Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales ( )

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Transcription de la présentation:

Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Histoire Thème1 : l’Europe, un théâtre majeur des guerres totales (1914-1945) Séquence 2 :démocraties fragilisées et expériences totalitaires Doc 1 P 36 et 2 P 37

Introduction : après la Première Guerre mondiale, les Etats sont déstabilisés, et le traité de Versailles a modifié l’équilibre européen. Les pays souhaitent une paix durable, avec la SDN (la Société des Nations), mais les démocraties sont fragilisées. Problématique : comment la III ème République affronte-t-elle les crise de l’Entre-deux-guerres ? Quelles sont les caractéristiques des régimes russes et allemands ?

Le Front populaire : des réformes dans une démocratie fragilisée. Les crises des années 1920-1930 et l’arrivée au pouvoir du Front populaire Chronologie P 46 Quelles sont les deux grandes crises de l’Entre-deux-guerres ? (Dates et évènements)

Biographie P 38 : Léon Blum

TE : La crise économique de 1929 et la crise sociale et politique révélée par le 6 février 1934 témoignent d’une démocratie fragilisée. C’est dans ce contexte que le Front populaire arrive au pouvoir en mai 1936. Léon Blum dirige ce gouvernement jusqu’en juin 1937.

B) Le Front populaire face aux crises : la mise en place de lois sociales. Q° 1 à 4 P 47

TE : dans les années 30, la France subit une crise importante : crise économique, crise politique et crise sociale. Après sa victoire en mai 1936, le Front populaire propose des solutions aux crises : de nombreuses mesures sont prises en faveur des travailleurs (congés payés, semaine de 40H). Cela permet de renforcer la démocratie qui était fragilisée.

Front populaire : rassemblement des partis de gauche français (SFIO, parti radical, parti communiste)

II) Le régime soviétique De Lénine à Staline Biographie de Joseph Staline P 38

TE : Staline arrive au pouvoir en 1924 après la mort de Lénine en devenant premier secrétaire du Parti communiste de l’URSS. Il s’empare de tous les pouvoirs et décide des plans industriels et fait éliminer ses opposants.

B) Le régime totalitaire stalinien Réalisation du tableau P 41

Collectivisation : politique visant à lé disparition de la propriété privée, remplacée par des propriétés collectives appartenant à l’Etat ou à des coopératives (kolkhoze)   Culte de la personnalité : ensemble de pratiques utilisées pour convaincre un peuple qu’une personne est supérieure. Goulag : camp de travail forcé.

TE : Lénine met en place un régime politique totalitaire TE : Lénine met en place un régime politique totalitaire. Staline, qui règne de 1924 à 1953, renforce encore les choses et n’hésite pas à faire appliquer le principe de la terreur en URSS de 1937 à 1938 (grands procès). Le régime s’appuie sur une propagande active. L’objectif est de ne plus avoir de classe sociale en URSS : on souhaite l’égalité entre tous et la collectivisation des terres et des moyens de fabrication.

III) Le régime nazi Un régime totalitaire élu démocratiquement

B) Les fondements du nazisme. Nazisme : nom donné au régime fondé par Hitler. Il s’appuie sur le programme du parti nazi, nationaliste et raciste. J’enquête P 44-45

Antisémitisme : haine des juifs.   Camp de concentration : lieu d’internement et de travail forcé où la mortalité est importante.

TE : Hitler arrive au pouvoir de manière légale en 1933, lors d’élections et y reste jusqu’en 1945. Il met progressivement en place le régime politique nazi qui est un régime raciste où les Allemands doivent dominer les autres peuples : les lois de Nuremberg permettent d’exclure les Juifs de certains domaines et renforcent la supériorité des Allemands. L’idéologie se résume à trois mots : « Ein Reich (un Empire), ein Volk (un peuple), ein Führer (un chef/guide).

Conclusion :

Régime totalitaire : régime politique dans lequel l’Etat impose une idéologie officielle, utilise la violence et veut tout contrôler (population, économie, information, culture…)