Sujet de Géopolitique : l’Iran Membres du comité de rédaction :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Titre Le Centre Ministériel de Valorisation des Ressources Humaines CMFP du 8 février.
Advertisements

 Terrorisme dans le monde: une progression dramatique et «inédite»  Une étude de l'Institute for Economics and Peace montre une augmentation.
La LIBYE. Libye Introduction I.Présentation II. L'économie III.Le contexte historique et politique IV.Conséquences Conclusion.
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Projet de Gestion.
Le verger solidaire d’oliviers de Wadi Fukin :
« LA MONDIALISATION, UNE AMERICANISATION DU MONDE ? »
Thème 2 : des ressources limitées, à gérer et à renouveler
Optimisation de la direction commerciale d’une imprimerie!
Les variations du prix du pétrole : causes et conséquences
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
Histoire Science humaine qui étudie le passé pour comprendre le présent et s’orienter vers le futur.
L’Iran et ses voisins : bon voisinage et crainte d’encerclement
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
  THEME 3 PUISSANCES ET TENSIONS DANS LE MONDE DE LA FIN DE LA PREMIERE GUERRE MONDIALE A NOS JOURS III. LE PROCHE ET LE MOYEN-ORIENT, UN FOYER DE.
II- Une région sous influence
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
La Syrie, centre des enjeux énergétiques au Moyen-Orient
Situation p 68 : le 11 septembre 2001
Le dioxyde de carbone ne se voit pas
Macro - I Programme d'évaluation du secteur financier et indicateurs de solidité financière.
Jeopardy Final Jeopardy (600 pts!) Partie 1 Partie 2 Partie 3 Partie 4
La guerre froide.
LA MONTÉE DU POUVOIR DJIHADISTE
L’Asie du Sud et de l’Est: les enjeux de la croissance
La puissance géopolitique des Etats Unis d’Amérique dans le monde
Chapitre : La Décolonisation
Les variations du prix du pétrole :
Le parcours citoyen de Marguerite Abouet
EGEE II Guy WORMSER LAL Orsay.
Rotary Lyon Est Voyage au Liban Septembre 2017
Problématiques/plans/rédaction
L'afghanistan La république islamique d'Afghanistan (pour les usages officiels) ou l'Afghanistan est un pays d'Asie centrale ( Voir carte ci-dessous )
Débat avec Mahmoud BEN ROMDHANE NIDAA TOUNES
Les apports législatifs récents améliorant les relations commerciales entre acteurs de la filière viande bovine Apports de la loi relative à la consommation.
LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social
Chap.4 :Enjeux et conflits dans le monde après 1989
PIB des États de l'Union européenne Espérance de vie à la naissance au sein de l’Union européenne Nombre d’années, 2013 (Finlande 2012), Eurostat.
Le paysage des commissions paritaires
LE MONDE DEPUIS LE DÉBUT DES ANNÉES 1990
GÉOGRAPHIE - Thème n°3 La France et l’U.E..
Réalités et limites de la puissance européenne.
PREMIÈRE Consultation pour la prochaine ronde de négociations des conventions collectives nationales DPE DMV
Le Pakistan, un allié clé du projet chinois de Nouvelles Routes de la Soie Isabelle Saint-Mézard, chercheur associée, Centre Asie, Ifri.
1.
Thème1 : chrétientés et islam (VI ème- XIII ème siècle) :
Et le pouvoir de l’argent
Histoire Thème2: le monde depuis 1945
01. Qui sommes-nous ?. Petit Déjeuner ATLANPOLITAIN Maitriser et sécuriser des règlements à l’international 7 février 2017.
De 1980 à nos jours: Les choix de société dans le Québec contemporain
Conseillère thématique Logement/Habitat
Enseignement de spécialité
PRIX DES JEUNES ENTREPRENEURS
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
LA GOUVERNANCE POLITIQUE ET ADMINISTRATIVE AU BURUNDI
Théorie générale de la nationalité
Enseignement de spécialité
Pourquoi fait-on la guerre?
Saga Histoire L’Evolution V 6.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques
Pourquoi fait-on la guerre?
Pourquoi fait-on la guerre?
Louis XV Roi de France de 1715 à 1774.
II- Instabilité dans un monde multipolaire.
Questions d’Introduction
 : Les Grands Emirs Bouyides chiites, maîtres du Califat de Bagdad
Introduction Conclusion
Transcription de la présentation:

Sujet de Géopolitique : l’Iran Membres du comité de rédaction : Lauriane DELHOMMEL Maxime GAUTIER Emir RADJO Antoine LEBEAU Tanguy PAYOUX Titre de l’émission Télé : «  Une Histoire par Jour »

L’Iran : Acteur clé du Moyen-Orient Lauriane Delhommel Maxime Gautier Emir Radjo Antoine Lebeau Tanguy Payoux Thème du jour : « L’Iran : Acteur clé du Moyen-Orient »

L’Iran est un acteur particulier du Moyen-Orient : Au niveau de la géographie et de l’économie : Le pays est le carrefour entre le monde arabe, russe et indien. Il possède d’importantes réserves d’hydrocarbure. Son accès direct à la Mer Caspienne, au Golfe Persique et au Détroit d’Ormuz facilite son commerce. Au niveau culturel et religieux : C’est un des rares pays à majorité Chiite tandis que les autres pays du Moyen-Orient sont généralement à majorité Sunnite. Source : lesclesdumoyenorient.com

Shah d’Iran Mohammad Reza Pahlavi Ayatollah Rouhollah Khomeini Ayatollah Ali Khamenei 16 septembre 1941- 11 février 1979 3 Décembre 1979 - 3 Juin 1989 4 Juin 1989 - Aujourd’hui Au niveau politique interne : On constate 2 régimes stables de 1925 à 1979, avec la dynastie des Shahs et depuis 1979, avec les Ayatollahs. L’Iran est un des seuls pays de la région ayant gardé une situation politique et religieuse stable malgré les minorités religieuses présentes dans le pays. De plus, le pays a connu peu de conflits internes.

