S3 Semaine 3 : Les voyages de Sinbad le marin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
19 Recopie les noms de tous les animaux:
Advertisements

Prénom:___________ Plan de travail n°22 – CE 1 FRANCAIS Conjugaison Grammaire Orthographe Vocabulaire Écriture MATHEMATIQUES Numération Géométrie Problèmes.
A. Indique la classe des mots soulignés (0,5 point par mot) B. Recopie les phrases et repère les groupes qui ont les fonctions suivantes (1 point par phrase)
Séance 6 La production orale Valentine DAMAY-VISSUZAINE Ekatérina CHECHIL 2nde école d’été de l’Institut français de Russie Samara juin 2016.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
Elliot et les dangers de la piscine Exemple de texte Cliquer ici pour commencer.
Pronoms Personnels Direct – Indirect Y – EN Lisons le paragraphe suivant et dites-moi quel est le problème? Un jour, Louisette est venue rendre visite.
LE RENARD 1. Surligne dans le texte la majuscule au début de chaque phrase et le point à la fin de chaque phrase de couleurs différentes. 2.. Ecris une.
S1 Semaine 1 : Les toupies magiques
6. Les catégories grammaticales
LA PHRASE PASSIVE LA VOIX PASSIVE
LES PRONOMS PERSONNELS COMPLEMENT D’OBJET DIRECT COMPLEMENT D’OBJET INDIRECT LEÇON 4.
DOPs & IOPs Pratique Fr3.
3ème PS Une histoire QUI? Des paragraphes Des indicateurs
Les Questions Qui (à qui, de qui) Qu’est-ce qui
LE COMPLEMENT DU NOM OU CDN
Quiz/composition: Mercredi 8 Avril
LES COMPLEMENTS DE PHRASE
LE COMPLEMENT DU VERBE.
3ème PS QUI? Une histoire Au supermarché 1 Des indicateurs
Une expérience en sciences
Je voulais un petit chien. J'ai eu un petit frère
Quelques instants plus tard
Semaine 2 : Une voiture « intelligente »
Blason vert: lecteur C'est vraiment ennuyeux de se lever, le matin, et de sortir de son lit pour toute une journée. Aujourd'hui, au petit déjeuner, j'ai.
S4 Semaine 4 : Les voyages de Sinbad le marin
Elle;la sœur du narrateur
Sons et lettres gn [η] campagne, champignon, ligne, montagne
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Les accords dans la phrase
Le Compléments d’objets directs et indirects.
S5 Semaine 5 : Des brèves de journaux
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Les Prépositions et les Conjonctions
L’adjectif La place de l’adjectif.
Défi français 3ème 4pts 3pts 5pts 4pts
Les Pronoms Relatifs.
Je prépare la ceinture bleu clair
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Tape le mur. Sors ! Parle ! File ! Bave ! Murmure. Lève un bras.
Semaine 4 texte 4 L’eau en danger
LE PASSÉ COMPOSÉ FORMATION ET EMPLOI.
Les pronoms DÉmonstratifs
Pourquoi est-ce qu'Alceste vent devenir ministre?
Le monde merveilleux des
le de un être et à il avoir ne je son que se qui ce dans en
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Construire une phrase de base
Préparé par: KARIM OFKIR
Une Fois Pour Toutes Chapitre 6
Evaluation de Français
Révision pour l’examen final
Routine du jour Routine du jour Routine du jour Routine du jour lundi
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Le Compléments d’objets directs et indirects.
Le groupe du nom ou groupe nominal (GN)
Raison (reason) Méthode (method/how) Chose ou action (thing or action)
Chloé est malade..
Les Expressions Interrogatives
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Les Pronoms Y et EN Blanc 18.
Grammaire CM Le COD et le COI.
La Belle et la Bête Questionnaire Lecture CM1
Accord du participe passé
Les pronoms personnels
Séquence 4 : Le passé composé
** partir comme le vent – courir à toutes jambes
Cherche le mot plonger dans le dictionnaire. Combien a-t-il de sens ?
FRAL 12 LES PRÉPOSITIONS.
Transcription de la présentation:

