Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TORSION SIMPLE Résistance des matériaux
Advertisements

TP de Physique n°3 : Ecoulement des liquides : débit et vitesse
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION : L'ENERGIE CINETIQUE EST L'ENERGIE QUE POSSEDE UN CORPS DU FAIT DE SON MOUVEMENT.
L’ENERGIE EOLIENNE ET LES EOLIENNES CMQ 3E. L’ÉNERGIE ÉOLIENNE Une éolienne transforme l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Soit cette énergie.
Résistances des matériaux chapitre 02 - heraiz rachid
Que se passe-t-il lorsqu’un courant traverse une résistance ? Ch.5 - Effets calorifiques - Exercice 1 L’énergie électrique est transformée en énergie calorifique.
T RAVAUX DIRIGÉS DE MÉCANIQUE DES FLUIDES Première séance Cinématique des fluides Dynamique des fluides parfaits J-L Wojkiewicz Année scolaire
COURS DE THERMODYNAMIQUE (Module En 21) 26/11/20161Cours de thermodynamique M.Bouguechal En 21.
Université d’Angers DEUG STU2 P1 – Réflexions & transmissions aux interfaces IV – Réflexions et Transmissions aux interfaces Il est ici question du comportement.
Les frottements secs et visqueux et leurs utilisations de Lacheze Vladimir Das Noël.
TECHNIQUE DE RECHERCHE ET DE COMUNICATION Présentation de la méthode simplifiée d’analyse d’un pieu sous charge sismique.
La fabrication des objets techniques.
HYDROGEOLOGIE Définitions
La mesure des grandeurs physiques
Notes 7.2 La masse volumique, la flottabilité et les fluides
Thème 3 – La résistance au mouvement des charges
La pression, un paramètre influençant les performances sportives
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Les lances.
Essais mécaniques  Après avoir considéré précédemment, des modèles théoriques de rupture et la déformabilité d’un matériau rocheux, nous passerons en revue,
Les essais mécaniques.
Détermination des propriétés texturales d’un solide poreux par traçage
Lois de comportement A tout système de forces extérieures appliquées à un corps, correspond une distribution des contraintes à l’intérieur de ce corps.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Les vibrations: transmission-réception
Les pompes.
Résistance au cisaillement
Le mouvement et les forces
Résistance des Matériaux
L' ENERGIE CINETIQUE DEFINITION :
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
La dissolution et les concentrations
PREMIERE PARTIE: De la gravitation à l’énergie mécanique
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
CHAPITRE VII Torsion pure
Statique 1 STM Conception Mécanique La mécanique branche de la physique qui étudie le mouvement des corps et les forces auxquelles ils sont soumis. La.
Eléments de métrologie en génie civil
cohésion des solides moléculaires
Plans d’experiences : plans de melanges
La matière (2ème partie) Mélanges & solutions
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
CAPTEUR DE DEBIT. Débitmètre Tube de Pitot Les tubes de Pitot SDF sont des instruments très précis qui sont utilisés pour mesurer des débits de gaz, de.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Fonction rationnelle Chapitre 5.
CHAPITRE IV Caractéristiques mécaniques des matériaux Hautes Etudes d’Ingénieur 13, rue de Toul Lille Cedex Résistance des Matériaux Cours de Tronc.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
CARTOGRAPHIE LES CARTES GEOLOGIQUES LES CARTES TOPOGRAPHIQUES.
Chapitre 12 : Pression et sport Objectifs : - Savoir que dans les liquides et les gaz la matière est constituée de molécules en mouvement. - Utiliser la.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Propriétés des matériaux : Les Traitements Thermiques DUGUET Benjamin IFI 2007 PECOITS Matthieu Avril 2006.
1 INTRODUCTION. 1.Constitution : Placer les principaux éléments du circuit électrique en face de leur définition.  Elément permettant la liaison électrique.
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne; Équation d’un mouvement rectiligne uniforme.
Lois et modèles.
Cours de physique générale II Ph 12
La viscosité.
La matière et l’énergie
Energétique Cours de mécanique TGMB1.
8 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 21/11/2018
Sciences 8 Unité 3 Les fluides.
6. LES THERMOMETRES 6.1 Thermomètre normal
III – Propagation dans les solides
Sciences 8 Module 3 – Les Fluides
Application des équations primitives à l’écoulement turbulent
Aspects théoriques de l’activité
Sera vu pendant le cours.
III. PRESSION ET STATIQUE DE FLUIDE
MATERIAUX DE CONSTRUCTION. Objectifs du cours Comprendre la fonction des matériaux dans la construction; comprendre les propriétés et sollicitations qui.
Les pressions Rappels Définition Les pressions
Couche limite atmosphérique
Une onde mécanique progressive. presenter par islam
Transcription de la présentation:

Propriétés des roches Les propriétés des roches est l’ensemble des caractéristiques qu’on peut donner à une roche dans un moment bien déterminé dans un lieu bien connu et qui peuvent changer selon les conditions in situ. On distingue : les propriétés mécaniques, minéralogiques, hydrauliques etc ...

Composition Les roches sont des matériaux qui constituent l’écorce terrestre. Les liaisons atomiques donnent aux corps solides deux propriétés mécaniques : la cohésion et la rigidité.

La cohésion La cohésion s’oppose à la fragmentation du corps. Elle est définie par la résistance d’une roche à la traction, la perte de cohésion intervient brusquement et la rupture se manifeste. On s’intéresse à la cohésion pour étudier la dureté de la roche, la stabilité du toit et du mur pour choisir le type de soutènement convenable et pour choisir le moyen d’abattage, les engins, les explosifs et pour connaître enfin les pressions des terrains dans un ouvrage souterrain.  

