PERTES DE CHARGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La lance traditionnelle
Advertisements

Manoeuvres d'alimentation
Connaissance des besoins
Le service aux tuyaux.
Les tuyaux des sapeurs pompiers
Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique
ETUDE D’ UN SYSTEME HYDRAULIQUE
DES RESEAUX INTERIEURS
1/ L’hydraulique : définition
JSP.
TD. d’Hydraulique en conduite
LA DETERMINATION DES CANALISATIONS GAZ
Figure 1 - Montage de deux pompes en série
Réaliser par le conducteur seul A moins de 10 mètres de l’engin
FMAPA FDF 2013 Support réalisé par LTN LUROL FMAPA FDF 2013 pour CIS mixtes 8 h à 9 hRappels Topographie 9 h à 10 h GOC 10 h à 11 hHydraulique 11 h.
Les besoins en eau. Les besoins en eau SOMMAIRE I. Les points d’eau II. Les prises d’eau: les Hydrants I.1. Caractéristiques I.2. Les différents types.
Hydraulique Objectifs L’objectif à l’issue de cette séquence est de savoir calculer les pertes de charges dans un établissement, et de connaitre les différents.
La pression est la force exercée par une unité de surface Exemple : un promeneur s’enfoncera moins dans la neige avec des raquettes que sans Elle s’exprime.
La maîtrise de l’eau chez les sapeurs-pompiers. Objectif de la séquence: A l’issue de la séquence, les stagiaires seront capable de connaître la méthodologie.
Connaissance des besoins
SYNTHESE du TP les schémas de liaison à la terre TN
CONCEPTION xxxxxxx FIA SPV INCENDIE Accessoires hydrauliques Réalisation : cal Desroches Durée 1 h.
Méthodologie opérationnelle du conducteur Concernant une alimentation sur un hydrant: -Repérer l’hydrant avec l’aide et sous les ordres du CDA. -Le conducteur.
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Dimensionnement des installations collectives Méthode générale YLC.
Qu’appelle-t-on résistivité ? Ch.3 - Résistances & couplages - Exercice 1 La résistivité est la résistance que présentent les différents corps conducteurs,
Sanitaire DTU du 10 août 2013 Evacuation des installations individuelles YLC.
Distributeurs pneumatiques.  Description des composants d’un 5/2 à commande par électroaimant et rappel par ressort (1) électroaimant (15mm) (2) piston.
MISE EN ŒUVRE ET VERIFICATION DES PI - BI
STATION DE GONFLAGE TAMPONS BLOCS NIVEAU IV_CTD NORD
Compression des gaz_FFESSM
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Thème 2 – L’électricité dans un circuit
Panorama des différentes pompes hydrauliques
Les Bases de l’Électricité
ADMJSP / Pôle numérisation – 01/09/2016
Les lances.
TRAVAIL DE L'ÉQUIPE EN BINÔME
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
Choix de la méthode de calcul
Moyen d’extinction Pertes de charge EX01 15/04/2018.
FIA SPV INCENDIE MISE EN ŒUVRE DES DISPOSITIFS D’ALIMENTATION
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle numérisation– 01/09/2016.
Guide d'application RDD
Avantages Circuit basse pression intégré à la pompe HP
Cadet-te-s de la Sécurité Civile
Dossier 5 Désignation normalisée des VIS. Dossier 5 Désignation normalisée des VIS CorpsCorps Fond de filet Limite des filets.
FORMATION SPP et SPV Correspondance avec la FIA des SPP INC 1 Scénario pédagogique LES LANCES A MAINS LES LANCES A MOUSSE.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
LES ESSAIS DE POMPES Groupement Formation SDIS 66.
LES MANŒUVRES D'ALIMENTATION
Groupement Formation SDIS 66
PNEUMATIQUE.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE. La résistance électrique Par définition: Résistance = Opposition La résistance d’un fil conducteur, c’est une mesure de sa capacité.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Technologie pneumatique
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Les mathématiques avec Chloe et Dalia
Matériels d'épuisement hydraulique
Constitution 2.2- Fonctionnement à vide 2.3- Fonctionnement en charge 2.4- Schéma équivalent COURS 04 Chapitre 4- Transformateurs monophasés 2.5.
Mise en œuvre d’une bouche d’incendie
LA SOUPAPE DIFFERENTIELLE
Fonction générale des distributeurs : les préactionneurs
PIECES DE JONCTION ADMJSP/ pôle pédagogie – 2019.
ACCESSOIRES HYDRAULIQUES
Hydraulique en charge Amphi inversé J. Albagnac, L. Cassan, H. Roux et O. Thual 1.
Transcription de la présentation:

