leadership climatique Un paquet énergie climat 2030 ambitieux avec des objectifs climat, EE et RE contraignants comme clé pour la croissance Adopter la directive taxes sur l'énergie Prévenir l'emploi des biofuels les plus néfastes pour le climat Ne pas plonger dans le mirage du gaz de schiste Réformer l'ETS de manière structurelle Reprendre un vrai leadership dans les négociations internationales Paquet énergie climat LT definitely needs a big push towards advocating for triple binding ambitious targets and to understand that it is in LT benefit to do so. La Belgique à a ce itre un rôle fondamental a jouer. Elle fait partie des pays qui soutiennent un triple objectif. Elle doit être pro-active. Une idée : Une alliance avec l'Irlande, e Danemark... des pays qui soutiennent 3 objectifs Energie La présidente lituanienne a dans ces dernierdiscours montrer que pour diminuer notre dépendance au gaz russe et faire baisser le cout de l'énergie, elle comptait beaucoup sur le shale gas. Ce serait pas mal que quelqu'un lui montre la réalité du shale gas !!! Pourquoi pa s la Belgique ! Cout de l'exploitation du shale gas en europe serait 10X plus élevé qu'au US. Best case scénario pour le shale gas laisse la dépendance au gaz russe à 60%. D'autres dossiers sont important comme la directive taxe sur l'énergie. Ce débat devrait inspirer les politiques belge dans notre pays ou les accises sosur le diesel sont basse et ou le Gouvernement Di Rupo vient d'augmenter toute les accise à l'exception de celle sur le diesel ! Climat ETS. Le vote sur le backloading qui a eu lieu la semaine prochaine ne va pas soigner l'ETS. U élément clé de cette présidence est de développer les proposition de la commission sur une réparation structurelle de l'ETS en ligne avec l'objectif de -80% d'émmission de CO2 en 2050 A ce titre, ca ne va pas facilité les négociations internationale d'ici paris de rester avec un objectif climatique de 20% qui devient presque ridicule. (NE PAS EVOQUER LE REVIREMENT DE LA FLANDRES SUR 30% DIRETEMENT MAIS LE SOUS ENTENDRE)

Priorité 2 : Développement durable. De la parole aux actes. Une stratégie européenne de développement durable basée sur les résultats de Rio+20 Vers une fiscalité verte... Ne pas utiliser la crise pour augmenter la dérégulation environnementale Harmonisation par le haut des standards environnemental internationaux dans le cadre des accords bilatéraux de libre échange Dévelopement durable. Il est stressant pour les environnementaliste que certains acteur n'hésitent plus a dire que le But du dévelopement durable est d'améliorer la compétitivité de nos entreprise. Il faut recadrer. Bien sur la compétitivité est fondamentale et la mise en œuvre de legislation environnementale dans une région comme la notre ne doit pas handicaper nos industries par rapport à des pays moins ambitieux. Mais la raison pour laquelle on a rajouté le « durable » après le mot dévelopement n'est pas la compétitivité mais bien préserver notre environnement. Fiscalité Pour ce faire un des levier majeur des états est la fiscalité AU conseil de décembre la fiscalité sera normalement à l'agenda. L'occasion de demander encore une fois pour une transition d'une fiscalité du travail vers une fiscalité sur les ressource set surout l'énergie, le phase out des subsides aux fossils. La Belgique a un rôle d'exemple à jouer alors que notre fiscalité environnementale est une des plus faible d'europe. Dans ce contexte il est aussi interpellant de voir que nous ne tirons pas les enseignement de la crise financière...LA dérégulation et l'augmentation du libéralisme sans cnotrole de l'état peuvent être une vraie meace pour l'environnement. Les accords de libre échange ne doivent pas se faire au détriment d'une politique environementale européenne comme les standards sur les produits.

Priorité 3 : Une politique européenne de préservation de l'environnement Mettre en conformité la législation REACH avec l'évolution des nouvelles technologies Relancer une stratégie européenne sur la qualité de l'air Développer une législation sur les espèces invasive à l'échelle européenne Inclusion des nanométériaux aux annexe de la diective reach Surla biodiversit notam