Plongée en Autonomie dans la Zone 21 – 60m

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Transcription de la présentation:

Plongée en Autonomie dans la Zone 21 – 60m Formation P3 2010 - 2011

LA SECURITE ETANT UN ELEMENT PRIMORDIAL, OBJECTIF LA SECURITE ETANT UN ELEMENT PRIMORDIAL, ÊTRE SENSIBLE A LA NECESSITE D’ADOPTER UN COMPORTEMENT ADEQUAT ET RESPONSABLE LORS DES PLONGEES PROFONDES La réglementation Avant la plongée Pendant la descente Pendant l’exploration Pendant la remontée Après la plongée Conseils / Débat Situation: le bateau est sur site, un jalon a été posé, - les conditions météo sont bonnes

La Réglementation

La Réglementation Dans le cadre de vos plongées en autonomie, vous devez disposer au minimum du matériel obligatoire suivant: un système gonflable au moyen de gaz comprimé permettant de regagner la surface et de s’y maintenir  des moyens de contrôler personnellement les caractéristiques de la plongée et de la remontée  un équipement de plongée permettant d’alimenter en gaz respirable un équipier sans partage d’embout 

La Réglementation Quels autres éléments peuvent-ils être nécessaires ? un parachute de palier par membre de la palanquée un moyen de signalisation

La Réglementation Quel autre point important des prérogatives d’un plongeur autonome de niveau 3 ? La profondeur en fonction des pays et en fonction des fédérations  En France 60m avec mélange air 21% O2 En Egypte et en Espagne 40m avec mélange air 21% O2 CMAS recommande une PPO2 max de 1.4b à l’air 21% O2 soit une profondeur max de 56m

Avant la plongée

Avant la plongée Quelles attitudes / réflexions pouvez avoir avec les autres membres de la palanquée? Vérification du matériel des autres membres de la palanquée  éviter les problèmes liés à la non connaissance du matériel en cas d’accident de plongée Expériences de plongées en autonomie  permet de former des palanquées homogènes – permet de se rassurer ou pas quant à l’expérience de mon binôme: je prend le leadership ou pas Expériences de plongées dans l’espace lointain  idem

Avant la plongée Quelles attitudes pouvez avoir vis-à-vis de la sécurité et du DP? Demander la procédure en cas de panne d’air au palier  Vérifier que le bloc de sécurité soit gréer  Combien de plongeur dans la palanquée en fonction de la profondeur le nombre peut varier Quelle nouvelle procédure en cas de remontée trop rapide (code du sport 2010)? Un plongeur ne peut redescendre à mi-profondeur seul  Un plongeur sur le bateau doit se tenir prêt  réflexion: et si lui aussi a déjà plongée à 50m !!!

Avant la plongée Quelles réflexions, entre vous, devez-vous avoir avant la mise à l’eau ? Quel sera le profil de la plongée ? En fonction de la profondeur, plus c’est profond plus la plongée doit être carré Quelle profondeur max ? Lorsque l’on plonge sur un tombant qui descend à plus de 60m – peut-être une indication de Narcose en cas de dépassement d’un plongeur Durée maximum depuis l’immersion ? Indication pour le DP on est pas tout seul sur le bateau Quel temps maximum au fond ? Si on est entre 20 et 40m et en fonction du site de plongée on peut se fixer un temps, type courbe de sécurité. Quelle sécurité / réserve d’air pour la décompression ? Si on est au-delà des 40m – se donner des règles telles: à 80 bars fin de plongée, ou la règle des 3 tiers soit 1/3 à la descente, 1/3 au fond, 1/3 à la remontée – Cela peut-être lié aussi au type de site (tombant ou épave)

Tout ceci constitue la planification de la plongée Avant la plongée Tout ceci constitue la planification de la plongée

Pendant la descente

Pendant la descente Quelles attitudes devez vous avoir pendant la descente ? Descendre groupés le long du bout de mouillage permet en cas de problème de se tenir au bout (jalon) et de regrouper la palanquée – permet de se tenir en cas de courant Maitriser sa descente  ne pas aller trop vite pour éviter l’essoufflement, le stress de celui qui ne suit pas, d’accentuer les effets de narcose, de consommer de l’air qui pourrait ensuite vous faire défaut lors de la déco, ne pas coller le plongeur précédent et le gêner. Se redresser avant d’atteindre la profondeur max Un des phénomènes de la Narcose est la désorientation, le fait de se redresser avant d’atteindre le fond permet de mieux gérer se phénomène

Pendant l’Exploration

Pendant l’Exploration Quelles attitudes devez vous avoir pendant votre exploration ? Respecter le profile de plongée que vous avez défini ensemble  on se limite à le profondeur max définie, on va d’abord au plus profond pour remonter ensuite (ex: si je suis passé de 58m à 52m et que je perd mon parachute que dois-je faire?) – On respecte la règle de décompression fixée Respecter le profil de la plongée: oui mais s’adapter à l’imprévu si la visibilité devient nulle, doit-on continuer? – si le courant au fond est trop fort doit-on continuer ? Si il n’y a rien au bout du bout ….. On privilégie le déplacement côte à côte  le temps de réaction en cas de problème est déterminant Gérer au mieux les efforts trajet à l’abri du courant, sur une épave on peut s’aider de ses mains pour se déplacer Etre attentif à chaque membre de la palanquée détecter les premiers signes d’incidents

Pendant la Remontée

Pendant la remontée Quelles attitudes doit-on avoir lors de la fin de plongée / la remontée Quand remontée? Respecter vos paramètres de planification – C’est une décision commune – en fonction des imprévus Où remontée? Si possible le long du jalon (sauf dernière palanquée – Quoique !!!) ou le long du tombant – rester grouper Quelle vitesse de remontée ? 10/12m minutes - Dépendra du profil de plongée (ex: le long d’un tombant la remontée se fait d’elle-même) – De toute façon s’éloigner au plus vite de la profondeur max (entre 60 et 50m 15/17m mn) Qui gère la remontée? Gestion de la vitesse, des stops pour les paliers – Concertation: quel ordinateurs pénalise le plus la décompression? – Rester grouper et au même niveau - qui gère le parachute de palier? Que faire arrivé en surface? Le parachute doit rester droit - On se signale au bateau (signe conventionnel – sifflet – miroir) – On gonfle sa stable

Après la plongée

Après la plongée Quelles attitudes après la plongée et une fois sur le bateau Que fait-on avant de remonter sur le bateau? On donne à bord nos équipements gênants (parachute – lampe – appareil photo – ceinture de plomb) – On se déséquipe. En deux mots « on s’allège » Comment remontée sur le bateau? En fonction de la profondeur, du temps passé, de la fatigue (saturation plus importante)  on peut passer par la plage arrière ou se faire aider (ex : accident de décompression) Quelle attitude à bord du bateau? On récupère – on se réchauffe (blouson – thé, café ….) – On reste attentif au comportement des membres de la palanquées

Les Conseils

Les Conseils L’état du plongeur , L’état du matériel, Je dis ce que je fais, je fais ce que j’ai dis …que je faisais, J’évite les excentricités profond (efforts, gags ….), Je surveille constamment le binôme air/palier, Je n’hésite pas à interrompre une plongée si pb, Le matériel n’a pas de valeur en regard un risque humain, Mes choix en surface et au fond ont une incidence sur tout le groupe,

Bonnes plongées