PERTES DE CHARGE

vont engendrer une chute de la pression appelée pertes de charge. Dès qu'un fluide est mis en mouvement dans une canalisation des frottements vont engendrer une chute de la pression appelée pertes de charge. on distingue : LES PERTES DE CHARGE SINGULIERES 10 B 6 B 3 B Elles sont engendrées par les coudes , les pièces de jonction et les accessoires hydrauliques. LES PERTES DE CHARGE REGULIERES 10 B 6 B Elles sont engendrées par les frottements dans les tuyaux. Seules ces dernières sont prises en compte pour les problèmes d'hydraulique.

EXPERIENCE a) 600m de 70 sont établis à gueule bée sur un engin équipé d'un débit-mètre. On lit alors les pressions et on constate que deux manchons sont en panne. Des manchons de prise de pression sont placés tous les 100 m. 30 M3/h 3 B 0 B 2,4 1,8 B 1,2 B 0,6 3 B 0 B X 1,8 B 1,2 B 600m Le conducteur affiche 30 M3/h Quelle est la perte de charge hectométrique du tuyau de 70 pour 30 M3/h ? Quelles seraient les valeurs lues sur les manchons en panne ? 0,6 b / hm pour 30M3/h b) on demande au conducteur de monter le débit à 45 M3/h. On lit alors les pressions 45 M3/h 6,5 B 0 B 5,2 3,9 B 2,6 B 1,3 6,5B 0 B X 3,9B 2,6 B 600m Le conducteur affiche 45 M3/h Quelle est la perte de charge hectométrique du tuyau de 70 pour 45 M3/h ? Quelles seraient les valeurs lues sur les manchons en panne ? 1,3 b / hm pour 45 M3/h

LOIS DES PERTES DE CHARGES REGULIERES 1) PROPORTIONNELLES A LA LONGUEUR DE L'ETABLISSEMENT 3,6 B 1,8 B 0 B 2) PROPORTIONNELLES A LA RUGOSITE DES TUYAUX Q J = (-----)² . Jn Qn 3) PROPORTIONNELLES AU CARRE DU DEBIT 4) INVERSEMENT PROPORTIONNELLES AU DIAMETRE DES TUYAUX 5) INDEPENDANTES DE LA PRESSION SEUL LE DEBIT COMPTE - 1,8b - 1,8b 3,6 B 1,8 B 0 B

TABLEAU DES PERTES DE CHARGE Ø NATURE Q en l/mn M3/h J en bars / hm 22 Semi rigide 58 3,5 2,2 22 P.I.L 58 3,5 1,7 45 P.I.L 250 15 1.5 70 P.I.L 500 30 0.55 110 P.I.L 1000 60 0.28 150 * P.I.L 2000 120 0.13 * Non normalisé à ce jour

EXERCICE Quelle est la perte de charge hectométrique d'un tuyau de 70 dans lequel passent 1000 l/mn ? la perte de charge hectométrique normalisée pour un tuyau de 70 est de : 0,55b /hm pour 500 l/m. Q J = (----)²x Jn Qn 1000 J = (-------)². 0,55 500 J = (2)² . 0,55 = 4 . 0,55 J= 2,2 b/hm Quelle est la perte de charge hectométrique d'un tuyau de 45 dans lequel passent 500 l/mn ? la perte de charge hectométrique normalisée pour un tuyau de 45 est de : 1,5 b /hm pour 250 l/m. Q J = (----)²x Jn Qn 500 J = (-------)². 1,5 250 J = (2)² . 1,5 = 4 . 1,5 J= 6 b/hm