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com S3 Semaine 3 : Les voyages de Sinbad le marin Jour 1 : Je lis le texte / je comprends 1 Comment Sinbad s’est-il retrouvé sur une planche en pleine mer ? Pourquoi le navire s’arrête-t-il quand il n’ y a pas de vent ? Pourquoi les marins ont-ils confondu une baleine avec une ile ? http://expositions.bnf.fr/1001nuits/images/3/mil_001.jpg Quelle est l’idée principale de chaque paragraphe : A quoi renvoie les mots soulignés ? Ce sont des pronoms ou des groupes nominaux ? Quels sont les indicateurs de temps ? De lieu ? Les indicateurs logiques ? Les voyages de Sinbad le marin  Premier voyage de Sinbad  À Bagdad, Sinbad a reçu une grande fortune, de sa famille, en héritage. Rapidement, il a dépensé une grande partie de l’argent puis il a décidé de voyager. Un matin, il est allé sur le port de Bassora avec ses biens les plus précieux dans un sac. Avec quelques marchands, il est monté à bord d’un grand voilier, à destination des Indes orientales. Il a fait escale dans plusieurs iles. Un jour, le navire est passé près d’une petite ile très verte. Le vent est tombé, alors, il a dû s’arrêter. Sinbad était content de pouvoir visiter cette charmante petite ile. Avec plusieurs marchands, il est descendu du bateau. Mais soudain, sous leurs pieds, l’ile a tremblé. Sinbad a alors compris que ce n’était pas une ile mais une baleine. *Ses compagnons ont plongé et ont nagé jusqu’au bateau mais Sinbad a été moins rapide qu’eux. Quand l’île baleine a plongé, il a eu juste le temps d’attraper une planche de bois qui flottait sur la mer. **C’est alors qu’il a vu, avec désespoir, le navire hisser les voiles, s’éloigner puis disparaitre à l’horizon. Toute la nuit, les flots ont balloté Sinbad. Au matin, il est arrivé sur une ile, l’île Mirhage. Lexique : *en héritage* ses biens les plus précieux * faire escale * désespoir *à l’horizon * balloter. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

Raconter Sur l’ile, Sinbad a raconté son histoire au roi de l’ile qui a ordonné à tous de prendre soin de Sinbad. Un jour, comme il se promenait sur les quais du port, il a vu son nom inscrit sur des ballots qui étaient déchargés par des marins. Et parmi les marins, il a reconnu le capitaine du navire qui l’avait abandonné auprès de l’ile-baleine. Le capitaine l’avait cru mort, c’est pour cela qu’il ne l’avait pas attendu. Sinbad a récupéré ses précieux biens et il les a donnés au roi de Mirhage pour le remercier de son hospitalité. Ce dernier lui a donné des épices en échange. Sinbad est reparti avec le navire à Bagdad. Arrivé là-bas, il a vendu les épices pour un excellent prix car c’étaient des denrées très recherchées. Il a acheté des esclaves et s’est fait construire une somptueuse demeure.

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Transposons le texte 2 Premier voyage de Sinbad et Hinbad  À Bagdad, Sinbad a reçu une grande fortune, de sa famille, en héritage. Rapidement, il a dépensé une grande partie de l’argent puis il a décidé de voyager. Un matin, il est allé sur le port de Bassora avec ses biens les plus précieux dans un sac. Avec quelques marchands, il est monté à bord d’un grand voilier, à destination des Indes orientales. Il a fait escale dans plusieurs iles. Un jour, le navire est passé près d’une petite ile très verte. Le vent est tombé, alors, il a dû s’arrêter. Sinbad était content de pouvoir visiter cette charmante petite ile. Avec plusieurs marchands, il est descendu du bateau. Mais soudain, sous leurs pieds, l’ile a tremblé. Sinbad a alors compris que ce n’était pas une ile mais une baleine. *Ses compagnons ont plongé et ont nagé jusqu’au bateau mais Sinbad a été moins rapide qu’eux. Quand l’île baleine a plongé, il a eu juste le temps d’attraper une planche de bois qui flottait sur la mer. **C’est alors qu’il a vu, avec désespoir, le navire hisser les voiles, s’éloigner puis disparaitre à l’horizon. Toute la nuit, les flots ont balloté Sinbad. Au matin, il est arrivé sur une ile, l’île Mirhage. Sinbad et Hinbad http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 1 : Je m’exerce seul 3 Écris en remplaçant « Enzo » par « Enzo et Julien ». Enzo a grimpé dans les manèges. ________________________________________________________________________ Il a fait plusieurs tours dans les autos tamponneuses. Puis il a mangé une gaufre. *Enzo est passé ensuite devant le Palais des Glaces et il y est entré. **Il est ensuite monté dans le train fantôme. http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

