LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Exemples d’applications de la 2ème loi de newton
Advertisements

LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Notions de poids et de masse
La flottabilité, force antigravitationnelle
Thème 6: La flottabilité
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Jour 2 Les réponses aux énigmes : 1 – Vivant ou non-vivant ?
La poussée d’Archimède
La flottabilité. La tendance à flotter dans l’eau ou dans l’air Ceci permet aux objets de flotter dans un milieu liquide ou gazeux.
Mesures simples & principe d’Archimède Laboratoires de physique de 1 ère année Université d’Ottawa Hiver
Chapitre 2 : Les propriétés de l'air. Livre page 26 à page 55.
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
La Flottabilité, force antigravitationnelle. La Flottabilité La flottabilité est la capacité d’un fluide à supporter un objet (dans ou sur le fluide).
Chapitre 11 Différents champs. Notion de champ
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.
SCIENCES 8 UNITÉ3: FLUIDES & VISCOSITÉ
Le principe d`Archimède
Activités mathématiques autour du jeu de bridge
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
FLOTTABILITE & EQUILIBRE
TRAVAIL ET ENERGIE Compétences exigibles:
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
Ça, par exemple!...Quel bond!
Chapitre 20 Et si nous réfléchissions ….
(LOI) PHYSIQUE DE L’APNEE A1
Théorie de l activité.
MECANIQUE
La masse volumique et la flottabilité
Questionnaire à choix multiple
Ill Masse et volume F.Hicham. I – Le volume 1) Définition Le volume correspond à la place occupée par la substance quelque soit son état (solide, liquide.
Actions mécaniques et forces
Travaux Pratiques de physique
Questionnaire à choix multiple
Le mouvement et les forces
SOLIDE SOUMIS A TROIS FORCES
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
CHAPITRE 3 Le Poids et la masse..
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Les changements d’états
OBSERVER et MESURER..
Matière et énergie 8e année
Les fluides et la masse volumique
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
Chapitre : La Pression I. Représentation des forces 1. définition
GEOMETRIE DU FLOTTEUR 1 A.NAGUIB. 2 Définitions Définitions  Plan de flottaison ou flottaison  Plan de flottaison ou flottaison  Aire ou surface de.
La flottabilité.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Cours Physique Apnéiste
Les pressions Rappels Définition Les pressions
LA POUSSEE D’ARCHIMEDE.
Caractéristiques de quelques forces
Chapitre 2 - INTERACTIONS ET FORCES
La puissance du transfert d’énergie électrique entre un générateur et un circuit constitué de conducteurs ohmiques dépend-elle de ces conducteurs ohmiques.
Relation entre la masse et le poids
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Le principe d’inertie.
LE PRINCIPE D’ARCHIMEDE. 1- Constatation 2- Rappels 3- Mise en évidence 4- Le principe d’Archimède 5- Incidence en plongée 6- Applications à la plongée.
Conclusion sur les calculs de quantité de matière
Les satellites Quelles sont les forces s’exerçant sur le satellite?
La masse volumique et la flottabilité
Les aérostats principes physiques
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Principe Fondamental de la Statique (équilibre des solides)
Quelques propriétés de l’air et ses constituants
Notion de physique.
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Lois des nœuds et loi d’additivité des tensions
Le corps pur et ses caractéristiques
Thème : L’Univers Domaine : Le système solaire Les objectifs de connaissance : - Définir la force d’attraction gravitationnelle qui s’exerce entre deux.
Prof : Mohamed El hassani
Transcription de la présentation:

LA POUSSEE D’ARCHIMEDE. Système étudié : un pot de sable.

Caractéristiques du pot de sable: 1- Relever la masse du pot rempli de sable. correction

2- Par quelle méthode a-t-on mesuré le volume du pot de sable? Mesurer le volume du pot de sable. correction

On suspend le pot à un dynamomètre. Expérience 1 : On suspend le pot à un dynamomètre. 3- Etablir un bilan de forces s’exerçant sur le pot . correction

Le pot est plongé dans l’eau colorée

Que peut-on en déduire? a- le poids du pot est plus faible dans l’eau colorée que dans l’air. b- Une nouvelle force apparaît dans le bilan de forces s’exerçant sur le pot dans l’eau. c- Le pot cherche à flotter dans l’eau

Réponse fausse: le poids d’un système est toujours le même en un même lieu quelles que soient les conditions dans lesquelles on le place.

Réponse incorrecte.

la poussée d’Archimède π. L’eau colorée exerce une nouvelle force sur le pot : la poussée d’Archimède π. 4- Donner ses caractéristiques: direction , sens et intensité correction

Tentons de répondre à deux problèmes: Premier problème: est-ce que la poussée d’Archimède dépend de la masse du pot ? Deuxième problème: est-ce que la poussée d’Archimède dépend du volume du pot ?