La rigidité La rigidité s’oppose à la déformation plastique du corps. Elle est définie par la résistance au cisaillement. Lorsque les liaisons qui assurent la rigidité sont données par les contraintes de cisaillement, le solide change lentement sa forme, la déformation s’achève par une rupture plastique. Si une roche conserve à la fois sa cohésion et sa rigidité, on parle des déformations élastiques et parfaitement réversibles.

La porosité La porosité des roches est l’ensemble de tous les vides (pores)dans la phase solides(squelette) de roches suivant la genèse. D’après leurs dimensions les pores sont classés en : microcapillaires avec un diamètre inférieur à 0,2µ capillaires avec 0,2 µ< diamètre< 100 µ supercapillaires avec un diamètre >100 µ .  

Les types de porosité selon l’origine de ces vides : porosité de vacuoles, porosité d’interstices, porosité de fissures, porosité d’altération ou de dissolution

La porosité n de la roche est le rapport du volume des vide (volume occupé par l’eau et l’air) au volume total de la roche. L’indice des vides est le rapport du volume des vides au volume des grains solides. On a les deux relations suivantes :

D’après la valeur de la porosité n, on classe la roche en cinq groupes: roche à porosité très faible n < 5% roche à porosité faible 5 % < n < 10% roche à porosité moyenne 10 % < n < 15% roche à porosité grande 15 % < n < 20% roche à porosité très grande n > 20%

Teneur en eau et degré de saturation : Le degré de saturation Sr indique la quantité d’eau que contient le sol. C’est le rapport du volume occupé par l’eau au volume total des vides. Lorsque le terrain est sec Sr = 0 et lorsqu’il est saturé Sr = 1. La teneur en eau w pour un certain volume de sol exprime le rapport du poids de l’eau au poids de la matière sèche. La relation qui lie ces grandeurs est d’ailleurs fort simple :

Nombre de dureté “ Schreiner” a donné une formule de dureté qui dépend considérablement de la quantité de quartz et de feldspath contenue dans la roche en question et qui se calcule selon la relation suivante: avec FB : la force limite contre fracture en KN Ai : la surface d’attaque en mm²

Densité des roches La densité de la roche est le rapport entre unité de masse sur unité de volume. Le tableau ci-joint montre des valeurs de densité pour quelque roches et matériaux:

Propriétés hydrauliques L’eau affaiblie la résistance des roches par différentes actions et modifie leur nature par altération. Les eaux souterrains sont en principe d’origine météoriques et c’est les précipitations qui alimentent le sous-sol. Les précipitations se répartissent en trois fractions inégales : -Débit d’évaporation ( EV ) -Débit d’infiltration ( I ) -Débit de ruissellement ( R )

Notion de potentiel hydraulique et de gradient hydraulique L’énergie potentielle hydraulique (appelée simplement potentiel hydraulique), est habituellement définie par le concept de charge hydraulique h, qui transforme les différentes composantes de l’énergie potentielle en “ hauteurs d’eau équivalente ” (par rapport à une côte de référence choisie) :

z  : profondeur du point considéré par rapport au niveau de référence choisi u : pression de l’eau w : poids volumique de l’eau v  : vitesse globale de l’écoulement g : accélération gravifique

En géotechnique, les écoulement sont lents et le terme d’énergie de vitesse (énergie cinétique) est négligeable. L’équation devient : La représentation de h se fait à l’aide des surfaces ou des lignes équipotentielles, c’est à dire des lieux de h constant. Le gradient i du potentiel hydraulique vaut : Il est dirigé orthogonalement aux équipotentielles et il a pour valeur la variation relative de h suivant cette direction, càd la perte de charge maximum par unité de longueur. Le gradient i peut évidemment être mesuré par la plus grande pente de la surface équipotentielle.

Ecoulement dans les massifs rocheux : Le matériau rocheux peut être considéré comme imperméable vis-à-vis des discontinuités. L’écoulement est donc concentré dans ces discontinuités. Le débit peut être calculé par la formule proposée par Lomize : Qx: débit par unité de largeur de la fissure ((m3/s)/m = m²/s) D*: ouverture de la fissure (m) du/dx: gradient de pression d’eau (Pa/m) h : viscosité dynamique (Pa.s) f: un coefficient tenant compte de la rugosité, 0 < (1/f) < 1

Notion de perméabilité Dans un tube de section globale A, à un débit q, correspond la vitesse conventionnelle : Darcy a remarqué que dans les sables aquifères : v = -k i Le coefficient k est dénommé le coefficient de perméabilité, il a la dimension d’une vitesse

Les matériaux rocheux étant généralement très peu perméables et relativement très résistants, il est nécessaire et possible de leur appliquer des gradients nettement plus élevés que pour les sols, l’entraînement des particules n’étant pas à craindre. Les échantillons sont des cylindres pleins scellés latéralement dans un siège conique, et la perméabilité axiale est mesurée (perméamètre pour matériaux rocheux).

Pour mesurer le coefficient de perméabilité in situ, on réalise l’essai Lugeon. Cet essai consiste à injecter de l’eau sous pression dans la tranche à essayer, au moyen d’un tube débouchant sous un obturateur ou bien entre deux obturateurs qui limitent cette tranche, en haut et en bas. On envoie de l’eau sous pression constante de 10 bars et on mesure le volume d’eau introduite en minutes. Une unité Lugeon correspond à l’absorption de 1 litre par mètre de forage et par minute sous une pression effective d’injection de 10 bars. Elle équivaut à une perméabilité de 10-7 m/s environ.