Cisco Unified Communication Manager Express

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Transcription de la présentation:

Cisco Unified Communication Manager Express - Configuration pour des appels de base avec des téléphones SIP

Sommaire • Introduction - Contenu • Prérequis pour configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP • Restrictions pour configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP • Informations pour configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP - Modes de configuration de l'IOS Cisco pour les IP Phones SIP dans Cisco Unified CME - Comment les téléphones SIP s'enregistrent • Comment configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP - Valider les communications SIP à SIP dans votre réseau - Configurer les IP Phones SIP dans Cisco Unified CME - Génération des profils de configuration pour les téléphones SIP - Vérification des profils de configuration - Configurer le motif d'expansion du plan de numérotation - Appliquer les règles de traduction - Réinitialiser les téléphones SIP dans Cisco Unified CME - Vérification de la configuration • Pour continuer • Référence additionnelles - Documents liés - RFCs

Prérequis pour configurer Cisco Unified CME pour des appels Introduction Ce document décrit comment configurer Cisco CME 3.4 et suivants pour le support de communications de base en utilisant des téléphones SIP connectés directement au Cisco Unified Call Manager Express (Cisco Unified CME). Note: Le nom de ce produit est devenu Cisco Unified Call manager Express depuis la version 4.0. Contenu • Prérequis pour configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP • Restrictions pour configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP • Informations pour configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en • Comment configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant • Pour continuer • Référence additionnelles Prérequis pour configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP  Pour fournir le support de messagerie vocale pour les téléphones SIP connectés au Cisco Unified CME, installez et configurez la messagerie vocale sur votre réseau.  Si cela est applicable, les lignes RTC sont configurées et opérationnelles.  Si cela est applicable, les liaisons WAN sont configurées et opérationnelles  Installez Cisco Unified CME  Configurez le système Cisco Unified CME  Tous les fichiers de firmware des téléphones SIP et SCCP pour Cisco Unified IP Pho- nes, y compris les releases requises durant la mise à jour, sont installés en mémoi- re flash du serveur TFTP à partir duquel les téléphones SIP téléchargent leurs pro- fils de configuration.  Les fichiers firmware de téléphone Cisco sont mis à jour comme requis.

Restrictions pour configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP Toutes les restrictions décrites dans Cisco Unified CallManager Express System Administrator Guide s'appliquent au support de téléphone SIP; voir http://www.cisco.com/en/US/products/sw/voicesw/ps4625/products_documenta- tion_roadmap09186a0080189132.html. Informations pour configurer Cisco Unified CME pour des Pour configurer Cisco CME 3.4 et suivants pour le support de communications de ba- se en utilisant des téléphones SIP connectés directement au Cisco Unified CME, vous devez comprendre les concepts suivants:  Modes de configuration de l'IOS Cisco pour les téléphones IP SIP dans Cisco Uni- fied CME  Comment les téléphones SIP s'enregistrent Modes de configuration de l'IOS Cisco pour les téléphones IP SIP dans Cisco Unified CME Vous pouvez avoir des téléphones SIP et SCCP sur votre routeur Cisco Unified CME en utilisant la même interface ligne de commande (CLI). Les nouvelles commandes et les commandes modifiées pour la configuration des téléphones SIP sont similaires mais non identiques aux commandes pour la configuration des téléphones SCCP. Pour supporter les téléphones SIP, un sous ensemble du mode de configuration register pool est modifié pour accepter les paramètres de configuration pour chaque téléphone. Les commandes sous ce mode de configuration sont utilisées pour confi- gurer les téléphones SIP sur votre routeur Cisco Unified CME.  Voice register global pour configurer les paramètres globaux pour tous les télépho- nes SIP supportés dans Cisco Unified CME.  Voice register pool pour configurer des paramètres spécifiques à un téléphone pour les numéros d'annuaire qui apparaissent sur les téléphones SIP dans Cisco Unified CME.  Voice register dn pour définir le numéro d'annuaire d'une ligne téléphonique SIP, d'un ligne d'intercom, du port de messagerie vocale ou du message d'indication de mise en attente (MWI).  Voice register template pour définir des modèles de paramètres communs pour l'affectation de fonctionnalités téléphoniques aux téléphones SIP.  Voice hunt-group pour appliquer la fonctionnalité Hunt Group à une liste de nu- méros de téléphone, pour la redirection d'appel pour un numéro spécifique (numé- ro de pilote hunt-group) vers les numéros de cette liste.

Mode de configuration pour les téléphones SIP Le tableau suivant illustre la corrélation entre les modes de configuration ephone et voice register. Mode de configuration pour les téléphones SIP Mode de configuration équivalent pour les téléphones SCCP voice register global telephony-service voice register pool ephone voice register dn ephone-dn voice register template ephone-template voice hunt-group ephone-hunt group Note: Ce document contient des informations pour configurer des téléphones SIP dans Cisco Unified CME uniquement et n'inclut pas les procédures pour la configura- tion de SIP dans SRST. Si vous travaillez dans l'environnement Cisco Unified CME et que vous voulez savoir quelles commandes sont aussi applicables à SIP dans Cisco Unified SRST, le tableau précédent est une liste des commandes nouvelles ou modifiées pour Cisco CME 3.4 et Cisco SRST 3.4. Les versions de ces commandes marquées dans la colonne "Applica- bles dans Cisco CME uniquement" sont disponibles uniquement après que la com- mande mode cme ait été entrée sous le mode de configuration voice register global. Quand elles sont utilisées avec mode cme ces commandes s'appliquent à la fournitu- re de téléphones SIP dans Cisco Unified CME. Fonction --> Commande Profil de téléphone Dial Peer Mode voice register Configurable pour Cisco CME et Cisco SRST Applicable uniquement pour Cisco CME after-hour — X dn call forward * dépend du type de téléphone huntstop number preference auto-answer label mwi name no-reg application global external ring

Fonction --> Commande Profil de téléphone Dial Peer Mode voice register Configurable pour Cisco CME et Cisco SRST Applicable uniquement pour Cisco CME max-dn — global X max-pool mode bulk authenticate create date-format dst hold-alert file load logo mwi phone-redirect-limit reset tftp-path time-format timezone upgrade url voicemail after hour exempt pool alias application call-forward codec dtmf-relay id number preference proxy translate-outgoing

