L’Art de Penser VII
Examen Travail écrit Test écrit de 1h le mardi 11 décembre 2007 Examen oral
Sujets La pensée est-elle organisée ? Peut-on diriger la pensée? La croyance domine-t-elle la pensée? Comment les contes forment-ils la pensée? La pensée caractérise-t-elle l’être humain? La pensée évolue-t-elle?
Idées Propres Éviter la Répétition
Examens / Diplômes Autorisation / Autorité Avoir conscience de ses capacités
Comment apprend-t-on à penser?
Parallèle avec l’évolution humaine: Aristote / Piaget Enfance Adolescence Adulte Parallèle avec l’évolution humaine: Aristote / Piaget
7 ans l’âge de raison Crise d’adolescence La Majorité: Droits et Devoirs http://www.prevention.ch/majoritea18ans.htm
La pensée est souvent confuse On passe du coq à l’âne L’objet de la pensée est vague On ne sait pas à quoi l’on pense On n’a pas conscience de ce que l’on pense Opinions, idées reçues, croyances
Forme: comment l’on pense Contenu: ce à quoi l’on pense
Bien penser Éviter les erreurs de raisonnements Observer ce que l’on pense Aller au bout de ses pensées Douter
Penser quelque chose de quelque chose Qu’est-ce que … ? Est-ce vrai que … ? Est-ce bien, intéressant, bon, beau ? (jugement de valeur)
Essayez ces jours d’articuler le mot « Bologne » devant un étudiant ou un professeur. Les soupirs sont alors bien gros et les yeux filent au ciel. Depuis un moment, le monde universitaire, suisse comme européen, est laminé par la réforme lancée avec la signature de la Déclaration de Bologne, le 19 juin 1999.
Projection d’un extrait du film La Guerre du Feu Jean-Jacques Annaud - 1981