Priorités du mouvement environnemental pour la présidence Lituanienne Arnaud Collignon - Greenpeace Arnaud.collignon@greenpeace.org 9 juillet 2013
Une autre vision de la croissance, de l'emploi et de la compétitivité Croissance ou prospérité ? Coûts de l'énergie : 500 milliards d'importation de pétrole en 2013 (AIE) Indépendance énergétique : Efficacité énergétique et renouvelables sont la source d'énergie disponible principale de l'UE Emploi : 1 millions d'emplois liés aux renouvelable en UE en 2010 « A green economy can generate as much employment as a brown economy » (UNEP) Notre principale crainte est que La présidente de la lithuanie ait une vision conservatrice de la croissance, de la manière de créer des emploiset d'améliorer la compétitivité. La péttrochimie ou l'automobile comme les seul voie pour créer de la richesse. Dans sa roadmap 2050, la commission européenne décrit le dévelopement des renouvelables comme no regret. Pourquoi : 1 wind turbine = autant d'acier que 500 voitures Emploi : 2,8 million d'emploi dans le RE en 2020 et 400000 dans l'efficacité énergétique Au cours de la présidence lituanienne les discussion sur le paquet climat énergie 2030 ambitieux sont clé pour créé de la croissance, des emploi et la compétitivité En 2016 RE seront la deuxième source d'énergie dans le monde ! L'UE est toujours le leader de ce secteur d'avenir. Mais le risque est grand de perdre le leadership si nous faisons marche arrière aujourd'hui..
Priorités 1 : Une transition énergétique pour un vrai leadership climatique Un paquet énergie climat 2030 ambitieux avec des objectifs climat, EE et RE contraignants comme clé pour la croissance Adopter la directive taxes sur l'énergie Prévenir l'emploi des biofuels les plus néfastes pour le climat Ne pas plonger dans le mirage du gaz de schiste Réformer l'ETS de manière structurelle Reprendre un vrai leadership dans les négociations internationales Paquet énergie climat LT definitely needs a big push towards advocating for triple binding ambitious targets and to understand that it is in LT benefit to do so. La Belgique à a ce itre un rôle fondamental a jouer. Elle fait partie des pays qui soutiennent un triple objectif. Elle doit être pro-active. Une idée : Une alliance avec l'Irlande, e Danemark... des pays qui soutiennent 3 objectifs Energie La présidente lituanienne a dans ces dernierdiscours montrer que pour diminuer notre dépendance au gaz russe et faire baisser le cout de l'énergie, elle comptait beaucoup sur le shale gas. Ce serait pas mal que quelqu'un lui montre la réalité du shale gas !!! Pourquoi pa s la Belgique ! Cout de l'exploitation du shale gas en europe serait 10X plus élevé qu'au US. Best case scénario pour le shale gas laisse la dépendance au gaz russe à 60%. D'autres dossiers sont important comme la directive taxe sur l'énergie. Ce débat devrait inspirer les politiques belge dans notre pays ou les accises sosur le diesel sont basse et ou le Gouvernement Di Rupo vient d'augmenter toute les accise à l'exception de celle sur le diesel ! Climat ETS. Le vote sur le backloading qui a eu lieu la semaine prochaine ne va pas soigner l'ETS. U élément clé de cette présidence est de développer les proposition de la commission sur une réparation structurelle de l'ETS en ligne avec l'objectif de -80% d'émmission de CO2 en 2050 A ce titre, ca ne va pas facilité les négociations internationale d'ici paris de rester avec un objectif climatique de 20% qui devient presque ridicule. (NE PAS EVOQUER LE REVIREMENT DE LA FLANDRES SUR 30% DIRETEMENT MAIS LE SOUS ENTENDRE)
Priorité 2 : Développement durable. De la parole aux actes. Une stratégie européenne de développement durable basée sur les résultats de Rio+20 Vers une fiscalité verte... Ne pas utiliser la crise pour augmenter la dérégulation environnementale Harmonisation par le haut des standards environnemental internationaux dans le cadre des accords bilatéraux de libre échange Dévelopement durable. Il est stressant pour les environnementaliste que certains acteur n'hésitent plus a dire que le But du dévelopement durable est d'améliorer la compétitivité de nos entreprise. Il faut recadrer. Bien sur la compétitivité est fondamentale et la mise en œuvre de legislation environnementale dans une région comme la notre ne doit pas handicaper nos industries par rapport à des pays moins ambitieux. Mais la raison pour laquelle on a rajouté le « durable » après le mot dévelopement n'est pas la compétitivité mais bien préserver notre environnement. Fiscalité Pour ce faire un des levier majeur des états est la fiscalité AU conseil de décembre la fiscalité sera normalement à l'agenda. L'occasion de demander encore une fois pour une transition d'une fiscalité du travail vers une fiscalité sur les ressource set surout l'énergie, le phase out des subsides aux fossils. La Belgique a un rôle d'exemple à jouer alors que notre fiscalité environnementale est une des plus faible d'europe. Dans ce contexte il est aussi interpellant de voir que nous ne tirons pas les enseignement de la crise financière...LA dérégulation et l'augmentation du libéralisme sans cnotrole de l'état peuvent être une vraie meace pour l'environnement. Les accords de libre échange ne doivent pas se faire au détriment d'une politique environementale européenne comme les standards sur les produits.
Priorité 3 : Une politique européenne de préservation de l'environnement Mettre en conformité la législation REACH avec l'évolution des nouvelles technologies Relancer une stratégie européenne sur la qualité de l'air Développer une législation sur les espèces invasive à l'échelle européenne Inclusion des nanométériaux aux annexe de la diective reach Surla biodiversit notam