Dieux des armes Chez les Sabins, un peuple voisin de Rome, il y avait un dieu de la guerre: Quirinus. La cérémonie de Lupercal, qui lui était destinée, débutait au pied du mont Palatin, dans la grotte Lupercal, où la légende dit, que Rémus et Romulus furent nourris par la louve. Cela nous prouve donc qu'il y a un rapport entre le dieu des Sabins et la légende de la fondation de Rome. Quirinus, Mars et Jupiter, formaient la triade pre-capitoline. De là vient la légende de la louve capitoline. Ci-dessus:Image représentant le dieu Quirinus.
Dieux des armes L'animal totem de Romulus était un loup, car, selon la légende de la fondation de Rome, Rémus et Romulus, nés de l'union du dieu Mars et de la mortelle Rhéa Silvia et abandonnés sur les bords du fleuve du Tibre. Ils furent recueillis et nourris par une louve. Ci-dessus: sculpture représentant la louve capitoline et les deux jumeaux, Romulus et Rémus.
Dieux des armes L'animal totem de Mars fut le loup, car Mars ne fut pas directement dieu de la guerre: il fut d'abord dieu de l'agriculture, et de la fertilité dont le symbole est le loup, qui nourrit Romulus et Rémus. Ci-dessus:Statue représentant les dieu Mars
Dieux des armes Dieu archaïque, Quirinus est originellement le protecteur des agriculteurs et est associé à Mars. Il fait partie de la triade primitive de la mythologie romaine. Il sera plus tard assimilé à Mars divinisé. Il est probablement d'origine grecque et avait pour femme la déesse Hora . Il est à l'origine le dieu du ciel et de la foudre, avant d'être assimilé à Romulus et Rémus, pendant l'époque archaïque, où il prend la fonction de dieu de l'agriculture et de la production «abondante ». Il avait une colline portant son nom chez les Sabins qui y auraient élevé un autel en son honneur. Le mot sabin " quiris " donnera le mot latin "Quirite" signifiant « Citoyen romain » . En effet, la citoyenneté romaine bénéficie du privilège de la fertilité.
Professeur: Mme Soulier Dieux des armes Merci d'avoir consulté cet exposé en espérant que celui-ci vous aura apporté des informations nécessaires. Exposé de latin, collège le luberon Cadenet, classe de latin, année scolaire 2011-2012. Professeur: Mme Soulier Exposé: Carrel Théo, 3°5