Sujet de Géopolitique : l’Iran Membres du comité de rédaction : Lauriane DELHOMMEL Maxime GAUTIER Emir RADJO Antoine LEBEAU Tanguy PAYOUX Titre de l’émission Télé : « Une Histoire par Jour »
L’Iran : Acteur clé du Moyen-Orient Lauriane Delhommel Maxime Gautier Emir Radjo Antoine Lebeau Tanguy Payoux Thème du jour : « L’Iran : Acteur clé du Moyen-Orient »
L’Iran est un acteur particulier du Moyen-Orient : Au niveau de la géographie et de l’économie : Le pays est le carrefour entre le monde arabe, russe et indien. Il possède d’importantes réserves d’hydrocarbure. Son accès direct à la Mer Caspienne, au Golfe Persique et au Détroit d’Ormuz facilite son commerce. Au niveau culturel et religieux : C’est un des rares pays à majorité Chiite tandis que les autres pays du Moyen-Orient sont généralement à majorité Sunnite. Source : lesclesdumoyenorient.com
Shah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi Ayatollah Rouhollah Khomeini Ayatollah Ali Khamenei 16 septembre 1941- 11 février 1979 3 Décembre 1979 - 3 Juin 1989 4 Juin 1989 - Aujourd’hui Au niveau politique interne : On constate 2 régimes stables de 1925 à 1979, avec la dynastie des Shahs et depuis 1979, avec les Ayatollahs. L’Iran est un des seuls pays de la région ayant gardé une situation politique et religieuse stable malgré les minorités religieuses présentes dans le pays. De plus, le pays a connu peu de conflits internes.
Comment la révolution islamique a-t-elle influencé la géopolitique de l’Iran ? Problématique : Comment la révolution islamique a-t-elle influencé la géopolitique de l’Iran?
Introduction de la révolution islamique de 1979 Introduction de la révolution islamique de 1979. Il y a le renversement du régime du Shah et l'instauration d’une théocratie par Khomeiny. Quel impact la révolution islamique a-t-elle eu sur la région ?
Les Milices Pour faciliter la stabilité et la sécurité de l’Etat, Khomeiny crée le Corps des Gardiens de la Révolution islamique -> milice paramilitaire Objectif : protéger le régime théocratique et lutter contre l'influence de puissances étrangères en Iran. L’Iran s’oppose à Israël en créant en 1982 le Hezbollah -> milice Libanaise. Date clé du Hezbollah : 2006 car il attaque l’Etat d’Israël. Avec le soutien de l’Iran, le Hezbollah devient la première entité Chiite à vaincre Israël. L’Iran est donc prêt à intervenir dans la région pour défendre ses intérêts face aux possibles menaces. Pour finir, Khomeiny utilise donc la création et le soutien de milices chiites au Moyen-Orient comme une nouvelle arme de défense et d’expansion du chiisme.
Des minorités Chiites existent dans beaucoup de pays de la région, et le Chiisme prend de l'importance. Pour illustrer cette influence grandissante, le Roi de Jordanie utilise le terme « Arc Chiite ». Cette progression rapide débouche sur des tensions entre les deux principaux acteurs régionaux : l'Iran et l'Arabie Saoudite.
La menace Sunnite L'Iran et l'Arabie Saoudite se disputent le contrôle de la région. Ce dernier peut compter sur ses alliés sunnites alors que l'Iran se défend grâce aux factions à qui elle est allié. C'est un semblant de « guerre froide » religieux entre les Sunnites et les Chiites. De nombreux conflits opposent indirectement ses deux pays qui souhaitent se détruire l'un l'autre. Ces combats sont directement liés à la politique expansionniste de l'Iran, entreprise après la révolution Islamique. L'ambition Saoudienne de maintenir sa suprématie n'est également pas à négliger.
La haine entre l’Iran et le reste du monde a-t-elle toujours existée ? Les Sanctions La haine entre l’Iran et le reste du monde a-t-elle toujours existée ? Depuis l’arrivée au pouvoir de Khomeiny, les relations ont complètement changé : les amis sont apparus comme des ennemis les États-Unis « le grand Satan ». C'est donc ce que nous allons essayer de comprendre : ce qu'a engendrée la révolution islamique pour l'Iran et pour les autres pays du monde entier. La révolution Islamique (1979) a freiné l’expansion Iranienne. L'Iran, qui a toujours voulu développer sa puissance sur la scène internationale, a connu et connaît encore aujourd’hui de nombreuses résistances par les pays occidentaux, et ce, depuis que le régime s’est transformé.
Freins : 1984 : Premier embargo 1987 : Deuxième embargo 1996 : Loi d’Amato En 1984 : le congrès américain vote une loi afin d'empêcher le développement et la modernisation du secteur pétrolier. Toute vente d’arme ou d’entraide internationale a été interdit Premier embargo En 1987 : interdiction d’importer tout bien ou service iranien au sein du territoire américain Deuxième embargo En 1996, loi d’Amato renforcement des sanctions Loi d’Amato : votée par le Congrès américain, empêche les entreprises de s’implanter en Iran. Empêche également l’exportation/importations de matières premières. But de la loi : Priver l’Iran de ses ressources financières empêcher de poursuivre sa politique d’expansion Cette puissance est régionale mais inachevée sur la scène international Les sanctions sont-elles réellement respectées ?
L’Irangate C’est un scandale politique, survenu aux Etats-Unis dans le milieu des années 1980 Pourquoi ? Guerre Iran-Irak (1980-1988) : l’Iran doit se procurer des armes. Téhéran doit faire face à son ennemi d’un point de vue militaire. Les Etats-Unis et la France ravitaillent en grande quantité l’armée Irakienne. Malgré l’embargo de 1984 : les Etats-Unis (allié de l’Irak) vont fournir également l’Iran en armes, munitions… 3 novembre 1986 : un journal libanais révèle l’existence d’un trafic d’armes entre les Etats-Unis et l’Iran IRANGATE L’Etat islamique était reconnu comme État terroriste. Cette affaire affecte la crédibilité des Etats-Unis dans la géopolitique du Moyen-Orient.
Conclusion L’Iran a changé sa géopolitique depuis la révolution. La République Islamique a apporté un soutien aux milices et aux communautés chiites. Toutefois cette extension a été limité par les sanctions.
Accord de Vienne en 2015 Ouverture portant sur l’accord de Vienne. On voit une levée des sanctions économiques et le développement d’un nouveau marché.