Thème 5 – Quelle est cette longueur d’onde? L’exploration spatiale
Les rayonnements qui proviennent des étoiles ne nous parviennent pas que sous forme de lumière. La lumière est juste une des formes du rayonnement électromagnétique. Définit rayonnement électromagnétique : Une grande variété d’ondes énergiques qu’émettent les étoiles (ondes radio, rayons infrarouges, lumières visible, rayon ultraviolets, rayons X, rayons gamma)
Les astronomes peuvent utiliser les ondes de radio pour découvrir la composition des étoiles par la radioastronomie.
Les radiotélescopes Karl Jansky, a construit la première antenne radio. Il apprit à identifier les émissions radio qui apparaissaient avec les levers et couchers des planètes, du soleil et des étoiles. Grote Reber a « écouté » les étoiles qui émettaient de grande quantité d’ondes radio – les sources radio puissantes.
De plus grands radiotélescopes La longueur des ondes de radio est des millions de fois plus grande que celle des ondes lumineuses. Cela signifie que les ondes radio procurent des images de résolution plus moindre que celles des ondes lumineuses. Cependant, les ondes radio passent à travers les nuages de poussière dans la galaxie, là où la lumière visible est bloquée. http://www.youtube.com/watch?v=68yOEjAz9Sg
«Voir» les ondes radio Les ordinateurs emmagasinent les ondes radio et leurs donnent de fausses couleurs afin de les visualiser. La couleur est codifiée en fonction de la force du signal. Les bleus sont réservés aux faibles signaux et plus ils deviennent puissants, plus les couleurs tournent aux verts, aux jaunes, aux rouges et finalement aux blancs. (ses ondes montrent les gaz de monoxyde de carbone dans notre galaxie “la voie lactée” )
Raccorder des radiotélescopes Définit interférométrie : Technologie de raccordement électronique entre deux télescopes différents (ou davantage) pour en unir des images. La disposition la plus précise de télescopes interconnectés est la très grande antenne en réseau (VLA) au Nouveau Mexique, aux USA.
Des radiotélescopes plus grands que la terre Qu’est ce que l’acronyme RILB représente ? Donne la définition : Radiointerfermetrie a très longue base Télescopes connectés sans fils. Permet d’obtenir des images cent fois plus détaillées que celles du plus grand télescope optique qui existe do nos jours. http://www.youtube.com/watch?v=VsoIeojQCcc&playnext_from=TL&videos=Ngmxf_Umyd4&feature=rec-LGOUT-exp_fresh%2Bdiv-1r-4-HM