Comment les téléphones SIP s'enregistrent Fonction --> Commande Profil de téléphone Dial Peer Mode voice register Configurable pour Cisco CME et Cisco SRST Applicable uniquement pour Cisco CME vad X pool — call-waiting description dnd forwarding keep-conference reset template type username anonymous conference caller-id dnd-control speed-dial transfer Note: Pour une description complète des commandes nouvelles et modifiées pour Cisco Unified CME, voir: Cisco Unified CallManager Express Command Reference à http://www.cisco.com/en/US/products/sw/voicesw/ps4625/products_documenta- tion_roadmap09186a0080189132.html. Comment les téléphones SIP s'enregistrent Cisco Unified CME agit comme serveur primaire d'enregistrement pour les téléphones SIP. Les téléphones font une requête de service auprès du Cisco Unified CME. Le serveur d'enregistrement confirme le nom d'utilisateur, le numéro de téléphone pour ce télé- phone. Le téléphone accède au profil de configuration pour le téléphone SIP individuel sur le serveur TFTP et traite l'information contenue dans le fichier, s'enregistre lui- même et affiche le numéro de téléphone sur l'afficheur du téléphone. Au minimum, un profil de configuration SIP contient l'adresse MAC, le type et le nu- méro de téléphone qui est permit pat le serveur d'enregistrement pour gérer les mes- sages register pou un téléphone SIP particulier. Bien qu'il y ait des similitudes dans les contenus pour tous les types de téléphones, les noms de fichiers, le format et le nombre de fichiers sont différents pour les diffé- rents téléphones. Les profils crées pour chaque téléphone SIP et écrits sur le serveur

TFTP sont identifiés par des alias de fichiers basés sur le type de téléphone. Les pro- fils de configuration suivants sont générés pour les IP Phones SIP Cisco.  Cisco Unified IP Phone 7940 et Cisco Unified IP Phone 7960 SIPDefault.cnf - Partagé par Cisco Unified IP Phone 7940 et Cisco Unified Phone 7960 SIP<mac-address>.cnf - Par téléphone syncinfo.xml - Partagé par Cisco Unified IP phone 7940 et Cisco Unified Phone  Cisco Unified IP Phone 7905 Id<mac-address> - Par téléphone Id<mac-address>.txt - (Optionnel)  Cisco Unified IP phone 7912 gk<mac-address> -Par téléphone gk<mac-address>.txt— (Optionnel)  Cisco ATA-186 and Cisco ATA-188 ata<mac-address> - Par téléphone ata<mac-address>.txt— (Optionnel) Chaque fois que vous créez ou modifiez des paramètres sous les modes de configura- tion voice register dn ou voice register pool, générez un nouveau profil de configura- tion et propagez correctement les paramètres. Le chargeur universel d'application Cisco pour les fichiers de firmware de téléphone vous permet d'ajouter des fonctionnalités de téléphone pour tous les protocoles y compris SIP et SCCP. Pour faire cela, un algorithme de recherche cherche parmi les différents fichiers de configuration. Selon la première correspondance trouvée avec un fichier de configuration, le téléphone sélectionne ce protocole. Pour être sur que les IP Phones Cisco Unified téléchargent les fichiers de configuration appropriés pour le protocole voulu, SCCP ou SIP, vous devez d'abord configurer correctement les IP Phones avant de connecter et de redémarrer les IP Phones. L'algorithme de recherche cherche les fichiers dans l'ordre suivant: 1. CTLSEP<mac> fichier pour téléphones SCCP Par exemple, CTLSEP003094C25D2E.tlv 2. SEP <mac> fichier pour téléphones SCCP Par exemple, SEP003094C25D2E.cnf.xml 3. SIP <mac> fichier pour téléphones SIP Par exemple, SIP003094C25D2E.cnf ou gk003069C25D2E 4. XML default fichier pour téléphones SCCP Par exemple, SEPDefault.cnf.xmls 5. XML default fichier pour les téléphones SIP Par exemple, SIPDefault.cnf.

Les profils de configuration sont téléchargés quand un téléphone est rebooté ou réini- tialisé. Les profils contiennent le paramètre image_version qui indique au téléphone avec quel firmware de téléphone il doit opérer. Un fichier firmware de téléphone est associé avec un type de téléphone IP Cisco spécifique. Comment configurer Cisco Unified CME pour des appels de base en utilisant des téléphones SIP Note: Ce document contient des informations pour configurer des téléphones SIP dans Cisco Unified CME uniquement et n'inclut pas les procédures pour la configura- tion de SIP dans SRST. Cette section inclut les tâches suivantes:  Valider les communications SIP à SIP dans votre réseau VoIP  Configurer les IP Phones SIP dans Cisco Unified CME  Génération des profils de configuration pour les téléphones SIP  Vérification des profils de configuration  Configurer l'expansion du plan de numérotation  Appliquer les règles de traduction  Réinitialiser les téléphones SIP dans Cisco Unified CME  Vérification de la configuration Valider les communications SIP à SIP dans votre réseau VoIP Pour valider les appels entrants et sortants entre téléphones SIP dans Cisco Unified CME et pour valider la fonctionnalité serveur d'enregistrement SIP sur votre routeur Cisco Unified CME, suivez ces étapes dans cette section. Cisco Unified CME supporte uniquement le mode Cisco Media Flow-through; valider les appels SIP à SIP est requis avant que vous puissiez établir des communications SIP à SIP. Remarque: Cisco Unified CME ne maintient pas de base de données d'enregistre- ment persistante entre rechargements. Si la liaison WAN est hors service et que vous redémarrez votre routeur Cisco Unified CME celui-ci n'a plus de base de données d'enregistrement des téléphones SIP. Les téléphones SIP devront de nouveau s'enre- gistrer, ce qui peut prendre quelques minutes, car les téléphones SIP n'ont pas de fonctionnalité de "keepalive". Pour diminuer le temps avant que les téléphones SIP s'enregistrent de nouveaux, il est recommandé d'utiliser un temps d'expiration de 600.