Comment la révolution islamique a-t-elle influencé la géopolitique de l’Iran ? Problématique : Comment la révolution islamique a-t-elle influencé la géopolitique de l’Iran?

Introduction de la révolution islamique de 1979 Introduction de la révolution islamique de 1979. Il y a le renversement du régime du Shah et l'instauration d’une théocratie par Khomeiny. Quel impact la révolution islamique a-t-elle eu sur la région ?

Les Milices Pour faciliter la stabilité et la sécurité de l’Etat, Khomeiny crée le Corps des Gardiens de la Révolution islamique -> milice paramilitaire Objectif : protéger le régime théocratique et lutter contre l'influence de puissances étrangères en Iran.   L’Iran s’oppose à Israël en créant en 1982 le Hezbollah -> milice Libanaise. Date clé du Hezbollah : 2006 car il attaque l’Etat d’Israël. Avec le soutien de l’Iran, le Hezbollah devient la première entité Chiite à vaincre Israël. L’Iran est donc prêt à intervenir dans la région pour défendre ses intérêts face aux possibles menaces. Pour finir, Khomeiny utilise donc la création et le soutien de milices chiites au Moyen-Orient comme une nouvelle arme de défense et d’expansion du chiisme.

Des minorités Chiites existent dans beaucoup de pays de la région, et le Chiisme prend de l'importance. Pour illustrer cette influence grandissante, le Roi de Jordanie utilise le terme « Arc Chiite ». Cette progression rapide débouche sur des tensions entre les deux principaux acteurs régionaux : l'Iran et l'Arabie Saoudite.

La menace Sunnite L'Iran et l'Arabie Saoudite se disputent le contrôle de la région. Ce dernier peut compter sur ses alliés sunnites alors que l'Iran se défend grâce aux factions à qui elle est allié. C'est un semblant de « guerre froide » religieux entre les Sunnites et les Chiites.   De nombreux conflits opposent indirectement ses deux pays qui souhaitent se détruire l'un l'autre. Ces combats sont directement liés à la politique expansionniste de l'Iran, entreprise après la révolution Islamique. L'ambition Saoudienne de maintenir sa suprématie n'est également pas à négliger.

La haine entre l’Iran et le reste du monde a-t-elle toujours existée ? Les Sanctions La haine entre l’Iran et le reste du monde a-t-elle toujours existée ? Depuis l’arrivée au pouvoir de Khomeiny, les relations ont complètement changé : les amis sont apparus comme des ennemis   les États-Unis « le grand Satan ».   C'est donc ce que nous allons essayer de comprendre : ce qu'a engendrée la révolution islamique pour l'Iran et pour les autres pays du monde entier. La révolution Islamique (1979) a freiné l’expansion Iranienne. L'Iran, qui a toujours voulu développer sa puissance sur la scène internationale, a connu et connaît encore aujourd’hui de nombreuses résistances par les pays occidentaux, et ce, depuis que le régime s’est transformé.

Freins : 1984 : Premier embargo 1987 : Deuxième embargo 1996 : Loi d’Amato  En 1984 : le congrès américain vote une loi afin d'empêcher le développement et la modernisation du secteur pétrolier. Toute vente d’arme ou d’entraide internationale a été interdit  Premier embargo En 1987 : interdiction d’importer tout bien ou service iranien au sein du territoire américain  Deuxième embargo En 1996, loi d’Amato  renforcement des sanctions Loi d’Amato : votée par le Congrès américain, empêche les entreprises de s’implanter en Iran. Empêche également l’exportation/importations de matières premières. But de la loi : Priver l’Iran de ses ressources financières  empêcher de poursuivre sa politique d’expansion   Cette puissance est régionale mais  inachevée sur la scène international Les sanctions sont-elles réellement respectées ?

L’Irangate C’est un scandale politique, survenu aux Etats-Unis dans le milieu des années 1980 Pourquoi ? Guerre Iran-Irak (1980-1988) : l’Iran doit se procurer des armes. Téhéran doit faire face à son ennemi d’un point de vue militaire. Les Etats-Unis et la France ravitaillent en grande quantité l’armée Irakienne. Malgré l’embargo de 1984 : les Etats-Unis (allié de l’Irak) vont fournir également l’Iran en armes, munitions… 3 novembre 1986 : un journal libanais révèle l’existence d’un trafic d’armes entre les Etats-Unis et l’Iran  IRANGATE   L’Etat islamique était reconnu comme État terroriste. Cette affaire affecte la crédibilité des Etats-Unis dans la géopolitique du Moyen-Orient.

Conclusion L’Iran a changé sa géopolitique depuis la révolution. La République Islamique a apporté un soutien aux milices et aux communautés chiites. Toutefois cette extension a été limité par les sanctions.

Accord de Vienne en 2015 Ouverture portant sur l’accord de Vienne. On voit une levée des sanctions économiques et le développement d’un nouveau marché.