Un matin, Sinbad et Hinbad sont allés sur le port de Bassora. CE2 Jour 2 : Je m’exerce seul 1 Dans chaque phrase, entoure le sujet en bleu, souligne le verbe en rouge : Un matin, Sinbad et Hinbad sont allés sur le port de Bassora. Un jour, le navire est passé près d’une petite ile très verte. Sous leurs pieds, l’ile a tremblé. Recopie les trois phrases en changeant de place le groupe qui peut être déplacé : ____________________________________________________________________________ ________________________________________________________________________________________________________________________________________________________  Transforme ces phrases à la forme négative : Ils vont toujours au cinéma le mardi soir. ___________________________________________ Cette fenêtre est souvent ouverte._________________________________________________ Il y a encore des pommes sur l’arbre. ______________________________________________ Mon téléphone a encore besoin d’être rechargé. _____________________________________ Le chat guette quelque chose.____________________________________________________ Maman boit toujours du thé à la fin du repas. _______________________________________

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM1 CM2 Jour 2 : Synthèse 10 Le complément du nom 1 Dans chaque GN, entourons le nom principal (ce dont on parle) et soulignons les compléments du nom (qui donne un renseignement sur le premier nom), entourons les petits mots qui les relient au nom principal : Un matin, il est allé sur le port de Bassora. Il est monté à bord d’un navire. Un jour, le navire est passé près d’une petite ile très verte. Le vent est tombé. Il est descendu du bateau. Au matin, il est arrivé sur une ile. Soulignons le complément du nom et entourons le petit mot qui l’introduit : un pot de terre – un bijou en or – la fille du roi – le produit à douche – une cuillère à café – un bonnet pour enfant – un voyage en avion – une fenêtre sur rue – des patins à roulettes – le village de mon enfance – un bijou sans valeur – un portrait d’après nature – un album en français http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM1 CM2 Jour 2 : Synthèse 10 Le complément du nom 2 Changeons le complément du nom : un pot de terre – un bijou en or – la fille du roi – le produit à douche – une cuillère à café – un bonnet pour enfant – un voyage en avion – une fenêtre sur rue – des patins à roulettes – le village de mon enfance – un bijou sans valeur – un portrait d’après nature – un album en français Changeons le petit mot qui introduit le complément du nom : Remplaçons le complément du nom par un adjectif : L’amour d’une mère : ____________________________ La pollution de la terre : _________________________ L’autorisation des parents : _______________________ **Une maladie des poumons : ______________________ **Une tenue d’été : _______________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CM1 CM2 Synthèse 10 Le complément du nom • Dans un groupe nominal, un complément du nom apporte des précisions sur le nom principal : une tartine de crème – des produits contre les prédateurs. • Le complément du nom est introduit par un petit mot (une préposition) : à, de, sans, en, au, aux, en, avec une bête à pois rouges – une barre de fer – une pièce sans meuble – une chaise en fer http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