Premier problème: pour savoir si la poussée d’Archimède exercée sur un système dépend de la masse du système, quelle expérience faut-il réaliser parmi les suivantes:

Exp 2: on recommence l’expérience 1 avec différents pots de différentes masses puis on compare les intensités des poussées d’Archimède mesurées. Exp 3: on recommence l’expérience 1 avec des pots de différents volumes mais de même masse puis on compare les intensités des poussées d’Archimède mesurées. Exp 4 : on recommence l’expérience 1 avec le même pot mais en le remplissant de quantités différentes de sable puis on compare les intensités des poussées d’Archimède mesurées.

Mauvaise expérience car les 2 paramètres masse et volume du système varient.

Mauvaise expérience : ce n’est pas le bon paramètre qui varie.

Bravo. On réalise donc l’expérience suivante: on vide partiellement de sable le pot de sable

5-En déduire l’intensité de la poussée d’Archimède exercée par l’eau colorée sur le pot de sable allégé puis conclure. correction

Deuxième problème : pour savoir si la poussée d’Archimède dépend du volume du système, quelle expérience faut-il réaliser parmi les expériences 2, 3 ou 4 citées précédemment?

Exp 2: on recommence l’expérience 1 avec différents pots de différentes masses puis on compare les intensités des poussées d’Archimède mesurées. Exp 3: on recommence l’expérience 1 avec des pots de différents volumes mais de même masse puis on compare les intensités des poussées d’Archimède mesurées. Exp 4 : on recommence l’expérience 1 avec le même pot mais en le remplissant de quantités différentes de sable puis on compare les intensités des poussées d’Archimède mesurées.

Mauvaise expérience car les 2 paramètres masse et volume du système varient.

Mauvaise expérience : ce n’est pas le bon paramètre qui varie.

Bravo. On réalise donc l’expérience suivante: on remplace le pot de sable rempli par un ensemble de masses marquées de masse 300 g. 6- Observer et conclure correction

Premier bilan Choisir la réponse correcte parmi celles-ci: La poussée d’Archimède dépend du volume du système mais pas de sa masse. La poussée d’Archimède dépend de la masse du système mais pas de son volume.

C’est faux reprendre les différentes expériences.

Bravo! Cherchons maintenant l’expression de la poussée d’Archimède: On suppose que la masse volumique de l’eau colorée est voisine de celle de l’eau µeau colorée = 1,0 g.mL-1 7-En s’aidant du volume du pot, déterminer le poids du volume d’eau colorée déplacée par le pot. Correction 8- Comparer à l’intensité de la poussée d’Archimède exercée par l’eau colorée sur le pot de sable déterminée à la question 4. Conclure. correction

Conclusion: un système immergé totalement ou partiellement dans un fluide est soumis à des forces de pression exercées par ce fluide dont la résultante est une force de poussée appelée poussée d’Archimède π dont les caractéristiques sont : Point d’application : centre d’inertie du fluide déplacé Direction : verticale Sens : vers le haut Intensité : π = poids du volume de fluide déplacé = µfluide× Vimmergé×g

Réponse 1: masse du pot rempli : m = 301,6 g

Réponse 2: on mesure le volume du pot par déplacement de liquide. Vpot = 178 mL

Réponse 3:bilan de forces sur le pot: poids du pot. force exercée par le fil sur le pot. Ffil/pot P

Réponse 4: caractéristiques de la poussée d’Archimède: Direction: verticale. Sens: vers le haut. Intensité: π = indication du dynamomètre (pot dans l’air) –indication du dynamomètre (pot dans l’eau colorée) = 3,0-1,3 = 1,7 N

Réponse 5: conclusion: la poussée d’Archimède s’exerçant sur le pot allégé vaut 2,2 – 0,5 = 1,7 N donc la même valeur que lorsque le pot est rempli. Conclusion: la poussée d’Archimède s’exerçant sur le pot est indépendant de sa masse.

Réponse 6: Le pot et les masse marquées ont la même masse Réponse 6: Le pot et les masse marquées ont la même masse. Pourtant placés dans l’eau, le dynamomètre n’indique pas la même valeur donc la poussée d’Archimède s’exerçant sur le pot et celle s’exerçant sur les masses marquées n’ont pas la même intensité. Conclusion: la poussée d’Archimède s’exerçant sur un système dépend de son volume .

Réponse 7: poids du volume d’eau colorée déplacée P P = meau colorée × g = µeau colorée × Vpot × g Vpot en mL g en N.kg-1 donc µ en kg.mL-1 P= 1,0 × 10-3 × 178 × 9,8 = 1,7 N

Réponse 8 : l’intensité de la poussée d’Archimède s’exerçant sur le pot de sable déterminée à la question 4 est de 1,7 N. Conclusion: l’intensité de la poussée d’Archimède s’exerçant sur un système plongé dans l’eau colorée est égale au poids du volume d’eau colorée déplacé