Découverte de la radioactivité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’atome.
Advertisements

Radioactivité.
RADIOACTIVITE Diaporama réalisé suite à notre visite à l'ASN
Qu’est-ce que la matière ?
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
utiliser les rayonnements
La découverte de la radioactivité
7.1 La Théorie Atomique et la Désintégration Radioactive
Changements nucléaires
Marie Curie une femme de sciences.
1895 Les Rayons X Le 8 Novembre 1895, alors qu’il étudie le phénomène du passage d'un courant électrique à travers un gaz sous basse pression, le physicien.
transformations nucléaires
Marie Curie.
LES TRANSFORMATIONS NUCLÉAIRES
La physique nucléaire…
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
RADIOACTIVITE.
Radioactivité naturelle
La Radioactivité Rajae Roch Rajae Roch Par Khouloud Belmrabet Khouloud Belmrabet.
Marie Curie (1867–1934) 1. Plan Survol de son enfance Les difficultés d’être une femme Sa relation avec Pierre Curie Ses découvertes et ses prix La fin.
Production d’isotopes radioactifs pour la médecine
La radioactivité artificielle : utilisation dans le domaine médical
La radioactivité autour de nous, sources naturelles et activités mesurées. La Radioactivité à l'état naturel.
L'energie nucléaire L'énergie nucléaire est produite par les noyaux des atomes qui subissent des transformations, ce sont les réactions nucléaires.énergie.
Énergie solaire panneau photovoltaïque
Tube de Crookes (vers ) Tube sous vide partiel soumis à une haute tension entre cathode et anode Phénomène de luminescence et projection d'une.
Chapitre 2 : Les métaux sont-ils conducteurs du courant électrique ? Livre p 12 à 27.
 Démocrite …  La matière est discontinue  Les particules sont infiniment petites et indivisibles  Il y a donc « du vide » dans la matière  Il introduit.
La lumière et les couleurs (Chap4) I.La lumière blanche On appelle lumière blanche, la lumière émise par le soleil ou par des éclairages artificiels reproduisant.
Histoire du logo du collège
EPI:Portrait de femme sur Marie Curie
Comment mesure-t-on la radioactivité ?
Datation radiométrique et demi-vie
Travaux Pratique Voiture à Hydrogène
Synthése additive et soustractive de la lumière
Module de Physique Eléments de radioactivité
La radioactivité.
La matière et les changements chimiques
2018/4/14.
Questionnaire à choix multiple
Les accélérateurs, outils indispensables pour sonder l’infiniment petit… Sébastien BOUSSON (CNRS/IN2P3/IPN Orsay)
La structure du noyau de l’atome
La structure du noyau de l’atome
La famille Curie : Rôle et importance dans l'histoire de la physique nucléaire Sujet n°5 :
Le spectre électronique de l ’hydrogène
Lois et modèles.
1 La physique nucléaire La radioactivité. Historique 2 Marie Curie et son époux Pierre ont réussit par des moyens chimiques à isoler deux nouveaux éléments.
Interactions de la lumière avec la matière
Réactions nucléaires Ch. Bochu DEUST 2017.
Radioactivités naturelle et artificielle
LA RADIOACTIVITÉ Un bref aperçu des scientifiques qui ont contribué à sa découverte par leurs expériences.
Les éléments et les composés sont des substances
La découverte de l’atome
LES PALMES DE MONSIEUR SCHUTZ
Marie Curie et la découverte de la radioactivité
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Chapitre 11 : La radioactivité Les objectifs de connaissance :
Les sources de lumière.
Marie Curie Chris Cerrina.
Une protubérance solaire
RADIOACTIVITE.
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
La Lumière et les couleurs
REACTION NUCLEAIRE Usages et application.
Les ondes.
Pierre et Marie Curie.
H Guy COLLIN, Généralités sur l’atome Physique atomique Chapitre 1.
Dispersion de la lumière blanche
Activité Ch. Bochu DEUST 2018.
Noyau de l’atome et radioactivité
Transcription de la présentation:

Découverte de la radioactivité

Préambule 1895 , Wilhelm Roentgen, physicien prussien A recouvert d'un carton noir un tube cathodique

Préambule un écran placé à proximité devient fluorescent. Sa main passant devant l’écran fait apparaitre l’ombre de ses os ! Roetgen avait découvert les rayons X (mais ne le savait pas encore)

Le pionner : Henri Becquerel Entend parler de ces travaux Étudiait la fluorescence des sels d’Uranium Décide d’étudier l’existence d'une possible relation entre fluorescence et rayons X. Exposés à la lumiere du soleil, ces sels sont capables de réemettre de la lumière visible.

Le pionner : Becquerel Sort ses sels d'uranium au soleil, puis les place contre des plaques photo recouvertes d'un carton noir. Développement des plaques → les sels d'uranium ont impressionné les plaques à travers le carton. Les matériaux fluorescents seraient-ils aussi émetteurs de rayons X ?

Le pionner : Henri Becquerel Semaine suivante : ciel couvert sur Paris. Becquerel range uranium plaques photos protegées de papier noir dans un tiroir. Elles y restent plusieurs jours.

Le pionner : Henri Becquerel Finalement, Becquerel décide quand même de développer ces plaques vierges non exposées à la fluorescence des sels d’uranium (quelle intuition, tout de même !!!) Les plaques sont impressionnées → Un nouveau type de rayonnement émis par l'uranium non fluorescent et passe au travers du papier noir.

Les continuateurs : Pierre & Marie Curie Marie Sklodowska, jeune Polonaise, vient d‘épouser Pierre Curie, chef des travaux de l'Ecole de Physique et de Chimie de Paris. Travaille avec lui dans son petit laboratoire. 18 mois plus tard, elle soutient sa thèse sur les rayons "uraniques" découvert par Henri Becquerel.

Les continuateurs : Pierre & Marie Curie Comme l'uranium, le thorium est radioactif. Juillet 1898, ils isolent une nouvelle substance bien plus radioactive que l'uranium et qu'elle appelle polonium. À partir de plusieurs tonnes de pechblende, Pierre et Marie extraient quelques mg d'une autre susbstance, 2,5 millions de fois plus radioactive que l'uranium : le radium.

Les continuateurs : Pierre & Marie Curie Pour cette découverte, Pierre et Marie Curie recoivent le prix Nobel de physique en 1903. Quelques années plus tard, Marie Curie, désormais seule (Pierre mort en 1906), isole le radium sous forme métallique (par électrolyse) → prix Nobel de chimie en 1911.

La radiocativité artificielle 1934. Irène et Frédéric Joliot-Curie découvrent la radioactivite artificielle. Recoivent tous deux le prix Nobel de chimie en 1935. Jusqu'à présent, on trouvait des noyaux atomiques radioactifs dans la nature. On savait que la radioactivité naturelle changeait un noyau en un autre. Ces changements de matière n'était pas contrôlable.

La radiocativité artificielle Irène et Frédéric Joliot-Curie bombardent une feuille d'aluminium avec des particules α, fabriquant du phosphore radioactif, un isotope du phosphore stable qui n'avait jamais été observé dans la nature. Ils le démontrèrent en isolant chimiquement le phosphore produit avant qu'il se desintègre en silicium par radioactivité. La création d'un élément radioactif n'existant pas à l‘état naturel est ce que l'on appelle la création de radioactivité artificielle.

La radiocativité artificielle La création d'un élément radioactif n'existant pas à l‘état naturel est ce que l'on appelle la création de radioactivité artificielle.