Découverte de la radioactivité
Préambule 1895 , Wilhelm Roentgen, physicien prussien A recouvert d'un carton noir un tube cathodique
Préambule un écran placé à proximité devient fluorescent. Sa main passant devant l’écran fait apparaitre l’ombre de ses os ! Roetgen avait découvert les rayons X (mais ne le savait pas encore)
Le pionner : Henri Becquerel Entend parler de ces travaux Étudiait la fluorescence des sels d’Uranium Décide d’étudier l’existence d'une possible relation entre fluorescence et rayons X. Exposés à la lumiere du soleil, ces sels sont capables de réemettre de la lumière visible.
Le pionner : Becquerel Sort ses sels d'uranium au soleil, puis les place contre des plaques photo recouvertes d'un carton noir. Développement des plaques → les sels d'uranium ont impressionné les plaques à travers le carton. Les matériaux fluorescents seraient-ils aussi émetteurs de rayons X ?
Le pionner : Henri Becquerel Semaine suivante : ciel couvert sur Paris. Becquerel range uranium plaques photos protegées de papier noir dans un tiroir. Elles y restent plusieurs jours.
Le pionner : Henri Becquerel Finalement, Becquerel décide quand même de développer ces plaques vierges non exposées à la fluorescence des sels d’uranium (quelle intuition, tout de même !!!) Les plaques sont impressionnées → Un nouveau type de rayonnement émis par l'uranium non fluorescent et passe au travers du papier noir.
Les continuateurs : Pierre & Marie Curie Marie Sklodowska, jeune Polonaise, vient d‘épouser Pierre Curie, chef des travaux de l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris. Travaille avec lui dans son petit laboratoire. 18 mois plus tard, elle soutient sa thèse sur les rayons "uraniques" découvert par Henri Becquerel.
Les continuateurs : Pierre & Marie Curie Comme l'uranium, le thorium est radioactif. Juillet 1898, ils isolent une nouvelle substance bien plus radioactive que l'uranium et qu'elle appelle polonium. À partir de plusieurs tonnes de pechblende, Pierre et Marie extraient quelques mg d'une autre susbstance, 2,5 millions de fois plus radioactive que l'uranium : le radium.
Les continuateurs : Pierre & Marie Curie Pour cette découverte, Pierre et Marie Curie recoivent le prix Nobel de physique en 1903. Quelques années plus tard, Marie Curie, désormais seule (Pierre mort en 1906), isole le radium sous forme métallique (par électrolyse) → prix Nobel de chimie en 1911.
La radiocativité artificielle 1934. Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent la radioactivite artificielle. Recoivent tous deux le prix Nobel de chimie en 1935. Jusqu'à présent, on trouvait des noyaux atomiques radioactifs dans la nature. On savait que la radioactivité naturelle changeait un noyau en un autre. Ces changements de matière n'était pas contrôlable.
La radiocativité artificielle Irène et Frédéric Joliot-Curie bombardent une feuille d'aluminium avec des particules α, fabriquant du phosphore radioactif, un isotope du phosphore stable qui n'avait jamais été observé dans la nature. Ils le démontrèrent en isolant chimiquement le phosphore produit avant qu'il se desintègre en silicium par radioactivité. La création d'un élément radioactif n'existant pas à l‘état naturel est ce que l'on appelle la création de radioactivité artificielle.
La radiocativité artificielle La création d'un élément radioactif n'existant pas à l‘état naturel est ce que l'on appelle la création de radioactivité artificielle.