Reconnaître les solides

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Les solides.
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Unité 4: Formes et espace Introduction
Générer des solides.
Le combat des solides.
Les solides.
3.1 Dessiner différentes vues d’un solide
20 questions Géométrie.
Fabienne BUSSAC SECTIONS
Les figures équivalentes Mathématiques SN 4
Les polyèdres Un polyèdre est un objet à 3 dimensions dont les surfaces, toutes plates, s’appellent des faces. Les côtés s’appellent les arêtes et les.
Module 4 Les prismes et les cylindres
Évaluation – Panorama 12 À l’étude…. Unité 12.1  Être capable d’exprimer l’aire d’une figure à l’aide de différentes unités de mesure  Être capable.
CE QU'IL FAUT SAVOIR… EXAMEN CD 1 26 mai. Votre feuille de notes orange (recto/verso) –Vous la réutiliserez pour le test du 13 nuin Votre calculatrice.
Programmation Cm2Mathématiques CALCUL MENTALNOMBRESCALCULGEOMETRIE GRANDEURS ET MESURES ORGANISATION ET GESTION DE DONNEES PERIODE 1  Connaître.
Les solides … « de révolution » LES SOLIDES Les POLYEDRES Les cônes : 1 base Les cylindres : 2 bases Les pyramides : 1 base Les prismes : 2 bases.
Progressions géométrie CM
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en géométrie. Nous allons revoir les propriétés des différents triangles et nous allons apprendre.
Aire des prismes droits réguliers
Les différents sens d’un mot
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
L’aire de la surface 1.3 – Partie B.
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Modéliser une situation spatiale
INTRODUCTION A LA GEOMETRIE
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons apprendre à reconnaître et identifier les solides. A la fin de la séance, vous saurez identifier les différentes.
EXAMEN CD1 26 mai CE QU'IL FAUT SAVOIR….
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Pyramides et cônes. Représentation en perspective, patrons, volumes.
Diviser par un entier à deux chiffres
Division avec quotient décimal
Programmation Numération Compétences visées Période
Se repérer sur un quadrillage
1°) Aires ( des surfaces planes ) : disque
Les solides.
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Le volume de ce cube est 9 mm3. Vrai ou Faux ?
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Géométrie dans l’espace
Calculer des périmètres
Aire Latérale + Aire des deux bases + Aire latérale du cylindre Aire Totale = Aire Latérale + Aire des deux bases + Aire latérale.
3.5 L’aire totale d’un prisme rectangulaire
Connaître les triangles
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Mesurer et comparer des aires
Connaitre les unités de mesures de masse
Domaine: Mesure R.A.: Je peux résoudre des problèmes portant sur l’aire et le volume. Source: CFORP, Les mathématiques, un monde apprivoisé, module 1:
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
1°) Aires ( des surfaces planes ) : disque
Connaître et tracer des cercles
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Comparer des fractions
Mathématiques CST - Solides équivalents -
Grammaire CM Le COD et le COI.
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
1- Utiliser le vocabulaire géométrique Écris le nom :
F. BUSSACSOLIDESSOLIDES 1. VOCABULAIRE Un polyèdre est un solide délimité par des polygones appelés faces. Les côtés de ces polygones sont appelés arêtes.
Surface Totale des prismes triangulaires
Transcription de la présentation:

Reconnaître les solides Géométrie CM www.laclassedemallory.net Reconnaître les solides

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en géométrie. Nous allons apprendre à reconnaître les solides et à connaître le vocabulaire des solides. Les solides se trouvent partout autour de nous. Il est important de savoir les identifier. Cela nous permettra plus tard de calculer des volumes de solide.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Pré-requis : connaître les figures planes de base carré rectangle triangle équilatéral pentagone hexagone cercle

Qu’est-ce-qu’un solide ? Un solide est une figure géométrique en volume. Il existe deux sortes de solides. Les autres : Ces solides ne sont pas délimités uniquement par des polygones. Les polyèdres : Un polyèdre est un solide délimité uniquement par des polygones.

Qu'est-ce qu'un solide ? Comment reconnaît-on un polyèdre ? Est-ce un polyèdre ? Pourquoi ?

Un polyèdre comporte des faces, des arêtes et des sommets. Les polyèdres Un polyèdre comporte des faces, des arêtes et des sommets. Face Arête Sommets

Distinguer les polyèdres. Parmi les polyèdres, on distingue le cube : Le cube comporte - 6 faces carrées - 8 sommets - 12 arêtes

Comment reconnaît-on un cube? Combien un cube a-t-il de faces?

Distinguer les polyèdres. Parmi les polyèdres, on distingue le pavé droit : Le pavé droit - 6 faces rectangulaires - 8 sommets - 12 arêtes

Quelle est la forme des faces du pavé droit? Combien un pavé droit a-t-il de sommets ?

Distinguer les polyèdres. Parmi les polyèdres, on distingue les prismes : Les prismes comportent: 2 faces parallèles qui sont des polygones identiques Des faces rectangulaires

Quelle est la particularité des prismes? Prisme ou pas prisme ?

Distinguer les polyèdres. Parmi les polyèdres, on distingue les pyramides : Les pyramides comportent: Soit toutes ses faces triangulaires sauf une (la base). Soit toutes ses faces triangulaires

Quelle est la particularité des pyramides? Combien une pyramide à base carrée a-t-elle de faces?

Connaître quelques non polyèdres. Quelques non polyèdres courants: La sphère Le cylindre Le cône

En résumé