4. allow-connections from-type to to-type 5. sip Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice service voip 4. allow-connections from-type to to-type 5. sip 6. registrar server [expires [max sec][min sec] 7. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est demandé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice service voip Routeur(config)# voice service voip Entre en mode de configuration service voix et spécifie l'encapsulation VoIP (Voice over IP). allow-connections from-type to to-type Routeur(config-voi-srv)# allow-connections SIP to SIP Permet les appels entre des extrémités de types particuliers dans un réseau VoIP. • Le type from-type—Endpoint est SIP. • Le type to-type—Endpoint est SIP. sip Routeur(config-voi-srv)# sip Entre en mode de configuration SIP. registrar server [expires [max sec] [min sec]] Routeur(config-voi-sip)# registrar server expires max 600 min 60 Valide la fonctionnalité d'enregistre- ment SIP dans Cisco Unified CME. • expires—(Optionnel) Fixe le temps qu'un enregistrement qu'un enregistrement entrant reste actif. • max sec—(Optionnel) Temps maximum pour qu'un enregistrement expire en secondes. Intervalle : 600 to 86400. Par défaut: 3600. Valeur recommandée: 600. • min sec—(Optionnel) Temps minimum pour Intervalle: 60 to 3600. Par défaut: 60. end Routeur(config-voi-sip)# end Retour au mode EXEC privilégié.

Configuration des téléphones SIP dans Cisco Unified CME Les tâches dans cette section sont requises pour créer ou modifier les paramètres de configuration pour que les téléphones SIP trouvent les informations par défaut pour qu'ils se configurent lorsqu'ils sont mis en ligne ou redémarrés.  Configurer les paramètres globaux requis  Configurer les paramètres date et heure pour les téléphones SIP  Configurer les paramètres globaux optionnels  Créer des numéros d'annuaire pour les téléphones SIP  Configurer individuellement un téléphone SIP dans Cisco Unified CME.  Configurer des paramètres optionnels spécifiques pour des téléphones SIP dans Cisco Unified CME.  Générer des profils de configuration pour les téléphones SIP.  Pour continuer Prérequis  Le réseau VoIP est validé pour des communications SIP à SIP.  La fonctionnalité "SIP Registrar" est validée dans Cisco Unified CME.  Si le serveur TFTP est sur le routeur Cisco Unified CME, la commande tftp-server doit être configurée pour chaque nom de fichier firmware devant être associé à un téléphone IP pour être connecté au Cisco Unified CME.  Si vous utilisez un serveur TFTP externe, la commande tftp-path doit être configu- rée pour chaque nom de fichier de firmware devant être associé à un téléphone IP connecté au Cisco Unified CME. Configuration de paramètres globaux requis Pour configurer les paramètres globaux devant être appliqués à chaque numéro d'an- nuaire et à tous les numéros de téléphone SIP dans Cisco Unified CME. Note: Si votre Cisco Unified CME supporte des téléphones SIP et SCCP, ne connectez pas vos téléphones SIP à votre réseau jusqu'à ce que vous ayez vérifié le profil de configuration pour vos téléphones SIP. Restrictions  Cisco Unified IP Phone 3971 est supporté uniquement dans Cisco Unified CME 4.1 et suivants.

5. source-address ip-address 6. load phone-type firmware-file Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register global 4. mode cme 5. source-address ip-address 6. load phone-type firmware-file 7. max-pool max-phones 8. max-dn max-directory-numbers 9. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register global Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres pour tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME. mode cme Routeur(config-register-global)# mode cme Valide le mode cme pour l'intégration de téléphones SIP dans Cisco Unified CME. source-address ip-address [port port] Routeur(config-register-global)# source-address 10.6.21.4 Permet à un routeur de recevoir des messages venant de téléphones SIP au travers d'un port et d'une adresse IP particulière. • port—(Optionnal) Numéro de port TCP/IP. Intervalle : 2000 to 9999. Par défaut: 2000. load phone-type firmware-file Routeur(config-register-global)# load 7960-7940 P0S3-07-3-00 Associe un type de téléphone avec un fichier de firmware de téléphone. • Une commande load séparée est requise pour téléphone IP. • firmware-file - Nom du fichier à associer avec le type de téléphone IP Cisco Unified. • Ne pas utiliser les extensions de fichier .sbin ou .loads sauf pour Cisco ATA et Cisco Unified IP Phone 7905 et 7912. max-pool max-phones Router(config-register-global)# max-pool 10 Limite le nombre maximum de téléphones SIP supporté par le routeur Cisco Unified CME. • 0 par défaut.

configuration pour vos téléphones SIP. Etapes détaillées 1. enable Commande But max-dn max-directory-numbers Exemple: Router(config-register-global)# max-dn 20 (Optionnel) Limite le nombre maximum de nu- méros d'annuaire pour téléphones SIP suppor- tés par le routeur Cisco Unified CME. end Routeur(config-register-global)# end Retour au mode EXEC privilégié. Configuration des paramètres date et heure pour les téléphones SIP Pour spécifier le format de la date et de l'heure qui apparaît sur tous les téléphones SIP dans Cisco Unified CME, suivez les étapes de cette section: Note: Si votre Cisco Unified CME supporte des téléphones SIP et SCCP, ne connectez pas vos téléphones SIP à votre réseau jusqu'à ce que vous ayez vérifié le profil de configuration pour vos téléphones SIP. Etapes détaillées 1. enable 2. configure terminal 3. voice register global 4. timezone number 5. date-format [d/m/d | m/d/y | y-d-m | y/d/m | y/m/d | yy-m-d] 6. time-format {12 | 24} 7. dst auto-adjust 8. dst {start | stop} month [day day-of-month | week week-number | day day-of-week] time hour:minutes 9. end Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register global Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres pour tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME.