CM1 CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul  Parmi les GN, souligne seulement ceux qui contiennent un complément du nom : une fleur fanée – un couteau de boucher– un chien de chasse- ma console de jeu – des joues rouges – un été agréable – un train à vapeur – une luge en plastique  Dans les GN suivants, entoure le nom principal et souligne le complément du nom : une chaine en argent – le repas du soir - la girafe du zoo – les magasins de la ville – une excursion en bateau - la salle à manger – le directeur de l’usine– le film pour enfant  Dans chaque GN, entoure le nom principal et souligne le complément du nom. l’exposition de voitures anciennes – le train de marchandises – un cahier d’histoire – une assiette de poissons – des fruits de mer – le portillon de la cour– le maillot des joueurs - la clé de la maison– un sac de plage

 écris des noms qui pourraient être complétés par ces compléments : CM1 CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 2  Dans les GN, souligne le complément du nom, entoure le petit mot qui l’introduit et remplace ce complément du nom par un autre, en gardant le même petit mot (préposition) : le centre de l’univers : → ..................................................... un panier de cerises : → ........................................................ un fleuve d’Italie → ................................................... un groupe de manifestants → ............................................................ un kilo de tomates → ................................................................ une machine à laver→ ........................................................ Complète les noms suivants avec un complément du nom (introduit par à, d’ ou de) : un sac ................................... – un champion .................................... – une tasse ....................................une partie..................................- une fête ....................................... – un cri ...........................................une rondelle ............................. – le pied ................................ – le roi..............................................  écris des noms qui pourraient être complétés par ces compléments : ...................... aux amandes - ......................... à thé - ........................ du verger – ................... en ardoise - .....................de Tom - ..................... sans chauffeur - .................... pour courir - ........................de magie  

des cris de désespoir : _____________________ CM1 CM2 Jour 3 : Je m’exerce seul 3  Récris chaque GN en remplaçant le complément du nom souligné par un adjectif et inversement des cris de désespoir : _____________________ cette manifestation de sports : _________________________ un livre d’école : _________________________ le soleil du matin : _________________________ un paysage montagnard : _________________________ des activités avec les mains : _________________________ une cravate rayée : _________________________ un pays nordique : _________________________ une maladie du cœur : _________________________ un château médiéval : _________________________ le transport maritime : _________________________ le trafic ferroviaire : _________________________ un sport nautique  : _________________________ Complète avec le petit mot (préposition) qui convient : à, sans, avec, en, de, entre, par une robe ….. mariée ; une voiture……permis ; un verre…….pied ; un buffet …. chêne ; des lunettes .…. soleil ; une robe ….. rayures ; un repas ….. amis ; un parc …. des animaux ; la preuve ..… neuf  

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com CE2 Jour 3 : Je m’exerce seul 1 Complète avec ne ou n’ : Le garage …..est pas ouvert. Je …. saute pas vite. Vous …. prenez plus votre vélo dans la ville. Mireille … a pas pris son cartable ce matin. Le chat … veut pas jouer à la balle. Tu … oublies personne ce soir. Il …. imite pas bien le chant de cet oiseau.  Transforme ces phrases en phrases négatives : Vous prenez encore du chocolat ? Cette vieille bicyclette roule toujours. Il y a encore beaucoup de jardinage à faire. Je cache quelque chose dans ma poche. Nous avons entendu quelqu’un parler. Tu as tout fait.  Réponds aux questions par une phrase négative en employant : ne ou n’ jamais, ne ou n’ plus, ne ou n’ rien Mettez-vous quelque chose d’autre dans ton cartable ? Tu es toujours à l’école ? Mon frère a toujours détesté les chiens. Elle est encore dans sa chambre. Il y a quelqu’un derrière la cabane ? http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com

http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com Jour 4 : Je m’exerce seul 1 Dans le texte, cherche quel mot signifie : de manière rapide. ______________________ Observe la formation de ce mot invariable (adverbe) : ____________________________ Retrouve l’adjectif et le suffixe : __________________________________________________________________________ Dégage la règle de formation de ces mots invariables à partir des mots suivants  : heureusement, précieusement, curieusement… Trouve d’autres adverbes en –ment et l’adjectif correspondant : __________________________ / __________________________ Emploie ces adverbes dans des phrases : ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________ http://lecartabledeseverine.fr et http://laetialecole.eklablog.com