Le lithobie (c’est une sorte de mille pates.)
L’habitat du lithobie Le lithobie n’aime pas la lumière et vit donc caché dans le sol, sous les feuilles et les écorces, mais aussi dans les murets de pierres ou à l’abri des fissures. Il apprécie les zones humides et aime se déplacer sur des surfaces dures.
Cycle de vie La fécondation des œufs de lithobies se fait de manière indirecte, la femelle recueille le sperme du mâle à terre. Elle transportera ensuite ses œufs grâce à ses gonopodes puis les enterrera dans le sol où ils passeront de 40 à 90 jours avant d’éclore.
alimentation Le lithobie chasse ses proies en les coursant grâce à sa grande rapidité. Son puissant venin est capable de tuer très rapidement. Pour se nourrir, elle s’intéresse particulièrement aux araignées, aux coléoptères mais aussi aux larves et œufs d’insectes divers. Vivant dans le sol, elle participe à la transformation des matières organiques et peut même trouver sa place dans le tas de composte; elle est donc l’amie du jardinier.
La reproduction Au printemps le mâle dépose un spermatophore dans une petite toile et il est ensuite ramassé par la femelle. Les œufs sont ensuite pondus dans la litière. Les larves subissent de nombreuses mures (13) pour parvenir à l’état adulte. Dans la première phrase de croissance; leur nombre de pattes augmente progressivement pour atteindre les 15 paires. Le lithobie à pinces peut vivre plusieurs années.
Zone géographique Europe, Islande, Groenland, USA, Brésil, etc.
Réalisé par Clémentine, Juliette Sarah, Maelys et Lylou.