Passé composé ou Imparfait? Comment décider: Passé composé ou Imparfait?
What’s the difference? Imparfait – sets the scene by describing what things and people were like Passé composé – moves the story forward; it recounts events
Passé composé Tell what happened Narrate a sequence of events Il a raté le bus. Hier, j’ai eu un accident en allant à l’école. Les États-Unis ont déclaré leur indépendance en 1776. Narrate a sequence of events Ce matin, j’ai préparé le petit déjeuner pour la famille. Nous avons mangé ensemble, puis nous sommes partis pour l’école.
* Sometimes, words and phrases indicate the passé composé is needed. To indicate a specific moment in the past: soudain (suddenly) tout à coup (suddenly) au moment où (just when) To tell in what order events happened: d’abord (first) puis (then) ensuite (next)
Imparfait Feelings and thoughts Age Weather Time J’étais triste parce que mon meilleur copain n’était pas à l’école. Paul avait froid parce qu’il ne portait pas de chapeau. Age Jean-Luc avait seize ans quand il a appris à conduire. Weather Il faisait beau quand nous sommes sortis pour faire une promenade. Time Il était déjà six heures quand le train est arrivé.
Sometimes, words and phrases indicate the imparfait is needed. To indicate a repeated action: toujours (always) d’habitude (usually, normally) tous les jours (every day) souvent (often) de temps en temps (from time to time)
Situation ou Événement? 1. Il est minuit. Pierre travaille. Le téléphone sonne. Il répond. C’est une erreur. Situations Événements Il est minuit. Pierre travaille. C’est une erreur. Le téléphone sonne. Il répond. * Il était minuit. Pierre travaillait. Le téléphone a sonné. Il est répondu. C’était une erreur.
Situation ou Événement? 2. Il est 6 heures. Soudain, le réveil (alarm clock) sonne. Marc dort. Il ne se lève pas. Il est fatigué. Situations Événements