Configurer les paramètres globaux optionnels Commande But timezone number Exemple: Routeur(config-register-global)# timezone 8 Sélectionne la zone de temps utilisée pour les téléphones SIP dans Cisco Unified CME. • Par défaut: 5, Pacific Standard/Daylight Time. Entrez ? pour lister les zones de temps. date-format [d/m/y | m/d/y | y-m-d | y/d/m | y/m/d | yy-m-d] Routeur(config-register-global)# date-format yy-m-d (Optionnel) Sélectionne le format d'affichage de la date sur les téléphones SIP dans Cisco Unified CME. • Par défaut: m-d-y. time-format {12 | 24} time-format 24 l'heure sur les téléphones SIP dans Cisco • Par défaut: 12. dst auto-adjust Routeur(config-register-global)# dst auto-adjust (Optionnel) Valide l'ajustement automatique heur d'été/heure d'hiver pour les téléphones SIP dans Cisco Unified CME. • Pour modifier les dates de début de l'heure d'été et de l'heure d'hiver, utilisez la com- mande dst. dst {start | stop} month [day day-of-month | week week-number | day day-of-week] time hour:minutes Routeur(config-register-global)# dst start jan day 1 time 00:00 Routeur(config-register-global)# dst stop mar day 31 time 23:59 (Optionnel) Fixe l'heure d'été et l'heure d'hiver sur les téléphones SIP dans Cisco Unified CME. • Requis si l'ajustement automatique de l'heu- re d'été et de l'heure d'hiver est validé en uti- lisant la commande dst auto-adjust. • Par défaut Start est : Première semaine d'Avril, le dimanche à 2H00 et stop est : dernière semaine d'octobre, le dimanche à 2H00. end Routeur(config-register-global)# end Retour au mode EXEC privilégié. Configurer les paramètres globaux optionnels Pour configurer les paramètres globaux optionnels devant être appliqués à chacun des numéros d'annuaire et à tous les numéros de téléphones SIP dans Cisco Unified CME. Note: Si votre Cisco Unified CME supporte des téléphones SIP et SCCP, ne connectez pas vos téléphones SIP à votre réseau jusqu'à ce que vous ayez vérifié le profil de configuration pour vos téléphones SIP.

7. phone-redirect-limit number 8. application application-name Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register global 4. logo url 5. mwi reg-e164 6. mwi stutter 7. phone-redirect-limit number 8. application application-name 9. authenticate [all][realm string] 10. url {directory | service} url 11. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register global Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres pour tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME. logo url Routeur(config-register-global)# logo http://mycompany.com/files/logo.xml (Optionnel) Spécifie un fichier à afficher sur les téléphones SIP dans Cisco Unified CME. mwi reg-e164 Routeur(config-register-global)# mwi reg-e164 (Optionnel) Enregistre un numéro E.164 com- plet pour le serveur MWI dans Cisco Unified CME et valide MWI. mwi stutter Routeur(config-register-global)# mwi stutter (Optionnel) Permet au routeur Cisco Unified CME du site central de relayer la notification MWI aux téléphones SIP distants. phone-redirect-limit number Routeur(config-register-global)# phone-redirect-limit 8 (Optionnel) Change la valeur par défaut du nombre de messages de réponses 3XX qu'un téléphone SIP qui est à l'origine d'un appel peut gérer pour un seul appel. • Par défaut: 5.

Créer des numéros d'annuaire pour les téléphones SIP Commande But application application-name Exemple: Routeur(config-register-global)# application sipapp2 (Optionnel) Change l'application par défaut pour tous les dial peers associés aux télépho- SIP dans Cisco Unified CME vers l'application spécifiée. Note: La commande application dans le mode de configuration voice register pool à la préfé- rence sur cette commande en mode de configu- ration voice register global. authenticate [all][realm string] Routeur(config-register-global)# authenticate all realm company.com (Optionnel) Valide l'authentification pour les requêtes d'enregistrement dans lesquelles l'adresse MAC des téléphones IP ne peut pas être authentifiée en utilisant d'autres méthodes. • Requis uniquement si vous voulez valider l'authentification. url {directory | service} url Routeur(config-register-global)# url directory http://10.0.0.11/localdirectory Routeur(config-register-global)# url service http://10.0.0.4/CCMUser/123456/urltest.html (Optionnel) Associe une URL avec les boutons programmables des fonctionnalités Directories et Services feature sur Cisco Unified IP Phone 7960 et 7960G et Cisco Unified IP Phone 7940 et 7940G dans Cisco Unified CME. • Donner l'URL d'annuaire pour sélectionner une ressource d'annuaire externe dévalide le service local d'annuaire de Cisco Unified CME. • Le fonctionnement de ces services est déter- miné par les capacités de l'IP Phone Cisco Unified et le contenu de l'URL spécifiée. end Routeur(config-register-global)# end Retour au mode EXEC privilégié. Créer des numéros d'annuaire pour les téléphones SIP Pour créer des numéros d'annuaire (DN) dans Cisco Unified CME pour un téléphone SIP, un port voix ou le message d'indication d'attente (MWI), suivez les étapes de cette section pour chaque numéro d'annuaire devant être crée. Prérequis Le nombre maximum de numéros d'annuaire supportés par un routeur dépend de la version et de la plateforme. Pour configurer le nombre maximum de numéros d'annuaire autre que celle de 150 par défaut, utilisez la commande max-dn (voice register global) avant de réaliser cette tâche.

3. voice register dn dn-tag 4. number number Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register dn dn-tag 4. number number 5. preference preference-order 6. name name 7. label string 8. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register global Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres pour tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME. voice register dn dn-tag Routeur(config-register-global)# voice register dn 17 dn pour définir un numéro d'annuaire pour un téléphone SIP, un ligne intercom, un port voix ou l'indication de message d'attente (MWI). number number Routeur(config-register-dn)# number 7001 Définit un numéro d'annuaire valide. preference preference-order Routeur(config-register-dn)# preference 2 Indique l'ordre de préférence pour des dial-peer en correspondance avec un groupe virtuel dial-peer. • Par défaut c'est 0 qui est la préférence la plus élevée. label string Routeur(config-register-dn)# label user01 (Optionnel) Crée un texte d'identification au lieu de l'affichage du numéro pour un numéro d'annuaire sur l'écran du téléphone SIP. • Un seul label est permis par numéro d'annu- aire. • Le numéro d'annuaire doit toujours avoir un numéro affecté en utilisant la commande number (voice register dn). end Routeur(config-register-dn)# end Retour en mode EXEC privilégié.

la section "Configurer individuellement un téléphone SIP". Pour continuer  Si vous ajoutez un ou plusieurs nouveaux téléphones SIP au Cisco Unified CME, vous êtes prêt à spécifier les paramètres spécifiques à chaque téléphone.  Si vous modifiez les paramètres des téléphones qui sont déjà dans Cisco Unified CME et que vous voulez changer des paramètres spécifiques à un téléphone, voir la section "Configurer individuellement un téléphone SIP".  Si vous avez fini de modifier les paramètres SIP déjà dans Cisco Unified CME, gé- nérez un nouveau profil pour propager les modifications: Voir la section "Générer des profils de configuration pour les téléphones SIP". Configurer des téléphones SIP individuellement dans Cisco Unified CME Pour créer et modifier des paramètres spécifiques à un téléphone pour des télépho- nes individuels dans les profils de configuration SIP, suivez ces étapes dans cette section pour chaque téléphone SIP devant être connecté dans Cisco Unified CME. Note: Si votre Cisco Unified CME supporte des téléphones SIP et SCCP, ne connectez pas vos téléphones SIP à votre réseau jusqu'à ce que vous ayez vérifié le profil de configuration pour vos téléphones SIP. Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register global 4. mode cme 5. exit 6. voice register pool pool-tag 7. id mac address 8. type phone-type 9. number tag dn dn-tag 10. codec codec-type [bytes] or voice-class codec tag 11. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register global Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres pour tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME.

