Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé
PARTIE 1 - Une nouvelle architecture PARTIE 2 - Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves PARTIE 3 - Evaluation les acquis des élèves
Une construction des apprentissages centrée sur les parcours des élèves Evaluer les acquis des élèves
Evaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle Du quotidien de la classe au positionnement en fin de cycle
Le diplôme national du Brevet en 2018 (1) 700 points répartis de la façon suivante : Chacune des composantes du domaine 1 est évaluée sur 50 points, soit un total de 200 points. Chacun des domaines 2, 3, 4 et 5 est évalué sur 50 points. Barème Maîtrise insuffisante 10 points Maîtrise fragile 25 points Maîtrise satisfaisante 40 points Très bonne maîtrise 50 points
Le diplôme national du Brevet en 2018 (2) TROIS EPREUVES DE FIN D’ANNEE ORAL Porte sur un des projets menés par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) du cycle 4, du parcours Avenir, du parcours citoyen ou du parcours d’éducation artistique et culturelle. Sur 100 points ECRIT Porte sur les programmes de français, histoire et géographie et enseignement moral et civique. Porte sur les programmes de mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la Terre et technologie. OBTENTION DU DNB Il faut un total de points au moins égal à 350 points sur 700 pour obtenir le diplôme national du Brevet. Le diplôme délivré au candidat admis porte: La mention «assez bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 420 sur 700 La mention «bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 490 sur 700 La mention «très bien», quand le candidat a obtenu un total de points au moins égal à 560 sur 700
Evaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle Le volet 2 des programmes d’enseignement
Le quotidien: Une évaluation à mener tout au long du cycle en référence avec les contenus des programmes Le volet 2 des programmes Les objectifs de connaissances et de compétences de chaque domaine de formation du socle commun et la contribution de chaque discipline ou enseignement à ces domaines sont déclinés dans les programmes d'enseignement. Domaine 1 Les langages pour penser et communiquer Les mathématiques, les sciences et la technologie contribuent principalement à l’acquisition des langages scientifiques. En mathématiques, ils permettent la construction du système de numération et l’acquisition des quatre opérations sur les nombres, mobilisées dans la résolution de problèmes, ainsi que la description, l’observation et la caractérisation des objets qui nous entourent (formes géométriques, attributs caractéristiques, grandeurs attachées et nombres qui permettent de mesurer ces grandeurs). En sciences et en technologie, mais également en histoire et en géographie, les langages scientifiques permettent de résoudre des problèmes, traiter et organiser des données, lire et communiquer des résultats, recourir à des représentations variées d’objets, d’expériences, de phénomènes naturels (schémas, dessins d’observation, maquettes…). Domaine 4 Les systèmes naturels et les systèmes techniques Les mathématiques permettent de mieux appréhender ce que sont les grandeurs (longueur, masse, volume, durée, …) associées aux objets de la vie courante. En utilisant les grands nombres (entiers) et les nombres décimaux pour exprimer ou estimer des mesures de grandeur (estimation de grandes distances, de populations, de durées, de périodes de l’histoire …), elles construisent une représentation de certains aspects du monde. Les élèves sont graduellement initiés à fréquenter différents types de raisonnement. Les recherches libres (tâtonnements, essais-erreurs) et l’utilisation des outils numériques les forment à la démarche de résolution de problèmes. L’étude des figures géométriques du plan et de l’espace à partir d’objets réels apprend à exercer un contrôle des caractéristiques d’une figure pour en établir la nature grâce aux outils de géométrie et non plus simplement par la reconnaissance de forme.
Evaluer les acquis des élèves dans les domaines de formation du socle La nécessité d’un travail en équipe
Le degré de maîtrise des composantes le niveau 1 de l'échelle (« maîtrise insuffisante ») correspond à des compétences non acquises au regard du cycle considéré ; le niveau 2 (« maîtrise fragile ») correspond à des savoirs ou des compétences qui doivent encore être étayés ; le niveau 3 (« maîtrise satisfaisante ») est le niveau attendu en fin de cycle, c'est lui qui permet de valider à la fin du cycle 4 l'acquisition du socle commun ; le niveau 4 (« très bonne maîtrise ») correspond à une maîtrise particulièrement affirmée de la compétence, qui va au-delà des attentes pour le cycle. L’évaluation de fin de cycle : une évaluation en équipe interdisciplinaire Le positionnement de l'élève sur l'échelle du niveau de maîtrise des compétences du socle s'appuie sur le bilan de ce qu'il a acquis durant le cycle. Il ne résulte pas d'une évaluation spécifique, mais s'apprécie à partir du suivi régulier des apprentissages. À la fin de chaque cycle, l'équipe pédagogique détermine la position de l'élève dans chaque composante du socle commun à partir des avis des différents professeurs concernés. Ce positionnement résulte de la synthèse des éléments permettant le suivi des acquis scolaires des élèves, notamment des appréciations portées par les membres de l'équipe pédagogique du cycle.
Des documents ressources pour chaque cycle Les documents d'accompagnement pour l'évaluation des acquis du socle commun Des documents ressources pour chaque cycle Des indications pour permettre d'objectiver ce qu'il faut entendre par « maîtrise satisfaisante » (niveau 3 de l'échelle) et cerner les contextes et situations d'évaluation dans lesquels en prendre la mesure. En référence aux compétences travaillées dans les programmes et aux attendus de la fin du cycle considéré, dans chaque discipline ou domaine d'apprentissage.
Tâche intermédiaire – Algorithmique ÉNONCÉ À l’aide de carreaux identiques, Victor souhaite simuler la pose d’un carrelage dont la photo ci- dessous présente une partie. Avant d’écrire son algorithme, Victor a importé un carreau comme lutin. Ce carreau a une taille de 44 pixels. Le centre du lutin correspond au centre du carreau. Quel est l’effet de cet algorithme ? Répond-il à l’objectif fixé ? Si la réponse est « non », modifier le programme pour qu’il réponde à la question posée.
Type de tâche Tâche intermédiaire Compétences générales Chercher, Raisonner