EXERCICE Quelle est la perte de charge hectométrique d'un tuyau de 70 dans lequel passent 750 l/mn ? la perte de charge hectométrique normalisée pour un tuyau de 70 est de : 0,55b /hm pour 500 l/m. Q J = (----)²x Jn Qn 750 J = (-------)². 0,55 500 J = (1,5)² . 0,55 = 2,25 . 0,55 J= 1,237 b/hm Quelle est la perte de charge hectométrique d'un tuyau de 110 dans lequel passent 1500 l/mn ? la perte de charge hectométrique normalisée pour un tuyau de 110 est de : 0,28 b /hm pour 1000 l/m. Q J = (----)²x Jn Qn 1500 J = (-------)². 0,28 1000 J = (1,5)² . 0,28 = 2,25 . 0,28 J= 0,63 b/hm

COURBES Pertes de J FPT J bars Ø 45 Ø 70 Ø 45 Ø 70 Ø 110 40m 200m 9 8 Débit M3/h J bars 30 20 10 60 50 40 80 70 1 3 2 6 4 7 5 8 9 90 100 110 120 Ø 45 100m Ø 70 200m Ø 45 40m Ø 70 100m Ø 110 100m 30 20 10 60 50 40 70 80

COURBE RESISTANTE J J bars FPT Ø 70 Ø 45 40m 200m 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Débit M3/h J bars 30 20 10 60 50 40 80 70 1 3 2 6 4 7 5 8 9 90 100 110 120 FPT 200m 40m Ø 70 200m Ø 45 40m

COURBE RESISTANTE J+Z J bars FPT Ø 70 Ø 45 20m 40m 200m 9 8 7 6 5 4 3 Débit M3/h J bars 30 20 10 60 50 40 80 70 1 3 2 6 4 7 5 8 9 90 100 110 120 200m 40m FPT Ø 70 200m Ø 45 40m

HYDRANTS

60M Q = 0 6 BARS PESE BOUCHE

COURBE DEBIT / PRESSION Pressionbars 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Débit M3/h 30 20 10 60 50 40 70 80 90

5,1 BARS 40M3/h CPI2

COURBE DEBIT / PRESSION Pressionbars 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Débit M3/h 30 20 10 60 50 40 70 80 90

3,5 BARS 60M3/h CPI2

COURBE DEBIT / PRESSION Pressionbars 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Débit M3/h 30 20 10 60 50 40 70 80 90

0 BARS 80M3/h CPI2

COURBE DEBIT / PRESSION Pressions résiduelles Pressionbars 1 3 2 6 4 10 7 5 8 9 Pression statique Débit M3/h 30 20 10 60 50 40 70 80 90 NORME. Débit max.

FORMULE DU DEBIT MAXI Q MAX = Q utilisé √( P statique / P utilisée) Permet grâce à l’observation du vacuomètre la détermination du débit total disponible de l’hydrant , du réseau ou de l’alimentation. - 0,6 - 0,2 - 0,4 - 0,8 -1 15 5 10 25 20 Bars Engin alimenté refoulement fermé pression statique = 6 b - 0,6 - 0,2 - 0,4 - 0,8 -1 15 5 10 25 20 Bars On débite 30 m3/h environ pression restante = 5 b Q MAX = Q utilisé √( P statique / P utilisée) Q MAX = 30 √( 6 / 6-5) Q MAX = 30 √( 6 / 1) Q MAX = 30 √6 Q MAX = 30 . 2,45 Q MAX = 73,5 M3/h

ABAQUE DU DEBIT MAXI Q MAX = 30 . 2,4 Q MAX = 72 M3/h Permet grâce à l’observation du vacuomètre la détermination du débit total disponible de l’hydrant , du réseau ou de l’alimentation. - 0,6 - 0,2 - 0,4 - 0,8 -1 15 5 10 25 20 Bars 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5 5.5 6 6.5 7 7.5 8 8.5 9 9.5 10 10.5 1 1.4 1.3 1.2 1.5 1.6 2.2 1.7 2.4 1.9 2.6 2.8 2.1 1.8 3.2 2.3 3.3 3.6 3.7 2.7 3.9 2.9 4.1 4.2 3.1 4.4 - 0,6 - 0,2 - 0,4 - 0,8 -1 15 5 10 25 20 Bars Q MAX = 30 . 2,4 Q MAX = 72 M3/h