Commande But mode cme Exemple: Routeur(config-register-global)# Valide le mode cme pour affecter des télépho- nes SIP dans Cisco Unified CME. exit Routeur(config-register-global)# exit Remonte d'un niveau dans le mode de configu- ration. voice register pool pool-tag Routeur(config)# voice register pool 3 Entre en mode de configuration voice register pool pour fixer les paramètres propres à un téléphone SIP dans Cisco Unified CME. id {network address mask mask | ip address mask mask | mac address} Routeur(config-register-pool)# id mac 0009.A3D4.1234 Identifie explicitement un téléphone SIP indi- viduel disponible localement pour le support d'une authentification. type phone-type Routeur(config-register-pool)# type 7960-7940 Définit un type de téléphone SIP pour le télé- phone en cours de configuration. number tag dn dn-tag Routeur(config-register-pool)# number 1 dn 17 Associe un numéro d'annuaire au téléphone SIP en cours de configuration. • dn dn-tag - Identifie le numéro d'annuaire pour ce téléphone SIP tel qu'il est défini par la commande voice register dn. codec codec-type [bytes] ou voice-class codec tag codec g711alaw voice-class codec 1 Spécifie le codec pour le dial peer crée dynami- quement quand le téléphone en cours de confi- guration s'enregistre. Si les valeurs de codec pour les dial peers d'une connexion interne ne correspondent pas, l'appel échoue. Note: Cette commande outrepasse toute sélec- tion de codec configurée précédemment avec la commande voice-class codec. • Si G.729 est le codec désiré pour Cisco ATA- 186 et Cisco ATA-188 alors un seul port de Cisco ATA doit être configuré dans Cisco Unified CME. Si un appel est placé sur le second port du Cisco ATA il sera déconnec- té. Si vous voulez utiliser simultanément les deux ports du Cisco ATA alors configurez G.711 dans Cisco Unified CME. Affectez une liste de préférence de codec précédente pour changer automatiquement le codec sélectionné par défaut pour le dial peer crée dynamiquement quand le téléphone en cours de configuration s'enregistre.

téléphones SIP individuels dans Cisco Unified CME. Commande But Si les valeurs de codec pour les dial peers d'une connexion interne ne correspondent pas, l'appel échoue. Note: Voice-class avec la liste de codec peut être configuré mais un appel B2BUA ne peut pas supporter plus d'une seule liste. • tag - Numéro unique affecté à la classe voix. Intervalle: 1 à 10000. Le numéro de tag cor- respond au numéro de tag crée en utilisant la commande voice class codec (dial peer). end Exemple: Routeur(config-register-pool)# end Retour en mode EXEC privilégié. Configuration de paramètres optionnels spécifiques à un téléphone pour des téléphones SIP individuels dans Cisco Unified CME. Pour créer et modifier des paramètres optionnels spécifiques à un téléphone pour des téléphones dans les profils de configuration SIP, suivez ces étapes dans cette section pour chaque téléphone SIP devant être connecté dans Cisco Unified CME. Note: Si votre Cisco Unified CME supporte des téléphones SIP et SCCP, ne connectez pas vos téléphones SIP à votre réseau jusqu'à ce que vous ayez vérifié le profil de configuration pour vos téléphones SIP. Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register pool pool-tag 4. preference preference-order 5. description string 6. username name password string 7. call-waiting 8. cor {incoming | outgoing} cor-list-name {cor-list-number starting-number [- ending-number] |default} 9. dtmf-relay[cisco-rtp] [rtp-nte] [sip-notify] 10. application application-name 11. end

Résumé des étapes Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register pool pool-tag Routeur(config)# voice register pool 3 Entre en mode de configuration voice register pool pour fixer les paramètres spécifiques à un téléphone SIP dans Cisco Unified CME. preference preference-order Routeur(config-register-pool)# preference 4 (Optionnel) Crée un ordre de préférence pour les dial peers VoIP crées pour un numéro associé avec ce pool voix pour contrôler la sé- lection d'u dial-peer désiré quand de multiples dial-peers correspondent à la même destination et établit une stratégie de recherche pour les • Per défaut c'est 0 laquelle est la préférence la plus élevée. description string Routeur(config-register-pool)# description 408-555-0100 (Optionnel) Définit une description personnali-sée qui apparaît dans la barre d'en-tête du Cisco Unified IP Phone 7940 et 7940G et Cisco Unified IP Phone 7960 et 7960G. • Tronqué à 14 caractères dans l'affichage. • Si la chaîne contient des espaces, entourez la chaîne avec des points d'interrogation. username username password string Routeur(config-register-pool)# username smith password 123zyx (Optionnel) Requis uniquement si l'authentifi- cation est validée avec la commande authenti-cate. Crée un justificatif d'authentification. Note: Cette commande n'est pas pour l'enregis-trement ave le proxy. Le mot de passe n'est pas crypté. Toutes les lignes d'un téléphone parta- gent la même identité. • username Identifie un utilisateur téléphone IP Cisco Unified local. Admin par défaut. call-waiting Routeur(config-register-pool)# (Optionnel) Configure la fonctionnalité Call Waiting sur le téléphone SIP. Note: Cette étape sert à illustrer comment vali- der la commande si celle-ci avait été dévalidé auparavant. • Validée par défaut.

