Les dix mondes-états (jikkai 十界)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états
Advertisements

28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
L'age de la connerie l’âge de pierre, l’âge de cuivre, l’âge de bronze, et l’âge de fer. Si l’on en croit, l’histoire du monde m’a dit un sage au front.
JEANNE DELANOUE La naissance. Le baptême Dans l’Eglise Saint Pierre à Saumur.
Résumé des chapitres XXII - XXV Présentation par Madame Bar BVHS.
Leçon 13 pour le 24 septembre L’ATTENTE SELON JÉSUS Dans Matthieu 24, Jésus a désigné les signaux qui annonceraient sa venue :  « De faux christs.
1. DEVENIR UN MOYEN DE BENEDICTION Genèse 18/
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Toi qui disposes (543 DPS) Toi qui disposes de toutes choses, Et nous les donnes chaque jour, Reçois ô Père ! Notre prière De reconnaissance et d'amour.
1ère station: Jésus est condamné à mort.
Trois Trésors Bouddha, Dharma, Sangha.
Rita Mestokosho Ekuanitshit (Mingan).
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Qui est qui sur le Gohonzon
QU’ARRIVERAIT-IL SI JÉSUS N’ÉTAIT PAS RESSUSCITÉ. 1 Corinthiens 15
SAN SO SHI MA Il est dit dans le Maka Shikan : "A mesure que la pratique progresse et que la compréhension grandit, les trois obstacles et les quatre démons.
#3 MOBILISÉ par Le Réparateur.
Luc Luc Il y avait un homme riche, qui était vêtu de pourpre et de fin lin, et qui chaque jour menait joyeuse et brillante vie.
Réalisé par F et M.
Chapitre XIV - Pratiques paisibles Le joyau dans la coiffure
Trois Trésors – Trois refuges
DIEU VOIT - ENTEND - AGIT
PRIERE POUR LA TERRE.
riki mu sho i zen jo ge das san mai jin nyu mu sai
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
3ème paramita : kshanti – patience
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
ÉTUDE BIBLIQUE DIMANCHE 27 NOVEMBRE 2016.
T Thème du Mois de Septembre 2016
La communion : questions/réponses
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
5+5=13 5+5=12 5+5=11 5+5=10 Participé au Sang et a la chair Heb 2:14 Faim et soif ( Jean 4:6-8) Tristesse et pleure ( Jean 11:35)
En route vers NOËL … Cliquer à votre rythme KAYSERSBERG en ALSACE.
1ère station : Jésus devant Pilate
Jean Ferrat Que serais-je sans toi Par Nanou et Stan.
Mushimochi Gosho ou Gosho du Jour de l’An
Sutra aux Sens Infinis.
Les Croyances.
Le Christ veut, cependant, nous donner un cœur de chair
Attention ! Document sonore. La tragique histoire de Jacqueline .
Minobu, 27 juin 1276, à Shijo Kingo
Le chemin de la croix. (Cliquer pour avancer)
« La terre a une peau et cette peau a des maladies;
Sutra aux Sens Infinis.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
« Dieu vit que cela était bon »
Mipay présente.
Mipay présente.
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
28 avril 1253 Anniversaire de la fondation de l’Ecole Nichiren.
HOME effect.
Quelques unes de ses vérités
Sutra du Lotus Chapitre II Moyens salvifiques
Mipay présente.
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
Les accidents de la route. Plan Définition Causes Statistiques 2016 Conséquences Solutions.
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Quelques unes de ses vérités
Quelques-unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Quelques unes de ses vérités
Gr. JR. - Traduit du Néerlandais: ingrid troubadour
Quelques unes de ses vérités
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
ETONNEZ-VOUS, EMERVEILLEZ-VOUS !
Leçon #5 “Le salut” Instructeur: Michel Mazzalongo
Transcription de la présentation:

Les dix mondes-états (jikkai 十界) Classification établie par Zhiyi, qui distingue dix sortes de "mondes" auxquels appartient chacun des êtres : Zhiyi (538-597)

Les dix mondes-états : 1) le monde de l'enfer, 2) le monde des esprits affamés, 3) le monde des animaux, 4) le monde des asuras… Mondes qui ne permettent pas d'échapper au cycle des renaissances et à la souffrance qui y est attachée.

…5) le monde des hommes, 6) le monde des esprits célestes (ou monde psycho-mental)… Le monde des hommes est celui où l’on a la possibilité de rencontrer l'enseignement bouddhique.

…7) le monde des auditeurs-shravakas et 8) des pratyekabuddhas… Les enseignements pré-lotusions condamnent les êtres des deux véhicules (nijo) parce qu'ils ne recherchent que leur propre Éveil et affirment qu'ils ne pourront jamais atteindre la bodhéité.

Avec les bodhisattvas (monde 9) les deux véhicules précédents forment les TROIS VEHICULES Maudgalyayana

…que le Sutra du Lotus remplace par le Véhicule UNIQUE 10) monde-état de bouddha.

Voir : http://www.nichiren-etudes.net/dico/dixmondes_plus.htm

Dans le Sutra du Lotus, dès le chapitre II, le Bouddha révèle que l’enseignement des trois véhicules n’était qu’un moyen habile mais provisoire, destiné à faire avancer les êtres sur la voie bouddhique selon les dispositions qui étaient les leurs. Une fois les dispositions des êtres améliorées, ce subterfuge n’est plus nécessaire et le Sutra du Lotus est enseigné. Dès lors, la voie bouddhique et sa pratique s’unifient et tous les êtres, peuvent devenir des Éveillés.

