Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ EXAMEN OBJECTIF INTRA-ORAL
Advertisements

Etude qualitative et quantitative des forces
Kathleen.
Structures normales de la cavité buccale
L’EXAMEN DE L’OCCLUSION
Technique d’insertion de l’amalgame dentaire classe II MOD
La fiche de parodontologie
Technique de la matrice
Centres de rotation déplacements dans le plan sagittal (mésio-distaux), dans le plan frontal (droite gauche) et dans le plan occlusal (horizontal) : la.
Comment l' homme peut il prévoir les risques sismiques Le diaporama est personnel. Vous avec des hors sujets. Bonne conception. 16/20.
HORIZON ARTIFICIEL.
Vaguener ǀ Willis Towers Watson 1 Alac Luxembourg 12│05│2016 Duration Vectorielle et ALM Mobile :
La mesure des grandeurs physiques
Exploitation de logiciels :
POL3140 Psychologie politique
L’ESTIME.
Rencontre de parents Saison estivale 2017
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Dr Philippe BETZ Chr de la Citadelle – Liège
Rôle de l’équipier au sein du binôme de reconnaissance
DOC MYCK : Programmation
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
FORMATION DIRECTEURS –mai 2017
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Utiliser une translation, une rotation
LES INDICATEURS DE SANTE INDICATEURS DE SANTE Pr. KELLIL M.
Le mouvement et les forces
Aujourd'hui, nous allons apprendre à convertir des mesures de longueur
Avec commentaires de l'intervenant
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
1 Cotation fonctionnelle des pièces 1 Exigences fonctionnelles 2 Cotation des jonctions entre pièces 3 Méthode de cotation d’une pièce.
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Initiation à la cartographie assisté d’un GPS. Compétences évaluées en géographie Compétence 1: Comprendre l’organisation d’un territoire. Compétence.
Ondes et signaux périodiques
Tolérances de fabrication et ajustements Construction mécanique Tolérances de fabricationAjustementsTolérances ISO.
LES PRINCIPES DE LA THERMODYNAMIQUE
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Construire un GANTT.
Mécanique & objets techniques
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
SEPARATION MAGNETIQUE DANS LE CHAMP TOURNANT. G La plupart de séparateurs magnétiques sont conçu pour l’épuration de divers produits. Par l’épuration.
DESSIN DE DEFINITION RAPPEL DES NOTIONS DE BASE.  Dessin technique Consiste à apporter des informations techniques (dimensions, matière…) par une représentation.
OPTIMISATION 1ère année ingénieurs
LE TRAIN AVANT.
Modélisation des procédés
Exemple de fiche excercice
Les Applications bureautiques au service du directeur EXCEL (ou CALC)
Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage
Épreuve n° 1 CP RALLYE MATH 92 3ème Édition
LE PIED à COULISSE.
Modules préparés par le Secrétariat de la CLCPRO (2011) Module de formation Suivi environnemental en lutte antiacridienne Commission de lutte contre le.
Instructions d'assemblage étape par étape
Points essentiels Définition du travail; Énergie cinétique; Le théorème de l’énergie cinétique; Puissance.
PRESENTATION DE L’APPLICATION GERE
Leçon Les Forces N°1 1. Rôle des forces
Les Propriétés des Ondes
Chapitre 7 : Transformations de figures - Rotation
La notion de performance
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Chapitre 10 : Division décimale
Vue de dessus de l’avion
Principe Fondamental de la Statique (équilibre des solides)
6.5 Forces Q 6.5 Forces Q.
Tapez les détails de votre événement ici
Tapez les détails de votre événement ici
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Santé buccodentaire Programme de formation et d’étalonnage Perte d’attachement et profondeur de la poche parodontale

Problèmes d’étalonnage – Exemples - Une exploration effectuée par un premier examinateur augmente le risque pour le second d’observer un saignement. - Par conséquent, la formation portera sur la technique plutôt que sur l’exploration réelle par une sonde.

Principes - Force appliquée durant l’exploration : 20 grammes Pour déterminer cette force, placez la pointe de la sonde sous l’ongle du pouce et appuyez jusqu’à ce qu’un blanchiment survienne. - Exploration La sonde doit être placée parallèlement au grand axe de la dent. Ne pas former d’angle avec la sonde dans la zone interproximale. Ce sujet sera approfondi lorsque nous traiterons des indices.

Perte d’attachement ≥ 15 ans A = Distance de la crête gingivale jusqu’au fond de la poche parodontale B = Distance de la crête gingivale jusqu’à la jonction amélo-cémentaire C = A moins B (Remarque : B est négatif dans l’exemple 3) FIGURE 6-3. Méthode indirecte de mesure de la perte d’attachement et de la profondeur de la poche parodontale (source : Ramfjord SP. Indices for prevalence and incidence of periodontal disease. J Periodotonl 1959;30:51-59.120)

Perte d’attachement Profondeur de la poche parodontale (A) = Bord gingival libre (BGL) au fond de la poche parodontale en mm. Échelle de 0 à 12 mm B = Distance en mm du BGL à la JAC La perte d’attachement est définie comme étant la distance en millimètres (mm) du fond de la poche parodontale jusqu’à la jonction amélo-cémentaire (JAC). A - B = Perte d’attachement Enregistrer le pire score pour chaque dent.

Sonde parodontale Sonde parodontale de Williams Bandes à 1, 2, 3, 5, 7, 8, 9 et 10 mm Les mesures comportant une fraction de millimètre sont arrondies au millimètre entier inférieur avant l’enregistrement du chiffre.

Profondeur de la poche parodontale La poche peut se développer sur n’importe quel point autour de la dent. L’exploration consiste à insérer une sonde parodontale calibrée autour de la dent et d’enregistrer le point le plus profond parmi six sites de la dent : disto-facial facial mésio-facial disto-lingual linguale mésio-lingual L’exploration parodontale doit être effectuée délicatement.

Score de profondeur de la poche parodontale Dent témoin Profondeur en mm (0 à 9 mm) Mesurer de la crête de la gencive au fond de la poche parodontale. Déplacer la sonde autour de la dent. Appliquer une force de 20 g. Suivre le grand axe de la dent. Enregistrer la pire profondeur à chacun des six sites.

Score de profondeur de la poche parodontale Pour les sites interproximaux, mésial (M) et distal (D), placez la sonde parallèlement au grand axe de la dent et facialement adjacente à la zone de contact dentaire. L’angulation de la sonde dans la zone interproximale sous la zone de contact dentaire n’est pas permise. Si la dent adjacente manque, approchez les sites mésial et distal à partir de la face vestibulaire, en maintenant la sonde parallèle au grand axe de la dent et adjacente à la position qui aurait été la zone de contact interproximal. Si la dent a tourné, utilisez l’anatomie coronaire originale pour déterminer les points de repère. Arrondissez toute fraction de millimètre. Ne sait pas (NSP) : Quand la profondeur de la poche ne peut pas être déterminée (p. ex. fond de la poche/du sillon impossible à atteindre à cause du tartre).