Génération des profils de configuration pour les téléphones SIP Commande But cor {incoming | outgoing} cor-list-name {cor-list-number starting-number [- ending-number] | default} Exemple: Routeur(config-register-pool)# cor incoming call91 1 91011 (Optionnel) Configure une classe de restriction (COR) pour les dial-peers VoIP crées dynami- quement associés avec leurs numéros d'annu- aire et spécifie quel dial-peer entrant peut utili- ser tel dial-peer sortant pour une communica- tion. Chaque dial-peer peut avoir une liste COR entrante et une liste COR sortante. dtmf-relay {[cisco-rtp] [rtp-nte] [sip-notify]} Routeur(config-register-pool)# dtmf-relay rtp-nte (Optionnel) Spécifie une liste de méthodes de relais DTMF qui peuvent être utilisées par le téléphone SIP pour le relais des tonalités DTMF. Note: Les téléphones SIP supportent native- ment le support relais DTMF in-band tel qu'il est spécifié dans le RFC 2833. application application-name Routeur(config-register-pool)# application sipapp2 (Optionnel) Change l'application par défaut pour les dial-peers associés avec ce pool voix dans Cisco Unified CME pour l'application spé- cifiée. end Routeur(config-register-pool)# end Retour en mode de EXEC privilégié. Génération des profils de configuration pour les téléphones SIP Pour générer les fichiers de profil de configuration qui sont requis par les téléphones SIP dans Cisco Unified CME et les écrire à un emplacement spécifié par la commande tftp-path (voice register global), suivez ces étapes dans cette section. Chaque fois que vous créez ou modifiez des paramètres sous les modes de configura- tion voice register pool, utilisez la commande create profile pour générer un nouveau profil de configuration et propager correctement les paramètres. Note: Si votre Cisco Unified CME supporte des téléphones SIP et SCCP, ne connectez pas vos téléphones SIP à votre réseau jusqu'à ce que vous ayez vérifié le profil de configuration pour vos téléphones SIP. Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register global 4. mode cme 5. tftp path path 6. file text 7. create profile 8. end

Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register global Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres de tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME. mode cme Routeur(config-register-global)# Valide le mode qui permet d'ajouter des téléphones SIP dans Cisco Unified CME. tftp-path path tftp-path http://mycompany.com/files Définit l'emplacement à partir duquel les télé- phones SIP téléchargeront les fichier de confi- guration de profil. file text Routeur(config-register-global)# file text (Optionnel) Génère des fichiers texte ASCII des fichiers de configuration de profils générés pour Cisco Unified IP Phone 7905 et7905G, Cisco Unified IP Phone 7912 et 7912G, Cisco ATA-186 ou Cisco ATA-188. • Par défaut - Le système génère des fichiers binaires pour économiser de l'espace. create profile Routeur(config-register-global)# create profile Génère les fichiers de configuration de profil requis pour les téléphones SIP puis écrit les fichiers à l'emplacement spécifié par la com- mande tftp-path. end Routeur(config-register-global)# end Retour en mode EXEC privilégié.

Vérification des profils de configuration Vérifiez les profils de configuration. Les téléphones SIP devant être connectés au Cisco Unified CME seront capables de s'enregistrer et d'avoir au minimum un numé- ro de téléphone affecté uniquement si la configuration est correcte. Etape 1 voice register tftp-bind Utilisez la commande voice register tftp-bind pour afficher une liste des profils de configuration qui sont accessibles aux téléphones SIP en utilisant TFTP. Le nom de fichier comprend l'adresse MAC pour chaque téléphone SIP sous la forme suivante: SIP<mac-address>.cnf. Vérifiez qu'un profil de configuration est disponible pour chaque téléphone SIP dans Cisco Unified CME. L'exemple suivant est une sortie de cette commande: Router(config)# show voice register tftp-bind tftp-server SIPDefault.cnf url system:/cme/sipphone/SIPDefault.cnf tftp-server syncinfo.xml url system:/cme/sipphone/syncinfo.xml tftp-server SIP0009B7F7532E.cnf url system:/cme/sipphone/SIP0009B7F7532E.cnf tftp-server SIP000ED7DF7932.cnf url system:/cme/sipphone/SIP000ED7DF7932.cnf tftp-server SIP0012D9EDE0AA.cnf url system:/cme/sipphone/SIP0012D9EDE0AA.cnf tftp-server gk123456789012 url system:/cme/sipphone/gk123456789012 tftp-server gk123456789012.txt url system:/cme/sipphone/gk123456789012.txt Etape 2 show voice register profile Utilisez la commande show voice register profile pour afficher le contenu au for- mat ASCII du profil de configuration pour un pool voice register particulier. Note: Pour générer les fichiers texte ASCII des profils de configuration pour Cisco Unified IP Phone 7905 et 7905G, Cisco Unified IP Phone 7912 et 7912Gs, Cisco ATA-186 et Cisco ATA-188, utilisez la commande file text. L'exemple suivant de sortie de cette commande affiche les informations du profil de configuration voice register pool 4. Router# show voice register profile text 4 Pool Tag: 4 # txt AutoLookUp:0 DirectoriesUrl:0 … CallWaiting:1 CallForwardNumber:0 Conference:1 AttendedTransfer:1 BlindTransfer:1 SIPRegOn:1 UseTftp:1 UseLoginID:0 UIPassword:0 NTPIP:0.0.0.0 UID:2468

Etape 3 more system Utilisez la commande more system pour afficher le contenu du profil de configura- tion pour un téléphone Cisco Unified IP Phone 7940, Cisco Unified IP Phone 7905G , Cisco 7960 et Cisco Unified IP Phone 7960G. L'exemple suivant est une sortie de cette commande affichant l'information de deux fichiers de profil de configuration. Le profil de configuration SIPDefault.cnf est un fichier partagé et le fichier SIP<MAC address>.cnf est le profil de configuration SIP pour le téléphone SIP avec l'adresse MAC donnée. Router# more system:/cme/sipphone/SIPDefault.cnf image_version: "P0S3-07-4-00"; proxy1_address: "10.1.18.100"; proxy2_address: ""; proxy3_address: ""; proxy4_address: ""; proxy5_address: ""; proxy6_address: ""; proxy1_port: "5060"; proxy2_port: ""; proxy3_port: ""; proxy4_port: ""; proxy5_port: ""; proxy6_port: ""; proxy_register: "1"; time_zone: "EST"; dst_auto_adjust: "1"; dst_start_month: "April"; dst_start_day: ""; dst_start_day_of_week: "Sun"; dst_start_week_of_month: "1"; dst_start_time: "02:00"; dst_stop_month: "October"; dst_stop_day: ""; dst_stop_day_of_week: "Sun"; dst_stop_week_of_month: "8"; dst_stop_time: "02:00"; date_format: "M/D/Y"; time_format_24hr: "0"; local_cfwd_enable: "1"; directory_url: ""; messages_uri: "2000"; services_url: ""; logo_url: ""; stutter_msg_waiting: "0"; sync: "0000200155330856"; telnet_level: "1"; autocomplete: "1"; call_stats: "0";