Ce que dit Nichiren des 10 mondes-états

Conversation entre un sage et un ignorant (1265) « Il est dit dans le cinquième volume du Maka Shikan : "La vie, à chaque instant, comporte dix mondes-états. »

« De plus, chacun des dix mondes-états est doté de tous les autres, si bien qu'une unité de vie possède en fait cent états. » Brocoli Neige Structure fractale ou gigogne (qui ne change pas quelle que soit l’échelle.

« Chacun de ces états, à son tour, contient trente domaines d'existence de sorte que, dans les cent états, il y a trois mille conditions existence. » - le domaine des cinq agrégats-skandha indique les différences de qualité des cinq skandha (goon) : la forme, la perception, la conception, la volition et la conscience ; - le domaine des êtres montre les différentes sortes d'êtres - chacun d'eux étant constitué par les cinq agrégats - qui vivent dans les dix mondes. - le domaine des territoires représente l'espace où vivent les êtres

« Tantôt nous suffoquons au cœur des flammes de l'enfer de la brûlure ardente ou de la grande chaleur dévorante  ; tantôt nous gelons dans la glace de l'enfer du lotus rouge sang ou du grand lotus rouge sang.

« Tantôt nous devons endurer la torture de la faim et de la soif dans le monde-état de l'avidité, passant cinq cents vies sans même pouvoir entendre prononcer le nom d'un aliment ou d'une boisson.

« Tantôt nous éprouvons la souffrance d'être blessés et tués dans le monde-état de l'animalité, nous subissons les blessures et les meurtres qui sont le lot d'un monde où les petits sont avalés par les grands, où les courts sont engloutis par les longs.

« Tantôt nous sommes confrontés aux querelles et aux conflits du monde-état des asuras.

« Tantôt nous naissons en tant qu'êtres humains

et sommes en proie aux huit souffrances que sont naître… Légende de la naissance de Siddhartha, le futur Bouddha

vieillir,

tomber malade…

et mourir,

souffrir de devoir quitter ceux que nous aimons,

et rencontrer ceux que nous haïssons,

Shakyamuni pratiquant l’ascétisme éprouver la douleur de ne pas obtenir ce que nous désirons, Shakyamuni pratiquant l’ascétisme

Légende des aveugles par Bruegel (détail) et endurer les peines engendrées par les cinq agrégats du corps et de l'esprit. » Légende des aveugles par Bruegel (détail)

Divinités shintoïstes entourant l’empereur « Tantôt encore nous naissons dans le royaume céleste et faisons l'expérience des cinq signes de dégradation. Divinités shintoïstes entourant l’empereur

« Ainsi tournons-nous sans cesse en rond comme la roue d'un chariot dans ce monde des trois plans. »

Le véritable objet de vénération (Sado, avril 1273 à Toki Jonin)

« Il est dit dans le Sutra : ‘’Devadatta deviendra un Tathagata du nom de Devaraja.’’  Cela indique que le monde de l'enfer contient également le monde de la bodhéité.

« Le Bouddha dit aux dix Filles-démones : "Vous obtiendrez une bonne fortune inestimable rien qu'en protégeant ceux qui gardent le Titre du Sutra du Lotus." Ainsi, le monde des esprits affamés contient la totalité des dix mondes-états.

« Quand le Sutra dit : « La fille du Roi-Dragon « Quand le Sutra dit : « La fille du Roi-Dragon... atteignit la bodhéité », il indique que le monde de l'animalité comporte les dix monde-états.

« Quand le Sutra dit  : "Balin et les autres rois des asuras obtiendront l'Éveil en entendant juste une phrase ou un vers du Sutra" ; il démontre que le monde de l'orgueil possède en puissance les dix mondes-états.

« On lit aussi dans le Sutra : "Tous ceux qui honorent le Bouddha « On lit aussi dans le Sutra : "Tous ceux qui honorent le Bouddha... s'engagent dans la voie qui mène à la bodhéité." Cela signifie que le monde des Hommes contient les dix mondes-états.

D'après le Sutra, les divinités célestes, conduites par Bonten, ont déclaré : "Nous obtiendrons l'Éveil. « Ainsi, il est clair que le monde du Ciel contient les dix mondes-états.

« On lit toujours dans le Sutra : "Dans l'une de ses vies futures, Shariputra deviendra un bouddha du nom de Padmaprabha. Ainsi, le monde des auditeurs-shravakas contient les dix mondes-états.

« Le Sutra dit : "Les moines et les nonnes qui aspirent à devenir pratyekabuddha s'inclinent en joignant leurs mains, désireux d'entendre l'enseignement qui conduit à la vérité parfaite." Ainsi, le monde des pratyekabuddhas possède les dix mondes-états.

« Le Sutra décrit une multitude de bodhisattvas qui surgissent de terre et déclarèrent : "Nous désirons, nous aussi, recevoir le Grand Dharma pur." Ainsi, le monde de bodhisattva contient les dix mondes-états.

« Enfin le Sutra dit : "Hommes de foi sincère, tous les sutras exposés par l'Ainsi-Venu n'ont d'autre but que de sauver les hommes de toutes leurs souffrances. Ou j'ai parlé de moi, ou j'ai parlé des autres." Ainsi, le monde de la bodhéité contient les dix mondes-états.

« L'inclusion mutuelle des dix mondes-états (jikkai gogu) est aussi difficile à croire que l'existence du feu dans une pierre ou des fleurs dans un arbre.

« Pourtant, lorsque les conditions s'y prêtent, de tels phénomènes se produisent et l'on parvient à y croire. »