Orthographe CM www.laclassedemallory.net Le pluriel des noms.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le genre et le nombre des noms
Advertisements

Le pluriel en -x manuel p. 124.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Genre et nombre des noms
Étudie! …. et bonne chance!!!
Les Noms Pluriels.
Le NOM.
La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004
Dans le groupe nominal La chaine d’accord
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
Pluriel des noms Как правило: Un client- des clients
Corrigez sur un papier à part et vérifier la correction en cliquant sur chacun des numéros. Bon travail! Il ne pensa jamais à faire aucun animaux.
LE PLURIEL Clara Rodríguez Salgado.
Le nom La Grammaire La Grammaire c’est mon affaire – Guérin, 2004 Créé par N.Malhamé.
Apprendre le français.
Sommaire : O1 : s c O2 : les homonymes grammaticaux O3 : les accents
Apprendre le français.
Le nom Sert à designer: Peuvent être concret ou abstrait
Les adjectifs : eux- euse oux-ouse eur-euse teur-trice deur-drice
Conjuguer au passé simple
Conjuguer au passé composé
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Vocabulaire CM Le dictionnaire.
Participe passé et infinitif
Reconnaître les solides
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Règle générale: + s un garçon poli – des garçons polis
Les accords dans la phrase
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Les fonctions sujet et prédicat
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Division avec quotient décimal
Orthographe: règles d’orthographe lexicale
Se repérer sur un quadrillage
Familles de mots – préfixes et suffixes
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les homophones grammaticaux
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Calculer des périmètres
Conjuguer à l’imparfait
Lecon 4 Objectifs: - Correction devoirs : 6B et 7 p8
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Le féminin des noms et des adjectifs
Florida International University
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Pour cette séance, tu vas avoir besoin de:
Le genre et le nombre.
Pour cette séance, tu vas avoir besoin de:
Grammaire CM Le COD et le COI.
Un chemindes chemins une haiedes haies un foudes fous
Relevons dans le texte des mots qui désignent : Des animaux :
Transcription de la présentation:

Orthographe CM www.laclassedemallory.net Le pluriel des noms

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en orthographe. Nous allons apprendre à former le pluriel des noms. Il est important de savoir former le pluriel des mots pour orthographier et parler correctement.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous découvrir? Pourquoi cela nous sera-t-il utile?

Pré-requis : le nom Qu’est-ce-qu’un nom ? Le nom est un mot qui désigne une personne, une chose, un lieu… Les noms ont un genre (masculin ou féminin) et un nombre (singulier ou pluriel). Nom ou pas nom? cette nager crayon joli Paris hier chevaux enfant

Le pluriel des noms Dans la plupart des cas, on forme le pluriel des noms en ajoutant un « s ». un élève des élèves une trousse des trousses Les noms qui se terminent au singulier par -s, -x ou –z ne changent pas au pluriel. une souris des souris un prix des prix un nez des nez

Forme le pluriel des noms suivants un nombre : un gaz : une école : un tapis : un succès : une merguez : un livre : une croix :

Le pluriel des noms en -ou On forme le pluriel des noms en –ou en ajoutant un « s ». un clou des clous une verrou des verrous 7 noms en –ou prennent un x au pluriel. des hiboux des choux des bijoux des poux des genoux des joujoux des cailloux

Forme le pluriel des noms suivants un caillou: un trou : un chouchou: un bijou : un hibou :

Le pluriel des noms en –eau, -au, -eu Les noms en –eau, -au et –eu prennent un « x » au pluriel. un château des châteaux un esquimau des esquimaux un essieu des essieux Certains noms en –au et –eu prennent un  s au pluriel. un landau des landaus un pneu des pneus un bleu des bleus un émeu des émeus

Forme le pluriel des noms suivants un bateau: un pneu : un traineau: un landau : un bleu :

Le pluriel des noms en –al Les noms en –al se terminent en « aux » au pluriel. un cheval des chevaux un bocal des bocaux un animal des animaux Certains noms en –al prennent un  s au pluriel. des bals des carnavals des chacals des étals des festivals des récitals des régals des narvals

Forme le pluriel des noms suivants un végétal : un carnaval : un canal : un récital : un bocal:

Le pluriel des noms en –al On forme le pluriel des noms en –ail en ajoutant un s. un portail des portails un rail des rails un éventail des éventails Certains noms en –ail se terminent en –aux au pluriel. un travail des travaux un corail des coraux un vitrail des vitraux

Forme le pluriel des noms suivants un corail : un rail : un portail : un vitrail: un détail:

En résumé