Domain_Name: ""; dtmf_avt_payload: "101"; dtmf_db_level: "3"; dtmf_inband: "1"; dtmf_outofband: "avt"; dyn_dns_addr_1: ""; dyn_dns_addr_2: ""; dyn_tftp_addr: ""; end_media_port: "32766"; http_proxy_addr: ""; http_proxy_port: "80"; nat_address: ""; nat_enable: "0"; nat_received_processing: "0"; network_media_type: "Auto"; network_port2_type: "Hub/Switch"; outbound_proxy: ""; outbound_proxy_port: "5060"; proxy_backup: ""; proxy_backup_port: "5060"; proxy_emergency: ""; proxy_emergency_port: "5060"; remote_party_id: "0"; sip_invite_retx: "6"; sip_retx: "10"; sntp_mode: "directedbroadcast"; sntp_server: "0.0.0.0"; start_media_port: "16384"; tftp_cfg_dir: ""; timer_invite_expires: "180"; timer_register_delta: "5"; timer_register_expires: "3600"; timer_t1: "500"; timer_t2: "4000"; tos_media: "5"; voip_control_port: "5060"; Router# more system:/cme/sipphone/SIP000CCE62BCED.cnf image_version: "P0S3-07-4-00"; user_info: "phone"; line1_name: "1051"; line1_displayname: ""; line1_shortname: ""; line1_authname: "1051"; line1_password: "ww"; line2_name: ""; line2_displayname: ""; line2_shortname: ""; line2_authname: ""; line2_password: ""; auto_answer: "0";

call_hold_ringback: "0"; dnd_control: "0"; anonymous_call_block: "0"; speed_line1: ""; speed_label1: ""; speed_line2: ""; speed_label2: ""; speed_line3: ""; speed_label3: ""; speed_line4: ""; speed_label4: ""; speed_line5: ""; speed_label5: ""; call_hold_ringback: "0"; dnd_control: "0"; anonymous_call_block: "0"; callerid_blocking: "0"; enable_vad: "0"; semi_attended_transfer: "1"; call_waiting: "1"; cfwd_url: ""; cnf_join_enable: "1"; phone_label: ""; preferred_codec: "g711ulaw"; Configurer le motif d'expansion du plan de numérotation Pour créer et appliquer un motif pour étendre les numéros individuels SIP abrégés en numéros E.164 complets, suivez ces étapes dans cette section. L'expansion du plan de numérotation affecte les numéros appelants et pour l'acheminement d'appel utilisant B2BUA et la redirection pour les numéros de postes SIP dans Cisco Unified CME. Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register global 4. dialplan-pattern tag pattern extension-length extension-length [extension-pattern extension-pattern] [no-reg] 5. call-forward system redirecting-expanded 6. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global.

ration courante. Router# show dial-peer summary Commande But voice register global Exemple: Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres pour tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME. dialplan-pattern tag pattern extension-length extension-length [extension-pattern extension-pattern | no-reg] Routeur(config-register-global)# dialplan-pattern 1 4085550... extension-length 5 Motif utilisé pour étendre les numéros courts des numéros SIP appelants dans Cisco Unified CME en numéros E.164 complets. call-forward system redirecting-expanded Applique un motif d'expansion du plan de nu- mérotation de manière global pour la redirec- tion des numéros SIP des postes dans Cisco Unified CME pour l'acheminement d'appel uti- lisant B2BUA. end Routeur(config-register-global)# end Retour en mode EXEC privilégié. Exemples L'exemple suivant est la sortie de la commande show dial-peer summary affichant des informations pour quatre dial-peers, un pour chacun des numéros de postes 60001 et 60002 et comme l'expansion du plan de numérotation est configuré pour étendre 6…. vers 4085555…. cela donne les numéros E.164 complets 408555500001 et 408555500002. Les deux derniers dial-peers n'apparaitront pas dans la configu- ration courante. Router# show dial-peer summary AD PRE PASS OUT TAG TYPE MIN OPER PREFIX DEST-PATTERN FER THRU SESS-TARGET STATT 20010 pots up up 60002$ 0 0 20011 pots up up 60001$ 0 9 20012 pots up up 5105555001$ 0 9 20013 pots up up 5105555002$ 0 0 Appliquer les règles de traduction Pour appliquer une règle de traduction voix déjà configurée pour modifier le numéro composé sur un téléphone SIP, suivez ces étapes dans cette section. Les règles de tra- duction font des correspondances avec des expressions régulières et remplacent des chiffres d'un numéro appelé, appelant ou redirigé si ce numéro correspond à un mo- tif, un numéro de plan et de type définis dans la règle.

commande voice translation-rule. Résumé des étapes 1. enable Prérequis La règle de traduction devant être appliquée doit déjà être configurée en utilisant la commande voice translation-rule. Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register pool tag 4. translate-outgoing {called | calling} rule-tag 5. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register pool pool-tag Routeur(config)# voice register pool 3 Entre en mode de configuration voice register pour fixer les paramètres spécifiques à un télé- phone pour les téléphones SIP. translate-outgoing {called | calling} rule-tag Routeur(config-register-pool)# translate-outgoing called 1 (Optionnel) Sélectionne une traduction de nu- méro préconfigurée pour modifier ne numéro composé par un poste. end Routeur(config-register-global)# end Retour en mode EXEC privilégié. Exemples Ce qui suit est une sortie partielle de la commande show running-config montrant que la partie appelée requiert la règle 1. voice register pool 1 id mac 0030.94C2.A22A preference 5 cor incoming call91 1 91011 translate-outgoing called 1

