Barotraumatismes & Flottabilité.

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Transcription de la présentation:

Barotraumatismes & Flottabilité

Pression Sur terre nous subissons la pression atmosphérique Sous l’eau nous subissons la pression hydrostatique Plus la profondeur augmente, plus la pression augmente Profondeur Pression 0 m 1 bar 10 m 2 bars 20 m 3 bars Cette variation de pression influe sur notre corps et peut causer des accidents La zone 0-10m est la plus critique : 100% d’augmentation de la pression

Pression et volume des gaz Les gaz sont compressibles : On peut changer leur volumes. Plus la pression augmente, plus le volume diminue Inversement plus la pression diminue, plus le volume augmente Le volume d’un gaz est donc lié a la profondeur

Accidents dû à la pression Les Barotraumatismes

Barotraumatisme Baro : pression Traumatisme : blessure physique soudaine Les barotraumatismes sont donc des accidents liés a la variation de pression. Toutes les cavités contenant du gaz sont concernées.

1. Les oreilles Anatomie d’une oreille

1. Les oreilles Représente 80% des barotraumatisme L’oreille est : L’organe de l’audition L’organe de l’équilibre Un organe particulièrement fragile C’est un accident grave, il peut ce produire a la descente comme à la remontée

Les oreilles a. A la descente Pendant le descente Après compensation

Les oreilles b. A la remonté

Les oreilles Techniques de compensation : Nom Action Résultat Valsalva Souffler par le nez Facile a réaliser Risque de coup de piston Méthode utilisé a la descente uniquement Frenzel Coup de piston lingual (Langue plaquée au palais en prononçant le son : KE) Réalisation assez difficile Méthode non traumatique Laisse les mains libres a la descente B.T.V Mouvement avant de la mâchoire inferieure Réalisation dépendante de l’anatomie de chacun : peut être impossible chez certaine personnes Laisse les mains libre a la descente Toynbee Déglutir, inverse du valsalva Méthode utilisé a la remontée uniquement

Les oreilles Prévention : Compenser dès le début de la descente Ne pas attendre de ressentir une gène Ne pas forcer, en cas de difficulté remonter légèrement et réessayer Le froid anesthésie les sensations : Mouiller les oreilles avant de plonger Ne pas plonger malade : rhume, sinusite… Rincer le nez a l’eau de mer Déglutir pendant la plongée En cas de problème en plongée, prévenir le guide de palanquée

Les oreilles En cas de symptômes : Arrêter la plongée Conduite a tenir : A la descente Si difficulté pour compenser, remonter légèrement et redescendre doucement en continuant de compenser Ne pas forcer avec la méthode Valsalva Si la compensation ne fonctionne pas, arrêter immédiatement la plongée A la remontée Si douleur, redescendre légèrement et remonter doucement, on peu utiliser la méthode Toynbee dans ce cas. En cas de symptômes : Arrêter la plongée Prévenir le directeur de plongée Consulter un médecin ORL

2. Les poumons Anatomie des poumons

2. Les poumons

2. Les poumons La surpression pulmonaire uniquement à le remonté, aucun risque à la descente Elle est la conséquence d’une expiration insuffisante C’est un accident rare, mais c’est l’un des plus grave

2. Les poumons Prévention : Ne pas bloquer sa respiration à remontée Forcer sur l'expiration Maitriser la vitesse de remonté

3. Les sinus Anatomie des sinus

3. Les sinus Il n’y a rien a faire pour équilibré les sinus Cependant en cas de rhume, sinusite… Le conduit entre le nez et les sinus peut être bouché empêchant l’équilibre de ce faire. Les sinus sont alors douloureux a la descente comme à la remonté

3. Les sinus Prévention Ne pas plonger enrhumé, avec un sinusite… Ne pas utiliser de médicaments décongestionnant avant la plongée

3. Les sinus Conduite a tenir en cas de douleur A la descente Remonter un peu Se rincer les fosse nasales à l’eau de mer Essayer de redescendre Si aucune amélioration, arrêt de la plongée A la remonté Arrêter la remonter Redescendre un peu Essayer de continuer la remonter le plus lentement possible

