Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Agence Régionale de l’Innovation Alsace 1 Mission Europe Pourquoi participer à un projet européen ? 1 La Mission Europe de l’ARI Alsace est financée par:
Advertisements

Evolution des services Retour sur les incidents récents: Disfonctionnements cluster SUN (répertoires disques) : – Incidents et actions réalisées Disfonctionnements.
UML EPITECH 2009 UML1 - Introduction UML – Définition – Historique – UML en entreprise – Couverture Concepts – Objet – Classe –
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Cloud computing Présenté par Robert Ogryzek, Teddy Frontin, Kevin Lambert et Matthew Cronne.
Le Financement des Investissements  Les modes de financement Les modes de financement Le crédit aux particuliers Le crédit aux entreprises.
SBSI.SA SWISS BEST SERVICES INFO.SA Votre partenaire pour tous vos développements informatiques! Master Business Administration Orientation Management.
Le système Raid 5 Table des matières Qu'est ce que le RAID ? Les objectifs Le raid 5 Les avantages et les inconvénients Les composants d’un Raid.
Rappels de quelques éléments sur les statistiques descriptives ATELIER DE FORMATION NOUVELLE RESOLUTION CONCERNANT LES STATISTIQUES DU TRAVAIL,
Mise en perspective de ECONOMIE CIRCULAIRE Du cadre théorique à la pratique Formation BRISE Octobre novembre 2015 Stefan De Keijser.
Juin 2016 Georges PETIT Pistes de réduction des coûts de revient des Matériels en GIRONDE.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Axe 3 Le Forward-forward
Professeur : KARIM KHADDOUJ Année universitaire: 2011/2012
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Claude KOJCHEN AFIM 28 février Disponibilité, Fiabilité et Maintenabilité Comment les optimiser ?
BIENVENUE A L’UNIVERSITE DU TCI
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
Encourager la réparation et le réemploi
Démarche de projet en SII et cohérence du parcours de l’élève
Evaluation technico-économique des projets de pompage solaire : gage de durabilité et rentabilité Ali Hajji Table Ronde «Financement dédié au pompage.
Inventaire et dépréciations
Comprendre son Marché.
Stratégie de maintenance
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
Créez votre entreprise
2-Missions de la LOGISTIQUE
2 Le technicien support Métier : Comment y parvenir ? Ou l’exercer ?
La subvention ressemble un peu à une baisse des coûts de production.
Communication Package Sélection Fournisseurs
CARON, Simon Marcotte, david
Rationalisez la consommation d’énergie de votre entreprise
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
Information et Système d’Information
Initiation à la microéconomie
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Chapitre 13: Le Marché de Travail
Activités clés / Logistique Partenaires clés
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Thème Thème : Les Outils du contrôle budgétaire Présenté par : Encadré par: M. AMDJAR LANGHA KANGALA LOUIS MARIE ASSIA ENNAKI Amine OUAZZANI TOUHAMI Gestion.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Lande le breton vous présente.
Et la vie lycéenne Vous présentent.
D2CMI Conseil et formation en maintenance industrielle
Échange de données informatisé (EDI)
Pour plus de modèles : Modèles Powerpoint PPT gratuitsModèles Powerpoint PPT gratuits Page 1 Free Powerpoint Templates Chapitre 1 :Les types de maintenance.
2ème doctorat en médecine vétérinaire
Solution de Retrofit d’Appareillage: OneFit
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
2/ - Les coûts liés à la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 2/ - Les coûts liés à la maintenance.
ECRAN ÉLECTRONIQUE DEL ÊTRE VU DE LOIN, C’EST ATTIRANT.
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
Benali Fellague Mouhamed
C'EST IMPORTANT DE PENSER À CE QUE NOUS AVALONS !
Le département QIF Qualité, Innovation, Fiabilité
UE2 Professionnalisation en mecatronique – EC8 MaintenanceDidier Gridaine Approche économique de la maintenance.
Chapitre 13: Le Marché de Travail
L’analyse de la valeur des projets informatiques
Premium Energy Class Factory
Gestion budgétaire et financière d’entreprise. Introduction générale: Politique financière et importance de la gestion de trésorerie Chapitre 1: Budget.
Projet PICO Sarobaratra
1/20 Concepts - Définitions. 2/20 Fin du XIXème siècle Amélioration de la durée de vie d'équipements mécaniques 1930 Détermination de probabilités d'accidents.
Téléphonie fixe - Les solutions fixe PBX
Transcription de la présentation:

Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4 Rodrigo Alvina – Olivier Avenel – Georges Bejjani – Antoine Cahierre Mastère Logistique des Grands Systèmes Mars 2004

1ère partie: présentation des deux offres

L’engagement financier (1)

L’engagement financier (2) L’offre 1 est la meilleur offre pour le client : L'engagement financier initial est moins important pour l'offre 1, de plus il permet de lisser la courbe de LCC de façon à se rapprocher d'une offre de service En cas de retirement anticipé, l'offre 1 permet de perdre moins d'argent, la somme engagée étant moindre L’offre 2 est la meilleur offre pour le client : En cas de conjoncture économique incertaine, l'offre 2 est plus intéressante s'il dispose de la somme initiale du LCCA. En effet, il devra payer un montant moins important chaque année au regard du LSC L'offre 2 permet aussi de se séparer plus facilement du fournisseur, le coût du support étant plus faible, on peut penser que le système a été composé de façon modulaire et peut donc être plus facilement maintenu

Point de vue de l’industriel L'offre 2 est plus intéressante car elle permet une rentrée d'argent immédiate qui peut ensuite être investie et rentabilisée par le fournisseur. Cette offre permet également d’avoir beaucoup de moyens fournis à l’acquisition et ainsi d’avoir peu de responsabilités en cas de problèmes pendant la phase d’utilisation (à condition que tout soit correctement dimensionné)

Comparaison des performances fonctionnelles Fiabilité Nombre de pannes peut être plus important dans l’offre 1 Dispositif de sécurité peut être plus important dans l’offre 2 Équipements peuvent être redondés dans l’offre 2 Disponibilité Temps d’indisponibilité peut être plus importants dans l’offre1

Comparaison des performances logistiques Maintenabilité Standardisation d’équipements (diminution du nombre de rechanges) pour l’offre 2 MTTR peut être plus important dans l’offre 1 Un coût de réparation peut être plus élevé dans l’offre 1 Prix des rechanges peut être plus importants dans l’offre 1 Nombre de rechanges peut être plus important dans l’offre 1 Supportabilité L’ALDT peut être plus important dans l’offre 1 Outillage et bancs de test peuvent être spécifiques dans l’offre 2 Le TAT peut être plus important dans l’offre 1 et donc le nombre de rechanges

Autres éléments à prendre en compte Il existe peut être sur un des deux projets une offre de compensations ou un partenariat avec des entreprises locales. La consommation d’énergie peut également avoir son importance sur le cycle de vie du produit et donc sur le LSC.

2ème partie: réduire le LCC De forts investissements identifiés en réparables, que faire?  Standardisation de tous les éléments qui participent ou interviennent, dans le soutien comme par exemple : les rechanges les équipements de soutien banc testeur et/ou réparateur mutualisation des équipements entre les organisations Clients et Industriels une architecture modulaire Réduire le taux de panne avec des garanties (engagement de disponibilité)  Diminution du TAT et/ou du MTTR Baisser les coût des rechanges pour les équipements sujets à de nombreuses pannes (achats groupés, …)

Réduire le LCC Des coûts élevés de consommation d’éléments non réparables, que faire? Réparer plutôt que de jeter Augmenter le temps de garantie Diminuer le prix unitaire Changer de fournisseur de pièces de rechanges Modifier la conception Confier le soutien à un autre industriel

Réduire le LCC Des coûts de maintenance préventive importants, que faire? Augmenter le temps entre opérations de maintenance préventive Redondances possibles si elle n’est pas pilotée Analyser chaque opération de maintenance préventive pour savoir si il est possible de la remplacer par de la maintenance corrective Adapter l ’ergonomie Optimiser les coûts de maintenance par une rationalisation de l ’utilisation des ressources de maintenance préventive (log, humaines, matériel,…)

Merci de votre attention.