Réinitialiser les téléphones SIP dans Cisco Unified CME Pour continuer  Si les affirmations qui suivent sont vraies et que vos téléphones SIP ne sont pas connectés à votre réseau, connectez vos téléphones SIP maintenant. Ensuite voir la section "Vérification de la configuration". - Les firmwares de téléphone appropriés comprenant toutes les versions requises pendant une séquence de mise à jour sont installées en mémoire flash du serveur TFTP à partir duquel les téléphones IP Cisco Unified téléchargent leurs profils de configuration. - Vous avez configuré la commande upgrade pour mettre à jour le firmware du té- léphone comme requis pour assurer que le téléphone IP Cisco Unified télécharge le firmware approprié avant de s'enregistrer. - Vous avez vérifié les profils de configuration de vos téléphones SIP.  Si les affirmations qui suivent sont vraies et que vos téléphones SIP sont déjà con- nectés à votre Cisco Unified CME, voir la section "Réinitialiser les téléphones SIP dans Cisco Unified CME"". - Les firmwares de téléphone appropriés comprenant toutes les versions requises Réinitialiser les téléphones SIP dans Cisco Unified CME Pour réinitialiser un seul ou tous les téléphones SIP connectés à Cisco Unified CME, utilisez la commande reset (voice register global) ou reset (voice register pool). Remarque: Si vos téléphones ne sont pas encore connectés, cette tâche n'est pas né- cessaire. Au lieu de cela, connectez vos téléphones IP à votre réseau pour booter le téléphone et télécharger les fichiers de configuration requis. Ensuite voir la section "Vérification de la configuration". Configurer la commande reset pour redémarrer tous les téléphones SIP Pour réinitialiser un seul ou tous les téléphones SIP après que vous ayez fait les mo- difications de paramètres de configuration qui affectent le système Cisco Unified CME au niveau global, tels les paramètres listés ci-après, utilisez la commande reset en mode de configuration voice register global.  Adresse source  Paramètres date et heure

 Numéro d'accès messagerie vocale Résumé des étapes 1. enable  URL de service  Chemin TFTP  Numéro d'accès messagerie vocale Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register global 4. mode cme 5. reset 6. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register global Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres de tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME. mode cme Routeur(config-register-global)# Valide le mode qui permet d'ajouter des téléphones SIP dans Cisco Unified CME. reset Routeur(config-register-global)# reset Réalise une réinitialisation complète de tous les téléphones SIP associés au Cisco Unified CME et contacte le serveur DHCP et le serveur TFTP pour la mise à jour d'informations. end Routeur(config-register-global)# end Retour en mode EXEC privilégié Configurer la commande reset pour redémarrer tous les téléphones SIP Pour réinitialiser un seul téléphone SIP après que vous ayez fait des modifications de paramètres de configuration qui affectent uniquement ce téléphone, utilisez la com- mande reset en mode de configuration voice register pool.

6. voice register pool pool-tag 5. reset 6. end Etapes détaillées Résumé des étapes 1. enable 2. configure terminal 3. voice register global 4. mode cme 5. exit 6. voice register pool pool-tag 5. reset 6. end Etapes détaillées Commande But enable Exemple: Routeur> enable Valide le mode EXEC privilégié. • Entrez votre mot de passe si cela est deman- dé. configure terminal Routeur# configure terminal Entre en mode de configuration global. voice register global Routeur(config)# voice register global Entre en mode de configuration voice register global pour fixer les paramètres de tous les téléphones SIP supportés dans Cisco Unified CME. mode cme Routeur(config-register-global)# Valide le mode qui permet d'ajouter des téléphones SIP dans Cisco Unified CME. exit Routeur(config-register-global)# exit Remonte au niveau de configuration immédia- tement supérieur dans la hiérarchie des modes de configuration. voice register pool pool-tag Routeur(config)# voice register pool 1 Entre en mode de configuration voice register pool pour fixer les paramètres propres à des téléphones SIP. • pool-tag - Numéro de séquence unique du téléphone SIP à configurer. Intervalle: 1 à 100 ou la limite haute définie par la com- mande max-pool. reset Routeur(config-register-global)# reset Réalise une réinitialisation complète d'un seul téléphone SIP spécifié par la commande voice register pool et contacte le serveur DHCP et le serveur TFTP pour la mise à jour d'informa- tions. end Routeur(config-register-global)# end Retour en mode EXEC privilégié

Vérification de la configuration Vérifiez que les téléphones IP dans Cisco Unified CME peuvent placer et recevoir des appels au moyen des ports voix. Etape 1: Testez le fonctionnement local. Faites des appels entre téléphones SIP sur le téléphone SIP du routeur Cisco Unified CME. Etape 2: Placez un appel depuis un téléphone IP dans Cisco Unified CME vers un numéro dans la zone d'appel local. Etape 3: Placez un appel vers un téléphone IP à partir d'un téléphone hors du systè- me Cisco Unified CLE. Pour continuer Après avoir crée les profils de configuration de base pour les téléphones SIP dans Cisco Unified ME et vérifié le fonctionnement interne et externe, vous êtes prêt pour configurer des fonctionnalités additionnelles pour vos téléphones SIP. Voir le docu- ment "Configurez des fonctionnalités Cisco Unified CME pour les téléphones SIP". Références additionnelles Documents liés Sujet Titre du document Commandes IOS Cisco voice : syntaxe complète des commandes, mode de comman-de, historique de la commande, valeurs par défaut, conseils d'utilisation et exemples. Cisco IOS Voice Command Reference, Release 12.3T à: http://cisco.com/en/US/products/sw/iosswrel/ps5207/products_command_reference_book09186a00801a7f08.html Cisco Unified CallManager Express Command Reference à: http://www.cisco.com/en/US/products/sw/voicesw/ps4625/products_command_reference_book09186a00805b6c70.html Cisco Unified CME system administrator guide. Cisco Unified CallManger Express System Administrator Guide à: http://www.cisco.com/en/US/products/sw/voicesw/ps4625/products_documentation_roadmap09186a0080189132.html

RFCs RFCs Titre RFC 2396 Uniform Resource Identifiers (URI): Generic Syntax RFC 2543 SIP: Session Initiation Protocol RFC 2617 HTTP Authentication: Basic and Digest Access Authentication RFC 2833 RTP Payload for DTMF Digits, Telephony Tones and Telephony Signals RFC 3261