Le renard polaire Elliot Daul ce2
SOMMAIRE Présentation de l’animal Son habitat, où il vit La reproduction Ce qu’il mange Ses prédateurs Surprise…
Présentation de l’animal Le renard polaire appartient à la famille des canidés (la même famille que les chiens). Il est aussi appelé isatis ou renard arctique. A l’âge adulte, il mesure de 50cm à 1m et pèse environ 5 kg. Grâce à sa fourrure, le renard polaire n’a pas froid. Elle le protège jusqu’à -70°C. Sa fourrure blanche en hiver lui permet de se fondre avec la neige.
Ses oreilles sont petites et arrondies pour qu’il garde mieux la chaleur corporelle. Ses pattes sont recouvertes de poils pour ne pas souffrir des engelures à cause du froid. En été, son pelage est brun foncé. Il se sert de sa queue pour recouvrir ses pattes et son museau quand il dort. Le renard polaire vit de 8 à 10 ans . Attention maintenant aux âmes sensibles!
Voici des engelures de pattes. Engelure n. f. : plaque rouge, gonflée et douloureuse sur les mains, les pieds, le nez, les oreilles provoquée par le froid
Son habitat ,où il vit Le renard polaire vit dans les régions arctiques, au pôle nord, au Canada, au Groenland, au nord de la Russie, et en Scandinavie (nord de l’Europe) là où les températures sont très basses, autour de -50° C en hiver.
La reproduction La période de reproduction commence en septembre et se termine en mai. La gestation dure de 51 à 57 jours. La femelle met au monde de 6 à 11 renardeaux dans une tanière. Ils naissent aveugles et pèsent 55g. La femelle reste dans la tanière auprès de ses nouveaux-nés pendant 5 à 6 semaines jusqu’à leur sevrage.
Le mâle reste au terrier pour garder sa petite famille et la protéger Le mâle reste au terrier pour garder sa petite famille et la protéger. Il chasse pour les nourrir. Le père et la mère renard éduquent leurs enfants ensemble avant que la mère parte du terrier et que le père reste seul avec les petits.
Ce qu’il mange Le renard se nourrit de lemmings, d’oiseaux, de leurs oeufs, de lièvres polaires. Il vient aussi chez les ours pour leur voler du phoque.
Pour nourrir une famille avec 11 renardeaux qui commencent à manger, il faut 30 lemmings par jour. Plus les renardeaux grandissent, plus il en faut! Le renard polaire a un flair exceptionnel, comme sa rapidité à la course. Ça compte pour se nourrir!
Les prédateurs Ses predateurs sont l’ours polaire, le loup et l’homme. Les chasseurs et les maladies causent du tort à l’espèce. Mais le renard polaire n’est pas une espèce menacée d’extinction. Les fermiers n’aiment pas le renard polaire car il attaquent les canards et mangent les œufs.
Surprise!!!!!!!!!!!!! Combien faut-il de lemmings pour les JEUNES????????? QU’Est-ce que LES GRANDS RENARDS MANGENT-ils?????????? Combien de temps dure la gestation????????? Quand commence et quand se termine la reproduction?????????
Merci de m’avoir ecouté!