Q total = 1,6 x Q utilisé = 1,6 x 1000 = 1600 l/mn EXERCICE Vous alimentez votre FPT sur un hydrant, la pression du vacuomètre indique 8 b. Vous partez en reconnaissance et vous faites établir 2 GL (500l/mn à 5,7b). Le conducteur vous indique que le vacuomètre indique une pression de 5 b. De quel débit disposez vous pour les engins en renfort? 2 2.5 3 3.5 4 4.5 5 5.5 6 6.5 7 7.5 8 8.5 9 9.5 10 10.5 1 1.4 1.3 1.2 1.5 1.6 2.2 1.7 2.4 1.9 2.6 2.8 2.1 1.8 3.2 2.3 3.3 3.6 3.7 2.7 3.9 2.9 4.1 4.2 3.1 4.4 Q total = 1,6 x Q utilisé = 1,6 x 1000 = 1600 l/mn soit 96m3/h Nous disposons encore d’un débit de 600 l/mn

Courbe tracée après intervention par C.P.I.2 EXERCICE Vous alimentez votre FPT sur un hydrant, la pression du vacuomètre indique 8 b. Vous partez en reconnaissance et vous faites établir 2 GL (500l/mn à 5,7b). Le conducteur vous indique que le vacuomètre indique une pression de 5,5 b. De quel débit disposez vous pour les engins en renfort? Courbe tracée après intervention par C.P.I.2 Débit M3/h P bar 1 3 2 6 4 10 7 5 8 9 30 20 60 50 40 80 70 90

NORMES DES HYDRANTS 1) BOUCHES D'INCENDIE DE100 - NFS 61.211 -Diamètre nominal de la conduite d'alimentation :100 mm mini. -Débit nominal : 60M3/h sous 1 bar de pression résiduelle. -Préssion maximale : 16bars 2) POTEAUX D'INCENDIE DE100 et 150 - NFS 61.213 -Diamètre nominal de la conduite d'alimentation :100 mm mini. (150) -Débit nominal : 60M3/h (120) sous 1 bar de pression résiduelle. -Préssion maximale : 16bars 3) POTEAUX D'INCENDIE DE 65 - NFS 61.214 -Diamètre nominal de la conduite d'alimentation : 80 mm mini. -Débit nominal : 30M3/h sous 1 bar de pression résiduelle. -Préssion maximale : 16bars

LES LANCES D'INCENDIE

LANCES A DEBIT VARIABLE A SELECTION MANUELLE D.M.R. SELECTEUR DE JET 250 360 500 7B PRESSION DE TRAVAIL SELECTEUR DE DEBIT

COURBES DEBIT / PRESSION Pressionbars 100 250 360 500 SELECTIONS 10 9 8 PRESSION DE TRAVAIL 7 6 5 4 3 2 1 Débit M3/h 30 20 10 60 50 40 80 70 90 250 360 500 6B LANCE DE 40 A SELECTEUR DE DEBIT

LANCES A DEBIT VARIABLE AUTO-REGULEE D.M.R. SELECTEUR DE JET

Ressort Orifice équivalent butée de début de course butée de fin de course

10 20 15 5 25 40 30 35 Bars DE 0 A 6 BARS

COURBE DEBIT / PRESSION Pressionbars 65/18 40/14 40/12 65/25 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Débit M3/h 30 20 10 60 50 40 70 80 90 LANCE DE 40 AUTO-REGULEE

10 20 15 5 25 40 30 35 Bars DE 6A 8 BARS

COURBE DEBIT / PRESSION Pressionbars 65/18 40/14 40/12 65/25 10 9 8 7 6 5 4 3 2 1 Débit M3/h 30 20 10 60 50 40 70 80 90 LANCE DE 40 AUTO-REGULEE

10 20 15 5 25 40 30 35 Bars 8 BARS et plus

COURBE DEBIT / PRESSION Pressionbars 65/18 40/14 40/12 65/25 10 9 8 Ø 40 7 Ø 65 6 5 4 3 2 1 Débit M3/h 30 20 10 60 50 40 70 80 90 LANCE DE 40 AUTO-REGULEE