4. Le masque Accident courant, mais bénin Lors de la descente, la pression augmente, écrasant le masque sur le visage Prévention Souffler, par le nez, dans le masque à la descente Ne pas trop serrer la sangle du masque Ne surtout pas tirer sur le masque

5. Les dents Une dent mal soignée peut contenir une poche d’air entre celle-ci et le plomb C’est un accident rare, qui ce produit a la descente comme à la remontée. Prévention La consultation d’un dentiste une fois par an est fortement conseillé Signaler au dentiste la pratique de la plongée

5. Les dents Conduite à tenir en cas de douleur A la descente Arrêt de la plongée A la remontée Redescendre un peu et remontée le plus doucement possible Suite à une douleur, pas de plongée avant de consulter un dentiste

6. Les intestins / l’estomac Accident rare surtout en plongée loisir Les gaz présents dans le système digestif subissent les même effet que l’air, à la remontée ils se dilatent. Prévention Eviter les aliments qui fermentent avant la plongée Dégazer à volonté pendant la plongée

Conclusion Les risques d’accidents dû aux barotraumatisme existent vraiment. Ils sont tous évitables grâce aux connaissances théoriques et pratiques qui vous sont données.

Flottabilité

La gravité Sur terre nous subissons tous une force verticale de haut en bas : la gravité C’est la gravité qui défini votre poids sur une balance

Poussé d'Archimède « Tout corps plongé dans un liquide reçoit de la part de celui-ci une poussée verticale dirigée du bas vers le haut, égale au poids du volume de liquide déplacé. » Dans l’eau nous subissons ainsi 2 forces, la gravité et la poussé d'Archimède, qui s’opposent.

Poids apparent Le poids apparent est la différence entre la gravité et la poussée d'Archimède Papparent = Préel – PousséeArchimède Il y a donc 3 cas possibles : Poids apparent > 0 Poids apparent = 0 Poids apparent < 0

Flottabilité

Flottabilité Dans l’eau le corps humain est pratiquement à l’équilibre. En plongée, on recherche la flottabilité neutre, pour pouvoir se positionner dans l’eau sans toucher le fond. Il y a plusieurs facteurs influant sur la flottabilité en plongée, à la fois sur le volume et sur le poids.

Facteurs influant Le volume La combinaison Epaisseur du néoprène (5/7mm – mono-pièce / 2 pièces) Pression Le gilet dans le quel on ajoute/enlève de l’air Les poumons Le poids Le lest Le type de bloc (12l/15l – acier/alu) L’air dans la bouteille Détendeurs, PMT

Pression La pression de l’eau joue aussi un rôle A la descente, la pression augmente ce qui a pour effet de diminuer le volume d’air dans la stab. Pour compenser cette variation, il faudra alors ajouter de l’air dans le stab A la remontée, le pression diminue ce qui a pour effet d’augmenter le volume d’air dans la stab Pour compenser il faudra alors enlever de l’air dans la stab

Pression Les poumons sont aussi un stock d’air « contrôlable » C’est le poumons ballast que vous avez vu lors des séances piscine. Le poumons ballast permet d’ajuster la flottabilité de la même façon que le gilet : Souffler de l’air à la remontée Inspirer de l’air à la descente Le poumons ballast contrairement au gilet, correspond au réglage fin de la flottabilité, pour passer au dessus ou en dessous d’un obstacle par exemple.

Le poids Dans votre équipement de plongée, il y a le leste. Ces plombs servent à augmenté votre poids. Pour un débutant, on donne une règle : Poidsplomb = 1/10 Poidspersonne Une fois dans l’eau il est possible de tester cette règle : Verticale Stab vide Pas de palmage Respiration normale  L’eau doit arriver au niveau du masque Expiration complète  On commence à s’immerger

Conclusion En plongée, il est donc indispensable de gérer sa flottabilité tout au long de l’immersion. Il est aussi important de prendre en compte les différents facteurs de modification de la flottabilité pour toujours avoir la maitrise de sa flottabilité. Une bonne maitrise de la flottabilité permet : D’être plus à l’aise sous l’eau De fournir moins d’effort De profiter au maximum de sa plongée

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